Caractéristiques des arches dans le couloir
L'arc dans le couloir rencontre le visiteur non pas avec une porte ennuyeuse, mais avec une solution architecturale esthétique. Cela attire non seulement le regard, mais permet également de supposer que la conception du reste des pièces est faite au même niveau. L'arche n'a pas de portes, elle est toujours cordialement ouverte en prévision des invités. Dans l'article, nous parlerons des couloirs voûtés, découvrirons ce qu'ils sont, de quoi ils sont faits et où ils se trouvent.
Avantages et inconvénients
L'arche est bonne à bien des égards, avec elle le couloir se transforme et devient non pas un endroit banal pour entrer dans la maison, mais une pièce confortable avec une belle technique de conception. Une ou plusieurs portes sont remplacées par des arcs, plus il y en a, plus l'espace devant l'entrée des pièces d'habitation est original.
De telles conceptions présentent de nombreux avantages.
- Tout d'abord, c'est une apparence inhabituelle et spectaculaire. L'ouverture peut être conçue dans n'importe quel style, avec beaucoup d'imagination, pour souligner le goût des propriétaires de la maison.
- Les pièces dans les appartements ont des objectifs différents, les arcs entre eux peuvent être considérés comme une solution zonale.
- Les ouvertures sans portes permettent de gagner de la place. Dans des conditions exiguës, les portes rapprochées se heurtent les unes aux autres lorsqu'elles s'ouvrent ou reposent contre des meubles. Si vous les retirez et les remplacez par un beau cadre, vous pouvez vous débarrasser de nombreux problèmes.
- L'absence de portes permet à la lumière du jour de pénétrer dans le couloir et de le rendre plus lumineux et plus spacieux.
Les arches corrigent avec succès la géométrie du couloir:
- une pièce étroite semble plus large si les coins de la porte sont arrondis;
- dans un long couloir, la meilleure solution serait la disposition en enfilade d'arcs, travaillant dans la perspective de l'espace sortant ;
- les plafonds bas, les ouvertures rondes aident à augmenter visuellement la hauteur;
- les couloirs compacts ne bénéficieront que de l'absence de portes, les arches sont capables de "pousser" les limites et la pièce semblera plus grande.
L'arche elle-même est considérée comme un inconvénient par ceux qui aiment l'espace privé et ne permettent pas aux étrangers d'y pénétrer. De plus, l'absence de porte est gênante dans une pièce avec un climatiseur de faible puissance incapable de refroidir une grande pièce.
Aperçu des espèces
Les concepteurs ont travaillé sur la forme et le matériau des arches de sorte qu'aujourd'hui, il n'y a pas de style qui ne corresponde pas à cette conception. Il ne faut pas oublier que bien que l'arc se trouve dans le couloir, il décore également l'ouverture de la pièce dans laquelle nous entrons.
Si la conception du couloir ne coïncide pas avec la pièce, vous devez essayer de trouver une solution de compromis. L'abondance de types d'arcs vous permet de le faire sans difficulté.
Par formulaire
Structurellement, les arches sont très diverses, toutes les formes géométriques leur sont acceptables. Nous vous proposons de mettre en évidence les plus populaires d'entre eux.
-
Carré ou rectangulaire. L'arc a des lignes droites strictes sans un soupçon d'arrondi et ressemble à une ouverture régulière dans le mur. Pour le rendre esthétique, diverses techniques décoratives sont utilisées sous forme de saillies, de motifs, de moulures en stuc, de lampes.
Les portails conviennent au classicisme, aux styles industriels et rustiques. Ils sont préférés par les personnes fortes et rationnelles.
-
Tour. La forme traditionnelle de l'arc, en présence d'une ouverture étroite, est capable d'élever visuellement le plafond, mais s'il est nécessaire d'écarter les murs, l'ouverture doit être large. Convient à tous les types d'intérieurs.
-
Elliptique. Sur la ligne du haut, il ressemble à un ovale. L'arc lisse de l'ellipse n'est pas aussi haut que dans les modèles ronds, ce qui adoucit légèrement la sévérité classique de l'ouverture, mais n'atteint pas l'ambiance de la modernité.
-
Demi-arc. L'ouverture semi-arquée convient à ceux qui aiment les solutions non standard.L'asymétrie ajoute du charme, du mystère et du romantisme à l'intérieur. Les demi-arcades ont n'importe quel rayon, mais si l'ouverture est petite, la ligne de pente commence immédiatement à partir du point d'angle supérieur.
Lorsque la tâche consiste à élargir le passage, l'arc au-dessus de la tête est rendu presque uniforme, la ligne du cercle va latéralement sur le côté, créant une sortie volumineuse.
-
Trapézoïdale. La forme du trapèze n'implique pas une ligne lisse, mais la présence de coins aux plis. Les arches semblent inhabituelles et s'adaptent à des intérieurs intéressants et inhabituels.
-
Frisé. L'imagination des concepteurs est infinie et vous pouvez voir une arche complexe et non triviale à l'intérieur. Les ouvertures en forme de vague, fleur, goutte, ailes de papillon sont en cloison sèche.
Le matériau est facile à traiter et capable de créer les images les plus complexes.
Par matériau
Pour que l'ouverture dans le mur soit esthétique, une arche est réalisée. Les matériaux utilisés sont très différents. Vous pouvez acheter une structure en bois prête à l'emploi qui correspond à la taille et l'insérer à la place de la porte. Ceux qui vont dans l'autre sens créent leur propre ouverture figurée à partir de contreplaqué, la décorent avec de la pierre décorative ou du stuc.
Il existe d'autres matériaux qui donneront à l'arc un aspect extraordinaire.
- Cloison sèche. C'est une plaque de plâtre enfermée dans des feuilles de carton. Le matériau est accessible, facile à assembler et à plier. Toutes les structures figurées en sont obtenues.
En raison de sa flexibilité et de son coût budgétaire, ce produit est devenu le matériau le plus populaire dans la décoration intérieure.
- Panneau de fibres de bois, MDF. Les arches imitant le bois sont constituées de dalles. Le placage qui recouvre les produits peut représenter tout type de bois, même le plus exotique.
- Bois naturel. Travailler avec lui demande certaines compétences et le bois coûte cher. Mais de là sont obtenus les arcs les plus délicieux, avec de belles sculptures raffinées, respectueuses de l'environnement et agréables au toucher.
- Métal. Des profilés en aluminium sont utilisés pour créer des arcs en plaques de plâtre. Pour les intérieurs high-tech, les ouvertures des lofts sont agrémentées de tôles. Mais les plus spectaculaires sont les produits forgés ajourés, avec leur aide, vous pouvez créer des arches des options de conception les plus insolites.
Emplacement
Le couloir est un lien entre les différentes pièces. En plus de la porte extérieure, il contient des ouvertures entre les pièces. Selon les souhaits du propriétaire, les arches peuvent remplacer une ou deux ou toutes les portes du couloir. Le plus souvent, ils sont nettoyés entre le couloir et les pièces principales.
Cuisine
Dans "Khrouchtchev", la cuisine est si petite qu'il n'est pas toujours possible d'y organiser un groupe de repas. Aujourd'hui, il existe une tendance à la mode à combiner cette pièce avec un hall, un couloir dans une grande pièce (style européen).
À l'aide d'une large arche, vous pouvez relier la cuisine au moins au couloir, créant ainsi un espace commun.
Salon
Le couloir se confond organiquement avec le hall. Les invités sont invités dans cette pièce et ils essaient de la rendre la meilleure de la maison. L'espace d'un beau salon augmente visuellement en raison du volume du couloir. L'effet maximal peut être obtenu si la pièce est en face de la porte d'entrée, sinon, ne vous inquiétez pas, les arches latérales sont également impressionnantes.
Voyons maintenant dans quelles pièces il n'est pas pratique de retirer les portes et d'installer des arches. Surtout, l'intimité dans la chambre doit être préservée. Il est important de laisser la porte à la crèche également, cela protège le sommeil diurne de l'enfant. Vous ne pouvez pas afficher le bureau, car pour travailler sereinement, vous devez prendre votre retraite.
Il s'avère que peu de pièces peuvent se permettre des ouvertures cintrées. Si nous voyons sur la photo un long couloir avec de belles arches et une absence totale de portes, il s'agit très probablement d'une grande maison, où tout l'espace privé est situé au deuxième étage.
Choix de rideaux
Les rideaux sont installés sur les arches pour diverses raisons :
- le désir de cacher la pièce à la vue d'un visiteur occasionnel;
- masquer les défauts en cas d'installation infructueuse de l'arc;
- se débarrasser des courants d'air;
- mettre en œuvre des idées de conception.
Les rideaux sont sélectionnés en tenant compte de la couleur et du style de la pièce sur le mur de laquelle ils se sont installés, mais la pièce adjacente ne peut être ignorée. La densité et le type de textiles peuvent être différents, avec le bon choix, certains problèmes sont résolus :
- une mousseline ou un rideau translucide contribuera à rendre l'espace plus volumineux et plus facile;
- pour faire paraître le couloir étroit plus large, les rideaux sont fixés sur l'arc et complétés par un lambrequin;
- les rideaux à motif vertical aideront à "soulever" les plafonds bas;
- les textiles légers et laconiques sont choisis dans un petit couloir.
Modalités d'inscription
L'ouverture pratiquée dans le mur n'est pas encore une arche. Divers matériaux de finition aideront à créer une structure d'entrée vraiment belle. Vous pouvez décorer l'arche de différentes manières.
- Collez du papier peint en deux couleurs afin qu'ils correspondent à la finition du couloir et de la pièce adjacente.
- Peignez l'ouverture. Vous pouvez également recourir à une option plus coûteuse et plus efficace - faire une peinture décorative.
- Pour les styles historiques luxueux, les moulures en stuc (baroque, empire, classicisme) sont choisies. Mais cette méthode est utilisée si la moulure en stuc est également présente dans la décoration de la pièce.
- Les ouvertures des grands couloirs sont ornées de pierre artificielle, de briques de plâtre, leur donnant le mystère du Moyen Âge ou la grandeur de l'Antiquité.
- À l'aide de miroirs, de verre, d'inserts en mosaïque, il est facile de battre l'espace d'une pièce, de la rendre spacieuse et lumineuse, élégante et raffinée.
- L'arche en bois de conception artistique convient aux intérieurs historiques, ethniques et respectueux de l'environnement. Avec l'aide de la sculpture sur bois, la porte devient une véritable œuvre d'art.
Exemples à l'intérieur
Parfois, les arches sont conçues de manière à surpasser la décoration et le mobilier en beauté et en signification, devenant l'élément dominant de la conception de la pièce :
- une grande et élégante structure en bois avec des étagères décoratives et des inserts en verre ;
- une grande demi-arche repose contre une petite crémaillère destinée à la décoration ;
- la belle porte voûtée Art Nouveau contient une porte extravagante décorée de verre dépoli;
- un arc compact et laconique marqué d'un élément sophistiqué inhabituel;
- une structure d'entrée ronde en métal convient aux styles urbains modernes ;
- les produits forgés attrayants ne se démoderont jamais;
- la forme inhabituelle d'une arche en bois en forme de piliers surmontés de lanternes ;
- les produits arqués sophistiqués avec des vitraux colorés sont incroyablement esthétiques.