Que sont les rideaux verts pour la chambre et comment les choisir ?

Teneur
  1. Particularités
  2. Aperçu des espèces
  3. Variété de nuances
  4. Options de conception
  5. Avec quoi combiner ?
  6. Conseils de sélection
  7. Exemples à l'intérieur

Les psychologues disent que les tons verts à l'intérieur contribuent à la relaxation, à la tranquillité et à la relaxation. Ce n'est pas un hasard si les rideaux de couleurs à base de plantes sont considérés comme la clé d'un repos calme et approprié dans la chambre. Et grâce à la variété de nuances existante, chacun peut choisir une option qui correspond à ses préférences gustatives et au style général de la décoration intérieure.

Particularités

Le vert est associé à la paix, la tranquillité et la sérénité. C'est une teinte stationnaire et passive, manquant de dynamique. Néanmoins, il est étonnamment diversifié et multiforme. C'est pourquoi il est souvent utilisé pour décorer les chambres, dans lesquelles il est si important de créer une atmosphère de confort, propice au bon repos.

L'avantage de la couleur est sa polyvalence. Il se marie harmonieusement avec la plupart des autres teintes. Et la variété des demi-teintes vertes permet de mettre en œuvre n'importe quel concept stylistique.

Il serait faux de dire que le vert a des défauts. Au contraire, la sélection des nuances de cette couleur peut être incorrecte. Les erreurs les plus courantes sont :

  • une abondance de couleurs vert foncé dans une petite chambre;
  • une combinaison de nuances chaudes et froides dans une pièce;
  • l'utilisation de rideaux de couleurs acides;
  • l'utilisation de riches nuances de vert pour les grandes surfaces.

Avec la bonne sélection de demi-teintes vertes et une combinaison compétente avec le reste du design, les rideaux peuvent rendre une pièce élégante et confortable.

Aperçu des espèces

Les rideaux à l'intérieur remplissent non seulement une fonction décorative, mais protègent également la pièce de la pénétration de la lumière. C'est pourquoi l'effet peut différer lors de l'utilisation de différents types de matériaux. Par exemple, une matière trop fine protégera la pièce de la vue des personnes dans la rue, mais en même temps, elle ne la cachera pas à l'éclairage extérieur et ne laissera pas passer les phares des voitures qui passent. Par conséquent, lors du choix des rideaux, il est très important de faire attention non seulement à la saturation du vert, mais également à la qualité du tissu.

Le style de la chambre est d'une grande importance dans le choix des rideaux.

Brocart, soie et jacquard conviendront aux pièces conçues dans un style oriental.

Les chambres dans l'esprit de la Provence française s'harmonisent avec l'utilisation du lin vert ou du coton.

Le style minimaliste est souligné par les rideaux en fibres mélangées. Par exemple, du jacquard avec des fibres de soie ou du coton avec du polyester.

Les auvents en tissu coûteux se lèvent et ne se séparent pas. Pour leur couture, on utilise de la soie, de l'organza ou du satin, c'est-à-dire des matériaux qui sont gracieusement drapés dans les plis. Elles sont décorées de lambrequins et de franges. Cette option est optimale pour créer une chambre classique et des pièces spacieuses.

Les stores romains ont un design laconique et sobre. Ils n'atteignent que le rebord de la fenêtre et montent en plis, ils ne prennent donc pas beaucoup de place. De telles solutions conviennent aux intérieurs minimalistes ou aux chambres compactes.

Dans tous les styles, les rideaux classiques qui se déplacent sur le côté conviendront.

Les rideaux japonais connaissent actuellement le pic de leur popularité. Ce sont des toiles plates fixées sur une corniche mobile. Ce modèle a une chance de devenir le point culminant d'un décor minimaliste, généralement des combinaisons de nuances émeraude et vert clair sont utilisées.

Variété de nuances

En parlant de couleurs, il convient de mentionner qu'il existe des nuances froides et chaudes, avec lesquelles vous pouvez définir l'ambiance et l'atmosphère souhaitées dans la chambre. À la base, la peinture verte est un mélange de bleus et de jaunes. Les couleurs dans lesquelles la gamme de jaune prédomine sont appelées couleurs chaudes, les couleurs dominées par le bleu sont froides.

Léger

Parmi les nuances claires lors de la décoration des ouvertures des fenêtres de la chambre, la menthe est particulièrement populaire. Cette palette de couleurs douces crée une atmosphère relaxante dans l'espace environnant. Les textiles de maison aux couleurs menthe apportent douceur et fraîcheur à l'atmosphère, donnent une sensation d'harmonie et de pureté, et remplissent d'une agréable fraîcheur. Une chambre aux rideaux menthe crée une atmosphère de légèreté printanière, permet de se ressourcer en énergie positive et de se brancher sur une humeur positive.

Le ton menthe semble harmonieux avec d'autres couleurs, vous pouvez donc créer les intérieurs les plus intéressants. Pénétrant dans la pièce, les rayons du soleil illuminent la toile, ce qui donne un éclat particulier qui se diffuse dans toute la chambre.

Les rideaux à la menthe sont polyvalents. Ils ont l'air tout aussi organiques dans les appartements spacieux et dans les petites pièces. De plus, leur perception est efficace dans n'importe quel éclairage - à la fois naturel et artificiel.

Sombre

Parmi les couleurs sombres, le vert olive est en vogue, il est utilisé dans des designs minimalistes. Même les pièces les plus laconiques et austères prennent vie lorsque des éléments d'olive y sont ajoutés. De telles tentures sont courantes lors de la décoration de pièces spacieuses.

L'utilisation d'une teinte pistache peut être une bonne solution. Il est visuellement agréable et aide à se détendre - ce ton est rendu dominant à l'intérieur. La palette de couleurs fonctionne particulièrement avantageusement dans les pièces situées sur les côtés nord et ouest. L'ombre aide à agrandir visuellement la pièce, surtout si vous complétez les rideaux pistache avec du papier peint vert clair.

Dans n'importe quelle maison, une nuance de malachite conviendra. Il peut varier en fonction de la combinaison avec d'autres couleurs. Selon la décoration utilisée à proximité, la malachite peut jouer dans des tons froids et chauds. Cette fonctionnalité est activement utilisée par les concepteurs lors de l'aménagement des dortoirs.

Les rideaux en malachite ont toutes les chances de devenir un véritable point fort de l'intérieur. Ils ont l'air plus harmonieux en combinaison avec des surfaces claires. La malachite est une couleur vraiment magique qui attire invariablement l'attention. De tels textiles auront l'air particulièrement riches si vous ramassez quelques éléments supplémentaires de la même teinte à l'intérieur.

Mais il vaut mieux éviter les couleurs des marais ou du tabac. Au niveau subconscient, les gens les associent à la décomposition et à la décomposition. De telles couleurs ne peuvent pas être qualifiées de réussies pour l'espace de couchage.

Brillant

Les tons vifs à base de plantes dans la chambre sont inappropriés. Mais vous ne devriez pas abandonner complètement les couleurs juteuses. Les couleurs vert vif apportent une ambiance particulière à la pièce et modifient visuellement sa taille. Par exemple, l'ombre du jeune feuillage agrandit visuellement la pièce, tandis que l'ombre à la chaux, au contraire, la réduit - elle n'est utilisée que dans les grandes pièces. Des demi-teintes de vert, proches du jaune acide, stimulent l'activité et l'action. Les rideaux bleu-vert ont un effet calmant.

Les couleurs vives sont optimales pour une chambre d'adolescent ou d'enfant, mais même ici, vous devez observer la mesure. Au fil du temps, ils deviennent irritants. Par conséquent, ces tons sont utilisés sous forme dosée sous forme d'imprimés discrets, combinés à plusieurs accents doux de la même teinte sur le couvre-lit et les oreillers.

Options de conception

Le choix de la conception du rideau dépend de l'âge du propriétaire de la pièce. Donc, pour une chambre d'enfant, des modèles aux motifs lumineux, des animaux amusants ou des images de héros de vos dessins animés préférés sont sélectionnés. Dans les chambres pour adultes, il est préférable de privilégier les toiles monochromes de couleur verte sobre. Une impression à peine perceptible est autorisée ici - un motif abstrait, un ornement géométrique ou floral, réalisé dans une couleur verte plus foncée.

Un décor classique suggère un cadre coûteux. Il utilise des nuances de bois, d'ambre et d'or - elles sont plus harmonieuses avec des tons de jade, d'olive et d'émeraude. L'ouverture de la fenêtre est généralement décorée de lourds rideaux avec des pinces et des lambrequins. Les rideaux verts sont particulièrement élégants en combinaison avec un rembourrage sombre et des meubles dorés.

L'écostyle implique l'utilisation de matériaux naturels en tandem avec plusieurs nuances de vert. Tles rideaux japonais vert clair sont appropriés.

Une caractéristique du style provençal sont les textiles avec un imprimé floral. Les rideaux beiges avec un petit ornement floral vert auront fière allure dans un tel intérieur - ils donneront un ton provincial à la chambre à coucher, caractéristique de cette tendance.

Le minimalisme est connu pour sa rigueur et sa brièveté. Dans ce sens, les rideaux conviennent unis, mats, sans décor. En règle générale, le choix se fait en faveur des rideaux ou stores japonais et romains. Dans ce cas, le vert doit être contrasté pour deux ou trois tons de base.

Avec quoi combiner ?

Les verts donnent à la chambre une sensation douce et ensoleillée. Lors de la décoration des chambres, des nuances chaudes de vert sont généralement associées à des couleurs naturelles :

  • bois naturel ou son imitation lors de la décoration du sol;
  • meubles en bois massif;
  • cadres de fenêtres et articles décoratifs en bois;
  • peintures au sable dans la conception de textiles et de surfaces murales;
  • terre tamisée pour la finition des revêtements de sol.

Une bonne option serait un tandem de verts chauds avec une gamme nue de la même température. Le blanc peut être utilisé sur les murs, les plafonds, les couvre-lits et autres textiles de maison.

Pour des tons froids de vert, vous pouvez utiliser une combinaison avec du noir. Mais c'est assez risqué, vous devez mettre en œuvre de tels concepts uniquement en consultation avec le concepteur. Toute erreur entraînera la création d'un intérieur trop sombre et surchargé. La palette verte froide est complétée par des roses, des violets et des bleus.

Conseils de sélection

Lorsque vous choisissez des rideaux verts pour la chambre, vous devez prendre en compte l'éclairage de la pièce. Si les fenêtres font face au sud ou à l'est, vous pouvez acheter en toute sécurité des rideaux aux couleurs olive ou pistache. Ils rendront l'ombre plus douce, atténuée et créeront une atmosphère chaleureuse dans la pièce.

La combinaison de rideaux verts avec un revêtement mural beige ou marron sera particulièrement impressionnante. - ces deux échelles sont d'origine naturelle, donc, ensemble, ces éléments créent un espace harmonieux commun.

Une solution plutôt créative serait de décorer la chambre dans différentes nuances de vert. Ainsi, dans une pièce sombre, il vaut mieux privilégier les rideaux vert clair. Dans tous les cas, vous ne devriez pas acheter de rideaux du même ton avec du papier peint et une couverture sur le canapé - ce design aura l'air très ennuyeux.

L'utilisation de toutes sortes d'ornements floristiques et géométriques aidera à éviter les embouteillages et à apporter du piquant à l'atmosphère. Le tandem d'une surface murale monochrome avec un grand motif vert sur les rideaux est considéré comme particulièrement harmonieux.

Et si votre intérieur a des accents de couleurs vives, il vaut mieux privilégier des couleurs vertes discrètes aux nuances chaudes. Pour diluer l'ensemble laconique, privilégiez les toiles vertes aux motifs fleuris.

Exemples à l'intérieur

Nous vous proposons une petite sélection de chambres décorées de rideaux verts.

Les tons chauds de vert sont très jolis à l'intérieur. Les concepteurs recommandent de les combiner avec d'autres tons naturels tels que beige, sable, marron clair.

Les tons froids peuvent également être très efficaces. Dans le même temps, il est déconseillé de les combiner avec des chauds. Le blanc sera un fond idéal pour n'importe quelle nuance de vert.

Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures