Conception de chambre Art Déco
L'Art déco est l'un des exemples les plus spectaculaires d'un style mixte, où se mêlent des éléments de classicisme, de modernité et d'ethnicité. Il se caractérise par un tandem d'imprimés floraux et d'héraldiques. Avec une telle abondance de composants "incompatibles", l'intérieur des dortoirs s'avère harmonieux et élégant. Ce n'est pas un hasard si les chambres ainsi conçues sont reconnues comme des exemples d'espaces élégants et confortables.
Particularités
Les caractéristiques typiques de l'Art Déco dans la zone de couchage sont :
- symétrie stricte autour de la zone du lit;
- la présence de motifs géométriques dans la décoration du sol, du plafond et des murs;
- une abondance d'éléments fantaisistes avec dorure et bronzage :
- l'utilisation de différents types de tissus ;
- matériaux naturels.
Les lignes en zigzag sont toujours présentes dans la décoration des chambres Art Déco. Ils sont généralement présentés sous forme d'ornements. L'imprimé le plus populaire est le chevron classique.
Tous les meubles, miroirs et éléments décoratifs sont présentés sous une forme trapézoïdale. Cela est dû au fait que de nombreuses idées Art déco sont empruntées à la culture de l'ancienne Babylone et, tout d'abord, cela concerne le stepping. Il est à noter que ce sont les pyramides qui ont rendu célèbres les anciennes cultures babylonienne et syrienne. De nos jours, les architectes d'intérieur utilisent activement cette technique pour créer un système d'éclairage efficace dans la maison.
Dans une performance classique, l'Art déco nie tout contraste, toute luminosité excessive et tout faste. Les nuances dominantes et leurs demi-teintes deviennent la base du style, tandis que chaque palette de couleurs doit être présentée à un certain degré de saturation. Si le ton est mal choisi, cela gâchera toute l'image de l'intérieur.
Dans l'Art déco, seuls des tons simples sont utilisés, qui sont légèrement dilués avec des auxiliaires.
L'Art Déco a été conçu à l'origine comme une mise en scène douce et romantique. Cependant, ces jours-ci, le style s'est transformé en un style plus brillant et en même temps austère. Par conséquent, aujourd'hui, dans la palette de teintes des options de décoration de chambre à coucher, les nuances de noir sont souvent dominantes.
Inscription
Des murs
La fonction d'arrière-plan pour le cadre général dans les intérieurs de chambre Art Déco est attribuée aux surfaces murales. C'est pourquoi, lors du choix d'une solution de teinte et de textures, il convient de respecter le principe du " juste milieu ".
La meilleure solution serait de recouvrir les surfaces de papier peint, d'autant plus qu'aujourd'hui dans les magasins ils sont présentés dans toute la richesse des couleurs et une variété de textures.
Les tandems de différents matériaux se ressemblent harmonieusement. Par exemple, un papier peint en soie avec un imprimé floral au-dessus de la tête de lit, encadré de panneaux brillants. Dans le même temps, le design du mur près du lit doit différer du reste du design par sa saturation et sa couleur. L'aménagement d'une niche avec éclairage artificiel intégré devient une technique élégante.
Le choix de la palette de couleurs dépend directement de la taille de la pièce. Ainsi, dans les petites chambres, il vaut mieux privilégier les couleurs claires. Si une plage sombre est utilisée comme dominante, l'intérieur doit nécessairement inclure des surfaces en miroir - elles agrandiront visuellement l'espace.
Sol
Pour la décoration des surfaces de sol, des matériaux naturels raffinés sont préférables - des planches de sols en bois ou en pierre d'élite. La liste des revêtements typiques de ce style comprend également les carreaux et les tapis.
Le développement moderne de la technologie fait ses propres ajustements. C'est pourquoi aujourd'hui, de nombreux propriétaires de chambres préfèrent les sols autonivelants. Ils ont une longue durée de vie, tandis que leurs couleurs peuvent toujours être sélectionnées individuellement pour le style général de la chambre. Ces sols peuvent ressembler à du bois, de la moquette à motifs, de la toile ou du marbre. Par conséquent, chacun peut choisir pour lui-même des échantillons exquis qui s'intègrent organiquement dans la décoration de la chambre selon le concept Art Déco.
Pourtant, la façon la plus courante de décorer les surfaces de sol est d'utiliser des finitions en bois poli. Le motif formé par les planches peut varier selon les souhaits du propriétaire de la pièce. Pour créer des textures contrastées, un tapis à poils longs d'une teinte apparentée est posé sur un tel sol.
Il est très important qu'il ait l'air respectable, sophistiqué et cher, l'Art déco n'accepte pas la simplicité et le bon marché.
Plafond
Pour les pièces de ce style inhabituel, un plafond à plusieurs niveaux avec des bordures et d'élégantes moulures en stuc est harmonieux. Pour la division en zones fonctionnelles, des formes rectangulaires ou arrondies sont utilisées. Une rosace en plâtre arrondie avec moulures en stuc et ornements floraux sera une solution efficace dans les chambres.
L'interprétation moderne du style implique l'installation de plafonds tendus. Et pour les rendre plus atmosphériques, un éclairage périphérique est utilisé - il remplit l'espace de confort et d'espace. Une autre technique pour décorer le plafond est l'installation de miroirs, elle est utilisée exclusivement dans l'Art Déco. La réception est optimale pour les espaces avec des plafonds bas.
Le marché moderne propose une large gamme de matériaux légers et respectueux de l'environnement qui peuvent être utilisés en toute sécurité dans les chambres à coucher.
Les partisans de solutions créatives peuvent recourir à la peinture au plafond. Il utilise des silhouettes antiques, des motifs floraux et de la géométrie comme scénario. Les bordures de plafond à l'intérieur byzantin aideront à créer la touche finale.
Spectre de couleurs
Il est nécessaire de sélectionner une palette de teintes pour un intérieur de chambre Art Déco, en tenant compte des idées de modernité et de classiques. Le seul "tabou" est l'utilisation de colorants acides excessivement toxiques. Mais, lors de la décoration, vous devez respecter le rapport de température des couleurs, respecter la pureté et la couleur des demi-teintes utilisées.
Pour l'Art déco, la règle de base des "trois couleurs" est vraie - une contrastée et quelques autres similaires. Un choix organique pour la conception de tels intérieurs sera des combinaisons de tons blanc neige, crémeux, laiteux, sable, ainsi que marron, café et noir. La terre cuite, le corail, le violet, le beaujolais, l'olive et le turquoise sont utilisés comme couleurs contrastées. La combinaison de ces nuances peut donner vie aux intérieurs les plus modestes.
Quelques couleurs de base sont présentées dans la conception de grandes surfaces et de meubles. Les peintures contrastées sont bonnes pour les motifs, les accents et les ornements. Et pour rendre l'intérieur exquis et cher, il est décoré d'argent, de bronze et de dorure.
Les nuances doivent être choisies de manière à ce que chaque élément de la chambre soit avantageux en raison de la couleur adjacente. Par exemple, le blanc ou tout autre meuble clair est efficacement mis en valeur par un revêtement mural sombre, et une couverture à carreaux de couleur émeraude a l'air luxueuse sur fond de literie argentée. Une bonne combinaison serait des rideaux de lavande en tandem avec un tapis beige au sol.
Ameublement
Suivre la tradition de l'Art Déco implique l'utilisation des meilleurs meubles italiens. Un succès précis dans le style sera le bois massif avec un revêtement en cuir ou en velours, une peinture artistique, une dorure ou des incrustations de pierres semi-précieuses.
L'Art déco permet la présence d'objets dans la même pièce dans différentes directions intérieures, mais ils doivent se regarder harmonieusement les uns avec les autres. Disons qu'une coiffeuse baroque rare peut être combinée de manière organique avec des tables de chevet au design moderne. Cependant, ils doivent être unis par des détails similaires, par exemple des éléments de conception identiques ou une seule palette de couleurs.
Toute la conception de l'intérieur de la chambre est construite autour d'un lit spacieux. Il devient le point central de l'espace Art Déco. La tête de lit doit certainement être surdimensionnée, recouverte de tissu ou recouverte de cuir. Ce meuble, décoré d'ornements sculptés, est très impressionnant.
Les tables de chevet doivent être placées des deux côtés du lit. Leur style peut ne pas correspondre au design général du lit, mais cette paire doit être décorée dans le même décor.
L'intérieur d'une chambre Art Déco nécessite obligatoirement une coiffeuse avec un miroir et un pouf. Si l'espace le permet, alors près du lit, vous pouvez mettre un petit canapé dans le même style que lui.
Dans les grandes pièces, un espace doit être réservé à une armoire. L'option idéale serait des modèles avec des portes et des façades décorées de peinture vintage. Une option alternative serait un ensemble de deux casiers de chaque côté du lit. Et si vous les connectez avec une étagère GKL, vous obtenez une niche - elle doit être décorée avec des lampes ou du papier peint contrastant.
Décor et éclairage
Un intérieur Art Déco doit toujours être rempli de lumière. Il est important de garder à l'esprit que l'éclairage artificiel est choisi ici. Il domine les rayons du soleil - ce n'est pas un hasard si les fenêtres de ces endroits sont généralement suspendues avec d'épais rideaux. Les lampes électriques sont installées de manière à créer une atmosphère intime et chaleureuse.
Le rôle de la lampe principale est attribué au lustre central du plafond. Il doit être en cristal ou en verre, forcément massif, mais élégant. Les modèles de formes complexes avec un grand nombre de cornes ont fière allure. Une option plus moderne serait un lustre design avec un abat-jour ou un modèle cubique.
Des lampes de chevet doivent être installées sur les socles. Un lampadaire élégant a l'air organique près de la coiffeuse. Une technique gagnante sera l'éclairage destiné aux miroirs, aux tableaux et aux niches.
Une attention particulière doit être portée aux objets de décoration. Ce style est impensable sans de nombreux détails exquis. Les accents soulignent la richesse de la décoration, le goût irréprochable et la grande richesse matérielle des propriétaires des lieux. Ici conviendra :
- tableaux dans des cadres dorés placés symétriquement sur les murs;
- boîtes de formes diverses, incrustées de pierres précieuses, décorées de peinture ou de sculpture;
- vases de sol et de table d'époques et de pays différents, les vases chinois, français et égyptiens sont autorisés dans la même chambre.
De petites formes architecturales sous la forme de figurines exquises et de peaux d'animaux de compagnie seront une option gagnant-gagnant. Il y a une abondance de textiles ici - des tissus d'ameublement en velours et en soie, des tapisseries exquises, des coussins brodés et des rideaux flottants. Et des miroirs, de nombreux miroirs encadrés.
Tous ces accessoires cohabitent au sein d'une même chambre. Malgré leur dissemblance, ils forment ensemble un ensemble unique. Chaque élément de ce style a ses propres caractéristiques distinctives et bien reconnaissables; vous ne pouvez pas trouver 2 détails identiques dans la chambre.
C'est ce qui crée sa propre aura particulière, son esprit individuel et son style unique à l'intérieur de la chambre.