Tout sur le vitrage à froid des balcons et loggias

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Comparaison avec vitrage chaud
  3. Aperçu des espèces
  4. Matériaux (modifier)
  5. Préparation
  6. Technologie d'installation
  7. Isolation thermique du balcon après travaux
  8. Inscription ultérieure

Pour utiliser l'espace libre d'un balcon ou d'une loggia, vous devez d'abord vitrer la pièce. Avec son aide, vous pouvez créer des conditions optimales pour stocker des objets et passer un agréable séjour pendant la saison chaude. La plupart des propriétaires choisissent le vitrage à froid en raison de sa praticité et de son coût avantageux.

Ce que c'est?

Le vitrage à froid des balcons et des loggias consiste à décorer une partie de la pièce en créant une structure à partir de profilés en verre et en métal. Les pièces les plus couramment utilisées sont en aluminium. Le vitrage vous protégera de la pluie, de la neige, de la grêle, de la poussière, de la saleté et des températures froides en hiver.

Cette option de finition n'aidera pas à aménager un espace de vie chaleureux et confortable. Cela signifie que les structures "froides" ne sont choisies que lorsque l'emplacement ne sera pas combiné avec la partie principale de la maison.

Une telle pièce est parfaite pour ranger des effets personnels, de la nourriture ou sécher des vêtements. Si vous le souhaitez, vous pouvez aménager une zone pour un passe-temps agréable pendant la saison chaude.

Caractéristiques du vitrage :

  • cette option de finition ne nécessite pas un processus de préparation long et laborieux, qui comprend l'isolation thermique des surfaces et leur renforcement;
  • les fenêtres sont montées directement sur le parapet du balcon; l'installation sur des poutres solidement fixées à l'avance est également possible;
  • pour économiser de l'argent, au lieu de fenêtres à double vitrage en bois ou en plastique, des verres simples et un profilé en aluminium léger sont utilisés;
  • la plupart des experts choisissent l'option d'ouverture du vantail coulissant - cela permet d'économiser de l'espace libre.

Avant de commencer, il convient de noter les avantages et les inconvénients. Commençons par les pros.

  • Haute efficacité.
  • Aspect soigné et attrayant. Après avoir dépensé une petite somme d'argent, le propriétaire de l'appartement reçoit un balcon ou une loggia raffiné.
  • Processus d'installation simple.
  • La conception peut être ajustée à n'importe quelle taille et forme. Cette option de finition est idéale pour les bâtiments à géométrie complexe ou brisée.
  • Le vitrage ne prend presque pas de place.
  • L'aluminium est un métal léger, il peut donc être utilisé sur des dalles faibles qui ne peuvent pas supporter un poids lourd. Pour les maisons plus anciennes, c'est la seule option sûre.
  • Le matériau utilisé pour fabriquer le profil n'a pas peur de la rouille et du soleil. Il est facile à entretenir sans aucun traitement spécial.
  • Si vous effectuez l'installation correctement, la conception s'avérera fiable, pratique et durera longtemps.
  • N'oubliez pas la sécurité du métal. L'aluminium est considéré comme un matériau respectueux de l'environnement avec une résistance élevée au feu.
  • L'assortiment comprend des profils de différentes couleurs et formes. Les concepteurs peuvent choisir n'importe quelle option, selon l'idée.

Les inconvénients doivent également être pris en compte.

  • Lors de l'utilisation de vitrages froids, la température maximale de l'air intérieur sera d'environ 10 degrés Celsius. Un chiffre aussi bas est dû au fait que le métal ne peut pas retenir la chaleur pendant longtemps. Avec l'arrivée des gelées, le balcon ou la loggia ne peuvent plus être utilisés pour la détente.
  • Atteindre un haut niveau d'isolation acoustique ne fonctionnera pas. En raison de la faible étanchéité, il ne sera pas non plus possible de protéger la pièce des poussières fines.
  • Pendant la saison froide, la glaciation du profil métallique se produit souvent. Une couche de glace empêche les volets de s'ouvrir librement.

Comparaison avec vitrage chaud

Pour déterminer laquelle des méthodes de vitrage est la meilleure, vous devez tenir compte de leurs différences. Plus récemment, les spécialistes n'ont utilisé que deux options : des doubles profilés en bois ou des cadres en PVC. La première option présente un inconvénient important - la nécessité d'un entretien et d'une peinture réguliers. Le matériau doit être protégé des influences négatives de l'environnement. C'est la première différence avec les vitrages profilés en aluminium à froid.

De plus, la différence réside dans le réglage des ferrures pour les fenêtres en plastique. Grâce à cette fonction, il est possible de basculer entre les positions hiver et été pour augmenter le niveau de confort. Le changement prend une minute.

Malgré cet avantage, les profilés en plastique ont un inconvénient important - beaucoup de poids. Ils ne peuvent être utilisés que sur des balcons avec une base solide et durable : tuyaux profilés, brique ou béton. Certains professionnels considèrent la largeur du profil comme un inconvénient. Sa grande taille empêche les rayons du soleil d'entrer dans la pièce.

