Comment enlever les fenêtres coulissantes sur le balcon et les nettoyer ?

Teneur
  1. Pourquoi tirer
  2. Préparation
  3. Enlever les cadres en aluminium
  4. Technologie de démontage pour d'autres fenêtres
  5. Comment nettoyer les fenêtres coulissantes sans démontage

Le vitrage moderne est considéré comme le meilleur choix pour les appartements en ville, mais en prendre soin nécessite un certain effort, car avant de retirer les fenêtres coulissantes du balcon, vous devez prendre en compte le type de leur conception. Pour nettoyer de l'extérieur, vous devez d'abord retirer les cadres en plastique ou en aluminium du support, sinon vous ne pourrez tout simplement pas les laver à l'extérieur. Des instructions détaillées vous permettront non seulement de comprendre comment supprimer les fenêtres coulissantes de balcon, mais également de sauver les propriétaires de tels vitrages de nombreuses erreurs courantes.

Pourquoi tirer

L'installation de cadres coulissants sur le balcon et la loggia vous permet d'économiser considérablement de l'espace libre, facilite l'ouverture lors de l'aération, mais crée des problèmes d'entretien. Une partie du vitrage de l'extérieur est tout simplement impossible à nettoyer à l'intérieur de la pièce. Il est coûteux et difficile de commander une manutention professionnelle à l'aide d'ascenseurs. C'est pourquoi les fabricants prévoient la possibilité de démonter facilement de telles structures vitrées afin de les nettoyer des salissures s'accumulant à l'extérieur.

Les éléments de fenêtre sont supprimés manuellement, mais en utilisant les outils disponibles dans l'arsenal de chaque artisan à domicile. Pour nettoyer les surfaces vitrées, utilisez des produits spéciaux recommandés pour leur entretien.

De plus, une solution d'eau savonneuse peut être utile pour nettoyer le cadre.

Les portes coulissantes doivent également être retirées pour d'autres raisons. Par exemple, lorsque des débris pénètrent dans l'ouverture, un coincement, un bris de matériel. Parfois, ils sont complètement démontés lorsque l'ensemble de l'unité est remplacé. Dans ce cas, l'ordre des travaux sera le même.

Ayant maîtrisé des instructions simples, vous pouvez facilement faire face aux tâches, même seul, mais il vaut mieux avoir un assistant, car le poids et les dimensions du cadre sont parfois assez impressionnants.

Préparation

Pour que le démontage du vantail coulissant sur le balcon ou la loggia soit réussi, il est nécessaire de suivre les règles de base de préparation de ce processus. Tout d'abord, vous devez veiller à créer un environnement de travail confortable. Le balcon doit être exempt de corps étrangers, dans les pièces adjacentes et sur le sol, étendre une pellicule plastique et en recouvrir les meubles.

La prochaine étape consiste à préparer les outils nécessaires. En cours de travail, vous trouverez peut-être utile:

  • abandonner;
  • Bulgare;
  • vu;
  • marteau;
  • couteau à mastic;
  • couteau;
  • tournevis de différents diamètres avec piqûre plate et en forme de croix;
  • papier de verre.

De plus, vous devez vous procurer un film protecteur spécial pour les fenêtres. En le collant sur le verre avant de commencer le travail, vous pouvez éviter les dommages accidentels.

Une telle mesure offrira également une sécurité supplémentaire contre les blessures. Si le cadre est démonté pour remplacer du verre cassé ou fissuré, les coupures seront évitées.

Il convient de noter que toutes les options de vitrage ne peuvent pas être supprimées indépendamment. Dans les systèmes où la poignée doit être tournée avant le déplacement, ainsi que dans les versions avec ouverture verticale supplémentaire, il ne sera pas possible de faire face sans l'aide de spécialistes. Seuls les blocs coulissants coulissants parallèles peuvent être démontés et réinstallés par vous-même.

Enlever les cadres en aluminium

Le vitrage en aluminium froid est populaire auprès des propriétaires résidentiels et commerciaux. C'est là que les conceptions de cadres coulissants sont particulièrement populaires. Vous pouvez découvrir comment les supprimer en suivant les instructions suivantes.

  1. Inspectez le cadre. Il est nécessaire de trouver les points où se trouvent les vis de fixation dans sa structure.
  2. Supprimez les clips détectés. Habituellement, un tournevis avec une taille de fente appropriée est suffisant pour cela.
  3. Élimine les traces de mousse polyuréthane. Il est coupé avec un couteau de construction tranchant. Une attention particulière doit être portée aux zones où les joints ont été remplis.
  4. Retirez le cadre. Pour cette action, les efforts physiques d'un homme adulte suffisent. Il est nécessaire de soulever le vantail jusqu'à ce qu'il sorte du support, puis de le retirer avec précaution.

Cette méthode fonctionne dans le cas d'un bloc de fenêtre séparant le balcon et l'espace de vie.

Le vitrage extérieur est un peu plus difficile à démonter. Si les châssis sont initialement fixés, la structure ne peut pas être facilement retirée. Avec un démontage complet sans avoir besoin de préserver son intégrité (par exemple, lors du changement de vitrage), vous pouvez simplement tout couper en morceaux. Il est plus pratique d'effectuer des travaux avec une scie sauteuse.

Si vous devez conserver les éléments de vitrage pour une utilisation ultérieure, vous devez travailler dur. Le bloc coulissant est soigneusement découpé au niveau des fixations avec une meuleuse. Après avoir séparé tous les éléments, vous pouvez retirer délicatement le cadre.

Technologie de démontage pour d'autres fenêtres

Il peut être nécessaire d'enlever les fenêtres coulissantes sur le balcon ou sur la loggia pour un lavage ultérieur ou un remplacement des ferrures même si des structures en plastique ou en bois sont utilisées.

Une approche individuelle est toujours utilisée ici, vous permettant de retirer le vantail des supports sans l'endommager.

Dans ce cas, les fenêtres de balcon à portes coulissantes avec mécanisme coulissant peuvent avoir un type de vitrage différent. Les options panoramiques n'ont souvent pas besoin d'être retirées si elles sont pliées comme un accordéon ou un paravent. Dans d'autres cas, vous devez faire un peu plus d'efforts.

La dépose des vitres centrale et extérieure dans le bloc coulissant est différente. De plus, les cadres non métalliques sont facilement endommagés par accident. Ici, la règle principale sera l'absence de précipitation au travail, la précision et la présence d'assistants. Les recommandations générales pour retirer les cadres coulissants du support sur le balcon peuvent être formulées comme suit.

  1. La ceinture est prise avec les deux mains sur les bords. Se dresse.
  2. Dès que le bord inférieur est dégagé des rainures, il est dirigé à l'intérieur du balcon. Légèrement abaissé. S'il n'y a pas de casse ou de dommages, le système de coulissement parallèle sera supprimé. Le verre peut être lavé puis remis en place.
  3. S'il est impossible de soulever le vantail à un niveau permettant de le retirer des rainures, cela vaut la peine de procéder à une inspection plus détaillée. Habituellement sur les guides, des encoches marquent les points où de telles manipulations sont possibles. Vous devez trouver les marques, puis pousser le cadre jusqu'à elles. Dans cette position, un vantail réparable peut être facilement retiré ; lors de l'installation, il devra également être inséré à partir de ces points.
  4. Parfois, il suffit de retirer les bouchons aux extrémités. Certains types de vitrages coulissants sont faciles à démonter, cela vaut la peine de retirer cet élément.

Si le vantail est coincé, qu'il ne bouge pas, qu'il est coincé dans le guide, vous devrez remplacer les ferrures ou démonter complètement le vitrage.

S'il existe une garantie d'usine du fabricant, ces problèmes doivent être résolus par l'intermédiaire de l'entreprise qui a installé les cadres.

Plastique

Le vitrage de balcon le plus populaire implique l'utilisation de cadres en PVC et de fenêtres à double vitrage à plusieurs chambres. Cette option est considérée comme "chaude", ce qui améliore les caractéristiques de la pièce, vous permettant de maintenir une température confortable à l'intérieur. Le démontage du vitrage en plastique du balcon s'effectue selon le schéma suivant.

  1. Retirez les bandes de fixation. Ils sont situés le long du périmètre de l'unité de verre.
  2. Appuyez doucement tout en appliquant une pression de l'extérieur vers l'intérieur de la pièce. La fenêtre à double vitrage sera fournie. Il doit être supprimé. Dans ce cas, une personne exerce une pression et la seconde empêchera la structure fragile de tomber.
  3. Retirez les attaches restantes.Il est nécessaire de retirer les vis des restes du cadre en les fixant à la surface des supports en béton. Ils se dévissent avec un outil manuel ou électrique.
  4. Retirez le reste de la mousse de polyuréthane. Il est coupé avec un couteau ordinaire.

À la fin du processus, vous pouvez commencer à nettoyer le châssis de la fenêtre.

Si vous envisagez de remettre la vitre en place, vous n'avez pas besoin de dévisser les vis du cadre.

En bois

Les anciens vitrages de balcon coulissant utilisent souvent une base en bois. Dans ce cas, le processus de démontage est le plus souvent initié lorsque l'ouvrant est coincé ou cassé. Ici, vous devez supprimer tous les détails de la structure.

Si vous n'envisagez pas de les réutiliser, le moyen le plus simple est de simplement les décomposer avec l'outil approprié.

Comment nettoyer les fenêtres coulissantes sans démontage

Dans certains cas, démonter complètement le vitrage pour nettoyer les ouvrants n'est pas une solution très raisonnable. Dans la plupart des cas, il est possible de nettoyer les saletés présentes à l'extérieur à l'aide d'outils spéciaux. Dans ce cas, les accessoires nécessaires sont situés à la portée du maître, sur le rebord de la fenêtre ou autre support.

Une petite échelle ou un banc stable est préparé pour le laveur lui-même.

Vous aurez besoin d'outils spéciaux. Brosses de nettoyage à sec à long manche et vadrouilles en microfibre qui peuvent modifier l'angle de la zone de travail. Ils peuvent atteindre la plupart des zones difficiles d'accès sans quitter le balcon. Un grattoir avec un embout en caoutchouc, un récipient pour l'eau, des lingettes sèches à haute absorption d'eau sont également utiles.

Le reste des zones devra être lavé de l'extérieur - à une hauteur allant jusqu'à 2 étages, un support sous forme d'échafaudage ou une échelle stable avec un filet de sécurité suffira. Les spécialistes utilisent des équipements de levage - des berceaux fixés à la base de la voiture ou à une autre base. L'extérieur des fenêtres coulissantes et des vitrages de balcon est nettoyé à l'aide d'aérosols industriels. Cela suffit pour polir des surfaces relativement propres.

S'il y a des traces de graisse, de suie, de saleté importante sur les portes coulissantes, vous devrez utiliser des liquides à base de vinaigre ou d'ammoniaque mélangés à de l'eau tiède. L'ordre des travaux dans ce cas sera le suivant.

  1. Humidifiez généreusement une éponge avec la solution de nettoyage préparée. Appliquez-le sur la surface des portes coulissantes du balcon, en mouillant abondamment les zones à problèmes.
  2. Humidifiez la pointe du grattoir avec la solution. Fixez-le au verre, en commençant de haut en bas, mais sans atteindre le bord même du cadre.
  3. Rincer l'instrument à l'eau claire.
  4. Répétez l'action. Dès qu'il n'y a plus de contamination dans le plan vertical, le nettoyage se poursuit en se déplaçant horizontalement.
  5. Essuyez la surface nettoyée avec des serviettes en papier ou des chiffons doux en microfibre.

En présence de saletés très tenaces, il vaut la peine d'utiliser des produits de nettoyage professionnels. Au stade du nettoyage du vitrage, n'oubliez pas les cadres. Ils sont nettoyés de la saleté et de la poussière, les taches sont enlevées avec de l'eau savonneuse. Si nécessaire, les zones à problèmes peuvent être frottées avec une vadrouille spéciale.

Il convient de prêter attention aux gouttières qui drainent l'eau - elles sont nettoyées en ouvrant complètement le châssis.

Le nettoyage des portes coulissantes sans démontage est devenu plus facile avec l'introduction de brosses double face avec aimants. Dans ce cas, les éléments de nettoyage sont situés des deux côtés du verre. En déplaçant un élément de l'intérieur, vous pouvez simultanément le contrôler de l'extérieur. Les actions sont effectuées de haut en bas, d'abord verticalement, puis horizontalement. Vous pouvez également utiliser des appareils robotiques spéciaux qui gèrent le travail selon un programme donné.

Comment laver rapidement et efficacement le cadre des fenêtres de balcon coulissantes, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures