Studio de design d'une superficie de 18 m². m
Studio d'une superficie de 18 m². m, il peut sembler à l'étroit, mais il est spacieux, il peut devenir spacieux et en même temps avoir un design élégant et intéressant. Pour ce faire, il vous suffit d'aborder sérieusement son aménagement, de faire un zonage compétent et correct de l'espace. De plus, vous ne devez pas négliger les règles d'éclairage et de placement des meubles. Cela contribuera à rendre le studio de 18 m2 non seulement confortable, mais aussi confortable.
Préparer un projet
Si vous faites la mise en page correctement, vous pouvez vous débarrasser des conditions exiguës. Pour ce faire, vous devez suivre certaines règles.
- Vous devez faire attention à l'emplacement des fenêtres, ainsi qu'à leur nombre. Ils sont capables de rendre la pièce plus lumineuse et plus lumineuse, mais s'ils sont trop nombreux, ils peuvent "déchirer" la pièce. L'option idéale serait un studio avec une grande fenêtre, qui peut être agrémenté d'un éclairage supplémentaire et d'une disposition correcte des meubles.
- Dans le plan d'un petit studio, il ne devrait pas y avoir de couloirs étroits ni de murs encombrés., car une pièce spacieuse sera plus confortable et attrayante que plusieurs trop petites.
- La mise en place de studios carrés et rectangulaires est plus facile mais ils ne devraient pas être étroits.
- Studio avec balcon - une excellente option pour ceux qui ont besoin d'une étude, car vous pouvez l'organiser sur celle-ci ou sur des loggias. Ils peuvent également être combinés avec une pièce pour agrandir l'espace.
- Une pièce de 18 mètres carrés est petite, donc besoin de planifier des zones de même taille... Si la zone de couchage est trop grande et que la cuisine est minuscule, cela exercera une pression sur le psychisme.
Méthodes de zonage
Grâce au zonage, le propriétaire d'un petit espace peut mettre en valeur n'importe quelle zone de manière originale. Le plus souvent, à l'intérieur, la cuisine est reliée au salon ou à la chambre. C'est non seulement une solution intéressante, mais aussi ergonomique.
Il existe plusieurs techniques de zonage de base qui conviennent à ce type de locaux :
- cloisons coulissantes en verre ou en plastique;
- des arcs qui divisent visuellement le studio en plusieurs parties;
- plafonds à plusieurs niveaux pouvant donner l'impression qu'une personne entre dans une autre pièce;
- différences de niveaux de sol (par exemple, vous pouvez utiliser un podium qui peut cacher un lieu de couchage);
- combiner des tapis ou des revêtements de sol - par exemple, la cuisine peut être carrelée, la salle à manger peut être finie avec du stratifié;
- un aquarium ou un insert en verre sur un mur décoratif en plaques de plâtre ;
- rideaux intéressants;
- une combinaison de papier peint de différentes couleurs ou une texture différente de décoration murale;
- au milieu de la pièce, vous pouvez installer un canapé, qui marquera la transition du coin cuisine au salon ;
- la pièce peut être divisée par des armoires et des étagères.
Options de style
Il est préférable d'utiliser des nuances claires dans la conception de la pièce. Plusieurs styles sont recommandés pour le rendre confortable et élégant.
Moderne
Il n'est pas nécessaire d'acheter des meubles encombrants et d'utiliser des matériaux qui ne sont pas naturels. Le style se caractérise par un système de rangement bien pensé et la praticité des objets de décoration et des meubles. Les couleurs de la pièce vont du blanc au gris. Vous pouvez également faire attention aux couleurs noir, pastel et beige. Les tons trop sombres peuvent être compensés par un grand nombre de lampes et de bandes LED.
scandinave
Des matériaux tels que le bois, la céramique, le coton, la pierre et le lin doivent être utilisés. Une option économique est constituée de matériaux imitant les matériaux naturels. Le style est assez rationnel et sobre, il est donc populaire auprès des propriétaires de petits espaces. Les couleurs utilisées sont le bleu, le blanc et le gris clair. Pour rendre la pièce plus confortable, vous pouvez la décorer avec des textiles.
Vous devriez abandonner les stores et faire attention aux rideaux. Les canapés sont en tissu doux, pas besoin de meubler le studio avec des meubles en cuir. Dans les pièces décorées dans ce style, vous pouvez souvent voir de nombreuses lampes, appliques et lampadaires.
Haute technologie
Le style présente des formes simples et des combinaisons inhabituelles de divers matériaux, par exemple :
- plastique avec métal;
- béton avec verre.
Vous pouvez également utiliser des matériaux naturels, il a l'air élégant et confortable. Pour une conception high-tech, il vaut mieux acheter une technologie ultra-moderne qui est contrôlée par un capteur ou à distance. Les meubles doivent être en cuir, modulaires. Ce sera mieux si elle se transforme.
Le design présente des bleus, des gris, des blancs et des noirs, ainsi que des nuances métalliques. De nombreux dispositifs d'éclairage sont utilisés, les LED à plusieurs niveaux et l'éclairage caché sont spectaculaires à l'intérieur. Contrairement au style précédent, la haute technologie ne nécessite pas de rideaux, mais des stores.
Classique
Le classique est respectable et aimé par beaucoup. Le plus souvent, les appartements avec de hauts plafonds et des pièces spacieuses sont décorés dans ce style, mais dans un studio d'une superficie de 18 mètres carrés, il peut également être appliqué. Dans la liste des éléments de base, vous pouvez voir :
- moulures en stuc;
- arcades;
- rideaux drapés;
- peintures;
- imitations de cheminées;
- lustres originaux élégants.
Retenue et symétrie - c'est ce que vous devez respecter lorsque vous décorez un studio dans un style classique.
Au lieu d'un canapé, vous pouvez placer un fauteuil et au lieu de grandes armoires, utilisez des commodes. Le comptoir en fausse pierre ressemblera à du marbre et le stratifié remplacera le parquet en chêne. Les moulures en stuc traditionnelles peuvent être facilement remplacées par des plinthes de plafond d'origine. Les tons doivent être clairs (du crémeux au beige), vous pouvez ajouter une petite quantité de nuances sombres.
Grenier
Loft est un style brutal et idéal pour les petits studios. Comprend les éléments de conception suivants :
- maçonnerie;
- textures conflictuelles;
- plan ouvert;
- éléments concrets;
- peintures sans cadre représentant l'abstraction, des dessins ou des graphiques ;
- l'accent sur les communications et les fils.
Des meubles neutres combinés à des accents lumineux - des poufs de couleurs rouge ou verte aideront à décorer la pièce. Beaucoup de gens utilisent des étagères et des radiateurs. Le style vous permet de jouer avec les couleurs d'accent. Par exemple, vous pouvez faire 3 murs blancs et un turquoise, bleu ou orange.
Minimalisme
Ce style est strict et sobre. Il se caractérise par une grande quantité d'espace libre. Dans la salle décorée, vous pouvez voir :
- mobilier fonctionnel (par exemple, armoires encastrées);
- étagères fermées;
- volets roulants ou stores qui soulignent le style laconique;
- le nombre minimum d'éléments décoratifs tels que tableaux, figurines et tapis.
Les matériaux utilisés sont le plâtre, le papier peint et la peinture. Le plus souvent, seules deux couleurs sont combinées dans la décoration intérieure, une combinaison de couleurs grises et blanches serait une option idéale. Un espace décoré dans un style minimaliste doit être rempli d'air et de lumière.
Provence
Style joyeux et "optimiste"... Il est léger, simple et incroyablement confortable. Vous pouvez y utiliser un grand nombre d'éléments décoratifs, de nombreux éléments textiles et des canapés confortables originaux. Il faut dire « non » aux détails chromés, aux ferrures modernes et aux plastiques.
Vous pouvez utiliser des antiquités et des meubles vieillis pour la décoration, qui auront l'air extrêmement organiques. Les fenêtres sont décorées de légers rideaux de dentelle et les murs peuvent être décorés de papier peint représentant des fleurs.
Il est préférable d'utiliser des matériaux naturels pour la décoration intérieure, ainsi que des tissus en lin. La Provence est un style de détails, par conséquent, les objets en bois avec des sculptures, des broderies et des motifs sont souvent utilisés comme éléments décoratifs. La pièce doit être ensoleillée et lumineuse, décorée dans des tons pastel agréables.
Écostyle
Les particularités de ce style sont des matières naturelles et des couleurs proches du naturel. Il vaut la peine d'abandonner les objets en plastique et en métal. Pour décorer un studio dans un style écologique, il vaut la peine de le décorer avec des fleurs fraîches ou des compositions de branches ; la mousse peut également aider.
Vous pouvez compléter le design d'intérieur avec des éléments en argile et en porcelaine ou de la verdure sur les rebords des fenêtres. L'harmonie de la nature et de la lumière est ce qui contribuera à créer un intérieur élégant et confortable.
Ameublement
Aménagez le studio de manière à ce qu'il y ait suffisamment d'espace libre - l'affaire n'est pas trop simple, mais si vous suivez les règles, vous pouvez rendre la pièce confortable... La chambre-salon peut être séparée par un comptoir de bar qui remplira de nombreuses fonctions - par exemple, il deviendra une table ou il pourra être un support pour ranger diverses choses. Il est préférable de placer le lit près du mur, de placer un support avec une télévision ou une table de travail devant lui.
Les meubles convertibles économisent efficacement de l'espace dans la pièce, il est donc recommandé de les utiliser. Lorsque vous faites un lit, vous pouvez faire attention au mécanisme de levage du lit, sous lequel sera située l'armoire. Vous pouvez y ranger des choses.
Pour que la chambre se transforme en salon avec un léger mouvement de la main, les propriétaires de studio installent un lit transformable, qui sert de canapé avec des étagères suspendues pendant la journée et un endroit digne de se détendre la nuit. Vous pouvez également acheter un canapé pliant avec un mécanisme de livre.
Idées d'éclairage et de décoration
Pour que la situation ne soit pas surchargée visuellement, il n'est pas nécessaire d'accrocher des lustres volumineux et volumineux. Il est préférable d'utiliser des lampes laconiques, par exemple un rétro-éclairage, qui est intégré au meuble et facilitera efficacement le casque visuellement. Au lieu de lampadaires, vous pouvez accrocher des appliques.
Pour la décoration, les concepteurs recommandent d'utiliser des tons clairs neutres (blanc ou gris clair).
Ils sont capables d'ajouter de l'espace, tandis que les murs sombres absorberont la lumière. Dans certains cas, vous pouvez utiliser des techniques originales, éclairant un mur de contraste d'accent point par point. Cela donnera de la profondeur au studio.
Les textiles doivent être monochromes, il est recommandé de ne pas utiliser d'objets qui ont des motifs ou des motifs, car ils écrasent l'espace. Les fenêtres doivent être décorées au minimum pour alléger la pièce.
Certains propriétaires abandonnent les rideaux et laissent les fenêtres « nues ».
De beaux exemples de design d'intérieur
- Une option intéressante pour un zonage confortable avec des rideaux.
- Disposition élégante qui ne surcharge pas la zone.
- La cuisine est séparée de la zone de loisirs par un petit comptoir de bar.
- Les zones sont séparées les unes des autres par des étagères élégantes.
- Le style contemporain est une option intéressante pour les familles et les jeunes.