Tout savoir sur les balcons et loggias avec vitrage panoramique
Les constructeurs modernes proposent plusieurs manières de vitrage des balcons et des loggias. D'un point de vue esthétique, la technique panoramique est considérée comme la plus aboutie. Les balcons avec des baies vitrées se trouvent le plus souvent dans les hôtels particuliers, les maisons de campagne et les immeubles de grande hauteur modernes.
Avantages et inconvénients
Lors de l'organisation du vitrage panoramique, les fenêtres sont placées le long de trois murs en saillie ou le long de la paroi avant du balcon. Comme toute innovation de conception, les fenêtres panoramiques sur balcon présentent à la fois des avantages et des inconvénients.
Le vitrage panoramique a un aspect esthétique sophistiqué. Les balcons et les loggias dans un design similaire ont toujours l'air élégant et efficace. Le panorama agrandit visuellement l'espace du balcon, crée 5 à 7 mètres carrés à l'intérieur d'une petite pièce. m sensation de légèreté et d'apesanteur.
Le vitrage panoramique d'un balcon dans un immeuble privé ou à plusieurs étages vous permet de remplir l'espace intérieur avec le maximum d'ensoleillement naturel. Pour les immeubles d'habitation situés dans le même bâtiment avec des bâtiments similaires, cette solution devient le seul moyen d'obtenir la lumière du soleil - cela est particulièrement vrai pendant les mois d'hiver. Dans le même temps, les fenêtres à double vitrage ne laissent passer que la lumière, mais retiennent les rayons ultraviolets qui peuvent nuire à la santé humaine.
Grâce à un bon éclairage, la consommation d'électricité est réduite au minimum. Cela vous permet de réaliser des économies importantes sur les factures de services publics. De plus, la conception panoramique présente des paramètres d'isolation thermique élevés, ce qui réduit considérablement le coût d'installation d'un climatiseur et d'achat d'un appareil de chauffage.
Un autre élément de réduction des coûts est le revêtement des murs de la pièce du balcon. Si trois d'entre elles sont des fenêtres à double vitrage, une seule d'entre elles nécessitera une finition. De plus, les réparations peuvent être les plus modestes - les fenêtres panoramiques apportent charme et chic à tout intérieur.
Malgré l'abondance d'avantages importants, la conception panoramique a aussi ses inconvénients.
Le premier est la nécessité d'un maintien constant de l'ordre... Un tel balcon ne peut pas être encombré, il ne peut pas être utilisé comme lieu de stockage de vieilles choses inutiles et d'outils saisonniers.
Le panorama remplit tout l'espace du balcon du plafond au sol. Cela crée certaines difficultés pour nettoyer la surface du verre de la contamination qui se produit sous l'influence de la pluie, de la neige, du vent et des gaz d'échappement. Si vous ne faites pas attention au nettoyage, il existe un risque élevé que la visibilité de la fenêtre panoramique, ainsi que ses caractéristiques décoratives, se détériorent considérablement. Ceci est particulièrement critique dans les situations où la maison est située à côté d'une autoroute ou d'installations industrielles émettant des gaz nocifs.
Il faut comprendre que il sera difficile de nettoyer la surface par vous-même. Cela est particulièrement vrai pour les étages supérieurs. Pour nettoyer la vitre de l'extérieur, il est souvent nécessaire de se tourner vers les services de grimpeurs industriels, et cela entraîne des coûts importants.
Le vitrage panoramique peut créer des défis saisonniers. Par exemple, en hiver, un éclairage supplémentaire n'est que bénéfique, mais en été chaud, il est complété par une surchauffe du bloc de balcon.Ce problème est particulièrement aigu lorsque les fenêtres font face au sud ou au sud-est, lorsque le soleil brille à travers la vitre du petit matin jusqu'au soir. Par temps chaud, être dans une telle pièce est plutôt inconfortable.
Les stores et les rideaux épais vous permettent de corriger la situation - ils protègent l'espace des rayons chauds du soleil, tout en le rétrécissant visuellement.
Les propriétaires de structures panoramiques peuvent également rencontrer des problèmes les jours d'hiver. D'une part, les sacs à économie d'énergie empêchent l'air givré d'entrer, mais le sol reste froid. Par conséquent, les fenêtres à double vitrage, en raison de la différence entre les températures interne et externe, commencent à s'embuer - cela aggrave leurs performances et rend la vue sur l'espace du balcon inesthétique. De plus, une humidité constante entraîne l'apparition de champignons, de moisissures et d'autres micro-organismes pathogènes.
Pour éviter leur apparition, il est conseillé de réaliser un système de "plancher chaud" ou d'utiliser des convecteurs de chaleur. Pour leur arrangement, vous devrez dépenser beaucoup d'argent. Cependant, toutes ces dépenses seront plus que payantes avec un séjour confortable sur un tel balcon.
Un autre inconvénient du panorama est que il ouvre complètement l'intérieur du balcon aux regards indiscrets. Cela signifie que toute personne de passage, ainsi que les personnes habitant la maison d'en face, pourront voir tout ce qui se passe à l'intérieur de votre appartement. Pour éliminer ce problème, des rideaux sont utilisés. Cependant, les rideaux annulent tous les efforts des propriétaires des lieux, qui se sont donné pour mission d'économiser l'énergie.
C'est pourquoi les fenêtres panoramiques sont traditionnellement utilisées résidents des étages supérieurs. Cette solution est pertinente dans les appartements avec une vue pittoresque sur une forêt, un champ, une rivière ou un autre paysage. Dans une métropole animée, où les maisons sont à la manière d'une fourmilière, une telle solution est inefficace.
De plus, il existe un certain nombre de situations dans lesquelles le montage d'un panorama sur les balcons et les loggias est inacceptable.
Ainsi, les experts ne conseillent pas de vitrage le balcon adjacent à la chambre.
Une telle conception créera l'apparence de tout ce qui se passe à l'intérieur de l'espace de vie, tandis que la chambre à coucher déjà, dans son objectif fonctionnel, nécessite un certain degré d'intimité. Le panorama nie complètement toute intimité. Bien sûr, les rideaux aident à corriger cette situation, mais ils réduisent considérablement la quantité de lumière entrant dans la pièce.
Vous ne devez pas recourir au vitrage total lorsque vous êtes chez vous dans des zones à climat chaud. Avec l'apparition de la chaleur, l'air dans les locaux d'habitation sera très chaud, ce qui nécessitera une augmentation du coût d'exploitation des systèmes split. De plus, la pratique montre que même la technologie climatique n'est pas toujours en mesure de faire face au refroidissement d'une telle pièce. Le problème sera ajouté par le fait que dans ces conditions, les plantes d'intérieur commencent à se faner et à se faner.
Il n'est pas recommandé de faire un panorama sur les loggias dans le cas où il est constamment soufflé par les vents, surtout lorsqu'il s'agit de panneau "Khrouchtchevs". Le fait est que toutes les structures de fenêtres ne sont pas capables de résister à une puissante charge de vent.
Par conséquent, avant de décider de l'installation d'un vitrage panoramique, des calculs d'ingénierie doivent être effectués et un accord approprié du RTC doit être obtenu.
Aperçu des types de vitrage
Les structures panoramiques sur les balcons sont produites selon deux techniques - froides et chaudes. Ils ont des différences visuelles et de conception, ils ont donc leurs propres conditions de mise en œuvre.
Sans cadre
Comme son nom l'indique, ce type de vitrage n'implique pas la présence d'un cadre. Cette conception ressemble à une boîte en verre ordinaire - elle crée une sensation d'apesanteur générale de l'espace. Le verre trempé est fixé sur des guides à rouleaux en bas et en haut, puis fixé l'un à l'autre et sur les côtés.Habituellement, les châssis dans ce cas sont décalés avec un accordéon ou ouverts à l'intérieur de la loggia.
Les avantages de tels systèmes incluent :
-
design élégant;
-
facilité d'entretien et d'entretien;
-
excellente vue d'ensemble;
-
bon éclairage.
Parmi les lacunes, citons :
-
faible isolation - cela ne fonctionnera pas pour sceller et isoler un tel balcon;
-
manque de capacité technique pour accrocher des moustiquaires et installer une grille;
-
risque élevé de déformation de la structure lors de chutes de branches, de rafales de vent soudaines et lors de grêle.
Un tel vitrage est généralement construit pour un balcon élégant.... Le plus souvent, dans de tels espaces, ils organisent une mini-serre domestique, un coin salon ou une terrasse d'observation.
Ramnoé
Le vitrage avec un cadre est une option beaucoup plus pratique. Il est optimal dans une situation où la maison est située dans un espace ouvert. Cette solution permet d'effectuer la chaleur et l'imperméabilisation. Il existe des technologies dans lesquelles des loggias avec vitrage à cadre peuvent être équipées pour les locaux d'habitation.
Identifie trois types de trames.
