Vitrage des balcons et loggias avec fenêtres en plastique
L'intention de vitrage d'une loggia ou d'un balcon ouvert, la réparation d'anciennes charpentes de balcon - quel choix serait le plus correct pour résoudre ces problèmes ? Vitrage avec fenêtres en plastique, les avantages et les inconvénients d'un profilé en PVC, ou d'une autre manière MPO (fenêtres métal-plastique), ainsi que la complexité du choix des fenêtres à double vitrage et des accessoires. Des informations sur tout cela peuvent aider et faciliter la tâche à venir.
Avantages et inconvénients
Le vitrage des balcons avec des fenêtres en plastique présente de nombreuses qualités positives. Malheureusement, on ne peut pas se passer d'une mouche dans la pommade, il y a aussi des inconvénients, bien qu'ils soient peu nombreux, et il est peu probable qu'ils l'emportent sur le choix à venir dans la balance. Une opinion négative est apparue au tout début de l'introduction des fenêtres en plastique dans la vie quotidienne de tout le pays. Ce mythe a des racines communes avec l'anxiété qui prévalait autrefois au sujet des effets néfastes des téléphones portables de dernière génération sur la santé humaine.
L'ancienne génération se souvient probablement des rumeurs et des préjugés qui ont circulé selon lesquels il ne fallait pas les porter dans sa poche, parler longtemps, et que leurs radiations nous tuent. La même situation s'est développée initialement avec les fenêtres en PVC.
Malheureusement, la popularité croissante a engendré de nombreux fabricants sans scrupules, dont la qualité laisse vraiment à désirer et donne lieu à des avis négatifs.
- Durabilité. Ces indicateurs sont en mesure de dissiper l'opinion dominante sur le manque de fiabilité du matériau PVC.
- Sécurité. En fait, le profilé en PVC, fabriqué conformément à toutes les exigences, est absolument sans danger pour la santé - il ne contient pas de formaldéhydes et un voisinage à long terme n'est pas capable de nuire à la santé humaine et animale.
- Force. Le matériau est très résistant aux influences atmosphériques négatives et aux contraintes mécaniques.
- Facile à installer. La possession de compétences de base en réparation vous permettra de faire face de manière indépendante à l'installation de fenêtres à double vitrage finies.
- Confort dans les soins. Le matériau est si résistant aux influences environnementales qu'il n'attire pas les particules de poussière, repousse les molécules d'odeur. Il suffit d'essuyer les vitres de temps en temps. Les verres sont faciles à nettoyer sans laisser de traces, contrairement au verre quartz traditionnel.
- Insonorisation. Les possibilités du matériau et les technologies modernes vous permettent d'obtenir une insonorisation maximale - tout dépend du niveau de protection de la structure.
- Isolation thermique. Ses performances correspondent à l'isolation phonique.
- Résistance à l'usure. La qualité du matériau le rend étonnamment résistant aux processus corrosifs, il ne se prête pas aux attaques des moisissures, des produits chimiques, de l'humidité.
Inconvénients existants.
- Réparation. Les fenêtres en PVC ne peuvent pas être réparées en cas de dommages graves, elles peuvent uniquement être remplacées. Les petits défauts, sous forme de joints défectueux, de poignées, doivent être remplacés.
- Condensat. Son apparition est possible si seule la technologie de production ou d'installation est violée.
- Conditions de température. Les changements brusques de température affectent négativement la structure du profil.
Comme on peut le voir de tout ce qui précède, il existe des inconvénients, mais le matériau idéal n'existe pas encore dans la nature, et si vous choisissez entre le bon et le meilleur, le profilé en PVC est sans aucun doute plusieurs fois supérieur au bois dans tous les indicateurs, sauf pour le naturel.
Aperçu des espèces
Jusqu'à récemment, il existait deux principaux types de vitrage de balcon - froid et chaud. Maintenant, un combiné leur a été ajouté - semi-chaud. Un peu plus de détails sur chacun d'eux.
Froid
Les vitrages de ce type sont plus susceptibles d'être utilisés à des fins domestiques - dans les régions froides, ils sont capables de maintenir la température à seulement quelques degrés de moins que dans la rue. De là, il est clair qu'un balcon avec un profil froid ne servira de coin salon que pendant la saison chaude. Mais il joue parfaitement le rôle d'un réfrigérateur d'hiver, d'un garde-manger pour ranger temporairement vélos, skateboards et autres plaisirs estivaux.
De plus, une préférence forcée peut être donnée au vitrage à froid. La raison en est "l'âge" de l'appartement dans l'ancien parc immobilier, où les dalles du balcon ne résisteront pas à une charge lourde.
- L'avantage du vitrage à froid est sa compacité et sa légèreté, c'est pourquoi ce type est préférable dans les maisons anciennes.
- Le prochain facteur important est la conception du budget. Par rapport au MPO (métal-plastique) à plusieurs chambres, un profilé en aluminium léger avec un verre ou une version sans cadre coûtera beaucoup moins cher.
- Et, bien sûr, la résistance et la durabilité sont les paramètres qui restent parmi les plus importants.
Le vitrage de type froid est constitué d'un profilé en aluminium. Malgré son poids léger, c'est un matériau très durable avec une bonne résistance à la corrosion, aux intempéries et aux contraintes accrues. Le vitrage sans cadre est un type de vitrage de type froid encore plus léger, qui présente également un aspect élégant, une propreté et une légèreté. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques qui doivent être prises en compte lors du choix.
Chaleureux
Ce type de vitrage offre de grandes possibilités, à l'aide desquelles vous pouvez transformer un balcon, et plus encore une loggia, en une partie d'un espace de vie. En augmentant les compteurs pour le séjour ou la cuisine, vous pouvez faire un bureau, un atelier, un coin salon, un jardin d'hiver. Le profilé massif multi-chambres utilisé dans ce cas offre une isolation phonique de haute qualité et une température confortable en toute saison, et son étanchéité garantit l'absence de courants d'air.
Il n'y a pratiquement pas d'inconvénients, il y a de petits inconvénients, dont le coût élevé du matériel et de l'installation. La seconde est la possibilité de l'appliquer uniquement dans les nouvelles maisons, où des dalles puissantes sont capables de résister à une structure massive.
En règle générale, les sols chauds sont installés lors de l'installation de vitrages chauds. Ce tandem offre une garantie à 100% de chaleur en hiver.
Mi-chaud
Cette espèce est apparue relativement récemment et gagne rapidement en popularité. Il utilise le principe de combiner les principaux types de vitrage - froid et chaud. Un profilé en PVC est installé sur le balcon, mais au lieu de cadres pivotants, des portes coulissantes sont montées. Le résultat d'une telle union hybride est une meilleure isolation qu'avec un vitrage froid, mais pire que dans le cas d'une version chaude.
Le principe d'une telle conception est recherché dans les bâtiments anciens, car les structures combinées pèsent beaucoup moins et ne surchargent pas les dalles délabrées. Ils sont utilisés là où les balcons ont une surface extrêmement limitée. Les portes coulissantes ne prennent pas de place utile lors de l'ouverture.
Les avantages du vitrage hybride.
- Idéal pour une utilisation saisonnière ou comme compartiment de rangement permanent pour tous les accessoires.
- Avec cette méthode, il n'y a pratiquement pas de condensation - deux verres sont installés dans l'unité de verre et un cadre de séchage entre eux. C'est elle qui absorbe l'humidité et la double couche scellée constitue une excellente isolation.
- Grâce au joint brosse dans les coins de la structure, l'apparition de courants d'air et de gouttes de pluie, de poussière et de saleté est complètement exclue.
- Il existe une protection fiable contre la pénétration.
Les inconvénients comprennent une faible isolation phonique et thermique, par rapport au type de vitrage chaud.
Types de fenêtres par méthode d'ouverture
Les fenêtres en plastique sont si pratiques et si bien pensées sur le plan fonctionnel qu'elles ont même plusieurs façons d'ouvrir le vantail. Cela permet de les installer dans des pièces de tout type et de toute taille. La plupart se détachent vers l'intérieur, certains vers l'extérieur, d'autres tournent le long de l'axe. Tous ont une option de diffusion.
- Volet aveugle. Une telle ceinture ne s'ouvre pas et, semble-t-il, elle n'appartient pas à cette liste, mais la vue existe, il ne serait donc pas superflu de la mentionner. Ce type ne s'ouvre pas du tout, le but est économique, l'installation se fait dans des lieux auxiliaires, des vitrines.
- Pivot. Le type de vannes le plus utilisé, plus similaire au traditionnel. L'ouvrant est articulé d'un côté et de l'autre, il est fermé par une poignée et une serrure. En règle générale, ils s'ouvrent vers l'intérieur, mais sur une commande individuelle, ils effectueront l'option "vers l'extérieur".
- Pliant. S'ouvre avec une poignée, la partie supérieure se penche en arrière, entrant dans le mode de ventilation. Fonctionne en combinaison avec l'ouverture pivotante. Les rabats complets sont rares et sont fabriqués sur mesure.
- Système suspendu. La partie inférieure s'ouvre, la partie supérieure est articulée.
- Pivot le long des axes vertical et horizontal.
- Volet coulissant. Système pratique qui ne prend pas de place utile, se déplace latéralement. Le signe sur le schéma est un rectangle avec une flèche à l'intérieur, indiquant le sens du déplacement.
- Pliable, il est " accordéon ". Le plus souvent utilisé dans les fenêtres avec de grandes ouvertures et une exigence d'ouverture complète. Les feuilles, en mouvement, se replient en accordéon, se succèdent le long ou en travers du mur.
Connaître les options d'ouverture du châssis aidera à déterminer à l'avance le type le plus pratique, car dans l'atelier de fabrication de fenêtres à double vitrage, ils peuvent ne pas être au courant de ces détails. Tous les fabricants n'ont pas envie de "s'embêter" avec des supports non standard.
Préparation
Les fabricants proposent aux clients une variété de systèmes pour ouvrir le châssis des fenêtres en plastique, nous avons déjà réussi à nous assurer de leur variété. C'est une indication directe de l'attention particulière portée au choix d'une fenêtre en plastique et à la fonctionnalité de la structure. Il est nécessaire de penser à l'avance à l'espace libre dont dispose le balcon pour ouvrir les portes.
Un fabricant responsable qui valorise sa réputation proposera certainement diverses options d'ouverture de l'ouvrant. Le spécialiste doit calculer la charge sur le cadre du balcon en PVC, suggérer le système le plus approprié, en tenant compte des exigences du client - avec un ou deux verres, légers ou d'épaisseur régulière. Connaître les symboles d'ouverture de l'ouvrant vous aidera à naviguer sans problème et à choisir le meilleur modèle.
Sélection de profil
Le profilé d'une fenêtre à double vitrage est l'élément porteur et structurel principal de la fenêtre. Plusieurs caractéristiques de définition sont utilisées pour la sélection.
Épaisseur des parois intérieures et extérieures du profilé :
- Classe A- l'épaisseur des parois intérieures - à partir de 2,5 mm et celles extérieures - à partir de 2,8 mm, l'option la plus demandée est chargée d'assurer l'isolation thermique;
- classe B - les indicateurs d'isolation thermique sont plus faibles, ainsi que la résistance aux contraintes mécaniques, l'épaisseur des cloisons internes - à partir de 2 mm, externe - à partir de 2,5 mm;
- classe C - tout ce qui ne répond pas aux normes ci-dessus et sans exigences spécifiques - par exemple, les modèles d'objets marqués "Objet".
Après cela, vous devez faire attention à l'homogénéité du matériau à partir duquel les fenêtres en PVC sont fabriquées - la surface doit être lisse et monolithique. Le grain indique une violation du processus technologique. Il vaut mieux abandonner de tels profils tout de suite, d'autant plus qu'il existe aujourd'hui de très nombreux fabricants de MPS.
Afin de ne pas tomber dans le piège des escrocs et de ne pas acheter de contrefaçon en tant que produit de marque, vous devez vous assurer que le produit sélectionné porte la marque du fabricant à l'intérieur du cadre. Il devrait y avoir un tampon de marque et des numéros avec des informations obligatoires.
- La largeur minimale pour un profilé à trois chambres est de 5,8 cm, une largeur de 7 cm est utilisée pour les modèles à 4 ou 5 chambres. Le profilé de 9 cm de large appartient au profilé premium à six chambres.
- Le nombre de fenêtres à double vitrage est choisi en tenant compte de sa destination. Pour le vitrage à froid d'un balcon, la solution la plus optimale est une fenêtre à double vitrage. Pour un vitrage chaud, vous avez besoin d'une fenêtre à double vitrage à trois, quatre ou cinq chambres.
Lors du choix d'un profil, vous devez vous rappeler le nombre de joints. Ce sont deux joints, et non un, qui empêchent la condensation d'apparaître.
Choisir une fenêtre à double vitrage
Avant de passer et de payer la commande, vous devez décider quel type de vitrage sera installé. Si cela a déjà dépassé le stade, et que le client sait exactement quel type de vitrage il souhaite utiliser pour décorer le balcon, il reste à choisir le type de vitrage :
- pour un balcon chaleureux, des fenêtres à double vitrage à deux ou trois chambres conviendront le mieux;
- le type froid accepte pleinement un modèle à chambre unique - il est plus léger, moins chaud, mais a un bon effet décoratif.
Options supplémentaires pour le vitrage chaud :
- revêtement à économie d'énergie avec réflexion infrarouge de doux (i-coating) ou dur (k-coating);
- les emballages multifonctionnels sont capables non seulement de réfléchir les rayons de chaleur vers l'intérieur, mais aussi de repousser l'énergie solaire de l'extérieur pendant une période chaude, permettant ainsi d'économiser sur l'installation d'un climatiseur.
Vous pouvez commander des fenêtres à double vitrage avec protection contre le bruit et les chocs, un tel système est beaucoup plus solide.
Raccords
Après avoir terminé le choix des fenêtres et des profilés à double vitrage, il reste à commander des accessoires - poignées, charnières, autres mécanismes.
- Une butée rotative qui ne permet pas un balancement brusque et fort du vantail en cas de rafales de vent soudaines.
- Des loquets qui servent d'excellent bouchon pour éviter les fortes secousses. Ils offrent des rouleaux à mortaise et aériens, mécaniques et magnétiques, angulaires et à ressort.
- Superpositions décoratives. Le nom parle de lui-même.
- Les tremplins sont des dispositifs qui protègent les fenêtres des changements de déformation et de l'apparition d'interstices entre le joint et le cadre.
De plus, la gamme comprend des dispositifs tels que des serrures "enfants", des "ciseaux pliants", des bloqueurs de virages, des serrures multipoints.
Instructions d'installation étape par étape
Le point de départ des travaux est le front préparatoire: élaboration d'un projet de balcon isolé, devis, choix des matériaux de construction nécessaires, prise en compte de l'installation d'une structure dans un "Khrouchtchev" ou un nouveau bâtiment, achat d'outils.
Instructions étape par étape pour bien vitrer le balcon vous-même avec du plastique.
- Le balcon et la loggia doivent être libérés de tout ce qui peut être retiré de la pièce, ne laissant que des structures indissociables.
- Il est temps de commencer une évaluation générale de l'état des murs, du plafond, du sol - si des défauts sont détectés (éclats, fissures, pièces en bois pourries), ils doivent être nivelés ou remplacés.
- Dans le cas où la clôture déjà existante subsiste, vérifiez sa fiabilité.
- Les anciens cadres, le cas échéant, sont démontés et retirés.
- Trouver un balcon au dernier étage nécessite la pose d'un toit, d'une visière.
Après l'achèvement de ces travaux, la phase préliminaire peut être considérée comme terminée.
Le temps est venu de mesurer avec précision toutes les surfaces de l'espace intérieur (un balcon standard est beaucoup plus court qu'une loggia, dont la longueur moyenne est de 6 mètres), les fenêtres latérales et frontales. Après cela, tous les modèles sont commandés.
S'il n'y a pas d'expérience dans la construction, les mesures doivent être confiées à un spécialiste, car il est très difficile de tout calculer correctement vous-même. Il faudra de nombreux paramètres, la qualité de tous les vitrages dépend de leur précision.
Une autre mesure préparatoire est la préparation de l'installation de profilés et de fenêtres à double vitrage. Il est impératif de vérifier si les dimensions de l'étage inférieur et supérieur sont les mêmes.Cela se fait à l'aide d'un fil à plomb de construction. Le vitrage de balcon à faire soi-même nécessite tout un ensemble d'outils:
- marteau;
- scie à métaux;
- tournevis;
- perforateur;
- pistolet de construction;
- clous, chevilles, un jeu de vis.
Technologie d'installation de profilés
Les constructions livrées sont libérées de la coque d'emballage, les châssis des fenêtres à double vitrage. Les fenêtres à double vitrage ne sont pas retirées des portes battantes, mais les portes elles-mêmes doivent être retirées - tout cela reviendra à sa place après l'installation et l'ajustement nécessaire des structures. Le profilé de support est installé dans les rainures préparées, pour plus de solidité, ils sont défoncés avec un maillet. À une distance de 15 centimètres des bords du cadre, des plaques de fixation sont installées - elles sont martelées dans les rainures et stabilisées avec des vis autotaraudeuses.
Le cadre doit être installé dans l'ouverture résultante, aligné et fixé avec du matériel. Toutes les fentes restantes sont remplies de mastic, recouvertes de bandes. Après cela, il reste à mettre en place les fenêtres et les châssis à double vitrage retirés. Passez ensuite à la dernière étape: installation du rebord de la fenêtre et drainage.
A l'issue de ces opérations, la pose du vitrage du balcon peut être considérée comme terminée et le nettoyage général peut commencer.
Problèmes possibles
Pour que le vitrage soit de haute qualité et que le design plaise au propriétaire pendant de nombreuses années, nous devons essayer d'éviter les erreurs traditionnelles.
- Lors de la réception des vitrages isolants et profilés finis, il est nécessaire de vérifier la qualité des produits, la disponibilité des ferrures, le fonctionnement des portes et des serrures.
- Lors de l'installation, vous ne pouvez pas utiliser de matériel dont la couleur ne correspond pas au profil.
- Il doit y avoir un ajustement et un ajustement du reflux de la fenêtre, sinon vous pouvez vous retrouver avec un design laid.
- Ne faites pas mousser le sol autour du périmètre, car cela perturbe la circulation de l'air et crée des conditions favorables à la croissance de moisissures.
Une attention particulière à ces erreurs et à d'autres possibles contribuera à éviter un vitrage de mauvaise qualité.
Pour d'autres nuances de vitrages de balcons et de loggias avec fenêtres en plastique, voir la vidéo ci-dessous.