Qu'est-ce qu'un sol chaud sur un balcon et comment l'installer ?

Qu'est-ce qu'un sol chaud sur un balcon et comment l'installer ?
  1. Avantages et inconvénients
  2. Aperçu des espèces
  3. Nuances de choix
  4. Préparation de l'installation
  5. Comment l'installer soi-même ?

L'isolation du balcon vous permet d'utiliser cet espace comme une mini-pièce supplémentaire. Cette opportunité est particulièrement précieuse s'il y a très peu d'espace de vie. Sur un chaleureux balcon, vous pourrez aménager un espace détente, un bureau, un petit cellier, un dressing et même un espace nuit. Afin d'avoir des conditions confortables sur le balcon, il vaut la peine de faire un sol chaud - cette solution vous permettra de répartir uniformément la chaleur, et en même temps, elle ne cachera pas l'espace libre

Avantages et inconvénients

Le chauffage par le sol est aujourd'hui considéré comme une bonne alternative au chauffage traditionnel pour les appartements et les maisons résidentiels. Ce système vous permet de répartir uniformément la chaleur dans tout l'espace chauffé. Pour un balcon, cette technologie est le seul choix raisonnable en raison de la petite taille de la pièce. Dans ce cas, le revêtement de sol agit comme élément chauffant principal et l'air se réchauffe de bas en haut. Les plus répandus sont les systèmes de chauffage électrique et à eau. Ces dernières années, les techniques infrarouges ont gagné en popularité.

Pour la première fois, le système de chauffage par le sol a été introduit par les anciens Romains - avec cette méthode, ils chauffaient les bains. A cette époque, il s'agissait d'un réseau de canaux placés sous des dalles de sol en pierre. L'air chaud des poêles se déplaçait à travers des tuyaux sur toute la surface du sol de la pièce. Le système moderne semble plus avancé sur le plan technologique, mais son essence n'a en rien changé.

La conception d'un tel sol présente de nombreux avantages par rapport aux appareils de chauffage et radiateurs traditionnels.

  • Sur un sol chaud même en hiver tu peux marcher pieds nus, les pieds ne gèleront pas, même si la température extérieure est maintenue à moins.
  • Un tel système peut être fait de tes propres mains, même sans compétences professionnelles particulières.
  • Du fait que la surface au sol est toujours plus grande que la surface du radiateur, vous pouvez utiliser la technique dans de grandes pièces. Le chauffage par le sol est également optimal pour les petits espaces, lorsqu'il n'y a aucun moyen d'allouer des centimètres supplémentaires pour installer la batterie.
  • Un système de chauffage moderne génère plus de chaleur et fournit ainsi le maximum de confort.
  • Malgré les grands volumes de chaleur libérés, l'élément chauffant lui-même a un chauffage relativement faible - cela réduit pour minimiser les risques d'incendies et d'incendies.
  • Le chauffage par le sol est un système de chauffage esthétique. Le radiateur prend trop de place dans les pièces et a l'air plutôt inesthétique. De plus, les batteries doivent être décorées, cela n'est pas nécessaire lors de l'utilisation d'un sol chaud. L'installation d'un chauffage par le sol ne gâche en rien le design de la pièce.
  • Les appareils modernes permettent réguler les conditions thermiques avec des capteurs intégrés, le système de chauffage par le sol est entièrement automatisé.
  • Système de chauffage au sol bon chauffe non seulement le revêtement de sol final lui-même, mais également les murs voisins. C'est un grand avantage pour ceux qui envisagent d'aménager un jardin d'hiver sur les balcons et les loggias. Le chauffage permet aux plantes de survivre aux fortes gelées.
  • Eh bien, le principal avantage de ces conceptions est durée d'utilisation. Les avis des utilisateurs indiquent que les structures basées sur le chauffage de l'eau fonctionnent le plus longtemps.

Cependant, le sol chaud présente également certains inconvénients.

  • Prix ​​élevé. La création d'un système de chauffage typique dans un appartement coûte toujours plus cher que l'installation d'un chauffage au sol. Il y a aussi un avantage ici - lorsqu'il est installé sur le balcon d'un radiateur électrique, il consommera beaucoup plus d'électricité que le chauffage au sol. Si le plancher chauffant ajoute 100 à 200 roubles au reçu de chauffage, le radiateur électrique double le montant du paiement.
  • Le chauffage par le sol n'est pas recommandé pour les balcons et loggias ouverts. Si la surface est insuffisamment étanche, il existe un risque élevé de contact des composants électriques avec l'humidité, ce qui conduit à leur claquage.
  • Complexité d'installation. Bien sûr, vous pouvez poser vous-même de tels sols - mais cela nécessitera précision, soin et sécurité. Il faudra plus d'une journée pour créer un tel revêtement de sol, même si cela en vaut la peine. Et tout le monde ne veut pas payer trop cher pour le travail qui peut toujours être fait par nous-mêmes.

Aperçu des espèces

La construction de chauffage par le sol comprend un grand nombre d'éléments chauffants, de tuyaux et de câbles. Les plus répandus sont trois types de chauffage - eau, électrique et IR (film).

L'eau

Le chauffage de l'eau a le système d'installation le plus complexe. Il peut être raccordé à un système de chauffage central, ou fonctionner de manière autonome. Veuillez noter que cette technique est inacceptable pour les structures de balcon, car elle a une masse impressionnante. De plus, le plancher d'eau n'est pas recommandé pour l'installation dans les immeubles d'habitation avec alimentation en chauffage central (bâtiments à panneaux, "Khrouchtchev"). Les avantages d'un plancher d'eau incluent un transfert de chaleur accru - il est capable de réchauffer même les plus grands espaces en termes de surface.

Film

Ces dernières années, le rayonnement infrarouge a été largement demandé pour le chauffage des loggias. Le film le plus fin avec des bandes de graphite et des conducteurs est utilisé ici comme élément chauffant de base, un courant électrique circule à travers le thermostat jusqu'à eux. Le principal avantage d'un tel sol est son efficacité énergétique et sa facilité d'installation. Les inconvénients comprennent le coût élevé du travail et de l'équipement. C'est pourquoi les experts recommandent d'utiliser cette technique pour les balcons et les loggias.

Les radiateurs infrarouges présentent de grands avantages - ils constituent une technique respectueuse de l'environnement. Lorsque le film fonctionne, ce n'est pas l'air qui chauffe, mais les meubles et autres objets d'intérieur. Ainsi, l'oxydation de l'oxygène ne se produit pas et les paramètres de qualité de l'air ne changent pas.

Électrique

Les éléments chauffants à câble fonctionnent efficacement sur les balcons, tandis que l'épaisseur d'une telle chape ne dépasse pas 6 cm.L'avantage de la conception est que l'air ne s'accumule pas à l'intérieur, donc la surchauffe est exclue et la durée de vie du système augmente. Pour l'installation, un long câble électrique est utilisé, il est fixé en forme de serpent, des tuiles ordinaires sont posées sur le dessus.

Le seul inconvénient est qu'un tel sol ne peut être utilisé qu'un mois après l'installation. Cela est dû au fait que tous les éléments chauffants doivent être placés dans des sections séparées et qu'une chape en ciment doit être réalisée. Les carreaux, stratifiés et autres revêtements ne sont appliqués qu'après séchage final et retrait de la base.

Nuances de choix

Le choix de la technique d'installation pour le chauffage par le sol sur les balcons et les loggias est basé sur leurs propriétés opérationnelles. Un balcon, à sa base, est une dalle de béton armé conventionnelle fixée à l'extérieur d'un bâtiment. Pendant le processus de construction, le balcon est attaché à la façade; dans la version standard, sa superficie ne dépasse pas 3 mètres carrés. m. La charge de poids maximale de la dalle est de 200 kg / m². m, parce que les techniques d'arrosage sur les balcons sont strictement interdites - le poêle ne supportera tout simplement pas le poids de la structure et s'effondrera.

Il est beaucoup plus rentable et plus économique de choisir un sol infrarouge ou électrique.

Cette règle ne s'applique pas à la loggia - cela fait partie de la pièce et non d'un poêle placé dans un bloc séparé, donc tout type de système de chauffage peut être utilisé ici. Néanmoins, les experts préfèrent le chauffage infrarouge, car c'est le plus économique et le plus facile à assembler. De plus, le film infrarouge n'a pas de charge de poids sur la structure, il est pratique à utiliser, quel que soit le type de revêtement de sol. Un autre avantage incontestable des solutions infrarouges est la possibilité d'utiliser une pièce supplémentaire immédiatement après la fin des travaux.

Comparaison des sols chauds dans la vidéo suivante.

Préparation de l'installation

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte avant l'achat de tous les consommables et le début des travaux d'installation. Vous pouvez préparer les surfaces vous-même, ou en contactant les services de maîtres. Si vous effectuez les travaux vous-même, vous pouvez économiser de l'argent.

Considérons les principales étapes de la préparation.

  • Déterminer l'emplacement du thermostat - suffisamment d'espace libre doit lui être alloué. Il faut prévoir à l'avance d'y connecter le réseau électrique, tandis que l'accès à l'élément chauffant ne doit pas être bloqué par de la décoration ou du mobilier.
  • Avant de commencer les travaux, nettoyez soigneusement la surface des restes du revêtement précédent. Le sol doit être frotté jusqu'à la base en béton. Tous les débris, poussières et saletés doivent être enlevés, le poêle doit être dégraissé et séché.
  • Les irrégularités doivent être éliminées avec une chape rugueuse ou un sol autonivelant.
  • Il est nécessaire d'effectuer au préalable l'isolation thermique.
  • Tous les travaux d'aménagement du sol doivent être effectués avant de finir sur les murs de la pièce du balcon.
  • Il est recommandé de poser une isolation thermique sur la loggia sur tout le périmètre, ainsi que sur les murs, surtout si vous envisagez d'utiliser l'espace supplémentaire comme salon. Il est préférable d'utiliser de la mousse d'une épaisseur de 6-7 cm et d'une densité de 20 kg/m3 pour cela.
  • Il est conseillé de recouvrir le sol d'un matériau pare-vapeur de qualité. Tous les joints du sol avec les murs doivent être enduits de scellant ou scellés avec du ruban métallisé. De même, le balcon et le mur adjacent seront complètement isolés des facteurs externes défavorables. Ce n'est qu'après cela que vous pouvez procéder directement à la disposition du plancher chauffant.

L'ordre des travaux sur la loggia est similaire.

Comment l'installer soi-même ?

Le processus d'installation d'un plancher d'eau est plus laborieux et complexe, car dans ce cas, il sera nécessaire de vérifier les tuyaux avant de les poser et de les fermer avec une chape. Les autres options à cet égard sont beaucoup plus simples, mais non moins efficaces. Attardons-nous plus en détail sur les instructions étape par étape pour créer des sols chauds de différents types.

Installation de système d'eau

L'installation d'un plancher chauffant à l'eau est réalisée sur une chape en béton. Le béton est un bon conducteur de chaleur et la retient longtemps. Le sol sur lequel les travaux sont prévus doit avoir une surface plane - c'est important, car lors de la construction de bâtiments, les dalles de balcon sont souvent réalisées avec une légère pente afin que l'eau ne s'accumule pas, mais s'écoule sans entrave.

Pour l'installation du système d'eau, vous aurez besoin d'une couche de matériau d'étanchéité. Il doit dépasser légèrement du sol et être situé au-dessus de la couche de finition.

Pour le revêtement de sol, vous aurez besoin de tuyaux en métal-plastique, ils sont fixés au matériau isolant thermique avec des pinces. Dans la zone où la pince serre le tuyau, une ondulation caoutchoutée est fixée. De cette façon, les plis sont protégés de la réfraction.

Avant d'installer la chape finale, le tuyau est vérifié. Pour ce faire, de l'eau chaude y est autorisée sous une forte pression - et pendant quelques jours, ils surveillent le ruisseau.

Les tuyaux sont posés avec un escargot de manière à ce que la distance entre eux soit de 10 à 20 cm. En même temps, ils ne doivent pas s'approcher du mur à plus de 5 cm. Gardez à l'esprit que les tuyaux ne doivent pas se croiser.

Un ruban en polyéthylène est posé le long du périmètre de la pièce - il vous permet de créer un espace d'amortissement lorsque la chape en ciment rétrécit. La chape elle-même est constituée d'un mélange de ciment et de sable ou de tout matériau autonivelant. Après cela, ils attendent environ une semaine le séchage final de la composition, puis réalisent la doublure de finition.

Installation du système de câble

La technique d'installation des câbles est similaire à l'installation des conduites d'eau. Pour faciliter le travail, vous pouvez prendre des tapis électriques spécialisés - ce sont un câble fin fixé sur un film de fibre de verre, il est plus facile de les fixer sur un matériau isolant thermique. Un treillis métallique de renfort est posé sous les nattes. Il n'est pas nécessaire de fixer en plus les tapis, ils sont fixés à la plaque à l'aide d'une colle spéciale.

Le câble est fixé de la même manière que les conduites d'eau. Dans la zone de pliage, il est fixé avec des pinces. Une chape de béton est coulée sur le dessus et les tuiles sont posées.

Installation d'un système infrarouge

C'est la technique la plus simple et ne prend que quelques heures. Avant de poser le film infrarouge, une couche de matériau calorifuge est recouverte d'une feuille de mousse polymère, posée sur la feuille, et les joints sont collés avec du ruban métallisé. Tous les contacts et capteurs doivent affleurer le sol, de sorte que de petits trous se forment sous eux dans l'isolation.

Le film est placé sur le dessus de l'isolon, tous les contacts sont sertis et isolés. Une couche supplémentaire de polyéthylène est placée sur le dessus. Ensuite, vous pouvez installer n'importe quelle couche de finition, aucune chape de ciment n'est requise après la pose du film

L'installation d'un système de chauffage au sol sur une loggia peut être une tâche laborieuse, mais il est tout à fait possible de construire un chauffage au sol sur les balcons de vos propres mains. Après l'installation de la chape de finition, le revêtement mural de la pièce supplémentaire est terminé. L'étape de finition de la rénovation est la pose de linoléum, carrelage et autres revêtements de sol.

En conclusion, nous notons qu'il est extrêmement important de choisir le bon type de chauffage pour les caractéristiques de la pièce. Une attention particulière doit être portée à la préparation et au nivellement de la surface, à la pose d'imperméabilisation et de protection thermique. Les tuyaux et les câbles doivent être solidement fixés afin qu'aucune goutte d'air ne reste dans l'espace entre la couche de matériau calorifuge et la chape.

Le système de chauffage par le sol est indispensable pour ceux qui sèchent souvent le linge sur le balcon ou envisagent d'y aménager un coin confortable pour leur passe-temps favori. Les verres ne gèlent pas dans une pièce chauffée, l'air chauffé du plancher chauffant montera et ne leur permettra pas de se couvrir de givre. Dans le même temps, sur les loggias, où les planchers chauffants sont équipés, vous pouvez être absolument en sécurité - les sauts de température n'affecteront en rien la sécurité du système de chauffage.

Nous vous avons présenté les règles de base pour choisir et installer un système de sol chaud pour loggias et balcons. Nous espérons que nos recommandations vous permettront de transformer cet espace supplémentaire en un espace fonctionnel confortable.

Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures