Tout sur l'isolation du balcon
Le balcon est une partie unique de l'appartement, dont l'utilisation n'est initialement possible que pendant la saison chaude. En hiver, il fait presque aussi froid qu'à l'extérieur. À l'époque post-soviétique, à cette époque de l'année, le balcon servait de débarras et de réfrigérateur d'hiver, mais la technologie d'aujourd'hui a donné un nouveau look à cette partie de l'espace de l'appartement.
Avantages et inconvénients
L'isolation des balcons permet de compléter une pièce ouvrant sur un balcon par un petit espace dans lequel on peut aménager un jardin d'hiver, un endroit pour se détendre, voire un petit bureau. De plus, il y a plusieurs autres avantages :
- isolation accrue - le balcon isolé atténue sensiblement le bruit de la rue et sert d'isolation thermique supplémentaire;
- fonctionnalité étendue - un balcon chaleureux se transforme en une petite pièce à part entière;
- variabilité de la conception - la possibilité d'aménager une zone distincte, guidée par les besoins et les préférences;
- réduire le niveau de risque d'incendie - après tout, beaucoup d'objets rarement utilisés sont stockés sur le balcon froid, sur le balcon chaud, il n'y en a pas.
Les inconvénients sont :
- pondération - puisque cela ne peut être évité, un examen du balcon et l'autorisation d'un certain nombre d'autorités sont nécessaires avant la reconstruction;
- coût - il est généralement élevé, mais si vous faites tout vous-même, vous pouvez réduire considérablement les coûts;
- augmentation de la consommation d'énergie - pour chauffer la pièce, vous devrez installer un chauffage au sol ou des radiateurs;
- réduction de surface - la surface déjà limitée du balcon sera réduite avec une isolation interne.
De plus, l'installation de fenêtres supplémentaires réduit la quantité de lumière naturelle.
Matériaux (modifier)
En hiver, il est presque impossible d'être sur le balcon, mais c'est réparable et l'objectif de la plupart des propriétaires d'appartements est de le réchauffer. Il est beaucoup plus pratique d'admirer les arbres couverts de givre, un blizzard envoûtant et une journée ensoleillée et glaciale depuis un balcon chaud que de regarder par la fenêtre. Grâce aux nouvelles fonctionnalités, vous pouvez facilement le faire vous-même.
Aujourd'hui, il existe un grand nombre d'options pour savoir comment et avec quoi isoler l'espace extérieur de l'intérieur et de l'extérieur. La décision sur la méthode à utiliser peut être prise en tenant compte de plusieurs facteurs :
- type de bâtiment;
- zone climatique;
- propres désirs;
- dépenses prévues;
- caractéristiques des matériaux de finition.
L'assortiment existant de matériaux de finition vous oblige à vous familiariser au moins superficiellement avec le but et les capacités de chacun d'eux afin de comprendre lequel est le plus adapté à des fins spécifiques. Cela vous aidera à choisir les outils nécessaires, isolation, profilé, fenêtres à double vitrage.
Considérons plusieurs types de matériaux pour une brève introduction.
Argile expansée
Il est respectueux de l'environnement et sûr car il est fait d'argile. Les granulés poreux légers fournissent une isolation thermique et acoustique.
Ses avantages :
- poids léger;
- la sécurité incendie;
- coût budgétaire;
- résistance à la corrosion;
- bonne résistance à l'usure.
Les inconvénients incluent :
- complexité d'installation;
- perméabilité à l'humidité;
- usage limité.
L'argile expansée est destinée à réchauffer les sols, parfois les fondations.
Laine minérale
L'isolation la plus demandée. Extérieurement, il ressemble à un tissu doux et épais, ressemblant à une couverture, composé de nombreuses fibres entrelacées de manière aléatoire. Les scories, le verre et les roches sont utilisés comme matières premières pour la laine minérale.
Pour relier les fibres les unes aux autres, une imprégnation avec des composés spéciaux est utilisée - un mélange d'huiles et d'alcool industriel. L'isolant lui-même est divisé en plusieurs sous-espèces:
- laine de roche (basalte);
- laine de verre (verre, calcaire);
- laine de laitier (scorie de haut fourneau).
Avantages de la laine minérale :
- facilité d'installation;
- perméabilité à la vapeur;
- La sécurité incendie;
- faible conductivité thermique;
- aucune déformation lors des changements de température.
Les inconvénients incluent une perméabilité élevée à l'humidité - elle est combattue avec des composés hydrofuges spéciaux.
polystyrène
L'un des matériaux d'isolation thermique les plus légers. C'est une masse moussée, remplie à 90 % d'air. L'utilisation de cette technologie permet d'obtenir un bon résultat et une isolation de haute qualité des locaux, y compris les balcons. La grande popularité de l'isolation s'explique par un assortiment important:
-
feuille;
-
granulé;
-
mousse liquide;
-
coffrage en mousse;
- mousse de polystyrène extrudé.
Ses avantages :
- bas prix;
- poids léger;
- facilité d'installation;
- polyvalence d'utilisation;
- longue durée de vie - jusqu'à 30 ans;
- propriétés d'isolation thermique élevées;
- résistance aux moisissures et aux bactéries;
Désavantages:
- perméabilité à l'humidité;
- faible pare-vapeur;
- toxicité élevée lors de la combustion;
- réaction à l'exposition aux rayons UV.
De plus, la mousse est trop molle et se déforme facilement sous l'effet des contraintes mécaniques et chimiques.
Polystyrène expansé
Aujourd'hui, il est très demandé - de nombreuses personnes préfèrent choisir ce matériau particulier pour isoler un balcon. Le polystyrène expansé est léger et possède une bonne isolation thermique. Lorsque l'on compare la mousse et le polystyrène expansé, des caractéristiques communes et des caractéristiques distinctives peuvent être notées, par exemple, le polystyrène expansé a une texture plus lisse.
Avantages :
- bonne résistance;
- la sécurité incendie;
- respect de l'environnement élevé et facilité d'installation;
- résistance aux températures élevées et basses;
- faible perméabilité à la vapeur et conductivité thermique ;
- étanche (cela permet de l'utiliser comme imperméabilisant).
Parmi les inconvénients, citons le faible pare-vapeur, le coût élevé et l'instabilité aux rayons UV. Son utilisation entraîne des coûts supplémentaires pour l'organisation du cadre, l'achat de colle.
Polyuréthane
Le polyuréthane, également appelé mousse de polyuréthane, est fabriqué à partir d'un type spécial de plastique avec une structure en mousse. Comme plusieurs autres matériaux isolants, le polyuréthane est composé à 90 % d'une substance gazeuse qui remplit sa structure cellulaire. Les progrès technologiques ont permis de créer deux types de polyuréthane :
- élastique - caoutchouc mousse;
- dur - pour l'isolation thermique et phonique.
Les avantages du polyuréthane :
- un poids léger;
- la sécurité incendie;
- coopère en tandem avec tout matériel ;
- renforce bien la surface formée;
- a une bonne résistance aux changements brusques de température.
Malheureusement, il n'était pas possible de se passer d'inconvénients, mais ils ne sont pas assez importants pour abandonner l'isolation.
Il n'a pas une bonne résistance au soleil, ne brûle pas, mais couve. Pour cette raison, la mousse de polyuréthane n'est pas installée dans les pièces à haut risque d'incendie.
Penofol
Le résultat de développements innovants. Penofol se compose de plusieurs couches :
- Papier d'aluminium;
- mousse de polyéthylène auto-extinguible.
Le matériau "fonctionne" selon un principe différent des précédents - il réfléchit plutôt qu'il n'absorbe la chaleur. Une telle opportunité lui a été donnée par la couche de papier d'aluminium. Il se divise en trois types :
- "A" - déjouer d'un côté;
- "B" - déjouer des deux côtés;
- "C" - la présence d'un insert auto-adhésif.
L'avantage du penofol est sa polyvalence. Utilisé comme isolant pour murs, sols, plafonds. Convient pour la décoration intérieure et extérieure, a une faible perméabilité à la vapeur, est capable de fournir une bonne isolation phonique.De plus, il est léger, facile à installer, écologique et ignifuge.
Parmi les inconvénients : la grande souplesse de la structure ne permet pas son utilisation pour l'isolation des murs à enduire. De plus, certains types sont montés à l'aide d'une colle spéciale. Une autre faiblesse est qu'il ne peut pas servir d'isolant indépendant - il est utilisé comme couche supplémentaire avec de la mousse, isolon.
Préparation
Toute construction ou rénovation commence par des mesures de préparation des surfaces et des espaces. Par conséquent, avant de procéder à l'isolation du balcon, il est nécessaire de supprimer tout ce qui est inutile et inutile. Tout ce qui ne peut pas être recyclé doit être sorti dans les chambres. Le balcon libéré doit être examiné afin de comprendre comment et ce qui nécessitera une isolation plus poussée. De plus, vous devez trouver des copeaux et des fissures à travers lesquels le froid pénètre dans la rue.
C'est important! Les balcons varient en taille et certains sont extrêmement limités. L'isolation thermique prendra encore plus de centimètres, il est donc nécessaire de déterminer avec soin et réflexion les zones "froides" et "chaudes", faites attention aux endroits qui gèlent le plus.
C'est particulièrement vrai du parapet, l'endroit le plus vulnérable. Il est nécessaire de colmater toutes les fissures avec un mastic, de la mousse de polyuréthane, et de décider immédiatement quel type d'isolation et de revêtement pour la décoration extérieure sera utilisé. Le calcul de la quantité se fait en fonction du nombre de couches d'isolant et de la superficie du balcon. Il est temps d'acheter les outils nécessaires, mousse de polyuréthane, imperméabilisation, colle. De plus, vous aurez besoin d'un profilé en bois ou en métal pour le cadre, de la quincaillerie (chevilles, vis, clous).
Technologie de montage à l'intérieur
Afin d'isoler le balcon de vos propres mains de l'intérieur dans une maison en briques ou en panneaux, pour le rendre résidentiel, des instructions étape par étape sont proposées ci-dessous. Pour garder le balcon au chaud en hiver, utilisez une isolation intérieure et extérieure. La méthode interne prive l'espace d'un certain nombre de centimètres, mais elle est plus simple et moins coûteuse en argent et en main-d'œuvre.
Pour les travaux extérieurs, vous devrez engager des spécialistes, des grimpeurs industriels, sauf si le balcon est au premier étage.
Le travail interne est beaucoup plus facile à faire, et vous pouvez le faire vous-même. Pour l'éclairage futur, vous devez vous occuper du câblage, fermer la porte avec du papier d'aluminium si des travaux sont effectués en été.
Sol
La première chose à faire est de recouvrir la surface d'une imperméabilisation. Pour cela, le polyéthylène et le penofol sont parfaits. Tous les joints sont scellés avec du ruban de construction. Cela aidera à protéger le balcon de l'humidité autant que possible. Petit conseil des professionnels : lors de l'utilisation de mousse unilatérale de type "A", la couche réfléchissante est appliquée en surface. EUne autre option pour l'imperméabilisation du sol d'un balcon est le mastic bitumineux.
Une fois l'imperméabilisation terminée, vous pouvez commencer à installer le cadre, c'est-à-dire à faire une chape. Il est tout à fait correct de privilégier le métal - il n'absorbe pas l'humidité, ne se fissure pas, ne se prête pas à la moisissure et peut servir longtemps. S'il s'agit de bois, les bûches doivent être traitées avec un antiseptique, un apprêt. Le pas entre les profilés est égal à la largeur de l'isolant.
Les espaces entre les bûches et le mur du balcon sont scellés avec de la mousse de polyuréthane. Une fois ce processus terminé, passez au suivant - la pose de l'isolant. Il est important qu'aucun espace ne reste entre le matériau et le cadre, sinon le résultat final peut s'avérer bien pire que prévu. Si le besoin s'en fait sentir, l'isolant est posé en plusieurs couches, mais en même temps, il est nécessaire de s'assurer que les joints entre les plaques sont légèrement décalés.
Plafond
L'auto-échauffement du balcon dans "Khrouchtchev" commence à partir du plafond le long d'une trajectoire de haut en bas. Tout est beaucoup plus facile si le plafond est le sol du balcon du voisin - la protection contre le froid est beaucoup plus facile.Un toit indépendant, si le balcon est à l'étage supérieur, devra être isolé en plus. Schéma étape par étape :
- installation d'imperméabilisation au plafond en polychlorure de vinyle ou en polyester;
- fixer une membrane coupe-vent avec une bonne perméabilité à la vapeur;
- installation d'un cadre en métal ou en bois, si nécessaire, il peut être remplacé par une colle spéciale;
- pose d'isolant au plafond pour la protection contre le froid et pare-vapeur pour l'isolation.
Le pare-vapeur garantit l'imperméabilité à la vapeur d'eau et empêche la condensation.
Des murs
Pendant les étapes d'isolation, n'oubliez pas les murs - lorsque vous travaillez avec l'imperméabilisation, vous devez vous rappeler que les murs en ont également besoin. Il devrait être situé autour du périmètre. L'activité terminée simplifie les processus ultérieurs. Les actions suivantes suivent le même ordre que les précédentes.
- Ici, vous avez besoin d'un cadre avec le même pas pour la largeur de l'isolation. En règle générale, les options traditionnelles sont choisies pour les murs - laine minérale ou de verre, appréciée à juste titre par de nombreux polystyrènes, ainsi que polyuréthane, penofol, isolon. Pour plus de fiabilité, vous pouvez penser à combiner plusieurs matériaux en même temps, par exemple de la mousse et de la laine minérale, en créant une sorte de gâteau en couches.
- A ce stade, les fissures, les grosses coutures font l'objet de la même attention., comme sur les précédents, en les scellant avec du mastic ou de la mousse de polyuréthane. L'élimination soigneuse de toutes les fissures et crevasses aidera à protéger de manière fiable l'espace intérieur du balcon contre la pénétration du froid et du vent.
- Un matériau pare-vapeur est à nouveau monté sur l'isolant. Dans le même temps, une couche peut être fixée au mur en combinaison avec la pièce et deux ou trois couches d'isolation peuvent être fixées aux couches extérieures.
Etant donné qu'un balcon avec une sortie fonctionne sans chauffage, et qu'une barrière vitrée sous forme de simple vitrail ou PVC dans un bâtiment neuf est une mauvaise protection contre le froid, une source de chaleur supplémentaire devra être installée. Il peut s'agir, par exemple, d'un système de « plancher chaud » ou d'un appareil de chauffage puissant capable d'élever le microclimat interne à la température ambiante.
Caractéristiques de l'isolation à l'extérieur
Une isolation thermique de haute qualité du balcon de l'extérieur n'est possible qu'avec les mesures préparatoires et de base appropriées. Voici les principales étapes.
- Le renforcement du parapet - la sécurité et l'aspect attrayant de la structure dépendent de cette partie de la balustrade du balcon.
- Vitrage - les fenêtres modernes à double vitrage sont lourdes, la clôture doit donc être renforcée. Pour cela, des structures métalliques soudées sont utilisées. Si un remplacement complet de la clôture doit être effectué, tous les éléments sont coupés au niveau de la dalle du balcon, puis les plus durables sont soudés.
- Après cela, l'espace libre est recouvert de briques ou de blocs de mousse.
