Tout sur l'éclairage dans la chambre
Tout savoir sur l'éclairage de la chambre est tout aussi important que de comprendre les matériaux et les styles de construction. Découvrir quelle lumière choisir, comment organiser l'éclairage sans lustre rétro-éclairé au-dessus du lit, quelle disposition de lampes utiliser - vous pouvez obtenir un effet très impressionnant. Outre la lumière rouge et blanche, il existe de nombreuses autres options qui méritent également votre attention.
Aperçu des types et des exigences
Général
C'est cette partie de la lumière dans la chambre qui compte le plus. Grâce à elle, il est plus facile de naviguer dans la pièce et de s'occuper de diverses surfaces. Vous devrez tenir compte non seulement de la lumière du jour artificielle, mais aussi naturelle. Lui aussi doit répondre à des exigences strictes. L'emplacement des fenêtres, le type de vitrage et la surface de la surface perméable aux rayons offrent une insolation décente dans la norme. Parfois, il est impossible de réfléchir seul à toutes ces subtilités - et vous devez ensuite contacter les professionnels.
Lors de l'élaboration d'un projet, la luminosité maximale et minimale sont prises en compte. Même lorsque seule la veilleuse tamisée est allumée, la silhouette générale des personnes et des objets ordinaires situés dans la chambre doit être clairement visible. Différents dispositifs peuvent être utilisés pour créer l'essentiel du flux lumineux.
Mais dans tous les cas, au total, ils devraient couvrir le maximum d'espace utilisable. Il est également nécessaire de se rappeler de maintenir l'effet romantique.
Accent
Le plus souvent, ce rôle est joué par une applique suspendue au dessus du lit, ou une lampe de chevet. Il existe de nombreuses options pour leurs formes et leurs tailles, cela n'a aucun sens de donner des recommandations sur ce score. Tout de même, la décision est prise en tenant compte de leurs propres goûts et des caractéristiques de la pièce. Dans tous les cas, cet élément ne doit fournir qu'un éclairage modéré. Bien sûr, 10 pour cent de l'intensité de la lumière principale n'est pas suffisant, mais 20 % ou plus est généralement une valeur suffisante.
Mais des accents peuvent aussi être faits au plafond. Ils attirent l'attention sur :
- niches;
- des photos;
- miroirs;
- sculptures;
- autres objets de décoration et objets d'usage quotidien.
Travail
Pour des raisons de commodité, la chambre est parfois combinée avec un bureau personnel, ou il n'y a tout simplement pas d'autre possibilité de l'aménager. Dans ce cas, il est impossible de gérer avec un seul plafonnier. L'éclairage direct de la zone de travail doit également répondre à des paramètres d'hygiène stricts. La solution classique est une lampe de table. Si vous n'envisagez pas de travailler sur un ordinateur, mais que vous n'avez besoin que de lire ou d'écrire, les lampadaires ou les lampes à pieds flexibles sont préférables.
Quant à l'éclairage sur rail à la mode ces derniers temps, il doit être abordé avec beaucoup de soin. Entre de bonnes mains, il est utile à la fois comme accent et pour le lieu de travail. L'inattention peut avoir des conséquences très désagréables.
Le plus souvent, de tels dispositifs d'éclairage sont créés sur la base d'éléments LED. Une caractéristique supplémentaire importante est le rayon de braquage.
Variétés de lampes
Plafond
Autant de personnes sont attachées aux lustres traditionnels, autant un simple éclairage de plafond est tout aussi pertinent. Le plus souvent, il est créé en insérant des projecteurs à LED. Malgré la consommation d'énergie relativement faible, ces appareils sont très lumineux.Une variété d'approches de conception vous permet de choisir des options spécifiques pour les styles de conception les plus originaux.
Le soffite multi-lampes n'est pas très adapté à un usage domestique. Seuls les petits modèles l'utilisent de manière limitée pour mettre en valeur les meubles. Cependant, dans ce cas, il est plus correct de chercher une autre solution. Un appareil mobile monté sur un pneu spécial plaira aux personnes qui aiment se déplacer constamment et font souvent des réarrangements. Mais encore, les deux méthodes sont inférieures à l'encastrement traditionnel des sources lumineuses. Il convient également de noter que les plafonds tendus avec des lignes lumineuses sont désormais au sommet de leur popularité.
Lustre
Typiquement, de tels dispositifs ont un rendement lumineux solide. Ils sont souvent vendus dans un ensemble avec des appliques murales et des lampes de table, car ils ne peuvent pas révéler leurs capacités à eux seuls. Un lustre local peut être suspendu au-dessus de la tête d'un lit ou d'une armoire. Parfois, il y a aussi des objets de décoration - mais il faut comprendre que la beauté extérieure n'est pas très propice à la solution de la tâche principale.
Dans la plupart des cas, les chambres sont équipées de lampes communes, fabriquées dans des matériaux différents, mais dans la zone de couchage, elles sont excessivement lumineuses.
Bougeoir
Ces appareils sont principalement divisés en modèles rotatifs et fixes. Le premier type vous permet de créer un flux directionnel clair, le second - de former une lumière diffuse générale. S'il est difficile de choisir le bon appareil, il faut privilégier les versions avec abat-jour suspendu, qui sont polyvalentes et s'intègrent dans n'importe quel environnement. Le plus souvent, les appliques sont placées non seulement près du lit lui-même, mais également près de la coiffeuse, et l'utilisent également pour zoner une pièce. Une condition importante : de telles lampes doivent donner une impression de crépuscule isolé, mais pas plus.
Lampe de bureau
Ces luminaires doivent émettre des rayons chauds et diffus. C'est pour cette raison que les abat-jour et les abat-jour sont souvent en acrylique mat. L'appareil est placé de manière à être accessible sans sortir du lit. Si vous prévoyez uniquement de lire ou d'utiliser le téléphone, la puissance minimale est suffisante. Les lampes d'éclairage général devraient être plus puissantes, et leur abat-jour diffuse toujours le flux sans le noyer.
Suspendu
De tels systèmes d'éclairage sont très appréciés des concepteurs. Une attention insuffisante de la part des consommateurs est totalement injustifiée. Le plus souvent, les suspensions sont placées symétriquement dans la pièce. Lors de leur utilisation, l'espace utile sur la table de chevet est considérablement économisé. Un autre avantage important est la possibilité de l'utiliser même avec des plafonds bas.
Lors de l'installation d'un lit près d'un mur oblong, des lampes avec de grands abat-jour sont souhaitables.
Lumières LED
Les solutions d'éclairage au néon sont bonnes pour leur flexibilité et leur faible consommation d'énergie. Cependant, les LED sont encore plus familières et pratiques. Ils sont appropriés quelle que soit la conception de la chambre. De telles sources lumineuses servent depuis plus de 10 ans et sont totalement respectueuses de l'environnement. Ils s'installent très rapidement et économisent de l'énergie. Ce type de rétro-éclairage peut être installé :
- autour du périmètre des plafonds;
- autour des images ;
- autour du périmètre des armoires;
- le long des contours des étagères et des étagères;
- juste au-dessus du miroir ;
- dans des niches.
Solutions de couleur
L'éclairage doit être choisi en tenant compte de la gamme principale de l'intérieur de la pièce. Vous pouvez le compléter, mais une contradiction avec l'ambiance générale est inacceptable. La lumière froide aura certainement l'air inconfortable et laissera une impression négative. Mais à bien des égards, c'est une chose subjective, et il faut être guidé par ses propres sentiments. Il est fort possible que quelqu'un n'aime pas seulement les couleurs chaudes.
Le choix d'un ton spécifique est également important. La couleur traditionnelle équilibrée en blanc n'est pas toujours appropriée. Selon les concepteurs, la lumière rouge dans la zone de couchage est beaucoup plus romantique et en même temps plus mystérieuse.Les experts soulignent également que cela aide à améliorer le sommeil - et c'est cette circonstance qui sera plus importante que de nombreux autres facteurs.
S'il est difficile de faire un certain choix, vous devez privilégier les lampes à incandescence jaunes, dont la lueur est mieux perçue.
Que choisir pour différents styles ?
Si la chambre est décorée dans l'esprit d'un loft, les lampes d'une performance résolument constructiviste avec une gamme chaleureuse s'avéreront meilleures que les autres. Mais dans ce cas, il est déraisonnable de se limiter aux lampes de faible puissance. Dans le design méditerranéen, l'essentiel est de tout faire pour que l'éclairage artificiel soit plus naturel. Les sources lumineuses ponctuelles sont acceptables, mais un spécialiste doit les disposer.
L'espace de couchage moderne vous permet de choisir parmi une variété d'approches. L'éclairage froid est typique des options de style moderne. Style moderne simple combiné avec différents équilibres de lumière. Dans un intérieur minimaliste, il est permis de rejeter les principes établis et de travailler avec des tons inhabituels. Dans un cadre high-tech, les tons froids doivent être utilisés. Le bleu est recommandé par de nombreux designers, et parfois vous pouvez abandonner les lustres au profit d'appareils spot et tactiles.
Lors du choix d'une orientation intérieure scandinave, le plafond est complété par les lampes les plus traditionnelles. Leurs couleurs doivent être sobres et discrètes en apparence. Dans une pièce spacieuse, des dispositifs de suspension avec des nuances sphériques sont recommandés. Les modèles vintage sont bons pour les points uniques. Les lampes Edison sont une option très attrayante.
Un environnement Bauhaus pratique et personnalisé nécessite un éclairage spécifique de toutes les zones fonctionnelles. L'utilisation de LED est autorisée et même encouragée. Les appareils doivent être peints dans des couleurs discrètes. Le décor auxiliaire et la géométrie luxuriante sont contre-indiqués. Si vous avez soudainement une idée pour décorer une pièce dans un style africain, vous aurez besoin de lampes lumineuses et puissantes, de lustres avec abat-jour et de lampadaires.
Autres options:
- pour le format colonial, des modèles antiques en métal stylisé et en verre sont nécessaires;
- le classicisme suppose que le lustre non seulement brille, mais devient également l'un des éléments principaux;
- également dans la version classique, les lustres à plusieurs étages sans détails brillants sont pertinents;
- le style marin est bien perçu avec un éclairage frais et calme, lors de l'utilisation d'appareils qui s'intègrent dans le concept en forme;
- enfin, le style grec vise l'utilisation d'appareils à la fois pompeux et fonctionnels.
Comment bien agencer l'éclairage ?
Malgré l'individualité d'un tel agencement et la nécessité de prendre en compte ses propres goûts, aussi bien dans les petites que dans les grandes chambres, il est impératif d'éclairer 100% de l'espace. Même le coin le plus éloigné et le plus éloigné ne doit pas rester sombre. Ne pensez pas qu'il est plus facile de tout faire correctement dans une petite pièce. Pour lui, vous devez choisir des solutions laconiques et compactes. Tout ne peut être décoré correctement et magnifiquement que si les lampes sont proportionnelles à la pièce.
Mais les proportions doivent être respectées par rapport aux objets individuels. Si le luminaire est perdu dans le fond de l'armoire, ce n'est pas du tout bon. Habituellement, vous ne pouvez pas vous passer de lustres ou d'éclairage décoratif.
Le refus de l'une ou l'autre des composantes peut devenir une partie de l'idée proposée par un professionnel, mais il est déraisonnable de faire une telle démarche par vous-même. Il est préférable de placer une source de lumière centrale exactement au centre de la pièce, mais si elle n'y ressemble pas, essayez de la placer directement au-dessus du lit.
L'applique doit être au niveau de 1,5 à 2 m du sol. Une grande armoire doit être éclairée par des faisceaux directionnels ou avoir un système d'éclairage intégré. Lorsqu'un podium est équipé dans une salle, il doit être mis en évidence par points.Lors de la décoration, il faut se souvenir non seulement des appareils d'éclairage lumineux, mais aussi des veilleuses. Leur placement infructueux ou mal conçu cause parfois beaucoup d'inconvénients.
Pour utiliser la chambre confortablement, vous pouvez utiliser des systèmes d'éclairage contrôlés à distance ou à intensité variable. Il faut faire attention à une autre nuance - l'organisation compétente du rétro-éclairage implique également la prise en compte des exigences de sécurité. Les appareils d'éclairage et les prises pour les autres appareils doivent être connectés à des lignes électriques différentes. Il est également important d'utiliser des câbles en cuivre plutôt qu'en aluminium.
Chaque section du câblage doit avoir son propre interrupteur d'arrêt séparé. Même s'il ne s'agit "que de LED basse consommation". La section des fils doit être choisie avec une marge, de sorte que même une usure dans 10-15 ans ne crée pas de risques supplémentaires. En plus des automatismes classiques, il est utile d'installer des dispositifs de protection contre les arcs. Bien sûr, vous devez vérifier les certificats de sécurité pour chaque ampoule et chaque luminaire.
Exemples à l'intérieur
- La photo montre à quoi cela pourrait ressembler en utilisant un lustre avec un plafonnier et des appliques murales.
- Le ruban de plafond éclairé par spot est tout aussi beau. Ils ont également utilisé une lampe de table élégante.
- Mais vous pouvez vous passer de luminaires au plafond. Cette photo montre à quoi pourrait ressembler une applique murale rayonnante originale.