Plâtre décoratif pour la décoration intérieure dans le couloir

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Description des espèces
  3. Palette de couleurs
  4. Nuances de choix
  5. Comment postuler correctement ?
  6. Exemples à l'intérieur

Le plâtre décoratif utilisé pour la décoration intérieure du couloir est capable de transformer radicalement l'intérieur d'un couloir ou d'un couloir, de mettre en valeur les caractéristiques de l'architecture et de masquer ses défauts. Vous pouvez appliquer la composition finie sur le mur de vos propres mains, sans recourir à une aide extérieure, en achevant la finition d'un couloir de n'importe quelle zone en quelques jours. Un examen détaillé vous aidera à découvrir à quoi ressemble le plâtre vénitien à l'intérieur du couloir, d'autres types de tels revêtements, comment la finition texturée est appliquée pour la décoration murale, dans quelle technique le travail est-il effectué.

Avantages et inconvénients

La rénovation dans le couloir est toujours associée à une grande quantité de travail. Il est assez difficile de choisir le bon décor pour les murs, car il existe de nombreuses exigences en matière de sécurité, de respect de l'environnement, de durabilité des compositions pour leur décoration dans les locaux d'habitation. Le papier peint a l'air banal ici, la peinture est rugueuse.

Le plâtre décoratif peut être la meilleure solution pour la décoration intérieure du couloir pour de nombreuses raisons.

Parmi ses avantages évidents figurent les suivants.

  1. Durabilité, facilité d'entretien. Le revêtement est nettoyé à sec, certains peuvent être lavés.
  2. Longue durée de vie. Lorsqu'il est appliqué correctement, un revêtement de quelques millimètres conservera sa durabilité jusqu'à 10 ans.
  3. Maintenabilité. La zone endommagée peut toujours être restaurée.
  4. Résistance aux facteurs externes. Même lorsqu'il est appliqué sur un mur froid, le matériau ne se fissurera pas. Il convient aux pièces avec des conditions de température différentes.
  5. Polyvalence d'application. Le plâtre peut être appliqué sur la brique, le béton, le bois, la base de plaques de plâtre.
  6. Haut pouvoir couvrant. Le matériau vous permet de masquer les irrégularités des murs, de masquer les fissures et autres défauts.
  7. Isolation thermique croissante, les caractéristiques d'insonorisation du mur.
  8. Aucun ingrédient toxique ou dangereux dans la compo.

Non sans défauts. Le plâtre est assez laborieux à travailler, il coûte plus cher que la peinture ou le papier peint. La surface du mur devra d'abord être nivelée, soigneusement apprêtée. Si à l'avenir il est nécessaire d'enlever la finition, le démontage de l'enduit nécessitera un investissement important en temps et en efforts.

Description des espèces

La classification principale des composés de plâtre utilisés pour décorer les couloirs implique leur division selon le type de base. Il y a 4 groupes principaux.

  • A base de silicate. Aussi connu sous le nom de verre liquide. Une composition coûteuse qui convient parfaitement aux couloirs et autres zones fonctionnelles.

Non applicable dans les locaux d'habitation.

  • À base de silicone. Matériau moderne avec une plus grande élasticité. Ne craint pas la saleté, l'abrasion mécanique, forme un revêtement respirant.
  • À base de minéraux. De telles formulations sont les plus courantes et les moins chères. Contenir du ciment. Le revêtement est ininflammable, résistant à l'humidité et est l'un des meilleurs en termes de pouvoir couvrant.
  • A base d'acrylique. Les résines polymères dans la composition confèrent au matériau une résistance élevée à l'humidité. Le plâtre acrylique peut être facilement peint dans toutes les couleurs et nuances souhaitées avec l'ajout de pigments, il a un taux de séchage élevé.

Un tel plâtre est vendu entièrement prêt à l'emploi.

Les différentes options de conception obtenues avec des enduits aux propriétés particulières doivent également être explorées. Selon qu'il est prévu d'obtenir une finition lisse ou gaufrée, des mélanges avec des granulats grossiers et fins sont utilisés. Les fabricants modernes ont depuis longtemps appris à fabriquer du plâtre avec l'effet d'un matériau vieilli ou avec une imitation de marbre, il existe des options avec lesquelles vous pouvez obtenir le relief original du bois, mangé par les larves d'insectes.