Par rapport aux vitrages utilisant des profilés en aluminium, l'avantage des options plastiques est leur taux d'étanchéité élevé. Les produits en PVC sont parfaits pour garder au chaud, ne permettent pas à la poussière et aux autres débris de la rue de passer dans la pièce. Une protection fiable permet d'aménager un jardin d'été sur le balcon et même une pièce supplémentaire, par exemple un bureau.

Aperçu des espèces

Lors de l'installation du système, les travailleurs utilisent l'une des deux méthodes suivantes : sans emporter ou avec emporter. Il n'est pas recommandé d'effectuer l'installation par vous-même sans les compétences professionnelles et un ensemble d'outils nécessaires. Ce n'est pas un travail facile, il est donc recommandé de confier le travail à des professionnels qui effectueront correctement la tâche. Seulement dans ce cas, vous pouvez être sûr de la qualité et de la durabilité de la structure.

Constructions conventionnelles

L'option la plus populaire est l'installation sans enlever la structure. Cette méthode est considérée comme la plus simple, c'est pourquoi elle est très répandue. Le profilé en aluminium est monté directement sur le parapet.

Il est très important de surveiller de près le niveau de la nouvelle conception. Toute irrégularité entraînera des désagréments, du bruit apparaîtra par vent fort. Il peut également être difficile d'ouvrir les fenêtres coulissantes.

Le travail est effectué selon le schéma suivant.

  • Vous devez d'abord préparer le parapet. Si nécessaire, il est nivelé ou renforcé pour augmenter la fiabilité. Des travaux de finition sont également effectués.
  • Des mesures précises sont prises pour calculer la quantité requise de profilé métallique.
  • Le matériau est coupé en morceaux d'une taille spécifique. Ils sont attachés ensemble pour obtenir un cadre de fenêtre.
  • La structure résultante doit être installée sur le garde-corps ou directement sur le parapet de la loggia ou du balcon.
  • Le profilé est fixé avec des vis autotaraudeuses, la régularité de l'installation est vérifiée au niveau du bâtiment.
  • Ensuite, l'installation des pentes et des marées descendantes est effectuée. Pour rendre la structure aussi étanche que possible, les coutures sont scellées avec du mastic ou de la mousse de polyuréthane.
  • Installez les éléments pivotants et les châssis requis. Vérifiez leur ouverture et leur fonctionnement.

Avec un plat à emporter

La deuxième option, qui est le plus souvent choisie pour les pièces petites et étroites, vous permet d'agrandir légèrement l'espace. Le vitrage à emporter est parfait pour les maisons aux aménagements anciens. La principale différence entre cette méthode et la précédente réside dans la construction d'un cadre situé à l'extérieur du balcon.

En raison de cette caractéristique, le processus d'installation devient plus complexe et prend du temps. Pour que la structure soit suffisamment solide, vous devez fixer solidement les supports et installer la structure principale par-dessus. Il est important de terminer correctement l'ensemble du processus d'installation.

Schéma de travail.

  • La première étape consiste à installer les supports de stabilisateur. Leur longueur peut varier de 25 à 40 centimètres.Ils sont fixés à l'extérieur d'une clôture de loggia ou de balcon.
  • Après cela, vous devez assembler le cadre pour un futur vitrage. Il est formé de blocs de bois.
  • Certains spécialistes feront le bardage à l'aide de bardage. Vous pouvez sauter cette étape si vous le souhaitez.
  • Une fois le parapet monté.
  • À la fin, l'installation du profilé et d'autres travaux de réglage sont effectués. La finition est également effectuée et les châssis sont suspendus.

Matériaux (modifier)

Comme déjà indiqué, un profilé en aluminium, suffisamment léger et résistant, est choisi pour le vitrage. En raison de ses qualités naturelles particulières, ce type de métal est considéré comme un pont froid. Il ne tient pas bien au chaud, gèle vite. Le profilé métallique est utilisé à la fois comme monture et comme monture de lunettes. D'autres caractéristiques de ce matériau sont indiquées dans les avantages et les inconvénients du vitrage.

Préparation

Avant de procéder à l'installation, il est nécessaire de terminer les travaux préparatoires. C'est une condition préalable à l'installation.

Les étapes sont étape par étape.

  • Vous devez d'abord retirer les anciens cadres de fenêtre si la loggia ou le balcon a déjà été vitré auparavant. Le travail doit être fait avec soin afin de ne pas endommager le verre.
  • Une composition ciment-sable est utilisée pour sceller les trous de la paroi avant de la pièce, destinés aux attaches.
  • La clôture est soigneusement inspectée pour déceler les défauts. S'ils sont présents, ils doivent être éliminés, qu'il s'agisse de petites fissures ou de défauts graves.
  • Une poutre de 5x5 cm est montée sur le garde-corps. Pour le fixer solidement, utilisez des boulons de la taille requise.
  • 2 poutres verticales sont fixées au mur du balcon. Les experts les fixent à l'aide de vis autotaraudeuses. Des chevilles sont également utilisées.

