Renforcement du balcon devant le vitrage
Un balcon ou une loggia fait partie intégrante de tout appartement. Habituellement, cet espace est utilisé par les gens pour sortir et prendre l'air à tout moment de l'année. Cependant, dans les petits appartements, l'espace supplémentaire ne sera jamais superflu ; les balcons servent de base à un bureau ou à une petite salle de repos. Pour éviter les problèmes de vitrage de ces pièces, il faut les renforcer.
Raisons du renforcement
Afin de démarrer un événement aussi complexe et responsable, vous devez bien vous préparer à l'avance... Tout d'abord, il est nécessaire d'identifier les principales raisons pour lesquelles cette procédure devra être effectuée. Tous ceux qui vont se lancer dans le vitrage doivent savoir qu'en raison du poids élevé des unités de verre, le balcon peut ne pas résister et s'effondrer. Le renforcement aidera à éviter cela.
Sur les balcons de la plupart des maisons anciennes, il n'y a pas de clôtures très fiables et leur qualité est réduite en raison d'une exposition prolongée à divers facteurs. Cela s'applique en particulier aux "Khrouchtchevs" et autres bâtiments de type panneau, qui sont les plus anciens de notre pays. Pour les maisons neuves, le renforcement des clôtures est également nécessaire, car de toute façon, les garde-corps qui se trouvent sur le balcon ne sont pas conçus pour supporter le poids des fenêtres à double vitrage.
Ceci s'applique également aux loggias. Ils sont déjà vitrés - dans ce cas, des procédures de renforcement supplémentaires ne sont pas nécessaires, mais il existe également des procédures ouvertes. La raison du renforcement est la même - le poids des matériaux de vitrage est trop important. De plus, s'il existe initialement une clôture en forme de balustrade ou similaire, elle ne conviendra pas à l'installation d'un double vitrage la fenêtre... La loggia doit non seulement être solide et résistante afin de pouvoir supporter le vitrage sans aucun problème, mais également renforcée dans la perspective d'une isolation.
En plus de tout cela, vous devez connaître exactement la qualité de la dalle de béton qui sous-tend le balcon. Il est conçu pour des charges élevées, mais personne n'est à l'abri de la négligence des travailleurs. Le poêle peut ne pas pénétrer assez profondément dans la maison et sa qualité n'est pas la meilleure. Dans de tels cas, vous devrez en outre renforcer le balcon par le bas, sinon il est probable qu'il ne supportera tout simplement pas son poids après la réparation.
Ainsi, Il y a deux raisons pour renforcer le balcon devant le vitrage : la nécessité de remplacer la base des fenêtres à double vitrage et le manque de fiabilité de la dalle de béton. Ils sont le moteur du travail de renforcement.
Il faut comprendre que si l'état du balcon à renforcer est terrible et qu'il est dangereux d'y être, il est préférable d'embaucher des travailleurs professionnels expérimentés.
Utiliser des blocs de mousse
Les blocs de mousse sont un matériau populaire pour renforcer les loggias et les balcons. Ils sont utilisés le plus souvent pour créer le mur du bas à partir de la partie ouverte de la loggia, mais leur utilisation sur les balcons n'est pas exclue.
Contrairement à la brique, ce matériau de construction est assez léger, ce qui signifie qu'un tel renforcement résistera à presque tous les parapets. Les blocs de mousse sont donc universels. A cela s'ajoute leur mauvaise conductivité thermique, qui permet de garder la chaleur dans la pièce, sans la laisser sortir à l'extérieur. En utilisant un tel matériau, vous pouvez économiser sur l'isolation.
Parmi les avantages des blocs de mousse, vous pouvez toujours distinguer longue durée de vie et résistance au feu... Cela permettra au balcon vitré d'être non seulement durable, mais également ignifuge.Pour poser des blocs de mousse, vous n'avez pas besoin de connaissances particulières, des idées de base suffisent.
L'inconvénient d'un tel matériau pour le renforcement est une mauvaise résistance à l'humidité. Après avoir économisé sur l'isolation, vous devrez dépenser de l'argent pour une couche étanche à l'humidité.
Cependant, vous ne devriez pas vous précipiter immédiatement dans la bataille sans consulter les professionnels. - eux seuls peuvent évaluer les risques lors du renforcement du balcon et choisir le meilleur matériau. Le renforcement de la loggia de 6 mètres coûtera environ 30 à 40 000 roubles. selon la région et l'entreprise - ce montant peut être économisé en suivant les instructions ci-dessous.
Tout d'abord, vous devez calculer la quantité requise de matériel qui devra être acheté. La hauteur du parapet et les dimensions de la future fenêtre doivent être mesurées. Ensuite, vous pouvez préparer le balcon. Il doit être nettoyé de l'excès de débris et une isolation thermique doit être placée sur le sol.
Dès que le lieu de travail est dégagé, vous pouvez commencer à poser la maçonnerie. Les blocs de mousse doivent être posés en escalier ou en quinconce. Pour leur adhérence les uns aux autres, un mortier ou une colle de construction est utilisé. Les experts recommandent d'utiliser cette dernière option - elle est un peu plus chère, mais plus pratique, plus fiable et plus facile à utiliser.
Aux endroits où la maçonnerie et le mur sont connectés, les barres d'armature doivent être martelées. La maçonnerie elle-même doit être renforcée avec un treillis spécial en métal galvanisé. Il est préférable de choisir le diamètre d'un tel maillage 3 mm. A l'extérieur, un nouveau mur renforcé est crépi. Après ces actions, les blocs de mousse sont gainés pour donner un aspect plus esthétique.
Important! Un balcon ainsi renforcé doit être isolé.
Comment renforcer avec du métal ?
Le renforcement avec du métal peut être soit un renforcement d'un ancien parapet, soit un remplacement complet. Si l'ancienne clôture reste, plusieurs barres de renforcement doivent y être soudées pour une plus grande résistance.
Une autre variante - construire une structure métallique spéciale... Ce sera une sorte de « cerclage » de l'ancienne clôture, et sera fixé au mur de la maison. Une telle forme métallique tiendra en partie à la maison, ce qui réduira la charge sur la dalle du balcon. Au stade du vitrage, il sera possible de s'assurer de la pertinence de cette option - seule une partie de la charge sera appliquée à la dalle elle-même. Ainsi, le poids des fenêtres à double vitrage peut supporter presque tous les balcons. En plus des balcons, vous pouvez également renforcer les parapets dans les loggias.
Le métal doit être inoxydable, car il a une protection contre la corrosion, et en plus de cela, il a souvent aussi une résistance accrue. Le métal forgé est un excellent choix.
L'un des principaux avantages de ce matériau est qu'il une fois le balcon renforcé, il n'aura plus besoin d'être recouvert d'autre chose à l'extérieur. Il aura fière allure sur le fond de maisons en briques légèrement démodées, contrairement aux mêmes blocs de mousse.
Le renforcement du balcon devant son vitrage est une étape importante qu'il faut prendre au sérieux. Le matériau de renforcement peut être à la fois des blocs de métal et des blocs de mousse. Dans le même temps, il est important d'évaluer raisonnablement votre capacité de réparation, ainsi que l'état général du balcon.
Renforcement du balcon devant le vitrage, voir la vidéo ci-dessous.