Boutons de manchette homme : comment bien le choisir et le porter ?
Les boutons de manchette sont une pièce élégante de la garde-robe masculine. Ils peuvent être un cadeau exquis, une acquisition bienvenue, mais seulement si l'homme lui-même sait les porter. Il ne faut pas penser qu'il s'agit d'un art à part entière, sujet à quelques-uns, mais le choix et l'utilisation des boutons de manchette nécessitent certainement certaines compétences.
Qu'est-ce que c'est et à quoi servent-ils?
L'histoire des boutons de manchette remonte au 17ème sièclequand ces petits ajouts aux vêtements étaient contrastés avec des boutons : ils semblaient plus intéressants et sophistiqués. Initialement, les hommes ont réussi à attacher de beaux boutons coûteux à une petite chaîne, qui a ensuite été tirée à travers un trou dans la manchette.
Les boutons de manchette pour hommes sont des attaches insérées dans les boucles des poignets de chemise et les attachant ensemble. Mais pour enfiler les boutons de manchette, une chemise à poignets est requise, suggérant l'utilisation de cet accessoire. Vous ne pourrez pas les fixer sur une simple chemise.
Les boutons de manchette sont considérés comme un élément du style officiel, ils sont inclus dans l'arc classique, deviennent le symbole d'un homme réussi et respectable.
Pourquoi sont-ils à un homme :
- créer une image dans laquelle tout est pensé dans les moindres détails ;
- ils font partie du style d'affaires, soulignent le statut élevé de leur propriétaire;
- peut être un élément de l'image de l'entreprise.
Finalement, boutons de manchette - une carte de visite d'un vrai gentleman... Parfois, elle peut en dire plus sur vous que n'importe quel mot.
Types de base
La classification des boutons de manchette est basée sur le mécanisme de verrouillage, la symétrie et le style dans lequel le travail est effectué.
Selon le mécanisme de fixation, les boutons de manchette sont :
- avec axe tournant - le fermoir d'un tel accessoire tourne parallèlement à la jambe, s'enfile dans la manchette et devient perpendiculaire à la jambe ;
- montage plat - presque similaire à celui décrit ci-dessus, seulement au lieu d'une épingle en forme de balle, il y a une plaque plate;
- avec un support rigide (tige) - il s'agit d'une pièce en métal solide, la conception n'implique pas d'éléments amovibles, il est plus difficile de fixer des boutons de manchette aussi peu inhabituels, mais la durée de vie est également longue;
- avec monture à boule - dans cette conception, la chaîne a une boule au bout, les boutons de manchette sont faciles à attacher, ce sont de très beaux et originaux accessoires pour hommes ;
- bilatéral - le décor de ces boutons de manchette est le même des deux côtés ;
- avec des chaînes - ces modèles comprennent deux parties unies par une chaîne, la conception n'est pas la plus simple, mais elle consiste à ajuster les poignets.
Il existe des modèles symétriques et asymétriques. Les premiers sont complètement identiques en apparence, les seconds sont asymétriques - les faces avant et arrière sont différentes.
Boutons de manchette pour hommes par style :
- classique - la couleur et la forme ont une décision stricte;
- option thématique - un accessoire pouvant illustrer le domaine d'activité ou le passe-temps du propriétaire ;
- style extravagant - une forme inhabituelle, inattendue (par exemple, une guitare ou une silhouette de femme) ;
- option fonctionnelle - ces boutons de manchette peuvent être complétés par une boussole, une horloge, un podomètre, un thermomètre;
- produit personnalisé - les initiales du propriétaire y sont gravées ou autrement indiquées.
Les boutons de manchette classiques pour hommes sont presque toujours grands, laconiques et souvent sombres. Mais il existe aussi des modèles féminins - ces modèles sont plus brillants, ils sont accompagnés d'un éclat particulier.
Matériaux de fabrication
Un accessoire élégant est fabriqué à partir de différents matériaux. À cet égard, les boutons de manchette sont comparables à des bijoux. Le principal favori est l'or, l'argent est légèrement derrière. Les boutons de manchette avec des pierres précieuses sont exquis et lumineux.
Matériaux possibles.
- Fibre de carbone - matériau de haute résistance, a une surface argentée et lisse. Pour les boutons de manchette en métal, cette option est très populaire aujourd'hui. Dans le processus de production, il est bien peint dans la couleur souhaitée.
- Un verre - cette option conviendra aussi bien à une garde-robe simple au quotidien qu'à un nœud pour des occasions plus spéciales. L'un des matériaux les plus polyvalents, également disponible en différentes couleurs.
- Émail - le matériau est en verre fondu en poudre. La surface du bouton de manchette est lisse et brillante. La conception est durable. Certes, en frappant une surface dure, les copeaux ne sont pas exclus.
- Bronze - métal brillant foncé fabriqué à partir d'un alliage de cuivre, de zinc et d'étain.
- Onyx - c'est le nom de la forme cristalline du quartz, qui peut se présenter dans une variété de nuances intéressantes. Pour les modèles masculins, l'onyx noir est plus couramment utilisé.
- Soie - est également une option assez courante pour les boutons de manchette, elle est moins formelle, mais tout à fait adaptée au style professionnel de tous les jours.
- Titane - un matériau dont la résistance et la durabilité ne font aucun doute. A un léger éclat gris brillant.
- Or rose - un alliage d'or et de cuivre, métal avec une teinte rougeâtre.
- Gemmes - la plus large couche d'options. Boutons de manchette avec perles, rubis, topaze, agate, citrine rivalisent. Cette option est préférable pour tous les styles.
- argent sterling - réfléchissant, brillant, avec une belle brillance.
Les fabricants modernes proposent de plus en plus d'options, mais essayez de ne pas prendre les modèles bon marché trop au sérieux.
Les boutons de manchette en matériau de haute qualité sont un accessoire qui vous servira longtemps, deviendra une partie de l'image extérieure, un détail préféré.
Recommandations de sélection
En couleur, le modèle que vous avez choisi doit être en harmonie avec les accessoires qui sont présentés dans la tenue. Autrement dit, une montre en or et des boutons de manchette en argent sont rarement une bonne combinaison. L'argent se liera toujours d'amitié avec l'argent, et l'or crée une union réussie avec l'or.
Autres recommandations :
- si vous portez une montre en plastique ou de sport, il est presque impossible de trouver des boutons de manchette adaptés, tout comme il ne faut pas porter une telle montre avec une chemise à la française ;
- il est possible (et même nécessaire) de sélectionner des boutons de manchette non pas pour la tenue dans son ensemble, mais pour un autre détail important de l'image - pour un porte-cartes de visite, une boucle sur une ceinture, les boutons de manchette seront également parfaitement combinés avec une cravate agrafe;
- vous pouvez acheter un ensemble complet, qui comprendra plusieurs modèles populaires pour différents looks et différents usages.
Choisir est souvent plus facile que d'enfiler correctement cet accessoire intéressant.
Comment le mettre ?
Il convient de le rappeler une fois de plus - vous devez également choisir la bonne chemise pour cet accessoire. Les options françaises et viennoises fonctionnent, mais les chemises italiennes ne vont pas bien avec les boutons de manchette. Les poignets français sont doubles, ils n'impliquent que l'utilisation de boutons de manchette, ils n'étaient pas destinés à l'origine à des boutons. Les chemises viennoises sont variables - il y a une fente pour les boutons de manchette et les boutons.
Algorithme de fixation.
- Mettez la chemise, repliez les bords de ses poignets en arrière. La chemise doit être parfaitement repassée.
- Joignez les bords des poignets pour que les trous s'alignent.
- Insérez les boutons de manchette dans les fentes, fixez-les. Si vous avez tout fait correctement, la partie décorative sera à l'extérieur.
Le type de construction le plus populaire aujourd'hui est le clip T-Bar. Mais on ne peut pas dire qu'il s'agit d'une attache chère et élégante. Ce type de pince est aussi bon marché et abordable que possible. Et il a un inconvénient important - le verso du bouton de manchette peut être ouvert à l'œil. Et ce n'est pas toujours aussi décoratif que la partie avant.
Vous pouvez enclencher les boutons de manchette comme un bouton en enroulant la moitié de la manchette. Mais une autre option de port semble plus intéressante - plier les moitiés du brassard ensemble.
Règles de port
Bien porter, c'est utiliser les possibilités décoratives de l'accessoire qu'il possède.Par exemple, la manche d'une chemise ne doit pas dépasser de plus de 2 cm sous la veste, sinon vous aurez l'impression de porter des boutons de manchette pour le spectacle. Et c'est déjà un signe de mauvais goût. Si les éléments décoratifs sont portés correctement, ils ne s'envoleront pas de la manche, même si vous faites un geste brusque de la main.
Comment utiliser des boutons de manchette de bon goût :
- Une chemise blanche parfaitement repassée et des boutons de manchette métallisés du modèle classique sans accents décoratifs inutiles peuvent être considérés comme une option gagnant-gagnant. L'option est magnifique à la fois pour le bureau et pour rencontrer votre bien-aimé.
- Les modèles avec une teinte noire sont parfaits pour les chemises blanches, ils créent une impression contrastée.
- Si la chemise est à carreaux, les boutons de manchette doivent être choisis de manière à ce que l'accessoire fasse écho à la couleur des rayures, et non au ton principal de la chemise. Mais si la cellule est grande, les petits boutons de manchette seront superflus.
- Si vous préférez porter des chemises en rose délavé, recherchez des boutons de manchette dans la même gamme.
- Pour les chemises en denim bleu et bleu clair, les accessoires avec un éclat laqué bleu conviennent.
- Si les détails sont sélectionnés pour un smoking, ceux-ci doivent être exclusivement des options métallisées avec une pierre noire visible.
- Les modèles plaqués or conviennent à presque tout.
Essayez de ranger les accessoires dans une boîte ou un étui séparé.
Habituellement, les boutons de manchette font partie du code vestimentaire de la cravate blanche ainsi que du code vestimentaire de la cravate noire. Lors d'une réunion d'affaires, un tel accessoire ne sera pas non plus superflu, surtout si cette réunion se déroule dans un lieu respectable, dans un bel intérieur.
N'ayez pas peur de les porter avec un jean, un blazer ou une tenue décontractée. C'est une option tout à fait possible si les choses sont combinées les unes avec les autres et que leur qualité ne fait aucun doute. Cependant, si en même temps vous choisissez des baskets ou des vêtements de sport, l'image s'avérera audacieuse, et le plus souvent, simplement insipide.
Indubitablement, les boutons de manchette ne sont pas un retour à la mode, mais un attribut classique qui ne peut pas être démodé. Et vous n'avez pas besoin d'être rétrograde pour profiter d'une opportunité aussi belle et sophistiquée de compléter votre image.
Voir la vidéo pour les boutons de manchette et tout ce que vous devez savoir à leur sujet.