Technologie d'installation

En règle générale, le travail commence par le démontage de la fenêtre en aluminium. Tout d'abord, les portes qui s'ouvrent sont retirées, puis les verres eux-mêmes sont retirés. Après ils commencent à visser les vis, qui sont placées autour du périmètre du cadre. La distance optimale entre eux est d'environ 6-7 centimètres.

Lorsque les vis sont solidement fixées, il est temps de mettre le cadre en place et de l'ajuster horizontalement et verticalement. Pour obtenir le résultat souhaité, vous pouvez utiliser des tampons spéciaux ou des tampons en bois.

Le cadre sera solidement fixé au plafond et aux murs. L'espace libre (espaces et fentes) est scellé avec de la mousse de polyuréthane. Lorsque la composition sèche, vous pouvez assembler la fenêtre. A la fin des travaux de pose (pose du châssis, sa fixation et montage de la fenêtre), n'oubliez pas de retirer les patins.

Remarque : Le processus d'installation peut différer selon l'endroit où le travail est effectué. Par exemple, un balcon à "Khrouchtchev" sera différent d'un balcon dans un nouveau bâtiment. Avant de commencer le processus de revêtement, vous devez calculer avec précision le nombre de profils requis. Certains balcons peuvent être compacts et étroits, d'autres - 6 mètres ou plus de longueur.

Isolation thermique du balcon après travaux

Pour créer des conditions de température plus confortables sur la loggia ou le balcon, la pièce peut être en outre isolée. Un tel travail est tout à fait approprié pour le vitrage à froid et l'espace libre peut être utilisé pendant la saison froide.

Le travail est effectué selon le schéma suivant.

  • Vous devez d'abord faire attention aux coutures et aux joints. À travers eux, beaucoup d'air froid pénètre dans la pièce. Il est recommandé d'utiliser un mastic spécial - il est utilisé pour traiter les murs de l'intérieur et de l'extérieur.
  • Au niveau des joints, les espaces sont comblés.
  • Ensuite, vous pouvez commencer à isoler les surfaces verticales et horizontales : murs, sol et plafond. Les murs peuvent être recouverts de papier peint épais, et pour le sol, choisissez un revêtement qui retient la chaleur.
  • Un film à économie d'énergie est idéal pour le verre isolant. Avec son application correcte, il s'avérera économiser environ 20% de la chaleur. Il protège également de manière fiable contre les effets négatifs de la lumière directe du soleil.

Remarque : les travaux d'isolation à grande échelle ne seront pas bon marché.Les coûts supplémentaires doivent également être calculés à l'avance. Pour économiser de l'argent, vous pouvez choisir des options budgétaires pour la finition des locaux. L'isolation d'un balcon en verre peut être réalisée à l'aide de dispositifs de chauffage supplémentaires.

Inscription ultérieure

Une fois les travaux de vitrage et d'isolation terminés, vous pouvez commencer à décorer. La décoration intérieure à faire soi-même permettra d'économiser de l'argent qui pourrait être dépensé pour le travail de spécialistes. À cette fin, vous pouvez utiliser les mêmes matériaux qui sont parfaits pour la finition de la partie principale de l'espace de vie.

Les doublures en plastique ou en bois se sont généralisées. C'est un matériau abordable que l'on peut trouver dans n'importe quel magasin spécialisé. Pour créer une ambiance cosy et chaleureuse dans la pièce, optez pour un bardage bois. C'est également une excellente option pour une pièce de style classique, caractérisée par l'utilisation de bois naturel.

La doublure en plastique est facile à entretenir et coûte beaucoup moins cher. C'est le choix préféré pour les conceptions modernes.

La prochaine option de conception est le carrelage imitant la brique ou la pierre décorative. Cette finition a des qualités esthétiques et opérationnelles élevées. Il est parfait pour les vitrages froids et chauds.

Faites attention au plâtre décoratif. Une autre option consiste à décorer les murs avec de la texture. Ce produit est disponible dans une grande variété de couleurs et de nuances. Vous pouvez appliquer le plâtre vous-même.

Il est très facile d'entretenir le revêtement. Il suffit d'essuyer périodiquement la surface avec un chiffon ou une brosse. Un produit de qualité bénéficie d'une longue durée de vie. Le matériau n'a pas peur du soleil et les pigments conservent leur riche couleur.

Lors de la décoration d'une pièce, vous devez rendre le sol non seulement pratique, mais aussi attrayant. Lors de la décoration, vous pouvez mettre n'importe quel matériau. L'option la plus pratique et la plus abordable est le linoléum, l'aggloméré ou l'aggloméré. Si les possibilités financières le permettent, vous pouvez choisir le stratifié ou le parquet.

Les tendances actuelles dans le monde du design suggèrent de mélanger plusieurs types de matériaux de finition en un seul endroit. L'essentiel est de pouvoir les organiser correctement. Lors du choix des produits, assurez-vous de tenir compte de la palette de couleurs. Il doit correspondre à la palette utilisée pour décorer le reste de l'appartement.

Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures