Comment choisir des vêtements de travail pour un homme ?
Le développement de la technologie permet aujourd'hui de faciliter au maximum le travail physique des travailleurs grâce à l'introduction de mécanismes de production automatisés, mais, malheureusement, il est impossible d'influencer les conditions météorologiques extérieures. Par conséquent, le seul moyen de se protéger des effets des intempéries est de porter une combinaison ainsi qu'un équipement de protection individuelle.
Dans notre revue, nous vous expliquerons les règles pour choisir des vêtements de travail pour hommes beaux, élégants et à la mode, mais en même temps pratiques.
Caractéristiques et objectif
Les combinaisons sont considérées comme faisant partie intégrante de l'organisation compétente du travail dans la production, elles jouent un rôle colossal dans l'exercice des fonctions de travail des travailleurs.
Les vêtements spéciaux doivent être conçus et cousus de manière à offrir au travailleur une protection maximale contre les intempéries, ainsi que contre les influences mécaniques, chimiques, physiques et biologiques.
Lors du choix des vêtements de travail, les chefs d'entreprise s'appuient sur les normes en vigueur de la Fédération de Russie, ainsi que sur les réglementations techniques en vigueur sur le territoire de tous les pays de l'Union douanière. Ils établissent les exigences de base pour tout vêtement de travail. Conformément à eux, les combinaisons pour hommes devraient:
- avoir de la force;
- être résistant aux contraintes mécaniques ;
- protéger des températures élevées et basses, du vent, de la neige, de la pluie et d'autres facteurs météorologiques défavorables ;
- aider à maintenir un microclimat intérieur confortable;
- empêcher la pénétration de particules de poussière et de saleté sur la peau humaine, les muqueuses et les organes de la vision ;
- protéger des rayons ultraviolets dangereux, ainsi que des rayonnements;
- être libre, ne pas contraindre les mouvements, ne pas créer de tension musculaire.
Selon les caractéristiques des processus de production, les vêtements des hommes de différentes spécialités peuvent différer.
Donc, les vêtements pour constructeurs comprennent une veste, une salopette et des chaussures résistantes. Le kit de vêtements de travail d'un maçon doit inclure un casque pour la tête et des bottes à bouts hauts pratiques, tandis que la semelle des chaussures d'un tel spécialiste doit avoir une mauvaise adhérence au ciment ou aux mortiers de béton.
La tête du peintre est traditionnellement recouverte d'un foulard et d'un chapeau léger ; des gants épais sont utilisés pour protéger les mains. Les vêtements de protection du peintre doivent comprendre un respirateur.
Un ensemble de vêtements pour électricien doit inclure des couvre-chaussures et des gants en matériaux diélectriques.
Les menuisiers, en raison de leurs caractéristiques fonctionnelles, doivent emporter avec eux de nombreux outils, de sorte que leurs vêtements de travail comprennent des gilets équipés d'un grand nombre de poches de différentes tailles.
Types de vêtements de travail pour hommes
Chaleureux
Des combinaisons isolées pour hommes sont requises pour tous les travailleurs employés dans les industries de la construction de machines, de la production de pétrole, des mines, ainsi que sur les chantiers de construction. Grâce à de tels vêtements, la continuité du processus technologique est assurée, car les conditions météorologiques ne l'affectent pas de manière significative - les travailleurs sont protégés des effets des basses températures. Les vêtements d'hiver doivent répondre aux exigences suivantes :
- être chaud;
- maintenir un microclimat favorable, protégeant son propriétaire des basses températures, du vent, de la neige et d'une humidité élevée;
- être à l'aise et ne pas gêner le mouvement d'une personne.
Les combinaisons d'hiver doivent être enfilées rapidement et avoir des raccords solides. Si, dans l'exercice de ses fonctions professionnelles, un employé rencontre des substances dangereuses, les vêtements, entre autres, doivent avoir des caractéristiques d'étanchéité aux gaz et repousser certains types de solutions agressives.
Pour coudre des vêtements de travail d'hiver pour hommes, des tissus mélangés ou synthétiques avec imprégnation hydrofuge sont utilisés, ce qui vous permet de ne pas ressentir le froid même aux températures les plus basses - maintenant ainsi un niveau élevé de productivité du travail.
Demi-saison
Ce vêtement de protection est conçu pour être porté en automne et au printemps. En conséquence, ses principales exigences sont une résistance accrue à l'humidité et aux charges de vent. Si vous le souhaitez, les vêtements sont en outre équipés de bandes réfléchissantes, ainsi que de poches profondes pour ranger les outils nécessaires au travail.
Ces vêtements sont généralement fabriqués à partir d'imperméables épais et de matériaux synthétiques tels que le bologne, le sergé, le greta ou l'orthon, tous imperméables.
La doublure est en viscose ou en polyester, c'est ce qui différencie les vêtements demi-saison des vêtements d'hiver, où une isolation spéciale est fournie.
Choisir le bon coupe-vent demi-saison est très important pour les hommes qui travaillent à l'extérieur. De telles combinaisons protègent une personne du froid, de la chaleur, de la poussière et du vent, elles peuvent toujours être utilisées en été dans les cas où les processus de travail sont associés au travail dans les sous-sols et les pièces humides.
L'été
L'été est une saison de chaleur et de températures élevées, c'est pourquoi vous devez porter une attention maximale aux propriétés chimiques des matériaux qui le composent. Pour coudre l'uniforme, vous pouvez utiliser exclusivement des matériaux naturels ou mixtes qui vous permettent d'absorber l'humidité et de l'éliminer à l'extérieur, tout en offrant au corps une perméabilité à l'air suffisante.
Dans le même temps, les combinaisons d'été ne doivent pas être trop fines; il est également déconseillé de porter des shorts, car dans ce cas, la sécurité de la personne qui travaille sera menacée. De même, le coton, le greta et la moleskine possèdent des qualités telles que la densité et la respirabilité - ces matériaux sont le plus souvent utilisés pour coudre des vêtements de protection pour l'été.
Certaines spécialités nécessitent des mesures de sécurité accrues, pour elles un uniforme d'été est produit, imprégné de solutions spécialesqui augmentent les propriétés protectrices du matériau et la résistance à l'usure des vêtements. Après imprégnation, le tissu devient résistant à l'huile.
Il est à noter que l'imprégnation ne s'évapore pas même après des lavages répétés.
Étanche
Lorsque vous travaillez dans des conditions d'humidité élevée, le but principal des vêtements de travail est de protéger les travailleurs de l'action de l'eau. En même temps, il garantit une protection efficace contre la saleté et le vent. Habituellement, les tissus en nylon et en PVC sont utilisés comme feuilles imperméables - les deux types de tissus ne se mouillent pas et ne sèchent pas rapidement. La deuxième option est moins chère, mais en qualité, elle est quelque peu inférieure aux modèles en nylon - le nylon est plus durable et en même temps léger, et la durée de fonctionnement de ces produits est plus longue.
Dans le même temps, les deux tissus en PVC ne se mouillent pas et ne sèchent pas rapidement.
Dimensions (modifier)
Les tailles de combinaisons pour hommes dans notre pays sont approuvées au niveau législatif et sont soumises à GOST R52774-2007. Cela simplifie grandement le choix des uniformes appropriés - dans les normes établies, ainsi que dans les lois locales, la classification de tous les types de chiffres avec des paramètres moyens pour différentes catégories de poids et tailles est clairement définie.
Que considérer lors du choix?
Les combinaisons diffèrent dans leur objectif. Certaines espèces protègent une personne des effets de facteurs chimiques et physiques, tandis que d'autres se caractérisent par une fonction de signalisation qui rend l'homme bien visible dans l'obscurité ou à grande distance. Selon les caractéristiques d'utilisation, les vêtements peuvent comprendre une salopette, une demi-salopette et une veste, une veste séparée avec un pantalon, ainsi que toutes sortes de tabliers, robes de chambre et gilets.
Tout ensemble de vêtements de travail doit être complété par un masque de protection et des chaussures de sécurité.
Lors du choix d'une salopette, vous devez tout d'abord faire attention au matériau à partir duquel elle est fabriquée. Il est important d'utiliser des tissus avec un ensemble spécifique de fonctions selon les conditions de production ; ils doivent être résistants aux frottements mécaniques, aux températures élevées, aux solutions acide-base agressives. Certains vêtements sont faits de tissus imperméables résistants à la chaleur ou de tissus antistatiques. Le tissu doit être durable et résistant à la déformation après lavage.
Il est important de choisir la bonne taille, en stricte conformité avec le teint de l'employé - après avoir enfilé un costume, l'employé doit ressentir un maximum de confort, il doit pouvoir se pencher, s'asseoir et écarter les membres.
De plus, certains stocks doivent être pris en compte - il ne mettra pas de vêtements sur un corps nu, mais sur un t-shirt, une chemise ou même un pull pendant la saison froide.
L'assortiment de vêtements de travail présenté en magasin bénéficie d'une palette de couleurs assez large. En règle générale, le choix de l'ombre dépend du domaine d'utilisation. Par exemple, pour les ingénieurs et les techniciens, les vêtements sont généralement noirs et verts, dans le secteur des services, les nuances de bleu et de blanc prévalent, les uniformes militaires sont fabriqués en kaki.
Les garnitures des vêtements de travail sont généralement faites de tissu réfléchissant orange.
Pour plus d'informations sur la façon de choisir des vêtements de travail pour un homme, voir la vidéo suivante.