Tout sur l'isolation de la loggia

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Quels matériaux sont utilisés ?
  3. Préparation
  4. Caractéristiques de l'isolation à l'extérieur
  5. Comment isoler l'intérieur de vos propres mains?
  6. Erreurs possibles et recommandations
  7. Revue Vue d'ensemble

Loggia est une terrasse, bien que peu de gens la connaissent. Il est formé par un espace ouvert, littéralement intégré à la maison. La loggia ne dépasse pas du plan de la façade commune, n'ayant qu'un seul côté ouvert - la façade, ainsi qu'une clôture de protection. À droite et à gauche d'une loggia typique, il y a des murs vierges s'étendant du bas à la surface du plafond. Évidemment, ces presque "mètres de rue" peuvent être utilisés de manière rationnelle, et s'ils sont isolés, l'espace de vie dans l'appartement deviendra plus grand.

Avantages et inconvénients

L'isolation d'une loggia est une nouvelle opportunité pour un appartement. Habituellement, l'idée de l'isolation vient aux propriétaires d'une loggia vitrée, mais vous pouvez commencer à isoler littéralement à partir de zéro, en résolvant d'abord le problème du vitrage.

Voyons quels sont les avantages de l'isolation.

  • Loggia peut devenir une continuation du salon... Ainsi, vous pouvez obtenir une pièce agrandie, où il est plus facile d'organiser le zonage, d'étendre les fonctionnalités de la pièce ou de la rendre plus confortable. Une cuisine agrandie peut être obtenue à partir d'une cuisine standard, avec un comptoir de bar à la place de l'ancien bloc de fenêtre, par exemple. Mais une telle isolation prévoit l'unification de deux locaux, qui, selon la loi, doivent être coordonnés avec les autorités supérieures.
  • Reformatage de la loggia en pièce... Il n'y aura pas d'unification, la loggia restera isolée, mais déjà une pièce à vivre. Ils disposent d'un bureau, d'une salle de jeux, d'une bibliothèque, d'un mini-gym et plus encore.
  • Même si pour le moment il n'y a pas de désir clair de transformer la loggia en une sorte de pièce, cela peut survenir dans le processus de vie dans un appartement. Il ne sera pas nécessaire de déployer une réparation globale. Par conséquent, surtout souvent ils isolent la loggia après l'achat d'un logement, lorsque des réparations sont en cours dans tout l'appartement.

Quels sont les inconvénients de l'isolation :

  • le coût du projet peut coûter une somme ronde (cela dépend des matériaux, ainsi que du fait que des professionnels seront impliqués dans la réparation ou qu'il sera possible de le faire eux-mêmes);
  • la pièce attenante à la loggia peut dépendre des réparations en cours sur la loggia (le niveau de bruit et la nécessité de l'utiliser pour le passage, et parfois pour le stockage de matériaux).

Cependant, les propriétaires de l'appartement connaissent ces points et ils ne peuvent pas devenir un obstacle si la décision d'isolation est prise.

Quels matériaux sont utilisés ?

Les matériaux d'isolation thermique sont sélectionnés en tenant compte de la résistance, du poids (la charge sur la base doit être minimisée), de la sécurité.

Laine minérale

De toutes ses variantes, l'isolant le plus fiable et le plus sûr sera la laine de basalte. On peut l'appeler le type de laine minérale le plus écologique.

Quels sont les avantages du matériel :

  • le coefficient de conductivité thermique est faible ;
  • imperméabilisation;
  • bonne ventilation;
  • résistance au feu;
  • force;
  • la moisissure sur cette isolation ne commencera pas;
  • résistance aux composés chimiques.

Parmi les inconvénients, on peut citer la formation de poussière lors de la découpe du matériau, ainsi que le besoin de combinaisons pour le travail. Eh bien, un tel matériau n'est pas bon marché.

polystyrène

Ce matériau est demandé pour l'isolation des loggias et des balcons. On utilise généralement une variété de feuilles de polystyrène dont l'épaisseur est de 5 cm.Si une loggia est isolée dans une maison située dans la région nord, il est préférable de prendre un 10- centimètre de mousse plastique.

Quels sont ses avantages :

  • le coefficient de conductivité thermique est faible ;
  • la résistance est satisfaisante ;
  • absorption d'humidité élevée;
  • hygiène;
  • facilité d'installation;
  • durée d'utilisation - jusqu'à 30 ans.

Quels sont les inconvénients de l'isolation :

  • la conductivité de l'air est faible, vous devrez penser à une ventilation supplémentaire;
  • les indicateurs d'isolation acoustique sont également bas;
  • la résistance aux produits chimiques, aux vernis, aux huiles siccatives est insuffisante;
  • le matériau est inflammable.

Avec autant d'inconvénients importants, le matériau est toujours en demande, car cette option économique vous permet d'organiser l'isolation à moindre coût.

Mousse de polystyrène extrudé

Un autre nom pour cette isolation est penoplex. Le sien le principal inconvénient est le coût élevé... Et, en fait, c'est une version améliorée de la mousse ordinaire. L'indice de conductivité thermique de la mousse est encore plus faible, car le matériau a une structure poreuse uniforme. Il présente également moins de risques d'incendie que son prédécesseur. Pour tous les autres indicateurs, les caractéristiques des matériaux sont les mêmes.

Mousse de polyéthylène

Penofol est également facile à travailler. Ce matériau réfléchit la chaleur et est disponible en tapis et en rouleaux. Mais reste il est utilisé en conjonction avec autre chose, car il ne donnera pas seul le niveau d'isolation thermique requis... Penofol "A" a une couche de réflexion unilatérale et ce matériau convient à l'isolation combinée. Penofol "B" a une couche réfléchissante double face, adaptée à un sol chaud, comme substrat sous la chape. Et le penofol "C" est un type auto-adhésif qui est pointilleux sur les surfaces.

Important! Pour que ce matériau reflète réellement les flux thermiques, il est posé avec la face métallisée dirigée vers l'intérieur de la loggia.

Isolon est une version améliorée du penofol, il est également réalisé en rouleaux, a la propriété de réfléchir les flux de chaleur. C'est un matériau résistant au feu, durable et résistant à la température qui présente de bonnes propriétés d'isolation thermique et acoustique. Il a une très longue durée de vie, il est assez confortable à installer et ne permettra pas à l'eau de fuir en cas d'urgence. Mais les réparations avec isolon sont un peu chères.

Préparation

Quel que soit le choix final de l'isolation, la méthode de préparation de la loggia du procédé sera la même.

Faisons connaissance avec la séquence des travaux préparatoires.

  • Nettoyer absolument toutes les surfaces des traces d'anciennes finitions, ciment et autres.
  • Enlevez les petits débris, époussetez l'espace. Mieux vaut le faire avec un aspirateur.
  • Toutes les fissures trouvées doivent être recouvertes de mortier de ciment. Faites de même avec les fissures et les lacunes.
  • Élargissez les espaces entre les plaques, vaporisez-les d'eau, puis remplissez-les de mousse de polyuréthane.
  • L'excès de mousse est coupé, ainsi que le mastic et les autres composés utilisés. Ceci est fait lorsque toutes les surfaces sont sèches.
  • Revêtement des surfaces avec un apprêt.

Et aussi la liste des travaux préparatoires comprendra l'imperméabilisation de la loggia. Cela se fait avec le sol et le bas des murs. Vous pouvez imperméabiliser une pièce de différentes manières.

Voici les options d'imperméabilisation en phase préparatoire.

  • Utilisation de matériaux en rouleau... Le calcul concerne principalement les matériaux de toiture. Autrefois, il était collé sur du mastic chauffé avec un brûleur, mais maintenant, le matériau de toiture est produit avec une couche adhésive prête à l'emploi, ce qui signifie qu'il n'est plus nécessaire de chauffer le matériau.
  • Pénétrants et imprégnation de surface... Cette solution convient aux surfaces en béton. Mais il est nécessaire d'appliquer très soigneusement une telle couche d'imperméabilisation, car ces composés sont dangereux pour les brûlures de la peau et des muqueuses. Ils doivent être appliqués en plusieurs couches, ils doivent pénétrer dans l'épaisseur de la dalle, y cristalliser et colmater les pores.
  • Caoutchouc liquide comme revêtement... Mieux pour les carreaux et les sols. La composition est versée directement dans les flaques d'eau, puis les surfaces sont traitées au rouleau et au pinceau.
  • Mélanges de plâtre imperméable comme imperméabilisation... La couverture de surface est la même que pour le caoutchouc liquide.
  • Peinture épaissie à l'huile... Cette solution est typique des murs carrelés, mais le béton l'absorbera très rapidement.
  • Pose de film plastique épais... Il doit être posé de manière à ce que le film devienne ce que l'on appelle le conteneur d'isolation.

Lorsque la préparation est terminée, vous pouvez procéder directement à l'isolation.

Caractéristiques de l'isolation à l'extérieur

Il est raisonnable d'isoler la loggia par l'extérieur, car c'est l'isolation extérieure qui est la plus efficace. Le froid sera contenu spécifiquement de l'extérieur, et cela s'applique à tous les matériaux et surfaces, ainsi qu'à ceux porteurs. Et même avec une isolation interne, le condensat d'eau à la frontière du changement de température entrera dans la pièce à vivre, c'est-à-dire que les parois internes de la loggia transpireront. S'il existe une opportunité de déplacer ce phénomène pas le plus agréable en dehors de la loggia, c'est ce que vous devez faire.

Et l'avantage de l'isolation par l'extérieur est que toute isolation thermique, même moderne, est massive. Et cela prendra un peu de place depuis la loggia, et parfois ces centimètres sont très importants. Le revêtement extérieur peut être réalisé à l'aide de mousse de polystyrène peu coûteuse.

Les instructions étape par étape comprennent plusieurs étapes.

  • Vous devez commencer par nettoyer la surface du site, scellant les déformations et éliminant les irrégularités.
  • La dalle sera certainement apprêtée, ce qui contribuera à une adhérence optimale avec l'adhésif.
  • Maintenant, la fixation des panneaux de mousse commence... Ils sont fixés en damier à l'aide de mastic bitumineux ou de colle sèche diluée.
  • La surface doit être humidifiée avant le collage... La solution est étalée sur la surface avec une truelle crantée, et la colle du pistolet est appliquée le long du périmètre des panneaux, dans leur partie centrale - point par point.
  • Une fois la colle sèche pour favoriser une meilleure adhérence, l'isolant est cloué avec des chevilles en plastique... Cela ne peut pas être fait sans une perceuse à percussion avec un foret de 8 mm. À travers le penoplex, 5 trous sont percés par feuille, ils doivent pénétrer dans le béton de 5 à 6 cm.Les champignons sont insérés dans ces trous, qui fixent les chevilles métalliques par le haut.
  • La surface des feuilles posées doit être enduite d'une solution de colle... La première couche, pas encore sèche, doit être posée avec un treillis d'armature, puis noyée dedans. Vient ensuite la couche suivante, le nivellement.
  • Plus loin vous devez attendre deux jours, puis la surface peut être finie... Il est apprêté au contact du béton, il doit sécher, après quoi une couche de mastic décoratif au gypse est appliquée.
  • La loggia peut rester blanche, mais vous pouvez le peindre dans n'importe quelle autre couleur.

Voilà à quoi ressemblent les travaux extérieurs, et si vous ne pouvez pas les faire vous-même - et c'est difficile, il vaut mieux attirer des spécialistes.

Comment isoler l'intérieur de vos propres mains?

La loggia, dans sa forme idéale, pour qu'elle soit chaude en hiver et en été, est isolée sur plusieurs plans - le sol, le plafond, le parapet et les murs.

Sol

Après avoir posé l'imperméabilisation sur le sol, vous devez installer des bûches, elles se présenteront sous la forme de poutres métalliques ou de barres en bois. Pour une loggia, les éléments en bois sont probablement mieux adaptés. Ils doivent être bien séchés et traités avec des antiseptiques. La hauteur des barres n'est pas supérieure à 15 cm, la distance est égale à la largeur du matériau isolant. La mousse aidera à fixer les barres dans la position souhaitée, à réduire les distances entre elles.

Après cela, une couche d'isolation thermique est posée afin qu'il n'y ait pas d'espace entre le matériau et les décalages. Si l'isolation est multicouche, la couche suivante est déplacée de sorte qu'il n'y ait pas de chevauchement des coutures. Ensuite, une couche pare-vapeur est nécessaire, qui sera une protection contre la condensation. Et vous pouvez fixer un sous-plancher en contreplaqué, en planches, en panneaux de fibres ou en aggloméré aux bûches. Lorsque tous les travaux sont terminés, la couche de finition est posée.

Plafond

L'isolation thermique de cette surface peut être à cadre et sans cadre. Chacune des technologies est précédée du traitement de la surface du plafond avec une imprégnation avec une composition antiseptique.... Si l'isolation est un cadre, cela commence par la formation de la caisse, ce qui signifie que des barres et des chevilles seront nécessaires. De plus, l'isolation est montée dans la caisse - laine minérale, basalte ou pierre, adaptée à cela.L'isolant tiendra sans attaches supplémentaires s'il s'agit de mousse bon marché, mais la laine minérale est fixée avec de la mousse de construction.

Après cette étape, le plafond peut être fini avec n'importe quel matériau de finition: plaques de plâtre ou à clin, panneaux en plastique. Si une méthode sans cadre est choisie, la dalle est traitée avec un sol de renforcement : de cette façon, le matériau isolant sera fixé plus fermement. Ensuite, de la colle sans toluène est appliquée sur les feuilles et l'isolant sera collé au plafond.

Si vous voulez plus de confiance dans la fixation, vous pouvez utiliser les clous à cheville. Les joints seront scellés avec de la mousse de polyuréthane et le reste sera nettoyé.

Parapet et murs

Et ici, vous ne pouvez pas vous passer de créer une caisse. La distance entre les blocs sera égale à la largeur des feuilles d'isolation - elles fonctionnent avec le sol de la même manière. Ensuite, l'isolation y est remplie, les joints sont remplis de mousse de polyuréthane. Au-dessus de cela se trouve une couche de film avec un pare-vapeur. S'il s'agit d'un mur qui relie la loggia et le salon, l'isolant est utilisé en une seule couche. Mais il est préférable d'isoler le mur extérieur en deux couches.

Erreurs possibles et recommandations

Voici une liste des bévues gênantes que l'on rencontre le plus souvent lors de l'isolation d'une loggia dans un nouveau bâtiment ou une vieille maison.

  • Enlèvement des radiateurs de chauffage central sur le territoire de la loggia... C'est juste illégal, et c'est aussi dangereux. Un tel arbitraire sera découvert et les propriétaires seront passibles d'une lourde amende.
  • Démolition d'un bloc de porte ou de fenêtre pour former une pièce combinée sans le consentement de l'autorité de contrôle... Oui, sans autorisation, un tel réaménagement sera illégal.
  • Le choix du vitrage de façade sans cadre... Bien sûr, cela a l'air génial, mais l'option n'est possible que pour les régions chaudes du sud. Pour l'isolation, des doubles voire triples vitrages sont utilisés.
  • Laisser les pièces en bois sans traitement avec des antiseptiques spéciaux... Si la pourriture commence à l'intérieur du système d'isolation, tout le système "volera".
  • Il n'est pas pratique de sceller les joints avec du mastic de plâtre., elle a peur de l'humidité.
  • Les calculs "à l'œil" sont toujours déraisonnables, vous pouvez donc en faire trop accidentellement avec des blocs de mousse pour l'isolation, ou, au contraire, ne pas calculer combien de laine minérale part pour une loggia de 6 mètres.

Il est possible d'isoler correctement la loggia par vous-même, mais vous devez être préparé au fait que le processus n'est pas le plus rapide, nécessitant des calculs et un respect attentif de chacune des étapes.

Revue Vue d'ensemble

Ce paragraphe de synthèse contient les moments les plus intéressants et communs qui sont partagés sur le forum par ceux qui ont déjà rencontré le processus de réchauffement de la loggia.

Ce qui est particulièrement noté :

  • penoplex est un matériau de compromis dans le rapport qualité-prix, et il est également très pratique d'y poser des cloisons sèches;
  • il vaut mieux ne pas démolir le bloc de rebord de fenêtre, car vous pouvez en faire une table et il n'y aura aucun problème "où mettre la batterie", de plus, la démolition du bloc est obligatoire pour l'enregistrement;
  • il est préférable de mousser les coutures pendant l'isolation, puis de les coller avec du ruban adhésif pour l'isolation;
  • sans chauffage au sol, la pièce peut toujours rester froide, mais si vous mettez un sol chaud, alors seulement de la lumière et du film, car le sol chaud sous la chape augmente la charge sur la dalle de sol.

Dans chaque réparation, même avec un processus sans heurt, il peut y avoir de telles "bosses" ou "nœuds" qui remettent en question le développement ultérieur des événements. C'est pourquoi avant de commencer l'isolation, le sujet doit être soigneusement étudié en théorie, regarder quelques instructions vidéo, puis seulement prendre des mesures ou des calculs... Au moins, c'est ce conseil qui conduit dans tous les forums en général.

Dans la vidéo suivante, vous attendez toutes les étapes du réchauffement de la loggia de vos propres mains.

Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures