Tout savoir sur les vitraux du balcon et de la loggia
Le vitrail permet de transformer une loggia en élément de décoration pour la façade d'un immeuble d'habitation ou d'un chalet. La popularité de telles structures s'explique très simplement - plus la plus grande partie de l'extérieur est occupée par cette toile transparente, plus le bâtiment aura l'air présentable.
Avantages et inconvénients
Le vitrail signifie l'installation d'une structure translucide. Il comprend un cadre autoportant ainsi qu'un remplissage en verre des alvéoles. Les fenêtres à double vitrage scellées agissent comme ces dernières, moins souvent une feuille de feuille transparente est trouvée. Dans les deux cas, une protection efficace contre la saleté, les précipitations, les particules de poussière est créée et l'isolation acoustique des locaux est multipliée par plusieurs.
Cependant, les fenêtres à double vitrage sont préférables - contrairement aux feuilles de tôle, elles créent un obstacle à la pénétration de l'air froid dans le bâtiment et au dégagement de chaleur à l'extérieur.
Les avantages des vitraux sont plus efficaces sur les façades des immeubles de grande hauteur. Cependant, dans les chalets et les hôtels particuliers, les structures en vitrail offrent également des avantages considérables.
- Rentabilité. L'installation de vitraux ne nécessite aucun équipement particulier. Par conséquent, les coûts de main-d'œuvre pour l'installation sont faibles. De plus, tous les travaux sont effectués dans un court laps de temps.
- Modestie. Pendant le fonctionnement, les vitraux ne nécessitent pas de soins spécialisés. Il suffit de les nettoyer simplement de la poussière et de la saleté.
- Durabilité. Pour l'assemblage du cadre, dans la plupart des cas, un profilé en aluminium est utilisé. C'est un matériau léger mais durable qui est inerte vis-à-vis des composants les plus agressifs présents dans l'air ambiant. Le verre est également résistant aux influences biologiques et chimiques. La durée de vie des cadres en aluminium est de 60 à 70 ans, les charges de verre peuvent durer encore plus longtemps.
- Transparence. L'un des principaux avantages de toute installation de vitrail est sa transmission lumineuse. Pour le verre ordinaire, ce chiffre est de 88 %, pour les fenêtres à double vitrage, il n'est inférieur que de 3 %.
- Force. Les vitraux se distinguent par leur résistance - ce n'est pas surprenant, car le triplex est généralement utilisé pour la production de tels vitrages. Ce matériau est capable de résister à l'impact d'une bille de plomb de 230 g tombant d'une hauteur de 10-12 m.
- Simplicité de l'appareil. Si nécessaire, certaines parties de la structure peuvent être démontées pour leur remplacement ultérieur. En même temps, vous pouvez le faire vous-même; un tel travail ne nécessite pas de compétences spécialisées.
- Insonorisation. Les avantages des vitraux des loggias sont notamment leurs propriétés d'absorption acoustique. Grâce aux inserts thermiques, aux joints et aux rubans d'étanchéité, ces conceptions minimisent la quantité de bruit extérieur provenant de la rue.
Cependant, il faut comprendre que le vitrail n'est bon que lorsqu'une vue sur un beau paysage s'ouvre depuis le balcon - une rivière, une forêt ou une autre beauté. Si, par contre, il y a un bâtiment, il est peu probable que le vitrage du sol au plafond provoque des émotions positives. De plus, cela créera un grave inconfort pour les locataires de l'appartement.
Cet inconvénient n'est en aucun cas le seul. Les autres inconvénients des conceptions panoramiques pour balcons comprennent :
- le choix d'une configuration de vitrail est limité à des formes rectilignes : pour conserver des surfaces arrondies, un tel profil manque de solidité ;
- le système peut devenir instable sous l'influence de vents forts.
Le nettoyage de la vitre de l'extérieur est très difficile.
Il est difficile de le faire soi-même, même dans une maison à deux étages. Et si un appartement résidentiel est situé aux étages supérieurs d'un immeuble à plusieurs étages, il est alors difficile de se passer de la participation de spécialistes de l'alpinisme industriel.
Un autre inconvénient des balcons situés aux étages 1 à 4 est l'ouverture aux regards indiscrets. Pour créer une intimité confortable, vous devez protéger les vitraux avec des rideaux et des rideaux. Cependant, une telle conception nie l'esthétique même du vitrail, de plus, elle crée un assombrissement dans la pièce voisine.
Et, enfin, les solutions de vitrail ne sont pas bon marché. Bien sûr, leur prix diminue d'année en année. Néanmoins, aujourd'hui, ils ne peuvent pas être qualifiés d'abordables pour les personnes ayant un revenu moyen.
Aperçu des types de système
Les techniques du vitrail diffèrent à bien des égards. Certains sont utilisés exclusivement pour les bureaux et les centres commerciaux, d'autres sont optimaux pour les bâtiments résidentiels et même "Khrouchtchev". Certaines peuvent être réalisées à la main, tandis que d'autres sont réalisées exclusivement par des spécialistes.
Profilé en aluminium
Ce type de structures de vitraux est divisé en deux groupes.
Chaleureux - ces solutions de vitraux sont conçues pour les loggias reliées aux pièces à vivre. Ils sont conformes à toutes les principales normes de sécurité et d'économie d'énergie. Les constructions de ce type sont équipées de garnitures anti-vandalisme. De plus, plus le vitrage utilisé est épais, plus ses caractéristiques d'isolation phonique et thermique seront efficaces.
Froid - conçu pour les vitraux des balcons, qui sont principalement utilisés pendant les mois chauds. Dans ce cas, l'épaisseur de la feuille ne dépasse pas 6 mm - cela permet d'économiser considérablement de l'espace fonctionnel et ne crée pas de poids excessif du balcon.
PVC
Le métal-plastique est largement utilisé dans la production de vitraux. Pour les balcons, les fabricants modernes proposent une large gamme de complexes de vitraux - du bon marché au plus cher. Lors du choix du produit optimal, vous devez faire attention à plusieurs paramètres.
La qualité du profilé - l'esthétique du vitrail et sa durabilité en dépendent en grande partie. Les systèmes bon marché se déforment et jaunissent rapidement, les plus chers conservent leur aspect d'origine pendant plusieurs décennies.
Nombre de chambres - les artisans expérimentés conseillent de privilégier le vitrage à 5 chambres. Cependant, pour les balcons et les loggias des appartements résidentiels, des structures pour 3 à 4 caméras conviennent.
Les caractéristiques d'isolation thermique sont d'une importance fondamentale. Les produits dans lesquels les cavités des chambres sont remplies d'un gaz inerte se montrent le mieux.
Le vitrail peut être complètement transparent ou teinté. Selon les modèles, la teinture est placée sur l'ensemble de la toile ou uniquement sur les fragments inférieurs.
Sans cadre
Cette technique de vitrail ne prévoit pas la présence d'un cadre. Les verres transparents sont fixés par le haut et par le bas sur des guides à galets. Ils sont reliés entre eux par des profils étroits et discrets. En même temps, les vantaux sont mobiles (à la manière d'un accordéon) ou oscillants.
Les avantages de telles solutions incluent :
- design élégant;
- bon éclairage du balcon, ainsi que des locaux adjacents;
- aucune restriction de visualisation ;
- Facilité d'entretien.
Parmi les lacunes, citons :
- faible isolation thermique;
- instabilité du système sous l'influence de fortes rafales de vent;
- risque de dommages dus à un choc mécanique (coup de branche ou lors de grêle).
Installation
Les experts identifient trois techniques principales pour l'installation de balcons en vitrail.
- Vitraux à crémaillère. C'est l'option la plus demandée et la moins chère. Dans ce cas, la base de la structure est constituée de crémaillères et de traverses, elles ont des rainures. Le cadre est maintenu par l'extérieur du bâtiment, la toile est fixée au cadre au moyen d'un profilé de serrage. Pour augmenter l'esthétique du vitrail, les attaches sont recouvertes d'éléments décoratifs, les coutures sont traitées avec des joints.
- De construction. Ce meuble vitré se fixe au cadre avec de la colle. Il n'y a pas de joints externes. Ce système suppose l'utilisation de profils de la plus haute qualité.
- Araignée. Avec cette approche, la structure est fixée sur des araignées - des supports en acier.
En plus des systèmes énumérés, il en existe d'autres - semi-structurels, à haubans et aussi jumbo. Cependant, ils sont rarement utilisés dans la construction résidentielle. Certains d'entre eux n'offrent pas le niveau de qualité et de sécurité requis. D'autres ont un coût si élevé qu'il est conseillé de les utiliser exclusivement dans des complexes commerciaux et de bureaux.
Quel que soit le type de fixation, la base de la structure est un profilé de haute qualité. Cette clôture doit pouvoir résister à la charge des vents forts, des précipitations et d'autres conditions météorologiques.
Le système de vitrail est fixé de manière à ce que toute la charge retombe sur les attaches et non sur la fibre de verre - ce n'est que dans ce cas que le fonctionnement de la fenêtre panoramique sera sûr.
Réchauffement et décoration du balcon
Le problème de l'isolation thermique d'une pièce avec des vitraux est résolu de deux manières. Dans la première version, l'espace est déjà vitré avec des vitraux et l'isolation thermique doit être réalisée dans la pièce finie. Dans le second, les travaux sont effectués au stade de la préparation du balcon pour le vitrage. C'est la méthode préférée. La planification de l'isolation de la loggia doit être effectuée avant même l'installation des vitres, afin d'éviter de nombreuses difficultés liées à de graves pertes de chaleur.
Vous aurez besoin de fenêtres à double vitrage composées de 2 chambres à air ou plus. La méthode de fixation par chevilles, ainsi que la sélection du profilé le plus durable, permettent de minimiser les pertes de chaleur impressionnantes sur un tel balcon. Ainsi, il est possible d'obtenir un ajustement serré entre les pièces structurelles et à la façade du bâtiment. N'oubliez pas qu'il est beaucoup plus difficile d'isoler un système panoramique, qui comprend plusieurs fragments, qu'un tout. Dans ce cas, vous devrez également fermer et sceller tous les joints et coutures.
S'il arrivait que vous deviez isoler la loggia après l'installation des vitraux, l'accent devrait être mis sur l'isolation thermique du plafond, du sol et des murs du balcon. Dans ce cas, une attention particulière doit être portée au choix du matériau. Il doit répondre à un certain nombre d'exigences :
- la couche d'isolation ne doit pas dépasser la hauteur du profil de la structure du cadre ;
- il doit être solide, durable et avoir des paramètres de conductivité thermique minimum.
La solution optimale dans ce cas sera le polystyrène expansé. En utilisant des tapis de 50 mm d'épaisseur, vous pouvez créer une isolation thermique de haute qualité et efficace sur le balcon.
Il existe également une option un peu plus laborieuse, elle consiste à combiner un balcon avec une pièce adjacente. Un tel réaménagement permettra d'atteindre le même fond de température grâce au système de chauffage commun. Cependant, cette technique présente plusieurs limites :
- il nécessite une autorisation spéciale du RTC ;
- le coût des travaux ne sera pas bon marché.
Et, enfin, beaucoup de gens préfèrent utiliser le balcon comme pièce indépendante, il est décoré comme un bureau ou une mini-serre. La décoration de la loggia avec des vitraux pour le coin salon s'est généralisée.