Smoking homme : comment choisir et quoi porter ?
Vous avez probablement remarqué que certains vêtements ont la capacité inhérente de transformer une personne et de changer radicalement son apparence. Dans la garde-robe d'un homme, un smoking a de telles caractéristiques. Cette tenue nécessite une approche particulière et une sélection minutieuse d'éléments supplémentaires, sinon l'image se révélera non pas élégante, mais maladroite.
Caractéristiques distinctives
Le smoking est traduit de l'anglais par "veste de smoking". Vraiment, Les Anglais, lorsqu'ils fumaient des cigares, n'en secouaient pas les cendres, car cela était considéré comme une manifestation de mauvais goût. En conséquence, la cendre est tombée sur les vêtements. Il était plus pratique de le secouer des revers de soie ou de satin. Les revers ne sont pas les seuls à être la marque de fabrique des smokings.
Il y a un certain nombre d'autres caractéristiques qui distinguent ce vêtement de la masse générale :
- poitrine semi-ouverte de forme arrondie;
- porté exclusivement avec une chemise blanche, dans laquelle il y a un col montant;
- les accessoires ne peuvent être qu'un papillon et des camemberts;
- un smoking ne peut pas être acheté dans un ensemble avec un pantalon, qui, soit dit en passant, doit avoir des rayures;
- un smoking, contrairement à un costume, ne peut pas être utilisé pour un usage quotidien - uniquement pour des occasions solennelles et spéciales programmées après 17h00 ;
- le col est en tissu velours ;
- manque une poche poitrine, qui est remplacée par une boutonnière.
Variétés
Un smoking à simple boutonnage a à la fois un et deux boutons. Il existe même des modèles à trois boutons. Tous les autres éléments de cette veste spéciale restent inchangés. Les smokings à double boutonnage peuvent être fermés avec deux ou quatre boutons. Ces modèles peuvent inclure des revers pointus et des poches passepoilées encadrées. Il existe également une division des smokings le long des contours du col:
- un col pointu est aussi appelé col anglais ;
- le col châle a des lignes plus douces.
La laine fine et chère est généralement choisie pour la couture. Les modèles en velours et velours sont rares. Les smokings les plus originaux sont créés à partir de matières jacquard. Un smoking classique est une tenue qui convient à toute occasion spéciale. De tels vêtements doivent être présents dans la garde-robe des hommes. Un smoking classique est cousu selon toutes les règles et canons de style : noir, revers en satin/soie, boutons recouverts du même tissu.
Les smokings de mariage sont l'option la plus courante., qui est acheté le plus souvent. Tout le monde n'aime pas les nuances sombres dans le look de mariage d'un homme, qui deviennent sombres à côté de la robe claire de la mariée. Pour cette occasion, des smokings sont créés en or et argent, avec des teintes blanches et bleues.
Options de couleur
Habituellement, le tissu noir ou bleu est utilisé pour coudre des smokings. Mais il y a des exceptions, car trouver un smoking brillant n'est pas difficile... Il est préférable de choisir un pantalon d'une couleur et d'une matière pour un smoking. Par conséquent, le haut et le bas doivent être achetés auprès du même fabricant. Lorsque vous choisissez un smoking classique de couleur sombre, vous devez choisir un pantalon noir et une chemise blanche comme neige.
Le dernier élément doit nécessairement avoir un col montant, qui se distingue par des extrémités recourbées. Cette caractéristique facilitera la fixation d'un nœud papillon.
La couleur du smoking pour homme peut être ajustée selon la saison. Par exemple, un costume sombre est plus approprié pour un look d'hiver. Il peut être non seulement noir, le smoking bleu est également très extravagant et attrayant.La tenue blanche ne peut être choisie que pour les looks d'été. Ces costumes peuvent être fabriqués dans une seule couleur ou avoir des revers contrastés. Vous ne devez pas choisir une chemise sombre pour un smoking blanc - cela créera un contraste très net et apportera une disharmonie à l'image.
Le contraste est mieux créé avec d'autres éléments.
Toutes les autres couleurs conviennent aux célébrations sans protocole formel. Toute couleur autre que le classique doit être choisie avec soin. S'il y a le moindre doute sur l'harmonie de l'image, vous devez abandonner votre aventure au profit des solutions classiques.
Règles d'imagerie
Le smoking pour homme est une tenue de soirée qui nécessite une occasion spéciale. Il est catégoriquement impossible de l'utiliser pour des looks de jour. C'est loin d'être la seule règle qui s'applique aux smokings.
- La ceinture est l'un des tabous qui s'appliquent aux smokings. Le pantalon se ferme simplement avec deux boutons, un camerban ou une ceinture peut être ajouté.
- Les pantalons ne peuvent être que droits, skinny avec des revers en satin/soie. Les poignets du pantalon ne sont pas nécessaires et le matériau de leur fabrication doit correspondre au tissu à partir duquel le haut a été créé.
- Le papillon doit être attaché seul, il est donc impossible d'acheter cet élément déjà attaché. Un nœud papillon peut être remplacé par une cravate, mais cette option est moins populaire et est perçue négativement par beaucoup.
Par conséquent, il est préférable de ne pas expérimenter et de toujours choisir un nœud papillon pour un smoking.
- Un gilet ou une ceinture est sélectionné le long des revers ; la couleur de ces éléments doit être assortie à la chemise, au nœud papillon ou à la cravate.
- Les boutons de manchette sont utilisés pour fixer les poignets sur la chemise.
- Les plis à la taille sont dirigés vers le haut.
- Les chaussettes et les chaussures doivent être noires, l'utilisation de chaussures en cuir verni n'est pas encouragée.
- Il est préférable de choisir une chemise en soie ou en coton.
- Les camerbands sont contre-indiqués pour un homme plein avec un ventre expressif; ils sont remplacés par des bretelles.
Les hommes avec un physique de taille moyenne devraient regarder de plus près les smokings à double boutonnage, qui peuvent ajouter de la solidité à la silhouette. Mais un smoking à simple boutonnage rendra votre silhouette plus élancée.
De beaux exemples
Si vous portez un smoking, c'est le seul moyen. Il est impossible de ne pas tomber amoureux de cette image à la mode à première vue. C'est frappant, expressif, accrocheur et élégant. L'association du bleu profond aux revers noirs, du même nœud papillon et du pantalon de la même matière rend l'image originale et harmonieuse. Dans une telle tenue, même pour un mariage, même pour la remise d'un prix, elle conviendra partout. Cette image peut être prise comme base.
Nous avons réussi à trouver un bon exemple de la façon dont un smoking peut être harmonieux avec une cravate. Les nuances de gris sont ici très bien choisies, ce qui rend l'image complète. Comme vous pouvez le voir, il existe des exceptions, mais elles doivent être traitées avec le plus grand soin.
- Les bons vieux classiques - nulle part sans. Personne n'ose appeler cette image ennuyeuse, car elle est parfaite. Haut noir, chemise blanche, nœud papillon noir et pantalon à rayures - rien d'autre n'est nécessaire pour mettre en valeur la masculinité et souligner la majesté.