Options de zonage de la chambre avec rideaux
De nombreuses options pour zoner une chambre avec des rideaux diffèrent par des propositions de couleur, de texture et de configuration variables, sont basées sur l'imagination du design ou sont dues à des décisions forcées. Le zonage est demandé à la fois dans les petites pièces minuscules et dans les grandes pièces et halls non conventionnels des nouveaux bâtiments, des maisons de campagne. Des cloisons en matériaux modernes, des meubles et des miroirs, du papier peint et des revêtements de sol sont utilisés à cet effet. Cependant, les rideaux sont les plus courants et les moins chers de tous les types.
Avantages et inconvénients
Le zonage de la chambre avec des rideaux est une solution courante qui présente de nombreux avantages et pratiquement aucun inconvénient. Jetons un coup d'œil aux avantages de l'utilisation de cette méthode pour diviser une salle de vie nocturne en zones fonctionnelles distinctes.
-
Coût relativement bas - des rideaux de différentes catégories de prix peuvent être utilisés, y compris des stores verticaux, et dans chaque cas, le coût du projet peut varier considérablement. Le bon marché d'une telle conception est déterminé par rapport à d'autres options, parmi lesquelles même une simple cloison en plaques de plâtre coûtera plus cher que des rideaux ou des rideaux.
-
Simplicité et compacité, la possibilité d'économiser de l'espace en n'installant pas de fenêtres, de portes ou de meubles. Pas besoin d'installation de structures complexes - dans la plupart des cas, l'ensemble du processus se limite à l'installation de la corniche et à la couture des boucles.
-
Avec l'aide de la démarcation des tissus, vous pouvez minimiser la perte de précieux centimètres, changer périodiquement la situation, sans investir ni main-d'œuvre ni fonds importants.
-
Variété infinie de matériaux, de couleurs, de détails décoratifs permet de choisir une correspondance exacte à l'intérieur existant, en le changeant régulièrement, sans causer de pertes tangibles à la conception d'origine.
-
La conception d'une pièce dans un but très précis permet d'en faire un conglomérat de deux ou plusieurs pièces conventionnelles, pour offrir un espace personnel à chacun des locataires de l'appartement. La deuxième fonction, non moins importante, de la démarcation du rideau est de créer l'illusion de plusieurs pièces chez une personne vivant dans une pièce grande et inconfortable pour cette raison, d'apporter confort et confort dans chaque coin isolé du tissu.
Malgré certains inconvénients (la possibilité d'accumuler des dépôts de saleté et de poussière dans les plis, les volants, les tentures, l'incapacité à fournir une isolation phonique et, dans certains cas, à masquer complètement la zone séparée), les rideaux restent toujours demandés en tant que simple, polyvariant et manière constructive de zoner l'une des pièces de l'appartement.
Choix de rideaux
Les réalisations du design moderne ont largement dépassé les rideaux, cachant honteusement la porte ou divisant la pièce en plusieurs parties. À la disposition des concepteurs de maisons sont désormais des stores transversaux et horizontaux, des rideaux japonais, à enroulement et en fil, des tentures, des rideaux, des décorations de portes et d'arcs - autant de façons de modéliser l'espace avec une option de couleur, de matériau ou d'installation.
La chambre à coucher est l'une des arènes les plus fertiles pour montrer l'imagination et les compétences du designer... Il suffit de cacher un endroit pour dormir à vos yeux, de le déguiser habilement - et il se transforme en 2-3 nouvelles pièces avec diverses fonctionnalités. Pour mettre pleinement en œuvre l'idée, il vous suffit de choisir correctement le bon type de cloison, de prendre en compte les nuances d'installation et de prendre des mesures précises, de sorte que dans les appareils plus avancés et modernes, vous ne rencontrez pas de difficultés d'installation. Dans une tendance spéciale maintenant volets roulants - dans chaque ville, il y a un atelier qui les fabriquera selon les paramètres spécifiés avec une précision absolue. Et si les propriétaires eux-mêmes ne peuvent pas mesurer, alors ils viendront à la maison pour prendre des mesures pour les produits proposés gratuitement.
Classique
Cette variété fait référence à différentes catégories. Certains décorateurs appellent classique tout ce qui ressemble même de loin aux rideaux traditionnels, sans limiter particulièrement l'attention des propriétaires d'appartements au motif, à la densité et à l'emplacement. L'essentiel est qu'ils n'appartiennent pas aux volets roulants ou japonais.
Les connaisseurs stricts de la tradition sont sûrs que seuls des rideaux épais avec un motif double face conviennent pour zoner une pièce, de sorte qu'ils soient esthétiques des deux côtés de l'espace divisé en plusieurs parties.
Jacquard - pas bon marché, mais choix idéal pour les partisans des classiques au sens étroit. Mais dans le design moderne, pour cela, deux toiles cousues ensemble peuvent simplement être utilisées, des plis symétriques fixes peuvent être utilisés, des décorations décoratives - draperies, assemblages.
L'industrie textile a longtemps produit des poids légers tissus naturels et synthétiques avec le même motif des deux côtés. Leur avantage incontestable n'est pas seulement le caractère décoratif, mais aussi la capacité de transmettre facilement la lumière et l'air, de laisser l'espace non hermétiquement fermé, mais à moitié caché, et donc inconnu et mystérieux.
La version classique peut signifier tulle transparent, mat et à motifs, peluche et velours tendance, coton ou lin écru, tissus aux imprimés floraux et géométriques, aux compositions abstraites. C'est l'option la plus simple et la plus courante, qui a gagné en popularité en raison de son bon marché et de sa facilité d'agencement.
Japonais
Une option nomade, dont l'attrait réside dans la mobilité, permettant de créer des configurations d'espace variables en déplaçant simplement les cloisons. Ils ressemblent à une cloison intérieure avec leur aspect attrayant, leur effet décoratif et leur remplissage minimal. Les dessins dans un style strictement cohérent rendent l'intérieur raffiné, original et limité dans la visualisation. Chaque membre de la famille a son propre coin privé où vous pouvez vaquer à vos activités quotidiennes.
Fil
Un point culminant particulier de l'intérieur, dont la perméabilité est déterminée par la densité de la tenture et l'épaisseur du fil. Même dans une version aussi simple, il est possible de créer des effets optiques - réflectivité, brillance des perles enfilées sur des fils, débordements de lumière, transitions de couleurs. Dans le même temps, la séparation de la zone fonctionnelle semble assez complète.
Stores verticaux
Idéal - ouvert. Dans le même temps, des plaques solidement fixées assurent une isolation suffisante et, une fois assemblées, comme les volets roulants, elles sont pratiquement invisibles, surtout si elles sont retirées dans une boîte.
Malgré le coût peu démocratique et la complexité de l'installation, ils justifient parfaitement tous les objectifs de leur installation.
Les chemins
Il existe des méthodes variables pour diviser la salle de repos - à partir de la chambre-salon, où il suffit de se cacher habilement, séparer le lieu de couchage pour que les invités ne le sachent même pas, jusqu'au vague zonage de la pépinière en le lieu réel pour une nuit de repos, de jeu et d'étude (pas du tout sûr de diviser une pièce spacieuse en 2 zones). Dans une utilisation en salle polyvalente, les zones peuvent être séparées de différentes manières à l'aide de rideaux, de meubles, de verre ou de cloisons.
Exemples à l'intérieur
Les exemples suivants d'art design peuvent être inutiles dans une petite ou une grande pièce, si vous devez différencier la chambre en une zone adulte et une zone pour enfants, ainsi que lors de l'allocation d'espace pour les jeux,s'il y a plusieurs enfants dans la famille.
Chaque personne peut prévoir d'autres options pour diviser la pièce - utilisation d'une cloison en plaques de plâtre, différents types d'éclairage, construction d'un podium, revêtement de sol.
Les photos d'intérieurs ne sont qu'une impulsion pour l'imagination, une variante de la façon dont vous pouvez organiser, mais en aucun cas une recommandation urgente ou une imposition d'une opinion.
Pour le zonage, vous pouvez également utiliser un matériau translucide. Il est capable d'agrandir visuellement l'espace, en lui donnant une atmosphère de légèreté.
Des variantes doubles peuvent être utilisées. Dans cette version, le premier rideau appartiendra à la chambre et le second au salon. Dans ce cas, le côté de la chambre a un rideau plus sombre et pour le salon, un rideau clair.