Choisir des rideaux dans le couloir
Une atmosphère d'harmonie est appréciée dans la décoration intérieure moderne. Cela s'applique non seulement aux salons, mais aussi au couloir. Dans l'article, nous vous expliquerons comment vous pouvez le décorer avec des rideaux, en rendant l'atmosphère aussi confortable et invitante que possible.
Aperçu des modèles adaptés
Le type et le style de rideaux pour la décoration du couloir varient. Cela peut dépendre du style de l'intérieur, ainsi que des caractéristiques de l'aménagement. Ces deux facteurs déterminent la coupe, la matière des rideaux.
Les rideaux sont utilisés pour décorer les fenêtres, ils sont utilisés pour zoner l'espace, séparant des zones fonctionnelles à usage différent. Les produits peuvent être classiques, longs au sol, courts, avec un principe d'ouverture traditionnel, coulissant, roll-to-roll. Le contrôle peut être manuel ou à distance.
Selon le style, il peut s'agir de rideaux classiques, japonais, autrichiens, français, romains, d'options de café, de stores plissés, de stores enrouleurs. Le type de pièce jointe peut être différent. Sur la base des caractéristiques de conception, vous pouvez décorer le couloir avec des rideaux sur des attaches, des charnières, des cordons de serrage, des œillets.
Pour la conception du couloir, vous pouvez choisir des options simples ou multicouches. Les produits peuvent avoir une texture simple ou complexe, être simples ou doubles, transparents ou denses, monochromes ou à motifs.
Cela dépend beaucoup du type de fenêtres. Par exemple, pour les fenêtres cintrées, rondes, triangulaires, vous devez choisir des rideaux français ou autrichiens. Des modèles à draperies et festons ornent les intérieurs pompeux.
Les autres rideaux ne peuvent pas être ouverts. Ils sont utilisés comme décoration pour la partie supérieure des ouvertures de fenêtres. Souvent complété par un voile transparent. Les rideaux peuvent avoir des arcs, des rosaces, des broderies, des incrustations.
Les petites fenêtres ont besoin de petits rideaux. Ceux-ci peuvent être des rideaux droits laconiques sur des anneaux ou des stores. L'achat de rideaux lourds dans ce cas est inapproprié, tout comme la présence d'un décor complexe (lambrequins, bouffées, tentures complexes).
Quel matériau choisir ?
Les textiles de rideaux peuvent être naturels, artificiels, combinés. Le choix de la bonne option dépend des ressources de la conception particulière. Par exemple, les styles campagnard et provençal ont besoin de matériaux naturels. Coton, satin, lin feront l'affaire.
Les rideaux japonais sont en soie, coton, bambou, papier de riz. Ils conviennent à la décoration de pièces spacieuses et petites. Le matériau est excellent pour absorber la lumière du soleil. Le plus souvent, il a une impression simple.
Les rideaux droits classiques sont cousus à partir de lin traditionnel ou texturé, jacquard, soie, viscose brillante, microfibre, tapisserie, mousseline de soie, crêpe. De plus, le satin, la peluche, le brocart et le velours sont utilisés dans la production.
Pour les tendances du design moderne, des rideaux en matériaux combinés ou synthétiques sont nécessaires. Les textiles naturels sont de courte durée. Il perd rapidement son attrait en apparence, se déforme et s'estompe.
Par exemple, la meilleure solution pour le style Art Nouveau serait des rideaux faits d'un matériau avec une texture de surface métallique. Les textiles brillants sans motif sont impressionnants et de haut standing à l'intérieur du couloir.
La démonstration de luxe est importante pour le style anglais classique. Ces rideaux sont cousus à partir de tapisserie, de jacquard, de velours. Leur conclusion logique est le voile le plus fin sans motif.
Options de conception
Les rideaux traditionnels du couloir sont des panneaux coulissants fixés à la corniche. Ils ont des plis, souvent fixés sur les côtés avec des rubans ou des clips. Selon le design, ils peuvent être complétés par un voile, une frange, des pompons, un lambrequin.
Les rideaux modernes sont souvent laconiques. Leur décor peut être une texture matérielle ou des œillets métalliques. Les textiles aux reflets de couleur inhabituels, à la texture nodulaire, obtenus en tissant des fils de différentes épaisseurs, sont à la mode.
Les modèles pour fenêtres hautes peuvent être traditionnels ou longs jusqu'au sol. Selon la conception, ils peuvent avoir un lambrequin rigide avec un bord bouclé. Lambrequin peut être perforé.
La conception des rideaux met l'accent sur le style de toute la maison. Par exemple, les rideaux de style loft sont droits, plutôt épais et lourds. Ils n'ont pas d'imprimés ou d'éléments décoratifs.
Les modèles de style campagnard et provençal sont souvent décorés d'un léger imprimé floral. Ils peuvent être ordinaires ou en cascade, décorés de bouffées, de pinces, de volants, d'ourlets.
Les produits pour l'agencement des fenêtres de couloir dans les styles Empire ou baroque sont généralement volumineux. Ils peuvent être complétés par de la mousseline, des coquilles Saint-Jacques symétriques ou asymétriques. Sur une coupe peuvent être des panneaux, rassemblés en festons.
Conseils de sélection
La zone de passage doit s'intégrer harmonieusement à l'intérieur de la maison.
Il est important qu'il forme un tout avec la décoration textile des autres pièces. Ceci est le plus souvent réalisé en achetant des rideaux du même tissu. Cependant, la conception des rideaux peut varier.
Lors du choix des textiles, les possibilités de changer visuellement l'espace sont prises en compte. Ainsi, les rideaux lumineux effacent les limites rigides de la pièce, la rendent plus spacieuse et plus lumineuse. Ils détournent le regard des imperfections des murs.
Il est important de considérer la praticité des produits. Il est plus conseillé de choisir des rideaux dans un matériau qui repousse la poussière et les odeurs étrangères. Il est conseillé d'acheter des produits dans un matériau résistant au froissement et aux lavages fréquents.
La couleur des rideaux est choisie en tenant compte de la palette de couleurs de l'intérieur. Les rideaux doivent compléter les couleurs utilisées dans la conception. La priorité est aux teintes claires. Ils s'accordent dans une ambiance positive et ennoblissent l'espace.
Le type de rideaux est individuel. Par exemple, un tulle clair d'une teinte claire peut être accroché à une petite fenêtre. Il donnera à la pièce une illusion de chaleur.
Les modèles dans un petit couloir devraient être laconiques. Vous ne devriez pas acheter de rideaux avec une impression dans un espace exigu. À partir de là, le couloir semblera visuellement encombré et inconfortable.
Les options ornementales sont bonnes là où vous ne pouvez pas vous passer d'un motif. Par exemple, il s'agit d'une conception de style champêtre, dans le sens grec, provençal. Des modèles avec des monogrammes décoreront le style classique. Produits aux ornements tropicaux - Intérieur africain.
Les modèles de zonage d'un couloir et d'une pièce adjacente doivent être monochromes. Les options de porte doivent être pratiques.
Ne prenez pas de rideaux avec des draperies complexes. Ils perturberont l'opération.
Vous pouvez acheter des rideaux pour portes vitrées en les décorant en forme de sablier au milieu du panneau. De tels produits auront l'air harmonieux dans un couloir étroit avec de petites fenêtres.
Les options pour les fenêtres étroites peuvent être enroulées, pliées, ne couvrant que les châssis en verre. Vous pouvez changer visuellement l'apparence de longues fenêtres à l'aide de rideaux volumétriques de type fixe. Des modèles autrichiens ou français feront l'affaire.
Les rideaux qui sont prévus pour être accrochés près de la porte doivent être aussi pratiques que possible. Il s'agit d'un textile au tissage dense de fils, résistant aux lavages fréquents et à la décoloration.
S'il y a peu de lumière dans le couloir, il est préférable de prendre des modèles en matière translucide. Lorsque la fenêtre fait face au côté ensoleillé, les rideaux sont assortis à la doublure. Cela les empêchera de se décolorer au soleil.
Si les murs ne sont pas hauts, il vaut mieux acheter des rideaux courts. Dans ce cas, les modèles de sol réduiront encore plus visuellement la hauteur des plafonds.
La température de l'ombre des textiles est choisie en tenant compte de l'emplacement des fenêtres. S'ils font face au nord, vous devez acheter des rideaux aux couleurs chaudes. Une pièce avec des fenêtres orientées au sud doit être équilibrée par des rideaux aux tons froids.
De beaux exemples à l'intérieur
Nous vous proposons plusieurs exemples de choix réussi de rideaux pour l'intérieur du couloir d'un appartement ou d'une maison privée :
-
décoration de couloir avec des rideaux à coupe droite dans une seule couleur ;
-
rideaux à l'intérieur d'une maison privée en tant qu'élément de zonage esthétique de l'espace;
-
option pour finir une grande fenêtre dans le couloir avec un escalier;
-
un exemple de conception de rideaux dans le couloir d'un appartement urbain moderne;
-
l'idée de finir les fenêtres dans un manoir spacieux - le choix d'une composition multicouche pour toutes les fenêtres;
-
une version pratique et esthétique des rideaux pour diviser l'espace.