Isolation du sol avec mousse sur le balcon et la loggia

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Sélection des matériaux
  3. Préparation
  4. Instructions étape par étape pour le réchauffement
  5. Astuces utiles

L'une des meilleures solutions pour agrandir la surface habitable d'un appartement est d'isoler un balcon ou une loggia. Elle implique de prendre en compte de nombreux points, parmi lesquels la disposition du sol prend une place particulière. Penoplex, un matériau synthétique aux caractéristiques remarquables, vous aidera à faire face à cette tâche.

Avantages et inconvénients

Avant de procéder à l'isolation du sol de la pièce à l'aide de penoplex, il est conseillé de vous familiariser en détail avec les avantages et les inconvénients de ce matériau. Il convient de noter qu'il y a beaucoup plus de premier, ce qui explique sa popularité sans cesse croissante.

avantages

Les principaux avantages de la mousse, également appelée mousse de polystyrène extrudé (EPS), sont énumérés ci-dessous.

  • Hygroscopicité pratiquement nulle. Cette propriété du matériau lui permet de ne pas avoir peur de l'humidité, minimisant ainsi le risque de taches fongiques.

  • Faible conductivité thermique. Selon cet indicateur, EPPS occupe l'une des premières positions parmi tous les matériaux utilisés dans la construction. Ainsi, 20 mm de mousse assurent la même isolation thermique que 30 mm de mousse, 200 mm de bois ou 370 mm de brique.

  • Haute résistance avec un faible poids. Par rapport à la mousse, l'EPSP a une stabilité mécanique nettement plus élevée, il peut donc être utilisé sans l'utilisation de poutres de support - lag.

  • Simplicité et facilité d'installation. La mousse de polystyrène extrudé n'est pas cassante et est parfaitement découpée, et elle peut être posée sur n'importe quelle surface plane.

  • Longue durée de vie... Sous réserve des règles d'installation, penoplex peut servir pendant au moins un demi-siècle.

Il est à noter que les avantages énumérés ci-dessus concernent le PSE fabriqué en totale conformité avec les normes approuvées.

Inconvénients

La pratique montre que les inconvénients du penoplex ne sont généralement pas critiques.

  • Coût relativement élevéb. Elle est en partie compensée par la durée de fonctionnement de l'EPSP, qui est plusieurs fois supérieure aux matériaux d'isolation thermique bon marché.

  • Faible résistance à l'acétone, essence et autres composés agressifs.

  • Destruction progressive sous l'influence de la lumière directe du soleil (rayonnement ultraviolet prononcé).

  • Insonorisation médiocre (valeur moyenne - 32 dB).

Le seul inconvénient vraiment important du penoplex est sa faible résistance au feu. Un tel matériau ne s'enflamme pratiquement pas, mais en cas d'incendie, il émet de la fumée dangereuse pour la santé. Compte tenu de cette circonstance, pour des raisons de sécurité, les experts recommandent de poser l'EPSP sous la chape.

Sélection des matériaux

Le premier point dont doit tenir compte le propriétaire d'un balcon ou d'une loggia est la taille des dalles mousse-plastique qu'il achète. Tout est simple ici - l'option appropriée est déterminée par les dimensions de la pièce. Il est également important de faire attention aux extrémités des produits - ils peuvent être plats ou équipés de serrures.

La marque de penoplex est particulièrement importante, selon laquelle on peut tirer une conclusion sur ses paramètres les plus importants - tout d'abord, la force.

  • Les plaques marquées 31C sont les moins résistantes aux contraintes mécaniques. Ils ne conviennent pas à l'isolation des sols d'un balcon ou d'une loggia - ces produits sont destinés aux murs et aux plafonds.

  • La marque 45 peut se vanter d'une excellente durabilité, cependant, ses indicateurs pour résoudre le problème considéré sont clairement redondants.

  • Solution optimale - type 35, représentant le juste milieu.Il est suffisamment stable pour installer des meubles sans risque de déformation.

Le choix de l'épaisseur des planches achetées, qui se situe entre 20 et 100 mm, est tout aussi important. Une valeur plus élevée fournit une meilleure isolation, mais le prix à payer pour cela est un espace libre réduit dans la pièce.

En règle générale, des produits d'une épaisseur de 20 à 50 mm suffisent pour isoler un balcon ou une loggia - à l'exception des régions aux hivers extrêmement froids.

Et il convient également de considérer les nuances suivantes:

  • si le propriétaire de la pièce isolée n'envisage pas de l'utiliser comme pièce à part entière, des plaques de 20-30 mm d'épaisseur lui suffiront;

  • dans une situation où le balcon est équipé pour un séjour confortable, les produits doivent être plus épais - environ 50 mm.

De plus, le verso de la surface isolée est important. Plus il fait froid, plus l'épaisseur des planches à monter doit être importante.

Préparation

Plusieurs points précèdent la procédure d'isolation du sol d'un balcon ou d'une loggia avec penoplex. Ils ne doivent pas être négligés, car le résultat du travail en dépend directement. Voici une liste des préparatifs.

  • Isolation et vitrage du balcon. Elles sont réalisées à condition qu'elles n'aient pas été mises en œuvre antérieurement. Ils sont obligatoires, car sans eux, la disposition du sol n'a pas de sens. Les murs et le plafond de la pièce sont soumis à une isolation et les fenêtres à double vitrage installées doivent comporter au moins deux chambres.

  • Nettoyage en profondeur... Avant de commencer les travaux d'isolation du sol, celui-ci doit être nettoyé de la poussière et des débris.

  • Réparation de surface en béton. Obligatoire pour les éclats et les fissures. S'ils sont trop grands, il est plus rationnel de refuser de les sceller avec du mastic au profit de la coulée d'une nouvelle chape. Si de vieilles tuiles sont disponibles, elles sont éliminées avec un poinçon ou un autre outil approprié.

  • Traitement de surface avec agent anti-moisissure... S'il n'y a pas de taches visibles, des solutions spécialisées ne sont pas nécessaires - une composition conventionnelle à effet antifongique est suffisante.

  • Détermination de l'emplacement exact des interrupteurs, prises et autres éléments fixes... À la suite de l'installation de matériaux d'isolation thermique, le sol monte légèrement, ce qui doit être prévu à l'avance.

Le dernier point est d'assurer la sécheresse dans la pièce équipée. S'il est insuffisant, les principaux travaux d'isolation du sol ne pourront pas être réalisés.

Instructions étape par étape pour le réchauffement

La procédure d'isolation du sol avec du penoplex ressemble à bien des égards à un travail similaire avec l'utilisation de mousse. Quant aux méthodes de résolution du problème considéré, elles peuvent être conditionnellement divisées en deux groupes - avec la pose le long des bûches et avec la disposition de la chape. Chacune des options a ses propres caractéristiques, déterminées par la couche de finition et d'autres facteurs.

Par décalages

La méthode présentée est la plus longue. Tout d'abord, elle est pertinente dans les situations nécessitant une élévation importante du niveau du sol sans pression excessive sur la dalle du balcon. La disposition de la chape dans de tels cas est fortement déconseillée afin d'éviter d'endommager la structure.

La procédure décrite suppose un certain plan d'action.

  • Pose de dalle béton imperméabilisante... Vous pouvez utiliser à la fois des membranes spécialisées et des mastics bitumineux, et des solutions plus prosaïques - matériau de toiture ou film.

  • Balisage... Elle s'effectue à l'aide d'un niveau à bulle. Le niveau d'installation du décalage est déterminé par le seuil ou le sol de la pièce adjacente (la couche de finition ne doit pas dépasser la valeur spécifiée).

  • Pose des poutres de support... Elle s'effectue par pas de 30-40 cm, la barre utilisée doit être plane et sa section doit être carrée (longueur de côté - 5 cm). L'indentation optimale des décalages extrêmes des murs est de 10 cm, les extrémités du bois - 3 cm Les poutres sont fixées à la dalle du balcon à l'aide de boulons d'ancrage.

  • Fixation des panneaux de mousse dans les alvéoles entre les poutres de support. La condition clé est l'étanchéité de la connexion.Les espaces restants sont remplis de mousse de polyuréthane mastic.

  • Pose d'une couche de matériau pare-chaleur et pare-vapeur - par exemple, le penofol.

De plus, le propriétaire des locaux peut procéder à l'installation du sous-plancher en aggloméré ou en panneaux et à l'installation de la couche de finition.

Pas de décalage

De cette façon, vous pouvez isoler le sol en posant la mousse directement sur la dalle de béton. Une fixation fiable est assurée par un mélange adhésif pour produits en polystyrène expansé. L'installation du revêtement commence après un apprêt complet de la surface, en respectant l'algorithme suivant :

  • couper des dalles de taille appropriée;

  • préparation d'un mélange adhésif dans un grand récipient (pour accélérer le processus, il est conseillé d'utiliser une perceuse avec une buse);

  • appliquer de la colle avec une truelle crantée - à la fois sur la base et sur chacune des plaques;

  • connexion des surfaces à coller (pour que le contact soit serré, il est nécessaire d'appuyer le penoplex avec quelque chose de lourd);

  • remplissage des joints avec du mastic en mousse de polyuréthane.

Une fois la colle complètement sèche, vous pouvez retirer les objets lourds de la surface de travail et commencer à disposer le sol en aggloméré ou en contreplaqué. Il doit être posé directement sur la couche d'isolation thermique. Une solution alternative consiste à abandonner les panneaux à base de bois au profit d'une chape en béton.

Sous la chape

En règle générale, la technique considérée est utilisée dans les situations où le propriétaire d'un balcon ou d'une loggia pose un "sol chaud". Dans un premier temps, il suppose le même algorithme que dans le cas d'une installation sans décalage - avant de coller la mousse et de remplir les joints. A l'issue de ces étapes, vous pouvez procéder à l'installation du circuit de chauffage, réalisée en plusieurs étapes :

  • recouvrir toute la surface du sol d'un pare-vapeur;

  • pose d'un réflecteur en feuille (le miroir doit être dirigé vers le haut);

  • placement du circuit thermique sur la surface de travail;

  • coulée de la première couche de chape en béton (épaisseur de couche recommandée - 3-4 cm)

  • pose d'un treillis d'armature (effectué après la prise complète de la solution);

  • placement de balises facilitant la procédure de nivellement de la surface de travail;

  • remplir la couche finale d'une épaisseur d'environ 4 cm;

  • nivellement final de la surface le long des balises;

  • pose du revêtement final.

Si le propriétaire des locaux ne prévoit pas d'installer un contour de "sol chaud", il doit réduire l'épaisseur totale de la chape en béton à 4-5 cm.

Sous le stratifié

Une condition préalable à la pose du stratifié est la présence d'une surface dure. Cela signifie qu'il est impossible de mettre un tel revêtement directement sur le penoplex. Ignorer cette condition peut conduire à un poinçonnage précis du stratifié - l'apparition de bosses dans les endroits soumis à un stress maximal.

Pour isoler correctement le sol sous le stratifié, vous devez utiliser l'une des méthodes décrites ci-dessus. Placez des panneaux de particules ou du contreplaqué au-dessus de la couche de mousse, dont la résistance est tout à fait suffisante pour la pose ultérieure du stratifié.

Astuces utiles

Enfin, il reste à énumérer quelques astuces qui peuvent être utiles lors de l'isolation d'un balcon ou d'une loggia avec penoplex :

  • pour simplifier l'installation des panneaux EPSP, il est raisonnable de choisir des options avec une connexion de verrouillage;

  • chaque morceau de bois utilisé lors de l'installation des lattes, doit être prétraité avec un antiseptique;

  • le revêtement final du balcon ou de la loggia doit combiner organiquement avec le sol de la pièce adjacente (être le même ou très similaire).

En général, l'isolation des locaux avec de la mousse de polystyrène extrudé est une tâche tout à fait réalisable pour la plupart des parties intéressées. Quiconque souhaite économiser des ressources financières et acquérir une expérience utile peut le résoudre de ses propres mains.

Pour l'isolation du sol sur le balcon, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures