Hauteur des lampes dans la chambre au dessus du lit

Teneur
  1. Hauteur de l'applique
  2. L'emplacement du lustre au dessus du lit
  3. Installation de veilleuses
  4. Appliques communicantes dans la chambre

Contrairement aux autres zones d'une maison ou d'un appartement, la chambre reste un espace purement intime. Cependant, l'inaccessibilité des locaux aux regards indiscrets n'est pas une raison pour négliger les règles de conception. Au contraire, il est recommandé de penser l'ambiance ici dans les moindres détails afin qu'elle favorise le repos et la détente. L'éclairage est un élément important de la conception, dont la distribution sera discutée.

Hauteur de l'applique

La norme pour placer une applique murale est considérée comme une hauteur de 120 à 160 centimètres du sol. Ces valeurs sont considérées comme approximatives car les conceptions et les tailles des lits diffèrent les unes des autres. Par conséquent, certains concepteurs préfèrent se concentrer sur la distance entre l'oreiller et l'applique murale, qui est de 100 à 120 centimètres.

De plus, afin de déterminer correctement à quelle hauteur placer l'applique, vous devez prendre en compte plusieurs critères.

  • Si la structure n'est nécessaire que comme source de lumière tamisée, elle peut être placée au-dessus de la table de chevet ou de la tête de lit. Lors du choix de cette dernière option, l'applique est installée avec une distance minimale de 20 centimètres entre la lampe et le fond de la couchette. S'il y a un risque de toucher l'appareil avec les mains lorsque vous changez de posture dans un rêve, la distance doit être augmentée.
  • La direction du flux lumineux. Les modèles avec des nuances vers le haut supposent souvent un éclairage général. Et l'aspiration de la lumière vers le bas implique une lumière dirigée. Par conséquent, dans le premier cas, les valeurs minimales de la hauteur standard sont choisies pour la fixation du luminaire, et lors de l'achat d'un modèle avec des stores dirigés vers le bas, la hauteur d'installation est calculée en fonction de la facilité de lecture ou de l'artisanat.
  • L'applique doit être facile à allumer à partir d'une position couchée. L'emplacement optimal de l'interrupteur est au niveau du bras tendu d'un adulte. Si placer une lampe de chevet à cet endroit ne rentre pas dans les règles, vous devez privilégier un modèle dont l'interrupteur se fait sous la forme d'une chaîne.
  • Les personnes qui ajoutent un éclairage supplémentaire au-dessus du lit pour lire avant de se coucher doivent envisager des options supplémentaires. C'est la distance requise de l'applique au livre, ainsi que l'angle d'incidence de l'ombre. Le schéma de calcul oblige l'utilisateur à prendre une pose dans laquelle il envisage de lire ou de faire des travaux d'aiguille. Cela vous permet de déterminer la distance souhaitée.

De plus, pour éviter que le livre ne soit à l'ombre, il est recommandé d'accrocher la lampe strictement au-dessus de la tête de lit.

D'autres facteurs affectent le placement de l'éclairage supplémentaire. Ainsi, une grande quantité de mobilier favorise la diffusion de la lumière. Par conséquent, une chambre minimaliste aura besoin d'une applique avec des lampes de puissance inférieure à celle d'un espace encombré d'objets divers. Ce qui compte, c'est la durée de la journée, le côté du monde auquel les fenêtres de l'appartement font face, leur taille et leur emplacement.

Pour un sommeil réparateur, les experts recommandent de placer le lit dans un coin le moins éclairé pendant la journée. Une lampe supplémentaire doit y être installée. Lors de l'installation d'une applique, n'oubliez pas les règles de sécurité. Outre la lumière, les lampes sont une source de chaleur. Par conséquent, le câblage et les éléments de l'appareil qui sont chauffés ne doivent pas être à proximité de matériaux inflammables. En dernier recours, vous devrez penser à remplacer les lampes à incandescence par des analogues dont la température n'augmente pas pendant le fonctionnement.

L'emplacement du lustre au dessus du lit

Une source de lumière diffuse centrale peut toujours être nécessaire dans la chambre.Cependant, les concepteurs ne recommandent pas de placer le lustre au-dessus du lit. On pense que cette décision fait craindre que la lourde structure ne tombe du plafond. En conséquence, le repos et la détente dans une telle pièce ne fonctionneront pas.

Il n'est pas difficile de monter un lustre à distance du lit dans une chambre spacieuse. Cependant, dans un espace limité, vous pouvez résoudre le problème de différentes manières.

  • L'option la plus radicale est considérée comme un rejet complet de l'éclairage central. Il est remplacé par des spots situés tout autour du périmètre.
  • Si le lustre, placé au centre, est toujours au-dessus du lit, cela vaut la peine de le déplacer vers le pied. De ce fait, tous les risques en cas de chute sont minimisés. De plus, cette disposition met avantageusement en valeur le lit et le lustre, surtout si la couchette est située à l'écart de l'axe central de la pièce. Pour la chambre, des lampes horizontales sont recommandées, dont la hauteur ne dépasse pas le diamètre.
  • La disposition asymétrique du lustre peut être une solution originale. Par exemple, il peut remplacer une lampe de chevet, située sur le côté du lit. Dans ce cas, vous devez veiller au design harmonieux de l'autre côté de la tête de lit.
  • Dans une chambre étroite avec un lit au centre, vous pouvez envisager une option avec deux lustres symétriques situés des deux côtés du lit. Cette solution est pratique pour diviser l'espace en deux zones fonctionnelles. Dans ce cas, vous devez faire attention à la conception du mur derrière la tête de lit, ainsi qu'à l'emplacement des autres meubles et décorations.

Les tendances actuelles suggèrent qu'un lustre n'est peut-être pas la seule source de lumière dans une chambre. Aujourd'hui, cette chambre est conçue non seulement pour une nuit de repos. En appartement, il est utilisé pour le travail du soir, la lecture ou le bricolage, ainsi que pour essayer des vêtements et se maquiller.

Par conséquent, en plus du lustre, vous devez vous occuper de la veilleuse et des autres projecteurs.

Installation de veilleuses

De telles appliques sont nécessaires en tant que source de lumière douce et diffuse. Ils sont obligatoires dans la chambre :

  • dans les familles où l'un des membres de la famille doit se lever pendant que les autres dorment, par exemple pour travailler ou nourrir un enfant la nuit ;
  • pour les enfants et les adultes qui ont peur du noir ;
  • à des fins décoratives.

Les veilleuses varient dans la conception. Pour les petits enfants, ils achètent des modèles qui sont attachés au berceau. À un âge plus avancé, les lampes de table sont populaires et sont idéalement placées sur la table de chevet. Les options de mur et de sol ne perdent pas leur pertinence.

La gamme de lampes de chevet est diversifiée. Il comprend:

  • petites lampes de chevet, souvent réalisées sous la forme d'un jouet;
  • options de prise qui fonctionnent directement à partir de la prise;
  • des jouets en plastique ou en peluche brillants avec lesquels vous pouvez dormir ;
  • 3D, qui sont des figures ou des compositions rétroéclairées ;
  • modèles avec projecteurs intégrés;
  • luminaires à ionisation, diffusant des vapeurs d'une substance aromatique ou d'un sel médicinal ainsi que de la lumière dans toute la pièce;
  • lampes à lave qui attirent l'attention par le mouvement de la paraffine et de la glycérine à l'intérieur de l'appareil (elles ont tendance à surchauffer, elles ne sont donc pas conçues pour une utilisation à long terme);
  • les lampes à plasma, qui sont une sphère de verre avec un gaz liquéfié (les électrodes chargées situées à l'intérieur ont tendance à être attirées vers le lieu de contact).

Les modèles traditionnels de lampes ne perdent pas non plus leur pertinence. De plus, la variété des styles de conception pour les stores et les supports vous permet de choisir la bonne option pour n'importe quel intérieur.

Les règles d'installation du périphérique sont déterminées par son type. Ainsi, certains suffisent à s'attacher à un berceau, à se brancher sur une prise de courant ou à poser sur une coiffeuse. Si la veilleuse est réalisée sous la forme d'une applique, elle est accrochée au mur. Pour certains modèles, le plafond devient le point d'attache.

Appliques communicantes dans la chambre

Alors que certaines veilleuses peuvent fonctionner avec des piles remplaçables, la plupart des lumières nécessitent une connexion électrique. Si le modèle suppose une prise pour le branchement dans une prise, la seule tâche consiste à fixer la structure au mur.

Dans d'autres cas, vous devez en outre étirer les fils reliant la lampe aux interrupteurs. Cela peut être fait de plusieurs manières.

  • Si vous souhaitez que les appliques appariées s'allument et s'éteignent séparément, un fil séparé avec un interrupteur devra être acheminé vers chaque luminaire.
  • Lorsqu'ils sont connectés en série, tous les appareils du même circuit seront connectés à un seul interrupteur. C'est pratique si vous prévoyez d'utiliser tout l'éclairage en même temps.
  • S'il est nécessaire de contrôler l'applique depuis plusieurs points, elle est connectée à plusieurs interrupteurs. Ainsi, l'installation de clés à côté de l'entrée de la chambre et à la tête du lit devient une option populaire.

Il est pratique d'étirer le câblage au stade des travaux de réparation dans la pièce. Cela vous permet de masquer les fils des regards indiscrets. Si l'applique est montée après l'achèvement de la réparation, il est préférable de privilégier les modèles qui fonctionnent à partir d'une prise ou sur piles.

Quelle que soit la méthode de connexion, vous ne devez pas négliger les précautions de sécurité. Vous devez donc vous assurer que l'appareil est suffisamment protégé de l'humidité. Il est important d'utiliser des ampoules qui ne dépassent pas la puissance nominale maximale. Et lors de l'achat d'une applique pour une crèche, vous devez, si possible, exclure les produits en verre et autres matériaux dangereux pour l'enfant.

Pour résumer : à ce jour, les avis des designers s'accordent pour dire que limiter l'éclairage de la chambre à un lustre central est peu pratique. Il vaut la peine d'installer une applique près du lit ou à la tête. Selon la destination, cet appareil peut devenir une source d'éclairage doux qui permet de s'orienter dans la pièce la nuit. Ou l'appareil fournira un flux de lumière dirigé, ce qui le rendra pratique pour lire un livre ou prêter attention à votre passe-temps préféré avant de vous coucher.

En plus des modèles muraux, vous pouvez envisager des modèles de table ou fixés au plafond. La hauteur admissible de l'installation de l'applique est à moins de 40 cm au-dessus du niveau du sol. Un tel couloir vous permet d'ajuster la distance entre la lampe et le lit en fonction des besoins du propriétaire.

L'appareil peut être alimenté par une batterie, une prise ou un cordon. Cela détermine les caractéristiques de l'installation et de la connexion.

Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures