Conception d'un studio d'une superficie de 30 m². m
La superficie de 30 mètres carrés pour un studio peut être qualifiée de point de repère. Ce n'est plus la zone où chaque centimètre est économisé, et toute solution est multitâche - c'est une zone assez accessible de la série "Je peux me le permettre". Mais, bien sûr, presque tout est décidé par le design final - réfléchi, esthétique, confortable, personnalisé. Et ce n'est pas nécessairement une tâche strictement réservée à un spécialiste, vous pouvez vous débrouiller seul, même si vous devez essayer.
Projets
Sans espoir 30 m². m. pour un studio, vous ne pouvez pas nommer exactement. La réparation dans un tel espace permet d'organiser une cuisine avec une salle à manger (de plus une à part entière), et cela peut également devenir un lieu de travail. Une cuisine-salon est également une option; il est connu que dans les petits appartements, ces espaces sont les plus confortables et les plus atmosphériques. Et vous pouvez équiper une petite chambre ici, même s'il n'y a pas de fenêtre - un endroit destiné uniquement à dormir n'en a pas besoin.
Le projet est élaboré à partir d'une analyse détaillée de l'espace, de ses capacités, de ses caractéristiques (la présence d'un balcon ou d'une loggia, le nombre de fenêtres, etc.). Souvent, l'aménagement d'un studio commence au stade de la construction, mais pas nécessairement. Les principales communications sont posées pendant la construction. Mais cela ne signifie pas que rien ne peut être changé - Le réaménagement convenu d'un appartement d'une pièce est souvent pratiqué.
Il n'est pas interdit, par exemple, d'ériger des structures en plaques de plâtre. Vous pouvez appliquer un plan géométrique grandeur nature à l'emplacement des futures pièces ou zones. Le projet final achevé est entré dans un plan-schéma électronique - un futur guide d'action. Ce sera le projet de conception du studio, qui prend en compte toutes les mesures, caractéristiques, communications, etc.
Le studio accorde une attention particulière aux fenêtres. S'il s'agit d'une pièce à deux fenêtres, derrière laquelle d'ailleurs il n'y a pas d'obstruction sous forme d'arbres, elle sera large et légère. Presque tous les plans peuvent y être mis en œuvre, deux fenêtres ouvrent de grandes opportunités. S'il s'agit d'un studio avec une fenêtre, de plus rectangulaire, vous devez traiter avec une grande attention la question de l'éclairage, ainsi que la conception générale.
S'il n'y a pas assez de lumière naturelle, cela sera compensé par la décoration : tons clairs des murs, des meubles, absence d'objets encombrants, etc.
Bien entendu, la conception se rapproche du plan technique, que l'on peut appeler une feuille de route de réparation. Dans un espace fusionné, quoique zoné, la place de chaque point de vente est pensée littéralement jusqu'au centimètre. En un mot, s'il devient clair qu'il est difficile de gérer soi-même toutes les nuances de la mise en page, il est préférable de faire appel à un spécialiste. Pas nécessairement cher - les étudiants diplômés, par exemple, travaillent à des tarifs réduits et font souvent des plans très convaincants.
Méthodes de zonage
Dans la plupart des cas, un studio est un grand rectangle (ou pas si grand). L'attribution des sièges avec division ultérieure est obligatoire. Cela est nécessaire à la fois pour l'ordre de l'intérieur et pour créer l'environnement le plus confortable.
Comment gérer le zonage.
- Si vous ne souhaitez pas créer de cloisons massives, la disposition du zonage peut être réduite à des différences de plans - sol ou plafond. Par exemple, rehaussez le coin cuisine en organisant un podium. Ou déplacez le podium dans la chambre à coucher, en utilisant la niche en dessous comme lieu de rangement pour le linge de lit.
- L'éclairage est aussi souvent un zoner réussi.... Un grand lustre comme source de lumière centrale dans le salon, plusieurs lampes montées sur bar dans la cuisine et, par exemple, une lampe séparée au-dessus de la table ou du bar comme définition d'une salle à manger sont des astuces typiques.
- Le mobilier zone la pièce presque radicalement... Surtout les armoires et les étagères. Mais ici, il faut être très prudent, se souvenir de la lumière et de l'air, qui sont si appréciés dans l'atelier et qui ne peuvent être privés d'un tas de meubles sur les principaux axes de l'espace.
- Un écran textile léger est tout à fait une option. Derrière elle peut se cacher un espace enfants, une chambre, un mini-bureau ou encore un dressing. L'essentiel est de choisir un tissu léger et de couleur claire qui adoucit la séparation.
- Cloisons en plaques de plâtre - ne perd toujours pas en popularité, une option de la catégorie des plus radicaux. Ce n'est pas nécessairement une variante d'un mur plein qui forme des pièces, pas des zones. Par exemple, la partition semble intéressante, qui peut être contournée des deux côtés. Et de la partie de la cuisine à côté, il y aura une table à manger, et du côté du salon il y aura une télévision, un espace multimédia sera décoré.
C'est pourquoi un studio est pratique car son zonage peut changer en fonction des plans et de l'humeur des propriétaires. Bien sûr, vous ne pouvez pas organiser un tel réaménagement tous les jours, mais même une fois par an, une maison peut être sensiblement transformée sans frais ni réparations majeures.
Styles et idées de finition
Le style est l'ambiance de la maison, une esthétique particulière et même le rythme de la vie. Et le même espace est complètement différent selon le style choisi. Visuellement, il peut même sembler que les images et la configuration de l'appartement changent, bien qu'en réalité ce ne soient que des caractéristiques de la solution de conception.
Classique
Les classiques ne sont pas contre-indiqués dans les petits appartements, bien qu'ils disent que le style classique a avant tout besoin d'air. L'approche de la création d'un intérieur classique peut être décrite par l'expression « solide, fiable, élégant ». Équiper un classique dans un style économique est une tâche hyper compliquée, donc généralement un budget considérable pour les réparations est prévu.
Caractéristiques du studio dans un style classique.
- Utiliser des couleurs apaisantes. Les couleurs vives et séduisantes, les objets colorés confortables ne conviennent pas à ce style. Mais des tons denses et stricts, nobles et discrets conviendront. S'il s'agit de meubles d'armoire, ils sont souvent en bois sombre ou peints. Le canapé et les fauteuils sont monochromes, les couleurs sont les mêmes, conservatrices. Les murs et les textiles sont généralement fabriqués dans la même gamme.
- Ornements traditionnels. Feuilles d'acanthe ou, par exemple, le méandre grec, les rayures et le plaid - ce sont les caractéristiques confiantes du style qui le rendent reconnaissable. Et dans un studio, ils ne sont pas superflus.
- La présence de stucs et de détails architecturaux... Le gypse est particulièrement souvent utilisé - les moulures, les frises de plafond et les plinthes créent l'ambiance de tout l'espace. Ce sont des éléments de style. Pas de plastique - uniquement un produit naturel, qui, bien qu'il semble plus lourd, forme l'élégance et l'aristocratie même des classiques.
- Une symétrie convaincante. Si des images sont accrochées aux murs, alors symétriquement. De la même manière, les meubles sont disposés dans ce style, l'emplacement des lampes est choisi. Même inconsciemment, l'œil humain est satisfait de la symétrie, et le style classique l'utilise activement.
- Meubles solides et sans prétention... L'essentiel est de ne pas s'écarter du pseudo-palais - une erreur typique de ceux qui s'occupent eux-mêmes de la décoration d'intérieur. Et dans un petit appartement, il n'y a de toute façon pas de place pour de tels meubles. Mais le buffet de la grand-mère à l'ancienne peut s'avérer être absolument le sien dans ce cadre.
Et pourtant, même les "baleines" de la décoration d'intérieur sont obligées de suivre la tendance de la mode. Par conséquent, si quelqu'un veut diluer les classiques avec un lustre ou un vase futuriste à la mode, ce ne sera pas un crime stylistique.
La modernité, introduite en assaisonnement dosé dans un plat classique, ne fera qu'y ajouter de la saveur.
Moderne
Il s'agit bien entendu d'un concept très large.Par conséquent, vous pouvez ici aller "par contradiction" et désigner des anti-tendances, qui ne sont pas l'endroit avec un style moderne pour les studios.
Ce qu'il ne faut pas faire dans un intérieur de studio moderne :
- utiliser activement couleur sombre - mais elle peut être appliquée ponctuellement, en mettant l'accent favorablement ;
- surfaces trop texturées - pour une pièce compacte, les murs lisses sont plus rentables ;
- en faire trop avec les textiles - oui, aujourd'hui c'est pertinent, mais pas dans un studio, où les textiles créent trop de bruit visuel ;
- tout donner à la merci du blanc - pour les studios modernes, c'est déjà ennuyeux, vous pouvez battre l'espace fusionné de dizaines de manières plus intéressantes;
- éviter complètement le zonage - quoi qu'on en dise, l'espace du studio a besoin d'ordre.
Si tout est clair avec les anti-tendances, il convient d'identifier les recommandations qui contribueront à rendre un studio de trente mètres moderne et élégant. Les surfaces brillantes et les miroirs peuvent aider. Le même miroir du sol au plafond est toujours une technique de travail. Les règles du minimalisme n'ont pas non plus été annulées : au lieu de dix jolies statues, un vase large et élégant est choisi. Meubles robustes et durables issus de catalogues modernes à la mode - puisque ce style est choisi, les propriétaires sont obligés de suivre l'actualité.
Et aussi le style moderne exige la multifonctionnalité des meubles, des espaces de rangement invisibles au premier coup d'œil, des miroirs au dos de la porte de l'armoire, par exemple (avec un éclairage pratique de haute qualité).
Oriental
Vous pouvez créer une ambiance orientale de différentes manières. Par exemple, du plâtre décoratif avec une belle texture ou une sélection de papiers peints similaires. Ou, par exemple, une planche de parquet aux motifs ethniques si complémentaires au style.
Quoi d'autre aidera à battre le style oriental dans un studio:
- beau tapis avec une texture riche ou une ornementation complexe;
- un lustre d'accent au centre du salon;
- l'utilisation de cloisons en tissu;
- mobilier simple et proportionné avec des éléments décoratifs expressifs;
- fleurs et formes géométriques dans la conception.
Encore une fois, il est très important de savoir quel style oriental est reproduit. Si, par exemple, le chinois, il se caractérise par des matériaux naturels comme une dominante, les motifs de la relation entre la vie humaine et la nature, la simplicité et la brièveté des formes, l'absence d'angles vifs. Les meubles peuvent être en bois ou en bambou.
Idéalement, les meubles de style chinois devraient être multifonctionnels, voire transformables.
Mais dans le sens mauresque à la mode, les styles arabe, indien et égyptien se confondent à la fois. Les structures de plafond sont voûtées, les meubles sont finis en métal forgé et la palette de couleurs fait écho aux nuances des pierres précieuses. S'il est décidé de concevoir le studio dans un style africain, différentes textures y seront mélangées, les couleurs seront vives et saturées, l'éclairage sera terne et tout l'espace se révélera très dynamique.
Comment ranger les meubles ?
Il y a rarement beaucoup de meubles à 30 mètres - en règle générale, il n'y a rien de superflu dans un tel espace. Un canapé transformable est utilisé, qui peut devenir un lit, mais si vous avez besoin de plus d'espace de couchage - un petit canapé ou un lit avec des tiroirs comme espaces de rangement. La pièce peut avoir des bibliothèques ou des armoires placées le long du mur. Si des meubles ou des appareils intégrés sont utilisés, l'agencement est encore plus facile. Les tables sont mieux achetées coulissantes ou pliantes.
Par exemple, une table ronde peut être pliée, puis un demi-cercle se tiendra contre le mur aux heures normales et, à l'arrivée des invités, il se transformera en une table ronde à part entière.
Idéalement, si le réfrigérateur est dans une niche - il peut également cacher un téléviseur, un four à micro-ondes, car les éléments intérieurs "saillants" rétrécissent visuellement l'espace... Vous devez disposer les meubles de manière à ce qu'aucune zone n'interfère avec l'autre.Si, par exemple, une cloison en plaques de plâtre est organisée, derrière laquelle se trouve un lit et, par conséquent, une zone de couchage, alors il peut y avoir de petites étagères ou une table de travail à l'arrière de la cloison.
Bien sûr, au départ, vous devez meubler le studio avec quelque chose dont vous ne pouvez pas vous passer, et ensuite seulement penser à des meubles supplémentaires. Peut-être qu'après les premières estimations, il s'avérera qu'il vaut mieux prendre une table en verre (afin de ne pas surcharger l'espace visuel), et qu'il vaut mieux abandonner le meuble au profit d'un petit dressing.
Eclairage et déco
Fondamentalement, les propriétaires de studio essaient de créer un système d'éclairage à plusieurs niveaux dans leur maison, qui crée à la fois l'éclairage principal dans l'espace et un éclairage supplémentaire. Au centre du salon, un grand lustre est fixé, ce qui éclaire parfaitement toute la zone et, aux bons endroits, la lumière de zone est déterminée - la cuisine, la salle à manger, l'espace de travail, etc.
Si le plafond du studio est bas, il est judicieux d'utiliser des appareils d'éclairage équipés de réflecteurs. Ils ajoutent visuellement de la hauteur à l'appartement. Et si les plafonds, au contraire, sont très hauts, vous pouvez ajouter des éléments avec des nuances dirigées vers le sol.
Les éclairages sur rail et les éclairages sur poteau sont particulièrement beaux dans les studios. Les rails sont tout à fait pratiques en ce sens que lorsque vous réorganisez ou modifiez les accents dans l'appartement, vous n'avez pas besoin de l'emporter sur quoi que ce soit - la lumière sera là où le propriétaire le veut maintenant.
Beaux exemples de conception
Ces exemples vous aideront à déterminer vos préférences, coordonner les plans et mettre en valeur les caractéristiques des studios, où tout est parfaitement fait.
8 solutions mignonnes.
- Excellent grâce à la chicane - c'est l'urbanisme dominant qui détermine l'aspect final de l'habitation. Il est battu des deux côtés : du côté de la cuisine avec une table à manger, du côté du salon - par une commode et une télévision.
- L'intérieur n'est pas sans éclectisme, mais très chaleureux, confortable, relaxant. L'emplacement du canapé est un peu inhabituel, mais pour ceux qui se passent de télévision, c'est normal.
- Ce studio a deux fenêtres qui lui donnent suffisamment de lumière. Si une personne vit dans l'appartement, la disposition des meubles est très pratique. Il y a beaucoup de couleurs à l'intérieur, mais il n'y a pas de panachure insipide - tout est dans les bonnes proportions.
- Et encore deux fenêtresce qui s'avère tellement important pour cette séquence. Un gris très cosy est pris comme base, et les éclaboussures de bois ne font que domestiquer encore plus la couleur.
- Couloir cuisine ne convient pas à une famille nombreuse, mais à une personne ou à des jeunes mariés - tout à fait une option.
- Cet appartement a de petits plafonds, mais cela n'est pas devenu un obstacle pour les propriétaires.... Le blanc sort d'un petit espace autant qu'il peut en sortir. Et si l'on considère que les fenêtres ne sont pas particulièrement agréables par leur taille, tout est plutôt bien décidé.
Et surtout, le salon est clairement séparé de la chambre, la salle à manger est fusionnée avec la cuisine et, évidemment, le ou les propriétaires y passent beaucoup de temps.
- Chambre très chaleureuse et agréable, dont le charme distrait de la pensée de petites images. La couleur blanche, le bois, les matériaux naturels et les textures sont capables de créer du confort et de ne pas surcharger l'espace.
- Une solution qui se trouve en surface (littéralement) si le studio a de hauts plafonds. La pièce s'avère être à deux étages et une chambre complète se trouve au sommet. Et la cuisine est petite, mignonne et très bien insérée dans cet architecte d'intérieur. Bois, blanc et noir - ce sont les couleurs et les nuances qui se jouent dans une combinaison idéale, en termes de proportions.