Conception de plafond dans le couloir

Teneur
  1. Tendances de finition
  2. Formes complexes du faux plafond
  3. Conception inhabituelle de plafond tendu
  4. Couleurs correctes
  5. Jouer avec la lumière

Lors de la rénovation des couloirs, les travaux commencent généralement par la finition du plafond. Le couloir est la première chose qu'une personne voit en entrant dans un appartement. Par conséquent, la couleur du plafond, la texture doit être parfaitement cohérente avec l'environnement général de l'espace de vie. Le riche assortiment vous permet de choisir l'option de finition selon vos propres goûts.

Tendances de finition

Le plus souvent, le plafond du couloir est constitué de plusieurs manières.

Blanchir

L'option la plus simple et la moins chère. Pour un blanchiment de haute qualité, vous devez d'abord niveler les murs. Parmi les inconvénients de cette méthode :

  • l'ancienne couche peut commencer à s'effriter et à s'effriter ;
  • avant le nouveau badigeon, vous devrez enlever l'ancienne couche.

Peinture plafond

Cela ne coûte pas trop cher. Cependant, la gamme de couleurs de peinture de plafond de haute qualité est énorme. Cette méthode convient aux surfaces parfaitement planes, car la peinture peut accentuer toutes les irrégularités et rugosités. Avant de peindre, la toile devra être préparée: fissures de mastic et plâtre.

Peinture décorative et plâtre

L'avantage du matériau décoratif est que les surfaces ne nécessitent pas de préparation particulière. La peinture est appliquée au rouleau, ce qui permet de masquer les défauts mineurs des bases.

Fond d'écran

La version classique de la conception des plafonds. En vente, vous pouvez trouver de nombreuses options différentes pour le papier peint - leurs couleurs et leurs caractéristiques techniques sont déterminées par le coût.

Carreaux de plafond

Il n'est pas nécessaire de cuire la surface - vous pouvez immédiatement installer les plaques au plafond.

Plafonds en plaques de plâtre

Il s'agit d'un système de suspension sur lequel sont fixées des dalles de matériau spéciales. Cette méthode vous permet d'égaliser même les défauts les plus importants. Tout d'abord, un cadre est monté au plafond, qui est ensuite recouvert de plaques de plâtre. Ensuite, la surface doit être masticée et peinte.

Avantages de cette option :

  • simplicité et rapidité d'installation;
  • la capacité de créer des structures à plusieurs niveaux ;
  • abordabilité;
  • variabilité de conception (peinture, finition avec du plâtre texturé ou du papier peint);
  • la possibilité d'installer un rétro-éclairage inhabituel de n'importe quelle intensité.

L'inconvénient du matériau est que lors de l'installation, les sentiments de la hauteur du plafond sont "mangés".

Plafond à crémaillère

Cette option est un revêtement sous forme de panneaux spéciaux. Il existe des options en aluminium, en acier ou en plastique. Le matériau est verni et ne nécessite aucune finition supplémentaire après l'installation.

Avantages de l'option :

  • résistance à l'humidité et à la combustion;
  • riche sélection de couleurs;
  • longue durée de vie.

Comme pour les autres structures suspendues, l'inconvénient est la réduction de la hauteur du plafond de 10 à 14 cm.

Plafond tendu

Une option très courante. Sous des températures élevées, la feuille de PVC est tendue sur le cadre.

Avantages de l'installation :

  • pas besoin de pré-niveler et de préparer la surface;
  • la hauteur sous plafond ne diminue pas beaucoup ;
  • un vaste choix de couleurs et de textures (vous pouvez trouver du matériel brillant, miroir ou mat en vente);
  • installation rapide et facile;
  • longue durée de vie;
  • Il ne nécessite pas de soins particuliers ;
  • variabilité des offres de prix.

L'inconvénient peut être appelé un grand nombre de nuances lors de l'installation, de sorte qu'un débutant ne pourra pas faire face à l'installation.Pendant le travail, un pistolet thermique est utilisé, qui ne peut être utilisé que par des spécialistes.

Formes complexes du faux plafond

L'utilisation de plaques de plâtre vous permet de mettre en œuvre même les idées de conception les plus complexes. Dans de telles structures, vous pouvez facilement masquer le câblage.

Les plaques de plâtre peuvent être peintes ou tapissées. Le design peut être facilement combiné avec d'autres matériaux. Si vous intégrez un éclairage ponctuel, l'espace paraîtra visuellement plus large. Vous pouvez créer des plafonds abstraits qui sont pertinents à notre époque, bouclés ou beaux "plans".

La conception suppose la possibilité d'installer des systèmes à plusieurs niveaux, grâce auxquels il est possible de corriger les défauts du plafond ou d'introduire de nouveaux effets dans l'espace. Par exemple, pour les couloirs bas, l'option de rehausser visuellement le plafond est pertinente. Les options à plusieurs niveaux avec impression photo miroir seront magnifiques. Vous pouvez choisir une image d'un ciel nuageux et créer l'effet d'un plafond infini.

Pour un plafond haut dans une allée étroite, vous pouvez utiliser une conception à deux niveaux avec une conception graphique. Les formes carrées ou rectangulaires élargissent les limites du couloir.

Conception inhabituelle de plafond tendu

Pour la finition du plafond, vous pouvez utiliser non seulement des matériaux standard. Le bon choix d'éclairage, de forme et de couleur vous permettra de créer une ambiance particulière dans la conception et de transformer le couloir.

Grâce à un bon éclairage, vous pouvez créer l'effet d'un plafond flottant. Cette méthode est utilisée pour mettre en évidence des éléments de conception lorsque vous devez mettre en valeur un design intéressant ou des panneaux en miroir inhabituels.

La conception implique la création de plusieurs niveaux. Cependant, cette option semblera plus appropriée dans un couloir large et haut. Un éclairage bien organisé vous permettra de transformer un petit couloir. Des panneaux lumineux créeront l'impression de lumière du soleil brillante dans l'espace.

Impression de photos

Cette méthode implique l'utilisation de l'impression thermique sur des plafonds tendus. Le motif, la couleur et le motif peuvent être n'importe quoi : un conte de fées, une image d'un tableau célèbre ou un beau paysage.

Ciel étoilé

Des filaments LED spéciaux vous permettent de recréer un beau ciel étoilé au plafond. Des constellations scintillantes peuvent être vues à la surface et le rythme de la lueur peut être ajusté à l'aide de la télécommande.

Couleurs correctes

Une belle couleur transforme l'espace, crée l'effet que le propriétaire de l'appartement souhaite obtenir. Lors du choix d'une couleur, vous devez porter une attention particulière à la forme de la pièce, à sa hauteur et à sa taille.

Les teintes claires agrandissent l'espace, cette option est donc pertinente pour un petit couloir. L'harmonie entre la couleur des murs et celle du plafond est également importante. Le sol peut être légèrement plus foncé.

Les tons sombres s'intègrent parfaitement dans les espaces avec de hauts plafonds. Les couleurs marron et noir harmonisent les proportions de la pièce, rendent l'environnement plus intime.

Les couleurs vives doivent être utilisées avec précaution. Un plafond trop lumineux dans une petite pièce "écrasera". Les plafonds à plusieurs niveaux auront fière allure, où un niveau est peint dans un ton calme et le second a une couleur vive. Vous pouvez combiner les couleurs bleu et blanc.

Jouer avec la lumière

L'éclairage est une carte de visite de tout intérieur. Il est important de créer un flux de lumière harmonieux qui souligne les avantages du design.

L'éclairage des couloirs comporte plusieurs nuances :

  • il devrait y avoir suffisamment de lumière dans le couloir, surtout s'il n'y a pas de lumière naturelle;
  • l'éclairage des couloirs doit être combiné avec des solutions d'éclairage dans d'autres pièces;
  • une lumière trop faible est inacceptable ;
  • il est préférable d'utiliser un ensemble d'appareils miniatures au lieu d'une grande lampe ;
  • vous devez faire attention au zonage.

Considérez les options d'éclairage les plus pertinentes dans les couloirs.

  • Rétroéclairage LED. Les LED sont installées dans la structure du plafond et fonctionnent bien comme éclairage supplémentaire. Si vous placez des lampes miniatures le long du périmètre du plafond, un effet flottant est créé.
  • Luminaires avec éclairage directionnel et spots. Cette option permet de choisir une luminosité confortable pour chaque zone, de se concentrer sur un élément décoratif spécifique. Vous pouvez installer de telles lampes au mur ou au plafond.
  • Lustres. Une excellente option pour l'éclairage de base. La belle forme permet aux lustres d'attirer l'attention, de sorte que la conception globale et l'apparence du luminaire doivent être en harmonie. Les lustres suspendus conviennent bien aux plafonds hauts ; les modèles miniatures auront fière allure sur les plafonds bas.
  • Luminaires intégrés. Une solution très inhabituelle qui donne au plafond un effet flottant. Les lampes intégrées sont belles et élégantes dans n'importe quel style d'intérieur. Les luminaires sont souvent intégrés dans des étagères d'armoires ou d'autres meubles.

Certains contenus ont des restrictions d'installation. Par exemple, les ampoules à incandescence ordinaires ou autres lampes chauffantes ne peuvent pas être utilisées si le plafond a une structure de tension. Dans ce cas, les lampes LED, qui ont une faible puissance (environ 35 W), sont les mieux adaptées. Il est également préférable de refuser l'éclairage directionnel - cela peut provoquer une surchauffe du matériau et sa déformation ultérieure.

Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures