Aménagement d'un studio d'une superficie de 24 m². m
Les studios modernes sont de plus en plus populaires. Et si auparavant l'hébergement d'une petite place était considéré comme un phénomène rare, aujourd'hui il n'y a plus de questions lorsqu'un jeune couple ou des célibataires cherchent à acquérir un studio.
L'avantage du studio est le zonage individuel de l'espace, ce qui permet de laisser libre cours à son imagination et de créer une pièce cosy avec des zones fonctionnelles. Il vaut la peine d'examiner de plus près les caractéristiques de conception d'un studio d'une superficie de 24 m². m.
Disposition
Vous devez commencer par une définition. Un studio est un espace de vie dans lequel il n'y a pas de cloisons divisant l'espace en différentes zones. Les structures de clôture dans les studios ne sont prévues que pour diviser le salon et la salle de bain. Principaux avantages de ces appartements :
- la possibilité de mettre à jour régulièrement la conception des locaux, tandis que les réparations ne nécessiteront pas beaucoup d'argent et de temps;
- créer une atmosphère de confort à la maison avec une approche compétente du zonage de l'espace, même dans le cas d'une petite zone ;
- un champ d'imagination concernant la solution de problèmes tels que l'agencement des meubles, la décoration murale, la décoration des sols et des plafonds, ainsi que le choix des éléments de décoration ;
- nettoyage rapide de l'appartement, cela ne prendra pas plus de quelques heures, et c'est dans le cas du nettoyage général.
Les inconvénients des petits appartements incluent le manque d'espace personnel. Ceci est particulièrement visible pour ceux qui aiment souvent inviter des invités ou qui sont mariés.
La popularité des studios est due à leur bas prix. Avant de procéder à la conception de l'espace de vie, il est nécessaire d'élaborer un plan.
La tâche principale de l'aménagement est de placer le maximum des choses nécessaires sur une surface de 24 m2.
L'élaboration d'un projet d'urbanisme nécessite le respect de certaines règles.
- L'espace doit être zoné. Ensuite, il sera possible de rendre le studio le plus fonctionnel possible. Lors du zonage, il est important de déterminer si le studio est carré ou rectangulaire, ainsi que de faire attention aux autres détails.
- Il n'est pas recommandé de surcharger un petit appartement avec des meubles. Mieux vaut privilégier les électroménagers encastrables ou les meubles légers transformables.
- Si le studio dispose d'un balcon ou d'une loggia, l'espace supplémentaire peut être utilisé pour accueillir un espace de loisirs ou un bureau.
- Dans un intérieur de studio avec une fenêtre, il est préférable d'utiliser des teintes claires. Une exception est le style high-tech, qui permet l'utilisation de couleurs noires.
La disposition du carré ou du rectangle du futur studio vous aidera à voir à quoi ressemblera l'espace rempli de meubles. Élaborer un plan de studio avec ou sans loggia, balcon vous aidera à tirer le meilleur parti de l'espace.
Zonage
N'ignorez pas la phase de zonage de la pièce. Sinon, il ne sera pas possible d'obtenir un appartement confortable dans lequel chaque mètre carré est utilisé. Comme les principales zones fonctionnelles du studio de 24 m². jument:
- cuisine;
- chambre;
- salon.
Le zonage des locaux est déterminé par les préférences du propriétaire de l'appartement et les caractéristiques des locaux. Au tout début, il est recommandé de séparer immédiatement le coin cuisine de la zone de loisirs. Il y a des options qui sont les plus utilisées.
- Appartements bachelor. Dans de tels appartements, il n'y a généralement pas de chambre à coucher, les zones principales sont la cuisine et le salon. Au lieu d'un lit, l'appartement dispose d'un canapé convertible.
- Appartement introverti. Si le propriétaire du studio n'envisage pas d'accueillir fréquemment des invités, l'espace nuit peut être organisé dans un espace commun. Si vous le souhaitez, la zone peut être clôturée avec un support ou un écran décoratif.
- Un studio avec des zones clairement délimitées. Dans ce cas, l'espace est divisé à l'aide de cloisons coulissantes qui forment de petites pièces. Cependant, lors du choix de cette option, il convient de prendre en compte l'emplacement des zones et des partitions qui les séparent. Il est important que les racks ou autres séparateurs n'interfèrent pas avec la lumière naturelle pendant la journée.
Le zonage permet de tirer le meilleur parti de l'espace disponible et de disposer correctement les meubles. À l'aide de cette étape, il sera possible de sélectionner la quantité de mobilier requise et de déterminer le type de casque pour aménager différentes zones.
Lors de l'exécution, il est recommandé d'envisager plusieurs options de zonage de la pièce afin de choisir celle qui convient le mieux.
Concevoir
La question de savoir quel style faire des rénovations de studio est assez courante. De nombreux designers préfèrent le minimalisme. Cependant, c'est loin d'être la seule option disponible pour les petits appartements. Lorsque vous façonnez votre décoration intérieure, vous devez tenir compte de quelques lignes directrices.