Chacun de ces détails rend l'intérieur unique, malgré la similitude générale des matériaux de finition.

Les types d'enduits décoratifs suivants sont les plus populaires dans la décoration des couloirs.

  • Texturé. Le plâtre de ce type a une consistance plus épaisse que les autres composés, contient des particules de marbre qui augmentent la résistance et l'effet décoratif du matériau. La texture originale de la surface est donnée à l'aide d'outils spéciaux qui permettent d'imiter la peau d'un reptile, la pierre naturelle, le bois. Le traitement est effectué à l'aide de tampons, d'applicateurs, de rouleaux de différentes tailles et formes.
  • Lisse. Forme un revêtement parfaitement uniforme avec un effet mat ou une légère brillance brillante.

Un tel plâtre peut être un bon fond pour décorer un couloir dans un style minimaliste.

  • Ancien. Le plâtre effet vieilli est produit à base de latex. Une technique d'application spéciale vous permet d'obtenir un aspect vintage des murs sans effort supplémentaire. La base en latex est imperméable, facile et même à poser.

Les murs fissurés compléteront efficacement le hall spacieux avec un haut plafond.

  • Mosaïque. Plâtre à base minérale. La charge est un granulé de marbre, ce qui donne une couleur et un aspect inhabituels au revêtement fini.

Il s'agit d'une finition écologique qui offre une insonorisation supplémentaire aux murs.

  • De construction. Contient des particules de différentes tailles, qui donnent un relief au revêtement fini. L'option à grain fin convient aux petits couloirs. Le plâtre à gros grains sera un ajout intéressant à une salle spacieuse.

La composition est appliquée sur les murs à la truelle, en mouvements rectilignes ou circulaires, selon le résultat souhaité.

  • Soie. Enduit lisse luxueux, idéal pour les couloirs bien éclairés. Ce revêtement apporte un jeu de couleur aux rayons du soleil ou des lampes.

Avec un éclairage bien organisé, la décoration deviendra une véritable décoration de la pièce.

  • Vénitien. Un plâtre très populaire qui s'intègre bien aux concepts de design d'intérieur classiques. La composition épaisse contient de la chaux et de la farine de marbre, imite bien la pierre naturelle sur les murs. Vous pouvez créer l'effet d'un revêtement en marbre sur les murs de n'importe quelle couleur.

Lors du travail, des spatules triangulaires spéciales sont utilisées, le mélange est appliqué sur la surface par petits coups, en couches.

  • Sgraffite. Le plâtre dit brique. Une composition inhabituelle vous permet de simuler la maçonnerie murale même sur une base de plaque de plâtre en verre ou en bois.
  • Grotte. Lorsqu'il est appliqué, un motif en relief se forme sur le mur, rappelant une carte des continents. A généralement une base minérale.
  • Velours. Ce type de plâtre est en fait appelé flacon. Il est à deux composants - de petites particules colorées sont appliquées sur la base adhésive. En plus de l'excellente apparence, de la texture agréable, un tel plâtre laisse également une place considérable à l'imagination du concepteur.

En plus du velours et du velours, vous pouvez réaliser une imitation de daim, de pierre naturelle.

  • "Scolyte". Plâtre à base minérale populaire. À l'aide d'outils spéciaux à sa surface, il est possible de créer une imitation des mouvements que les larves de coléoptères mangent dans l'arbre. Cette finition est très appréciée lorsqu'elle est utilisée dans le couloir.

En choisissant des options appropriées pour le plâtrage du couloir, il convient de déterminer dès le début la texture souhaitée, le caractère décoratif des murs.

Les revêtements lisses sont plus adaptés aux petits espaces. En l'absence de fenêtres, de lumière naturelle, il est préférable de choisir une palette de couleurs claires et claires.

Palette de couleurs

Choisir une couleur pour le plâtre décoratif n'est pas une tâche facile. Le plus populaire dans la décoration du couloir est considéré comme les couleurs gris, blanc, beige et marron. Le plâtre vénitien en marbre a fière allure dans les tons typiques blanc-noir, crème dorée et peut avoir des taches violettes.

Les couleurs suivantes sont très appréciées dans la décoration des murs du couloir :

  • or;
  • argent;
  • jaune;
  • vert clair;
  • turquoise.

Les options qui imitent d'autres revêtements sont également populaires. Par exemple, un plâtre avec une texture en béton, qui a sa couleur grise caractéristique. La brique d'imitation ou la pierre sauvage auront également le même aspect.

Nuances de choix

Lorsque vous décidez de décorer le couloir de l'appartement avec du plâtre décoratif, vous devez porter une attention particulière à son choix. Tout est important ici : l'effet décoratif recherché, le style de décoration intérieure, les caractéristiques du relief original des murs.

Il faut comprendre que les compositions décoratives sont radicalement différentes de celles de construction. Ils sont appliqués en couches, avec un apprêt préalable de la base, en appliquant une couche de finition selon une technique spéciale.

Lors du choix d'une composition de plâtre pour la finition d'un couloir, il convient de prendre en compte les points suivants.

  1. La complexité de l'application. Si le travail est fait à la main, il faut d'abord s'en souvenir. Un revêtement vénitien complexe est rarement possible pour quiconque de poser exactement une seule fois. Alors que même les débutants font un excellent travail avec le "scolyte". Il vaut la peine d'aborder cette question de manière raisonnable, pour vraiment peser vos forces et votre créativité.
  2. Durée de vie. Les matériaux de construction en ont aussi. La plupart des plaintes selon lesquelles le plâtre ne repose pas à plat sur le mur sont précisément liées au fait que le mélange a tout simplement perdu ses propriétés avec le temps.
  3. Type de base. Les mélanges de latex, acrylique et autres polymères sont les plus élastiques, sèchent rapidement et s'adaptent bien même sur une base pas trop uniforme. Ceux à base d'eau sont sensibles à l'humidité, aux températures extrêmes, conviennent à la décoration intérieure, mais pas à l'extérieur. Les compositions de ciment et autres enduits minéraux sont assez simples à travailler, ils sont bon marché, mais en termes d'esthétique, ils sont bien inférieurs à leurs homologues.
  4. Type de décor. Le moyen le plus simple de décorer le couloir est d'utiliser du plâtre texturé. Il est facile à appliquer, vous permet d'obtenir différents effets visuels, semble présentable. Même une personne éloignée de la sphère de la réparation peut faire face à l'application d'un "scolyte" ou d'un "manteau de fourrure" sur le mur. Les compositions vénitiennes ou sgraffites sont beaucoup plus difficiles à appliquer seul.
  5. Rendez-vous. Pour les travaux intérieurs, un enduit décoratif spécial est utilisé qui ne contient pas de substances potentiellement dangereuses ou toxiques. De plus, le matériau peut avoir une résistance à l'humidité et une résistance à la chaleur différentes. Ceci est à prendre en compte si la finition est censée être sur le "mur froid", lié à la façade de la maison ou donnant sur l'entrée commune.
  6. Composition prête à l'emploi ou mélange sec. Tout dépend du type de base choisi. Le ciment et les enduits minéraux sont mélangés directement sur place. Acrylique, latex vaut mieux acheter prêt à l'emploi, déjà teinté. Il ne reste plus qu'à les appliquer au mur.

En suivant ces conseils, vous pouvez choisir l'option de matériau appropriée pour la finition d'une petite ou d'une grande zone du couloir dans un immeuble résidentiel ou un appartement.

Comment postuler correctement ?

Lorsqu'il décide d'effectuer des réparations de ses propres mains dans le couloir, le propriétaire de l'appartement commence à décorer les murs immédiatement après les travaux principaux pour éliminer les anciens revêtements, le nivellement grossier des surfaces. La prochaine étape est l'élimination des déchets de construction, l'achat de matériaux. La décoration ne commencera pas tout de suite.

La première étape de l'application d'enduits modernes consiste à préparer la surface.

  1. Alignement. Au cours du processus, tous les défauts sont éliminés, en plus de la courbure générale - éclats, fissures, nids-de-poule.
  2. Réparation. En présence de grandes fissures, elles doivent être ouvertes, soigneusement réparées et laissées à sécher.
  3. Renforcement et récupération. Si la structure du mur est trop lâche, elle doit être renforcée, améliorée à l'aide de composés spéciaux. Ce traitement protège également la surface de l'excès d'humidité. Le revêtement adhère mieux au substrat et l'adhérence augmente.
  4. Protection contre les champignons et les moisissures. Une couche d'imprégnation spéciale est appliquée sur les murs pour empêcher la sédimentation et la multiplication de spores potentiellement dangereuses.
  5. En mettant. Elle s'effectue en plusieurs étapes, avec une pause de 24 heures pour que la composition sèche. S'il y a des traces de fissures sur le mur, elles sont recouvertes de papier peint intissé ou de serpyanka, puis de mastic.
  6. Rembourrage. Il se produit entre les deux, après chaque couche de mastic. Il est important de choisir des formulations à pénétration profonde pour le travail, de préférence à base acrylique.

À la fin de la phase préparatoire, une sonde est réalisée sur une petite section du mur. Selon elle, la texture du revêtement et d'autres caractéristiques sont évaluées. Ensuite, vous pouvez passer à votre travail principal.

Il convient de noter que les règles générales pour travailler avec du plâtre décoratif sont assez simples, vous devez prendre en compte la fluidité du mélange, sa densité. Le reste dépend du type de composition choisi.

Voici quelques-unes des subtilités de l'application de différents types d'enduits décoratifs.

  1. Soie et autres couches simples. Ils sont les plus fins et nécessitent une préparation de surface préalable très soignée. Une couche d'un tel plâtre sur le mur ressemble à une toile de tissu. Il est nécessaire de le répartir sur la surface avec un pinceau.
  2. "Manteau de fourrure". Plâtre texturé, qui peut être teinté dans toutes les couleurs souhaitées, il est gris par défaut. L'application d'un mélange assez épais s'effectue à la truelle, en nivelant - avec une truelle en acier ou une spatule à bord large. La texture finale de la surface est donnée avec un rouleau, des brosses spéciales ou d'autres matériaux, simplement en les appliquant ou en les passant le long du plâtre fraîchement posé dans différentes directions. Fixez le résultat avec un vernis spécial.
  3. Plâtres à gros grains. Ils doivent être appliqués à la main, à la truelle ou à la spatule. L'alimentation par machine n'est pas recommandée.
  4. En relief. Dans de telles formulations, la première couche est toujours appliquée avec un mélange sans teinture. Dans le second, un pigment est ajouté, donnant à l'ensemble de la composition de la profondeur et du volume. De plus, lors de la réapplication, vous pouvez créer un relief sur les murs grâce aux rouleaux avec des motifs, des tampons.
  5. Enduits structurels. Ils sont appliqués avec une spatule ou une truelle en raison de la haute densité de la composition. La direction est choisie en tenant compte de l'effet de finition recherché. Par exemple, si vous souhaitez agrandir visuellement un couloir, sélectionnez une superposition de lignes horizontales.
  6. Vénitien. Il s'applique en 5 à 10 couches, selon l'effet recherché. Chacun est autorisé à sécher complètement. La finition du mur avec de la cire permet d'obtenir un jeu de lumière spécial sur les taches de marbre et d'onyx du matériau, donnant à la finition le brillant nécessaire. C'est l'option la plus laborieuse pour la finition du couloir, mais c'est lui qui assure la formation d'un revêtement d'une beauté unique.

Ce sont les principales recommandations à suivre lors de l'application de différents types d'enduits décoratifs. De plus, si nous ne parlons pas de compositions prêtes à l'emploi, il est recommandé de suivre attentivement les recommandations du fabricant pour créer le mélange nécessaire au travail.

N'ayez pas peur de combiner les sections en plâtre du couloir avec une finition différente. Des combinaisons d'aspect assez spectaculaires sont obtenues avec du papier peint, des panneaux, des fresques.

Exemples à l'intérieur

Le plâtre décoratif laisse suffisamment de place à l'imagination dans la décoration du couloir. Avec lui, vous pouvez créer des solutions d'intérieur uniques dans des pièces spacieuses et petites.

  • Enduit décoratif brillant à l'intérieur dans le style du pop art.
  • La texture du béton pur ne se démode pas. Le couloir et le couloir de cette conception ont l'air modernes, laconiques, chers.
  • La combinaison de plâtre ordinaire lisse et vénitien sur les murs du couloir est élégante, mais pas trop voyante. Une bonne solution à la fois pour un couloir commun et un espace de vie individuel.
Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures