Couloir dans le style du minimalisme
La conception du couloir doit être combinée avec le style des autres pièces de l'appartement ou de la maison. Une excellente solution serait le minimalisme, qui aidera non seulement à intégrer la pièce dans la composition de l'espace de vie, mais également à fournir une fonctionnalité et une utilisation rationnelle de la pièce.
Particularités
Le minimalisme est un style simple mais intéressant. Voici les principales caractéristiques de cette solution stylistique.
-
Surfaces lisses et solides. Pour la décoration du plafond, du sol et des murs, on utilise généralement des matériaux qui créent un plan lisse. La solution idéale serait un fond laconique de couleur grise ou autre. La pièce sera plus contrastée si vous utilisez différentes nuances pour décorer le sol et le plafond. De plus, plus la conception de la partie supérieure de la pièce est simple, mieux c'est.
-
Bon éclairage. Le minimalisme nécessite beaucoup de sources lumineuses. Dans les projets de design traditionnel, il est d'usage d'installer un lustre au centre du plafond. Ici, une telle solution ne fonctionnera pas, la préférence doit être donnée aux sources lumineuses placées le long du périmètre du plafond. Et aussi l'éclairage peut être fourni dans le placard, sur le miroir.
-
Un minimum de mobilier. Il est facile de deviner que seuls les meubles les plus nécessaires devraient être dans le couloir. Dans le même temps, il est recommandé de choisir des designs à partir de matériaux naturels, de formes simples. Il est également important que le mobilier soit fonctionnel.
-
Manque d'imprimés et de couleurs différentes dans la décoration. Le minimalisme ne se caractérise pas par des accents brillants et des motifs ornés. Par conséquent, de telles solutions à l'intérieur devraient être abandonnées. Et aussi ne vous laissez pas emporter par le décor.
Le minimalisme convient à la décoration des couloirs petits et spacieux. Il ne surcharge pas la pièce, mais la rend en même temps aussi fonctionnelle et confortable que possible.
Options de finition
Le projet de conception du couloir dans le style du minimalisme implique non seulement la disposition de la pièce et la distribution des principales zones fonctionnelles, mais également la sélection des matériaux de finition. Le choix des finitions dépend du type de surfaces.
-
Des murs. Pour la décoration murale, il est recommandé d'utiliser des matériaux de teintes claires, à l'aide desquels il sera possible d'agrandir visuellement l'espace. Pour la décoration, on choisit souvent du papier peint, du plâtre décoratif et des panneaux sans gravures ni dessins. Une peinture ordinaire de haute qualité convient également. Il est important de s'assurer que la surface des murs est aussi plate et lisse que possible avant la finition. Sinon, tous les défauts et irrégularités seront visibles.
-
Sol. Dans le couloir, le sol est principalement décoré de carrelage. Le matériau se caractérise par une résistance élevée à l'usure, ce qui est important pour le couloir. Il vaut mieux prendre la couleur claire, pour assortir les murs. Parfois, les concepteurs de projets créent un sol noir, créant ainsi un contraste.
-
Plafond. Une excellente option serait une structure à plusieurs niveaux dans laquelle des projecteurs ou des tubes au néon peuvent être installés. De telles solutions sont populaires et sont de plus en plus demandées chaque année. Et aussi un plafond tendu fera l'affaire, ce qui est différent des matériaux des murs et du sol à l'ombre.
Avant de procéder à la conception du couloir, il convient de décider à l'avance si le style minimaliste vous convient ou s'il est préférable de choisir une direction différente. Si nécessaire, vous pouvez demander l'aide de designers professionnels qui vous aideront à choisir le style le plus approprié.
Choix et placement des meubles
Le hall d'entrée élégant est caractérisé par une petite quantité de meubles. Habituellement, dans les pièces décorées dans le style du minimalisme, ils installent:
-
armoire ou petite étagère;
-
support mural;
-
armoire ou commode;
-
ottoman;
-
représente les chaussures.
Et aussi dans le couloir, vous pouvez accrocher un grand miroir. Avant d'acheter des meubles, vous devez déterminer où se situera le casque, afin de sélectionner ensuite les modèles de la taille souhaitée. Les concepteurs offrent trois options pour organiser les meubles.
Près de l'entrée vous pouvez installer :
-
armoire et miroir au sol;
-
cintre et miroir au sol;
-
un cintre avec un support pour chaussures, une console et un miroir sur tout le mur.
De telles solutions, malgré la simplicité et la petite taille du mobilier utilisé, sont considérées comme fonctionnelles et contribuent à préserver la surface utile de la pièce.
Éléments de décor
Le décor et les décorations sont rarement utilisés dans le minimalisme. Il est particulièrement déconseillé de remplir de petites pièces avec des éléments décoratifs, qui en perdent visuellement des mètres carrés utiles. Un couloir minimaliste moderne est une combinaison de :
-
matériaux de finition nobles;
-
meubles chers et en même temps simples;
-
décor minimaliste.
Cela suffit pour rendre le couloir à la mode et confortable.
Dans le cas d'un grand couloir, il sera possible d'élargir les possibilités de décoration. Cependant, il est important que les bijoux ne soient pas tant attrayants que fonctionnels. Par exemple, vous pouvez installer une échelle pour les chaussures ou une jolie lampe dans le couloir. Un cintre design sera également magnifique si vous le choisissez avec soin.
Éclairage
L'intérieur minimaliste bénéficie non seulement d'une petite quantité de mobilier, mais également d'un éclairage de haute qualité et abondant. À l'aide de diverses lampes, il sera possible de créer l'atmosphère souhaitée dans la pièce, rendant l'espace confortable et accueillant.
Considérez les options d'éclairage.
-
Petit couloir. Ces pièces peuvent être décorées avec des projecteurs le long du périmètre du plafond.
-
Grand hall d'entrée. Dans ce cas, les concepteurs préfèrent utiliser plusieurs appliques modernes ou un plafonnier.
Il est important que l'éclairage du couloir soit utilisé de manière rationnelle et que la lumière soit répartie uniformément. Par conséquent, il convient également de mettre en évidence des zones et des zones telles qu'un miroir, une armoire, un dressing. C'est le seul moyen d'obtenir le confort souhaité.
Exemples d'intérieur
Il existe de nombreuses idées intéressantes pour décorer les couloirs dans le style du minimalisme. Il existe de nombreux exemples sur Internet qui vous aideront à créer un projet de conception unique, qui prendra en compte toutes les caractéristiques de la pièce et les nuances de l'aménagement de l'espace de vie. Il y a plusieurs options à considérer avant de commencer à développer un projet.
La photo montre un hall d'entrée spacieux, réalisé dans des tons clairs et en même temps peu visibles. Une commode à charnières pour ranger diverses petites choses agit comme un contraste. Le pouf blanc à l'entrée est joli et en même temps confortable.
Une autre option pour un couloir minimaliste, où chaque meuble a une place désignée pour lui. L'espace équipé a l'air soigné et élégant. Malgré le fait que des nuances sombres aient été utilisées pour la finition des surfaces, les concepteurs ont réussi à compenser le manque de lumière par un éclairage supplémentaire et des meubles blancs.
Un petit hall d'entrée élégant aux couleurs claires, où une armoire murale agit comme un accent lumineux. Il est à noter qu'ici la couleur du sol est différente du ton des murs.
Le point culminant de cette option peut être appelé mobilier caché, dont la teinte est combinée à la couleur des murs. En conséquence, la pièce n'a pas l'air encombrée.
Le minimalisme est un style pratique et luxueux malgré sa simplicité. Il vaut la peine d'aborder avec compétence le développement d'un projet de conception afin d'obtenir un résultat décent qui contribuera à rendre le couloir confortable et fonctionnel.