- Si le balcon est au dernier étage, vous devez vous occuper du toit, plus précisément, de son étanchéité, afin que l'humidité ne pénètre pas à l'intérieur pendant les pluies et la fonte des neiges.
Ensuite, ils commencent le vitrage en utilisant la version classique ou en installant des fenêtres à double vitrage en PVC.
- Il est plus facile d'installer vous-même du verre ordinaire, c'est moins cher, mais cette option est de courte durée et les fenêtres perdent rapidement leur transparence.
- Les fenêtres MPO ou PVC sont une technologie fiable, résistante à l'usure, durable, sûre, avec une bonne isolation thermique. L'installation de telles fenêtres nécessite des compétences particulières, et il est plus facile de la confier à des professionnels.
La particularité du MPO est la combinaison optimale de prix et de qualité.
Il existe une autre façon de vitrage lors de la réorganisation du balcon du froid au chaud - l'installation de fenêtres sans cadre. De telles conceptions sont remarquables en ce que les cadres sont presque invisibles. Ils sont constitués d'un profilé métallique étroit et sont utilisés pour créer des fenêtres panoramiques. Seuls les professionnels peuvent faire ce genre de travail.
Comment bien isoler les fenêtres ?
L'isolation des fenêtres n'est pas moins importante que l'isolation des murs, des plafonds et des sols, car toute isolation thermique ne sera pas significative si les fenêtres sont soufflées par les courants d'air et le froid. Si le balcon n'était pas vitré avant cette heure, le mur qui le protège de la rue nécessite une attention particulière. Le parapet doit être fiable, capable de résister aux profilés lourds et aux fenêtres à double vitrage. Si l'étude a montré la fragilité du parapet, celui-ci doit être renforcé avec de la maçonnerie en briques ou en blocs de mousse, ainsi qu'un renforcement avec des tiges d'acier, des poutres et du ciment.
Le profilé PVC peut être remplacé par des cadres en bois ou en aluminium. Le bois n'est pas aussi solide qu'un profilé métallique, qui ne se prête pas à la pourriture, aux influences environnementales et dure longtemps.
Les cadres en bois classiques ont l'avantage d'être un matériau naturel, mais ils sont de courte durée et fuient. L'utilisation de cadres en bois dans les régions froides est une façon irrationnelle d'émailler un balcon.
La meilleure option est les fenêtres en plastique. Ils n'ont pas peur de l'humidité élevée, des baisses de température, des influences environnementales. Les fenêtres en PVC ont une bonne conductivité thermique.
Méthodes supplémentaires
Dans les zones climatiques froides, l'isolation du balcon peut ne pas suffire - un chauffage supplémentaire sera nécessaire. Par exemple, un radiateur électrique. Pour plus d'efficacité, il est installé près du mur de l'appartement. Le radiateur ne doit pas être placé près des fenêtres, car cela provoquerait de la condensation. Par la suite, cela peut grandement endommager le vitrage.
La solution idéale est un système de « plancher chaud » qui peut servir pendant de nombreuses années. De plus, presque tous sont équipés d'un thermostat.
Erreurs possibles
L'auto-isolation du balcon est semée d'erreurs:
- négligence et précipitation - l'installation d'un radiateur et le scellement des fissures avec de la mousse de polyuréthane ne remplaceront pas l'isolation à part entière du balcon selon toutes les règles;
- économie sur la qualité des matériaux - l'achat d'un produit délibérément contrefait à un prix avantageux se transformera par la suite au mieux en une réparation rapide, au pire en une inadéquation totale de l'ensemble de la structure.
Et, bien sûr, tout le processus doit être bien pensé et exécuté dans le bon ordre. Seul le respect de toutes les règles vous permettra d'obtenir une partie de l'espace de vie de haute qualité, utilisable toute l'année.
Ensuite, regardez la vidéo avec les conseils d'un spécialiste de l'isolation des balcons.