Comment isoler un balcon et une loggia de l'intérieur de vos propres mains?

Comment isoler un balcon et une loggia de l'intérieur de vos propres mains?
  1. Comment isoler ?
  2. Comment préparer?
  3. Instructions étape par étape pour le réchauffement
  4. Erreurs possibles
  5. Revue Vue d'ensemble

Il est utile pour les propriétaires d'appartements et de nombreuses maisons privées de comprendre comment isoler un balcon et une loggia de l'intérieur de leurs propres mains, quel matériau est préférable de le faire. Des instructions étape par étape pour l'isolation répondront à de nombreuses questions. Il vaut la peine de se familiariser avec l'examen des documents, avec les avis des professionnels et avec les erreurs typiques.

Comment isoler ?

polystyrène

Ce type de matériau est très répandu. En fait, il s'agit d'une mousse solidifiée dont les pores contiennent de l'air. Dans la plupart des régions de Russie, une couche de 5 cm suffit. Mais au nord de 60-62 degrés de latitude nord, des dalles plus épaisses sont recommandées. Dans le cercle polaire arctique, il est impératif de disposer déjà 10 cm d'isolant.

La popularité de la mousse est associée à une faible conductivité thermique et à une faible résistance à l'eau. Vous pouvez facilement refuser l'étanchéité renforcée. Lorsque le polystyrène est monté, il n'y a pas de poussière du tout, ou sa quantité est négligeable. L'apparition de moisissures et d'autres champignons est exclue à l'intérieur.

Le coût d'achat de la mousse est relativement faible ; en même temps, il sert pendant au moins 20 ans, s'il est correctement posé et utilisé correctement.

Mais la mousse est mauvaise :

  • mauvaise perméabilité à l'air (obligeant l'utilisation de méthodes de ventilation plus sophistiquées);

  • isolation phonique insuffisante;

  • un niveau important de risque d'incendie;

  • destruction rapide au contact des produits pétroliers et des alcools.

Toutes les mousses ne peuvent pas être utilisées pour l'isolation. Il est nécessaire d'utiliser uniquement du matériau d'extrusion dont la densité est de 35 à 40 kg pour 1 m3. Si la densité est de 25 kg pour 1 m3, il s'agit uniquement de matériau d'emballage. Il est inacceptable de l'utiliser dans des travaux de construction. Un véritable produit d'isolation est fabriqué à partir d'alvéoles polygonales, tandis qu'un produit destiné à l'emballage se divise facilement en boules.

Mousse de polystyrène extrudé

Selon certains experts, ce matériau (alias penoplex) est meilleur que d'autres solutions à usage interne. C'est un peu similaire au polystyrène, mais beaucoup plus pratique et parfait. La structure du PSE est poreuse et presque uniforme. Ses cellules principales se caractérisent par une distribution d'air uniforme. Des cellules d'isolement fiables sont situées entre elles.

Plusieurs variétés de penoplex ont été introduites sur le marché. Il est trop coûteux et peu pratique, irrationnel de prendre du matériel de la catégorie fondamentale pour le balcon. Dans certains cas, le type "mur" est utilisé. Mais il vaut quand même mieux se concentrer sur le « confort ».

Ces produits sont précisément conçus pour une rétention optimale de la chaleur à l'intérieur des balcons et des loggias de différents types.

Laine minérale

C'est de la laine minérale que des centaines de milliers et des millions de personnes utilisent pour assurer une bonne isolation thermique. La sous-espèce de basalte est considérée comme la meilleure option. Il ne laisse passer que légèrement plus de chaleur que le penoplex. La laine de basalte n'est pas saturée d'eau, contrairement à la laine de verre et la laine de laitier.

Il laisse passer l'air et la vapeur librement, ce qui plaît même aux personnes les plus exigeantes et les plus exigeantes. De plus, la laine minérale ne brûle pas et supprime parfaitement les sons parasites. Étant donné que la feuille est relativement solide, n'importe quel type de finition peut y être ajouté. La laine minérale peut être facilement utilisée même dans des environnements chimiques agressifs.Mais malgré cela, ainsi que les caractéristiques hygiéniques décentes, il convient de rappeler les faiblesses: le besoin obligatoire d'utiliser des vêtements de protection lors de l'installation, le prix élevé.

Penofol

Il est souvent mentionné dans la description de diverses manières d'isoler les balcons et les loggias. Penofol est polyvalent. Une telle isolation retient l'humidité et les sons parasites. La mousse de polyuréthane revêtue d'aluminium ne piège pas seulement la chaleur, elle la réfléchit loin d'elle-même. Il est assez facile de monter des rouleaux de penofol, mais pour une protection thermique de haute qualité des pièces à vivre, il est impossible de s'y limiter.

Argile expansée

Ils essaient de l'utiliser pour se réchauffer sur le balcon depuis plusieurs décennies d'affilée. L'utilisation de modifications avec de gros granulés est recommandée. Dans certains cas seulement, il est permis d'utiliser du sable argileux expansé, dont les fractions ne dépassent pas en moyenne 0,5 cm. La décision est prise en tenant compte :

  • technologies de pose;

  • l'épaisseur de couche requise;

  • finition finale.

Le réchauffement des murs avec de l'argile expansée est tout à fait possible. Cependant, il en résultera une perte importante de surface utilisable. De plus, ce matériau va progressivement durcir. Enfin, il est tout simplement lourd et peut avoir un impact négatif sur la dalle et les structures porteuses. Les avantages de l'utilisation de l'argile expansée sont :

  • pas de risque d'incendie ;

  • fiabilité;

  • durabilité;

  • pas de libération de toxines lorsqu'il est chauffé;

  • élimination des odeurs nocives;

  • bas prix.

Mousse de polyurethane

C'est également l'une des options intéressantes pour l'isolation des loggias. Le matériau peut être utilisé par pulvérisation ou par coulée. Même avec une utilisation limitée du matériau, une protection fiable contre les pertes de chaleur est garantie, ainsi que des économies optimales d'espace utile. La mousse PU protège contre le bruit de la rue et n'est pas sujette à l'humidité, ne pourrit pas.

Mousse de polyurethane:

  • résistant au feu;

  • très léger;

  • écologique;

  • vous permet de vous passer de structures auxiliaires;

  • monté sur diverses surfaces sans préparations préalables;

  • est assez cher;

  • ne peut être utilisé que par des professionnels compétents.

D'autres matériaux disponibles méritent d'être pris en considération. Le verre mousse est en demande. Il permet de travailler tout simplement et absorbe le bruit. Le poids de l'isolation est relativement faible - le poids de 1 mètre cube. m est un maximum de 150 kg.

Le verre mousse peut être utilisé pour isoler non seulement le sol, mais aussi les murs ; sans perdre ses propriétés, il fonctionnera de manière stable pendant plus de 100 ans.

Plus ce truc :

  • biologiquement neutre;

  • ne provoque aucune réaction allergique;

  • ne brûle pas (bien que le verre mousse soit assez cher).

Le liège technique est apprécié pour sa légèreté. Ou, comme disent les professionnels, un aggloméré de liège. Il retient bien la chaleur, même dans les zones non chauffées. La charge sur les structures de support est relativement faible - un maximum de 130 kg par 1 m3. L'épaisseur de la couche utilisée varie de 1 à 10 cm, ce qui garantit une sélection rationnelle du matériau pour un cas particulier.

Ce qui est bien, le liège en feuille vous permet d'abandonner les travaux de finition auxiliaires. Elle a l'air assez attirante. Le coût de ce matériau est relativement élevé, mais les économies de finition permettent de contourner avec succès ce problème.

Avec l'aide d'un conglomérat de liège, vous pouvez non seulement finir les murs de la pièce. Le poser sur le sol est également très efficace.

Penoizol peut également être une option intéressante. Son application permet de renforcer la construction de balcons. La mousse liquide est légère et ne forme pas de coutures lorsqu'elle est utilisée. L'isolation à 100% remplit l'espace qui lui est alloué. La rigidité accrue permet une rigidité accrue de l'ensemble balcon.

Pénoizol :

  • sert depuis au moins 30 ans;

  • absolument à l'abri du feu;

  • n'attire pas les insectes;

  • ne contribue pas à l'apparition de colonies bactériennes;

  • peut être présenté sous forme de feuilles prêtes à l'emploi (dont les interstices sont soufflés avec de la mousse à base de mousse de polyuréthane).

Izolon peut également être considéré comme une bonne option. Il s'agit d'une mousse de polyéthylène avec une couche extérieure d'aluminium. La durée de vie standard est de plus de 100 ans. Izolon protège parfaitement non seulement des pertes de chaleur, mais aussi des fuites. Cependant, la mise en page doit être effectuée aussi strictement et soigneusement que possible, car le matériau se déchire facilement et perd ses caractéristiques.

Comment préparer?

L'isolation thermique d'un balcon est une procédure très responsable qui nécessite une préparation particulière. Il vous faut d'abord :

  • vitrage d'une pièce ou remplacement d'un vitrage simple par un vitrage d'une norme moderne ;

  • choisir les bons matériaux;

  • décider de la quantité et de la variété des matériaux et outils nécessaires;

  • déterminer avec quoi le balcon doit être chauffé (si le chauffage est prévu).

Vous devez préparer l'isolation de manière légèrement différente, en fonction de l'utilisation d'une isolation en feuille solide ou d'un matériau en rouleau. Dans tous les cas, vous devrez préparer les murs. Quelle que soit la technologie de protection thermique, vous devrez nettoyer les murs, les sols et les plafonds de la poussière. Toutes les garnitures précédentes doivent être supprimées.

Ensuite, les surfaces, coupées à l'état brut, sont soigneusement examinées.

Toutes les crevasses et fissures sont inacceptables. Ils sont en outre brodés et mastic. Au lieu d'appliquer du mastic, vous pouvez utiliser de la mousse de polyuréthane standard. L'étape suivante consiste à appliquer un apprêt; il vaut mieux l'utiliser deux fois. Ensuite, un mastic à base de polyuréthane est appliqué.

Cette substance permet de fixer l'imperméabilisation sur les surfaces traitées. Pour la protection contre l'eau, des films ou une doublure en polyéthylène à deux couches sont utilisés. Il est plus correct d'isoler les sols avec du papier d'aluminium plutôt que du PET. Il est nécessaire de poser les matériaux du film avec un chevauchement de 10 cm, en les collant en plus avec du ruban de construction. Ensuite, il est conseillé de fixer le penofol sur la base (avec une couche d'aluminium vers l'extérieur).

Si vous devez monter des feuilles rigides, vous devez d'abord créer une caisse. Ce n'est qu'alors que le matériau isolant et la couche de finition y sont fixés. La connexion peut être effectuée à l'aide de chevilles de montage standard. Les fentes aux joints des plaques doivent être fermées avec de la mousse de polyuréthane. Aussi soigneusement que possible, il est nécessaire de couper les fissures qui jouxtent les fenêtres; lorsque la mousse durcit, son excédent est coupé avec un couteau et scellé avec du ruban à base d'aluminium.

Instructions étape par étape pour le réchauffement

Paul

Afin d'isoler correctement le balcon de l'intérieur de vos propres mains, vous devez décider si vous devez ou non niveler la base. Une telle procédure n'est pas nécessaire si vous envisagez d'installer un sol chaud. Le matériau d'isolation est placé dans les intervalles entre les décalages. Une plaque orientée est vissée sur les mêmes bûches (à l'aide de vis autotaraudeuses). À son tour, une chape de ciment et de béton est formée sur l'OSB; ce remplissage est fait d'une couche d'au moins 5 cm et la structure doit être nivelée.

Il est impératif de prévoir la formation de rainures dans le circuit pour tirer les fils. Les systèmes de thermorégulation sont de préférence muraux. Il convient de garder à l'esprit que la séquence exacte des travaux doit être coordonnée avec les instructions du fabricant données dans les instructions.

Le calcul du décalage doit être effectué sans faute, peu importe que le travail soit effectué de manière indépendante ou avec l'aide de spécialistes. Le fait est que presque tous les matériaux d'isolation thermique ne sont pas assez résistants et que des mesures doivent être prises pour réduire leur charge.

Les matériaux en feuille sont rembourrés avec des décalages sur le dessus. Tous les autres sont placés entre les mêmes décalages. Le lattage sur loggias béton est réalisé à partir d'une barre avec une section :

  • 5x5cm ;

  • 5x6cm ;

  • 5x7cm.

Ils sont disposés en travers du balcon, le pas d'installation est de 50 à 60 cm. Vous devez être guidé dans le choix d'un matériau et d'un aménagement pour son aménagement en fonction de vos besoins.Si l'isolant est utilisé sous forme de rouleaux ou de plaques, le pas doit idéalement coïncider avec la largeur du produit. Il convient de noter que la technologie du travail consiste à fixer les parties extrêmes du revêtement non pas étroitement au mur, mais à une certaine distance de celui-ci, environ 6 à 8 cm.Un tel espace assure l'expansion de la finition lors des fluctuations de température sans perte d'intégrité.

Il est très important pour les débutants de regarder d'abord si les barres sont correctement positionnées. Sous réserve de cette règle, vous pouvez refuser de couper le matériau d'isolation thermique. Si cela est encore nécessaire, il devrait y avoir aussi peu d'endroits découverts que possible. Il est nécessaire de fixer l'isolateur avec des chevilles à tête large. L'élément suivant dans la séquence de couches est le pare-vapeur.

Sa meilleure option est les structures en feuille. Ils doivent être disposés avec un chevauchement. Les derniers dans l'ordre sont le contre-treillis et le revêtement avec le revêtement final. Les bûches de bois doivent être faites de matériaux secs de haute qualité. De plus, ils sont traités avec des mélanges antiseptiques.

Les bûches doivent être d'une épaisseur telle que le sol de la loggia ait la même hauteur que les sols de l'appartement. Un espace d'air d'exactement 1 cm doit rester entre le sol et le pare-vapeur. Une fois ces travaux terminés, vous pouvez commencer à travailler avec le mur et le plafond.

Eh bien, lorsque ces travaux sont terminés, vous pouvez appliquer la couche de finition vous-même. Il ne faut pas oublier la pose de plinthes.

La protection thermique sous les carreaux a également ses propres caractéristiques. La technologie est la suivante :

  • nivellement soigneux de la base;

  • pose de matériaux de toiture;

  • disposition en polystyrène ;

  • revêtement avec un film d'étanchéité polymère;

  • contrôle de l'intégrité de ce revêtement ;

  • couvrant toutes les fissures avec du ruban adhésif ou du ruban adhésif.

Plafond

Les experts conseillent d'utiliser de la laine minérale pour l'isolation thermique. Mais vous pouvez également utiliser du polystyrène et du Penoplex. Il n'est pas nécessaire de créer un cadre de barres, un profilé avec une couche extérieure en zinc est une bonne solution. Les profilés UD sont fixés au marquage horizontal et les profilés sont fixés aux fenêtres à l'aide de vis autotaraudeuses et de chevilles. La distance entre les guides est de 40 cm; pour tout faire avec précision, utilisez un niveau.

L'isolant doit être 0,3 cm plus large que les cellules. Des canaux d'une section donnée sont préparés à travers l'isolant. Les goujons sont enfoncés dans ces canaux. Tous les matériaux sont fixés au plafond au-dessus de l'isolant, de la doublure aux panneaux à lattes. Dans la plupart des cas, l'utilisation de plaques de plâtre est pratiquée, mais le revêtement semble plus intéressant.

Sten

Lors des travaux d'isolation sur les loggias et les balcons, il est impératif d'atteindre la résistance structurelle. L'espacement des racks est déterminé par la largeur de l'isolant thermique. La mousse doit en outre être recouverte d'un pare-vapeur. Si les murs sont en tôle profilée, vous pouvez utiliser de la mousse de polyuréthane, plus correctement pulvérisée, et non montée sous forme de plaques. Mais la laine minérale ou la laine de basalte est également considérée comme un bon choix.

Il est nécessaire d'isoler plus d'un mur de balcon extérieur. Assurez-vous de le faire du côté de l'appartement. Si vous ne le faites pas, un pont froid supplémentaire apparaîtra. Mais il convient de noter que dans certaines maisons modernes, les murs de façade sont initialement isolés de l'intérieur.

Dans ce cas, une protection supplémentaire n'est pas nécessaire et il est même difficile de la monter - les matériaux externes compliquent la fixation.

Il faut comprendre que le degré de protection approprié ne peut être assuré que lorsque tout le plan sous la fenêtre est recouvert d'un matériau protecteur. Les fenêtres elles-mêmes doivent avoir une structure à plusieurs chambres remplie d'un gaz inerte. L'isolation des balcons en plastique peut être réalisée à l'extérieur comme à l'intérieur. Mais lorsque vous travaillez de manière indépendante, il est préférable de toujours utiliser une isolation thermique interne. Son montage depuis l'extérieur de la loggia est à la fois plus difficile et tout simplement plus dangereux.

Erreurs possibles

Des problèmes peuvent être créés par des vitrages illettrés. S'il y a des lacunes, aucune quantité d'isolant ne protégera suffisamment. Et aussi les ratés sont :

  • l'utilisation de mastic de plâtre sur les joints au lieu de mousse de polyuréthane (le mastic contribue à l'apparition de ponts froids et de condensation);

  • refus d'utiliser des barrières à vapeur;

  • réchauffer uniquement les surfaces extérieures tout en ignorant les parois intérieures;

  • travaux d'isolation sans autorisation et élaboration de plans ajustés ;

  • exécution de travaux en hiver (seuls très peu de professionnels de haut niveau peuvent le faire avec compétence);

  • amincissement excessif de la couche isolante;

  • sortir la batterie.

Revue Vue d'ensemble

Les avis des professionnels sont les suivants :

  • pour les débutants, il est préférable d'utiliser penoplex et ses analogues;

  • il est plus correct de fabriquer la caisse à partir de lattes;

  • le sol doit être formé sur des bûches réglables;

  • vous devez choisir les fenêtres à double vitrage les plus fiables;

  • il est nécessaire de sceller soigneusement les joints;

  • pas besoin de s'efforcer d'acheter les matériaux les plus chers ou les moins chers, il vaut mieux se concentrer sur vos besoins réels.

Comment isoler le balcon de l'intérieur de vos propres mains, voir la vidéo.

Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures