Tout sur l'étanchéité du balcon et de la loggia
Aujourd'hui, un balcon ou une loggia ne sert pratiquement plus de grenier comme auparavant, lorsque toutes les choses inutiles étaient rangées dans cette pièce. Chaque propriétaire y effectue des travaux de rénovation et de finition afin de transformer la pièce en un endroit confortable où vous pourrez prendre une tasse de thé ou travailler sur un ordinateur portable en silence.
Cependant, cela ne suffit pas à simplement rénover les locaux ou à leur donner un aspect attrayant. Lors de la création des conditions les plus confortables, il est nécessaire de porter une attention particulière à l'imperméabilisation du balcon de l'intérieur, ainsi qu'à son étanchéité maximale. Sinon, à l'avenir, cela peut entraîner des pertes financières considérables, qui seront causées par des dommages aux matériaux et au mobilier.
Pourquoi est-ce?
L'imperméabilisation est conçue pour fournir une protection fiable des matériaux de construction et des structures contre les effets négatifs de l'eau, ce qui conduit à la destruction de la structure des matériaux.
L'utilisation de revêtements imperméabilisants est plus importante pour les étages supérieurs, qui sont les plus exposés à l'eau en raison d'événements météorologiques défavorables.
Un mastic de haute qualité vous permet d'éliminer les fuites de l'extérieur sans conséquences pour les matériaux eux-mêmes.
Les matériaux utilisés
Il existe un grand nombre de matériaux sur le marché moderne qui peuvent être utilisés pour sceller et imperméabiliser un balcon. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques et avantages, et le choix dépend non seulement des capacités financières du propriétaire, mais également des caractéristiques de l'emplacement du balcon. Parmi les plus populaires et les plus demandés aujourd'hui sont les suivants.
- Polymère... Une caractéristique distinctive de ces matériaux est qu'ils sont fabriqués à base de polyuréthane. Il est réputé pour sa grande élasticité, c'est pourquoi il est inclus dans la plupart des mastics du marché.
- Revêtement élastique. Développé à base de bitume. Ils peuvent être utilisés comme couche d'étanchéité sous des matériaux de toiture en rouleau.
- Rouler... Cette option est également considérée comme la meilleure solution pour les toitures réalisées sur une base bitumineuse. En raison de leurs propriétés uniques et de leurs caractéristiques de conception, ces matériaux sont capables de fournir un degré élevé d'imperméabilisation, même dans les régions les plus défavorables.
Préparation
Pour que le travail effectué soit de la plus haute qualité et durable, il est nécessaire de porter une attention particulière à la préparation. Il est généralement réalisé en conjonction avec la rénovation du balcon. Tout d'abord, vous devez inspecter la surface pour déterminer visuellement dans quels endroits l'eau peut s'écouler et pénétrer dans la pièce.
Si de tels problèmes ont déjà été observés dans le passé, vous pouvez voir au plafond des taches de liquide séché, des traces de moisissure et d'autres problèmes similaires. Ce sont ces endroits qui devront être traités en premier lieu. De plus, il est nécessaire de définir des zones sur le côté de la sous-dalle qui doivent également être imperméabilisées. Dans le processus de recherche d'endroits comme celui-ci, vous pouvez également essayer de trouver des zones qui s'effondrent et de les fortifier.
Lors de travaux de réparation, il est impératif de vérifier la pente de la dalle du balcon. Il doit être à au moins 3 degrés du mur de la maison.
Cette circonstance doit faire l'objet d'une attention particulière, et si la pente n'est pas suffisante, cela doit être fait, car cela peut annuler tous les travaux d'étanchéité et d'imperméabilisation.
La chape est de la plus haute importance, il est donc préférable d'utiliser des matériaux de la plus haute qualité.... Pour cela, un mélange de ciment et de sable est malaxé et disposé à la surface de la dalle. Il est nécessaire de le répartir de manière à ce que la couche près du mur soit légèrement plus grande.
Les experts conseillent de faire attention à l'organisation des joints de dilatation, en particulier aux endroits où le carreau rencontre le mur de la maison. Si le balcon est d'une longueur suffisante, il sera également nécessaire de réaliser des joints forcés près de la pente de la dalle, ce qui offrira une sécurité supplémentaire contre les effets négatifs de l'humidité.
Comment sceller un balcon ?
Le processus de réalisation des travaux d'étanchéité et d'imperméabilisation doit faire l'objet d'une attention particulière, car la durabilité et l'efficacité de telles manipulations dépendent de la qualité. La conception du balcon doit également être prise en compte, car c'est elle qui est d'une importance primordiale dans le choix de la méthode d'étanchéité.
Ouvert
Le principal inconvénient de la conception ouverte est qu'elle doit faire face à toutes les surprises que présente la météo.... S'il n'y a pas de drain sur la dalle inférieure, la clôture est incomplète, alors l'humidité s'accumulera constamment sur le balcon, ce qui peut avoir un impact négatif sur l'intégrité de la structure. Il convient de noter qu'il est nécessaire de sceller les joints et les espaces dans les balcons avec des structures ouvertes même si l'eau n'est observée nulle part.
Il est assez difficile de choisir un scellant pour une telle pièce, car il est constamment exposé aux intempéries.
Il est préférable de privilégier les matériaux élastiques et durables qui résistent aux intempéries. Tous ces détails doivent être traités avec une haute qualité, en accordant une attention particulière aux derniers étages. Si de la mousse de polyuréthane est utilisée, après séchage, il est impératif d'utiliser une petite couche de mastic, qui deviendra une protection supplémentaire pour le balcon.
Fermé
Si le balcon est vitré et isolé, cela simplifie grandement les processus d'étanchéité, car ces pièces laissent très rarement passer l'eau. Cependant, il est toujours nécessaire d'effectuer une finition supplémentaire du flux et du reflux pour s'assurer que l'humidité ne pénètre pas dans la pièce.
La mousse de polyuréthane, qui est activement utilisée dans le processus de vitrage, se caractérise parfois par son incapacité à résister aux rayons ultraviolets, il est donc préférable de la traiter en plus avec des mastics spéciaux.
Un point plutôt faible est également considéré comme les espaces entre l'écran et les éléments en bois, qui sont situés sous le cadre de la fenêtre. Il est conseillé d'utiliser ici le mastic le plus élastique, réputé pour sa capacité à résister à toutes les conditions météorologiques négatives.
Sceller le toit
Fait de metal
Si le toit est créé sur la base d'une charpente métallique, il est alors assez simple d'effectuer des travaux d'étanchéité ici, car ce matériau est capable de résister à presque tous les facteurs atmosphériques négatifs.
Tout d'abord, il est nécessaire d'effectuer traitement de l'intérieur, en utilisant à cette fin des moyens spéciaux pour sceller les joints entre les feuilles de matériau de toiture... Ce n'est qu'après la pose du matériau que vous pouvez procéder à l'utilisation d'agents imperméabilisants.
Afin d'assurer une protection fiable du joint entre le matériau de toiture et le mur de la maison, il est préférable d'utiliser de la mousse qui, après séchage, comble toutes les fissures et est capable de fournir un haut niveau de sécurité contre l'humidité. Si vous souhaitez garantir une efficacité maximale de l'utilisation du mastic, vous pouvez utiliser une bande d'aluminium, qui assure également une parfaite étanchéité de la pièce.
Béton
Si le toit de la loggia, qui est en béton, est scellé, il faut alors prendre soin de créer une pente à partir du mur à l'avance.
Ceci est fait afin d'assurer le drainage indépendant de l'eau en cas de pluie.
Ainsi, le processus d'étanchéité du toit est le suivant.
- Pose d'une couche de pare-vapeur, ce qui est nécessaire pour assurer l'étanchéité et l'isolation du balcon.
- L'utilisation de matériaux d'isolation, ce qui est extrêmement important pour les locaux situés dans des régions difficiles.
- Création d'une chape en ciment lors de l'utilisation de matériaux bitumineux pour l'imperméabilisation.
- Pose de matériaux de toiture en rouleau... Il convient de noter que le matériau de toiture est considéré comme le plus efficace, qui a déjà réussi à prouver sa fiabilité et sa durabilité lorsqu'il est utilisé comme matériau d'étanchéité.
- Pose de la bande de chant, qui peut être fixé à l'aide de vis autotaraudeuses ordinaires. Cela doit être fait de telle manière qu'elle puisse capturer partiellement le matériau pour le toit.
Ainsi, le processus d'étanchéité et d'imperméabilisation du balcon et de la loggia est un événement responsable qui doit faire l'objet d'une attention particulière. Il est préférable d'utiliser des matériaux efficaces capables d'assurer un niveau élevé de protection des locaux contre l'humidité.
Lors du choix d'un matériau, il convient de prendre en compte les particularités de la région, la disposition du balcon, ainsi que l'isolation utilisée. Si vous abordez ce processus correctement, vous pouvez créer les conditions les plus confortables pour vous détendre sur le balcon.
Pour plus d'informations sur la façon de sceller un balcon, voir ci-dessous.