- Plastique - optimal pour le vitrage chaud de l'espace balcon. Permet de sélectionner différents types de mécanismes d'ouverture et de fixer les moustiquaires.
Important : en raison du poids important d'une telle structure, il est nécessaire de renforcer au préalable la dalle de support du balcon.
- Aluminium - en raison de la haute qualité du matériel et de sa facilité, l'installation et l'exploitation de tels panoramas sont plus sûres. De plus, les cadres en aluminium durent beaucoup plus longtemps que ceux en plastique. Leur seul inconvénient est le prix élevé.
- Verre composite - ces dernières années, le matériau polymère a été très populaire. Il combine une résistance aux dommages mécaniques et des caractéristiques d'isolation thermique élevées. Bien entendu, le prix des cadres en verre composite est également élevé.
Le choix du matériau dépend directement des ressources dont dispose le propriétaire et de l'effet qu'il envisage d'obtenir. De manière générale, le vitrage à cadre présente de nombreux avantages :
-
sécurité opérationnelle;
-
solidité et fiabilité de l'installation;
-
la possibilité d'isolation phonique et thermique du balcon;
-
la possibilité de monter des filets contre les moustiques et autres insectes.
De plus, vous pouvez compter sur une telle fenêtre sans crainte. Les béliers-barrières ne craignent pas les fortes rafales de vent. Par conséquent, en termes de sécurité, une telle solution présente des avantages importants.
Il y a aussi quelques inconvénients. Le design n'a pas l'air aussi élégant et aéré que sans cadre. De plus, le cadre donne une charge de poids supplémentaire, de sorte que la dalle du balcon devra être renforcée en plus.
Pose de fenêtres
Pour réaliser un vitrage de balcon panoramique pour les immeubles à plusieurs étages, les facteurs clés sont l'obtention de l'approbation des autorités municipales, ainsi que l'état de la dalle du balcon. La structure a un poids impressionnant, de sorte que l'ancienne dalle peut simplement s'effondrer sous son poids. Si le balcon est situé au deuxième étage, il est alors possible d'installer des supports. Aux étages supérieurs, des renforts de dalles seront nécessaires.
Les fenêtres panoramiques ne conviennent pas à tous les bâtiments. La hauteur du balcon doit être de 3 mètres ou plus et la superficie doit être de 2 mètres carrés. m.
Il existe des situations où le vitrage total est en principe inacceptable.
-
Si le panorama de la fenêtre rend difficile la sortie, les escaliers de secours. Cela s'applique aux bâtiments des années 70 et 80. du siècle dernier, où les trappes mènent d'un balcon à l'autre.
-
Si le bâtiment est reconnu comme un monument d'histoire et d'architecture.
-
Dans des immeubles reconnus vétustes.
Avant de commencer les travaux, la dalle du balcon doit être renforcée. Cela peut se faire de plusieurs manières :
-
à l'aide de coins métalliques, le périmètre du sol est renforcé - cela évitera que la dalle ne s'effondre sous le poids du vitrage ;
-
renforcer le parapet c'est possible avec une structure métallique soudée, dans ce cas, une attention particulière est portée aux zones qui seront en contact avec les vitrages.
Le vitrage panoramique implique plusieurs types de travaux.
- Tout d'abord, un balisage est effectué pour définir le profil. Ensuite, un profil est appliqué au balisage - cela garantira que les mesures sont exactes.
- Après cela, le profil supérieur est fixé à l'étage supérieur, en le fixant avec des boulons d'ancrage. Faites de même avec le profil inférieur, il est fixé au sol du balcon ou du parapet. Certains types de structures sont en outre fixés aux parois latérales.
- Alors il n'y aura que insérer délicatement les rabats et assurez-vous que la structure fonctionne correctement.
- Toutes les coutures et les joints doivent être fermés mousse de construction.
Décoration d'intérieur
Rideaux
Pour les vitrages panoramiques, une variété de types de verre sont traditionnellement choisis - fabriqués sous forme de vitrail, ainsi que miroir et teinté. L'option la plus budgétaire est les toiles transparentes habituelles. Cependant, dans ce cas, vous devrez protéger le balcon des regards indiscrets avec des rideaux. Ayez fière allure avec des fenêtres panoramiques :
-
Rideaux photographiques;
-
rideaux japonais;
-
rideaux romains;
-
stores verticaux;
-
fil de mousseline.
Finition
Chaque magasin propose aujourd'hui un large choix de matériaux de revêtement. Grâce à cela, il ne sera pas difficile d'équiper des conditions confortables sur la loggia. Le choix du revêtement dépend uniquement des préférences individuelles et des capacités financières du propriétaire.
Le plafond est mieux recouvert de carreaux, de planches à clin, peints à l'émail ou simplement blanchis à la chaux. Les nuances blanches soulèvent visuellement le plafond, le remplissant ainsi d'un sentiment d'espace plus grand.
Si des systèmes froids sont utilisés pour organiser les vitrages, la préférence doit être donnée aux matériaux destinés aux travaux de façade.
Une bonne solution serait des panneaux en plastique, ainsi que des carreaux pour le plafond.
Les revêtements de sol sont également sélectionnés en tenant compte de la conception globale de la pièce. Lors de la conception de structures froides sans cadre, les matériaux les plus répandus sont ceux qui imitent le bois naturel en termes de couleur et de texture - ils présentent des caractéristiques techniques et opérationnelles élevées et créent également une atmosphère de chaleur et de confort dans la pièce supplémentaire. Le carrelage et le grès cérame seront une bonne solution ; de tels revêtements conservent leur aspect spectaculaire pendant de nombreuses années. Cependant, il faut garder à l'esprit que ce sont des matériaux froids, lorsqu'ils sont installés dans des pièces sans isolation thermique, rester sur un tel sol peut être inconfortable.
Le rôle le plus important dans l'agencement de tout intérieur est joué par les murs.... Les styles grunge et loft ont fière allure, auquel cas vous n'avez même pas à penser au revêtement mural - le béton et la brique se marient bien avec le verre. Pour la conception d'intérieurs classiques, il vaut mieux privilégier le bois naturel ou son imitation. Sur les loggias isolées, les papiers peints intissés et vinyles, ainsi que les panneaux PVC, sont souvent collés.
Un meuble
Lors du choix des meubles pour balcons, plusieurs critères clés doivent être pris en compte, le degré global de confort de la zone fonctionnelle en dépend directement. L'essentiel est le but de l'espace supplémentaire. Si vous souhaitez l'aménager comme un lieu de repos, vous aurez besoin d'un fauteuil confortable, ainsi que d'une table pouvant être dressée pour boire du thé. Si la loggia est petite, un dessus de table pliant ou un comptoir de bar impromptu sera pertinent ici.
Lorsque vous équipez un bureau, vous pouvez y mettre un bloc avec une table d'ordinateur et des étagères. La mini-chambre aura besoin d'un lit pliant.
Rappelons que l'avantage fondamental des structures panoramiques est la lisibilité des surfaces vitrées.... Par conséquent, vous n'avez pas besoin de trop les obstruer avec des meubles. Tous les articles doivent être placés près des murs ; les étagères d'angle et les armoires doivent être placées pour accueillir les articles nécessaires.
Utilisation de plantes
Les plantes peuvent être utilisées pour créer un environnement confortable sur des loggias avec des fenêtres panoramiques. Ils sont sélectionnés en fonction de la décoration intérieure et des conditions météorologiques. Par exemple, tous les animaux verts peuvent vivre dans des pièces chaudes - même les cultures tropicales poussent bien ici grâce à une insolation naturelle intense. Pour la décoration de jardin, des structures de sol, de mur, de suspension et de treillis sont utilisées.
Si le balcon a une surface suffisante, des pots de fleurs avec des plantes hautes peuvent être installés ici. Sur un petit balcon, des pots suspendus avec des cultures ampeleuses sont plus appropriés, des treillis permettent de décorer le mur avec des loches.
Lors de l'aménagement de structures froides, la préférence doit être donnée à la verdure en conserve ou artificielle, qui ne nécessite pas de maintenir un microclimat favorable.
Solutions stylistiques
Le choix du style pour l'aménagement d'un balcon panoramique dépend directement des préférences individuelles de son propriétaire, de la taille de la zone et de son objectif. Pour rendre l'espace raffiné et élégant, donnez-lui des éléments de style classique, baroque ou anglais. Dans un tel intérieur, il est bon d'organiser une réunion entre amis en buvant du thé traditionnel. Cette option de conception est pertinente pour l'organisation d'un bureau.
Les tendances modernes, caractérisées par le laconisme et l'absence d'éléments de décoration inutiles, deviendront un choix universel pour les petits balcons. Cela évite le sentiment d'être submergé et l'espace supplémentaire est utilisé de manière ergonomique. Les styles de minimalisme, loft, hi-tech et rustique sont les mieux adaptés à cet objectif. Pour créer un environnement relaxant, vous pouvez utiliser les idées de la Provence.