- La cuisine et le salon doivent être conçus dans le même style. Il en va de même pour la conception de la salle de bain et du balcon, si le second est prévu pour être utilisé comme un espace fonctionnel.
- Des nuances claires à l'intérieur, des miroirs et des surfaces brillantes aideront à agrandir visuellement la pièce. Il ne faut pas se laisser emporter par les couleurs sombres.
- Lors de la décoration d'un studio, vous devez abandonner les pièces volumineuses et les lambrequins qui peuvent rendre la pièce plus petite. Mieux vaut choisir des volets roulants ou des stores modernes.
Comme déjà indiqué, les studios peuvent être décorés non seulement dans le minimalisme. Il existe d'autres options tout aussi populaires.
- Style scandinave. Il se caractérise par le confort et la simplicité, ainsi que par l'utilisation de matériaux naturels : pierre, bois, verre et textiles. De plus, la conception nécessitera un espace ouvert, vous devrez donc examiner attentivement la disposition de la pièce et organiser les zones. Fondamentalement, un mobilier fonctionnel et compact permet d'obtenir le résultat souhaité et de prendre en compte toutes les caractéristiques de style.
- Haute technologie. Pour aménager une pièce dans ce style, vous devez vous occuper de l'acquisition de la technologie moderne et des matériaux de finition. Le plus de la haute technologie est la possibilité d'utiliser des nuances sombres dans la décoration, ce qui dans ce cas vous permet de rendre la pièce plus luxueuse. La conception suppose l'utilisation de meubles aux contours géométriques clairs.
- Provence. Une option inhabituelle qui rendra la pièce belle et confortable. Le style délicat se caractérise par des nuances claires et de petits imprimés floraux. Il est préférable d'utiliser des meubles en bois.
- Grenier. Récemment, les designers ont choisi ce style pour aménager un studio. Caractéristiques typiques d'un loft : finition brute, miroirs, mobilier monochrome clair. Malgré le contraste prononcé, tout semble assez organique ensemble.
- Contemporain. Style mixte, qui implique l'utilisation d'éléments simples et concis pour la conception du studio. Une bonne idée pour ceux qui aiment expérimenter.
La rénovation d'un petit studio est un processus complexe qui nécessite non seulement le développement de l'aménagement intérieur, mais également la sélection des matériaux.
- En tant que revêtement de sol, vous pouvez utiliser du carrelage dans la cuisine et dans la salle de bain, ainsi que du stratifié ou du linoléum dans la chambre, le salon.
- Le plafond peut être soit une structure en plaques de plâtre, soit une toile tendue ou un enduit de peinture standard.
- Il est permis de finir les murs avec du papier peint léger ou du plâtre décoratif.
Un éclairage bien choisi aidera à souligner les avantages du studio. Il est important de prendre en compte que le plus de lumière naturelle possible pénètre dans la pièce pendant la journée.
Ameublement
Lors de l'aménagement d'un studio de 24 mètres carrés, des difficultés surviennent souvent lors de l'agencement des meubles. Quelques conseils vous aideront à bien faire les choses.
- Si l'appartement n'a pas de place pour un placard encombrant, vous pouvez équiper un système de rangement plus compact sous la forme d'étagères séparées ou d'un dressing dans une niche.
- Lors du choix des meubles, vous devez privilégier les modèles fonctionnels et transformants.
- Il devrait y avoir un minimum d'articles ménagers dans la cuisine. C'est mieux si tout l'équipement est intégré. Aussi, par exemple, une grande table peut être remplacée par un comptoir de bar.
Quant à la salle de bain, ici, il vaut la peine d'abandonner la salle de bain au profit d'une cabine de douche et de privilégier également les appareils de plomberie plus petits.
Par exemple, si la superficie de la salle de bain le permet, il est préférable d'installer un lavabo avec une disposition angulaire.
Exemples d'intérieurs
La conception du studio doit être aussi réfléchie que possible afin que l'appartement soit non seulement confortable et beau, mais aussi confortable et fonctionnel. Avec la bonne approche, un petit espace peut être rendu attrayant et en même temps utiliser chaque mètre carré.
- L'option la plus préférée pour les studios est le minimalisme. Des formes simples, un ensemble fonctionnel et une petite quantité de fleurs dans la décoration sont ce dont vous avez besoin pour aménager de petits espaces.
- Un autre exemple est un studio de style loft. Le design s'est avéré être confortable et accueillant. Ces studios conviennent aux amoureux des invités.
- Un studio high-tech est une solution insolite et audacieuse. Les nuances sombres, lorsqu'elles sont combinées correctement, ne rendent pas la pièce visuellement plus petite; au contraire, elles ajoutent du luxe à la pièce.
- Le design du studio au style contemporain conviendra à ceux qui aiment expérimenter. Le mélange de différents designs crée un résultat unique. Grâce à cette approche, les concepteurs parviennent à créer un grand nombre de projets individuels.