Vitrage à la française du balcon et de la loggia
Le vitrage français sur le balcon et la loggia gagne en popularité, d'autant plus que l'isolation d'une structure tout en verre est relativement peu coûteuse et qu'elle est vraiment impressionnante. Cette option est idéale pour la construction de logements en banlieue, mais dans les logements urbains, elle est tout à fait appropriée. Comment installer des fenêtres coulissantes du sol au plafond sur un balcon de 6 mètres dans un appartement ordinaire doit être décrit plus en détail.
Avantages et inconvénients
Le vitrage français d'un balcon ou d'une loggia est aussi parfois appelé système "porte-fenêtre", car il se compose de structures battantes ou coulissantes de grand format avec des cadres en aluminium, métal-plastique. Dans l'habitat urbain, cette option est principalement utilisée dans les appartements et appartements de vue, vous permettant de rendre le panorama d'ouverture aussi impressionnant que possible. Le vitrage français implique le refus de l'usage du parapet.
Au lieu de cela, jusqu'au fond du balcon ou de la loggia, des structures translucides sont installées: ordinaires, teintées, partiellement dépolies.
Parmi les avantages évidents du vitrage français, on peut distinguer les suivants.
- Préservation de la lumière naturelle. Grâce aux fenêtres panoramiques à double vitrage, la quantité maximale de lumière solaire pénètre dans la maison. Cela vous permet de réduire le coût de l'éclairage artificiel à la fois sur le balcon et dans les pièces adjacentes.
- Utilisation de toute la surface utilisable. L'installation du système français s'effectue au bord même de la structure de la dalle ou de la loggia. La décoration ne prend pas beaucoup de place.
- Coûts de finition intérieurs et extérieurs réduits. Vous n'avez pas à supporter le coût de la mise à jour régulière de la peinture, du revêtement ou d'autres pièces. A l'intérieur, il suffit également d'installer un système de stores pour assurer une intimité et un confort complets.
- Excellentes propriétés d'isolation thermique. Le choix du vitrage en tenant compte des caractéristiques du climat permettra d'éviter des coûts excessifs pour le chauffage d'un balcon ou d'une loggia.
- Isolation acoustique de haute qualité. Les fenêtres à double vitrage à la française, choisies en tenant compte de l'emplacement de la maison, contribueront à éliminer complètement à la fois le bourdonnement de l'autoroute et les sons du terrain de jeu.
- Esthétique. Le vitrage de balcon à la française est élégant et moderne, radicalement différent de toute autre option de décoration extérieure.
- Large gamme d'options de conception. Vous pouvez rendre le vitrage mat, miroir, teinté ou feuilleté.
Il y a aussi des inconvénients. Créer un vitrage français sur un balcon est une option assez coûteuse. Vous devrez également payer un supplément pour des options telles qu'un revêtement à économie d'énergie ou résistant aux chocs. Si vous économisez de l'argent, par temps chaud, le balcon surchauffera, par temps froid, il se refroidira rapidement. De plus, les vitrages panoramiques doivent être plus soignés.
Hors campagne, le vitrage des balcons à la française n'est utilisé qu'aux étages intermédiaires. En présence d'un développement urbain dense alentour, tout ce qui se passe sur la loggia sera ouvert aux regards curieux des autres.
De plus, les vitrages du sol au plafond ne peuvent être installés sur aucun balcon.
Aperçu des espèces
Les fenêtres en plastique du sol au plafond sur le balcon sont originales et élégantes. Ils sont souvent proposés en option par le promoteur dans un appartement neuf. L'installation de cadres au plafond offre une vue panoramique, tandis que le bloc tout de verre peut s'ouvrir sur une toiture ou une terrasse commune : dans ce cas, des profilés coulissants sont montés. La construction française avec un profilé en aluminium transforme l'espace du balcon en un lieu de repos confortable, et ici l'intimité peut être assurée à la fois par des stores ou des volets roulants, ainsi que par des rideaux lumineux. L'unité sans cadre d'une seule pièce semble impressionnante, mais impose des exigences plus élevées à la résistance de la base.
Chaud et froid
Selon la façon dont vous envisagez d'utiliser le vitrage français (sur une base saisonnière ou toute l'année), le type de sa conception change. Pour cet indicateur, les blocs de balcon sont divisés en les options suivantes.
- Chaleureux. De telles structures sont créées sur la base du profilé en PVC classique et des unités de verre avec une structure à plusieurs chambres. Des versions à chambre unique avec un gaz inerte à l'intérieur peuvent également être utilisées. L'installation de charpentes lourdes nécessitera de renforcer la base de la dalle du balcon, d'installer une isolation thermique sur la façade et le sol. Le vitrage est plus cher, mais il permet de combiner l'espace d'un appartement et d'une loggia, en le transformant en une terrasse confortable ou un lieu de repos, un bureau, une mini-salle de sport.
- Froid. Une option peu coûteuse, équipée d'un profilé en aluminium. Dans ce cas, le balcon n'est utilisé que pendant les mois d'été, le reste du temps, il fera assez froid ici. C'est une bonne solution peu coûteuse pour les régions du sud où il n'y a pas d'hivers froids. Le vitrage protège l'espace intérieur du balcon des précipitations, de la saleté et de la poussière et possède des propriétés d'isolation acoustique.
Sur les loggias, c'est la version froide du vitrage qui est le plus souvent utilisée. Il peut être monté sur un profilé en aluminium ou comme structure sans cadre.
Par type de cadre
Les vitrages de balcon à la française peuvent être classés selon le type de charpente utilisée. Dans les appartements en ville, on utilise le plus souvent des structures sourdes qui n'impliquent pas d'ouvrir les portes. Dans ce cas, le balcon peut être combiné avec une cuisine ou une pièce en cousant les côtés avec des panneaux sandwich. Les systèmes pivotants qui permettent la ventilation sont également recherchés.
Ils facilitent grandement la régulation de la température de l'air à l'intérieur en été.
Si le balcon donne sur le toit ou la terrasse, d'autres options de vitrage à la française sont installées : ce sont des solutions avec des portes coulissantes latéralement. Ils n'enlèvent pas la surface utile de l'espace, ils vous permettent de réguler le niveau d'intimité dans une maison privée. Ce format design convient également pour une utilisation dans l'ouverture entre l'espace de vie et le balcon, surtout si vous avez besoin de gagner de la place et de maximiser sa surface utilisable.
Dans les immeubles à appartements, au lieu d'un bloc à part entière avec des portes coulissantes, des portes-fenêtres sont le plus souvent installées. Ils ont un fond aveugle du cadre et un dessus pivotant. C'est une solution de compromis qui peut être mise en œuvre à froid ou à chaud.
Par type de verre
Selon ses caractéristiques, ce type de vitrage peut être classique ou moderne. La première option convient aux petits balcons combinés à une véranda, une terrasse, un toit plat. Le vitrage est monté près de la porte. Moderne - le vitrage même du plafond au sol, dépourvu de parapet. Il s'agit d'une option complète pour une zone de loisirs.
En outre, la classification par type de verre suppose une division dans les types suivants.
- Transparent. La version classique avec une transmission lumineuse élevée. Il est utilisé aussi bien dans les bâtiments résidentiels que dans les bureaux. C'est la solution même qui permet de démontrer tous les avantages du vitrage panoramique.
- Mat. Dans ce cas, lors de la production de vitrages isolants, la surface transparente est recouverte d'un film spécial. Il conserve une transmission lumineuse élevée, mais rend la structure opaque pour ceux qui sont dans la rue.
- Teinté. Dans ce cas, le vitrage est réalisé avec un revêtement de film coloré ou miroir ; sa pose ultérieure sur des structures finies est également possible.Cette solution a l'air plus originale, mais elle laisse passer moins de lumière. Des films miroirs sont souvent installés comme protection contre le chauffage excessif du balcon pendant l'été.
- Vitrail. Cette option vous coûtera le plus cher. Les vitraux sont fabriqués sur commande, sont attrayants, apportent originalité et chic à la conception de la façade.
C'est la principale classification qui est couramment utilisée.
Vous pouvez également combiner différents types de fenêtres, combiner des zones transparentes et mates ou teintées, en variant le niveau d'intimité.
Étapes d'installation
Le vitrage français peut être prévu par la conception même du bâtiment. Dans ce cas, il peut être facilement remplacé à votre convenance, tonique. Vitrer le balcon du "Khrouchtchev" du sol au plafond ne fonctionnera pas si facilement: ces travaux appartiennent à la catégorie du réaménagement, nécessitent des permis appropriés. L'état de la base en béton est également important. La dalle doit supporter des charges supplémentaires sans perdre sa résistance.
Le moyen le plus simple est d'obtenir l'approbation pour la pose d'un vitrage à la française d'un balcon ou d'une loggia dans des immeubles à appartements construits en technologie monolithique ou en panneaux. Dans les maisons en briques avec des murs et des plafonds porteurs minces, un renforcement de la base peut être nécessaire. Dans les bâtiments des années 30-60 du XXe siècle, il est très difficile de se mettre d'accord sur un tel réaménagement. Dans une maison de campagne, le problème est résolu beaucoup plus facilement. Ici, la surface vitrée peut s'étendre de 2 à 6 mètres, et se présente parfois comme un encadrement complet de la terrasse le long de la façade. Vous n'aurez pas besoin d'obtenir de permis supplémentaires.
Le vitrage des balcons avec modules panoramiques peut être réalisé avec une extension. Une telle solution transfère la charge principale à la façade, il est donc plus facile de la coordonner. Cette option est utilisée pour économiser de l'espace utilisable sur les balcons étroits, donne des centimètres supplémentaires dans la largeur de l'espace interne.
L'ordre des travaux sur la pose des vitrages français sera le suivant.
- Calcul et planification. A ce stade, l'état des dalles est étudié, les charges de vent attendues sont déterminées. Si des problèmes sont identifiés, des méthodes peuvent être développées pour renforcer la base sur le balcon. Après avoir calculé les charges, le type de cadres est déterminé, ainsi que leur nombre: dans le "Khrouchtchev" ou "stalinka", il vaut la peine d'installer des structures plus légères avec un cadre en aluminium.
- Démontage d'anciens vitrages, parapet. Si l'ancien boîtier est remplacé, cette étape ne sera pas possible. Si vous souhaitez conserver les garde-corps ou garde-corps en fer forgé d'origine, vous pouvez simplement les sortir à l'extérieur, à l'extérieur du profilé monté ou des fenêtres à double vitrage.
- Préparation du sol. Il est renforcé et renforcé, nettoyé des débris, des anciennes finitions, nivelé si nécessaire.
- Renforcement des ouvertures avec une charpente métallique. Il sera certainement nécessaire à la jonction de la structure à la façade et dans les angles.
- Vitrage français sur mesure. Il est très important de prendre en compte toutes les caractéristiques individuelles du balcon ou de la loggia, ainsi que la méthode d'installation.
- Livraison de tronçons. Habituellement, ils sont amenés et amenés élément par élément.
- Fixation des vitrages français. Elle est réalisée en maintenant un écart technologique de 10-30 mm du côté du mur. Il est rempli de mousse de polyuréthane. Après cela, les cadres sont fixés avec des chevilles d'ancrage, des fenêtres à double vitrage sont montées.
- Installation d'accessoires. Il est placé aux endroits prévus, ajustés pour assurer un fonctionnement correct.
- Utilisation de mousse de polyuréthane aux endroits où les cadres et les fenêtres à double vitrage jouxtent la base.
À la fin de l'étape principale des travaux, vous pouvez procéder à la décoration de la structure finie.
Les vitrages à la française peuvent être complétés par un éclairage original, un système de stores verticaux ou horizontaux, des stores romains, des pots de fleurs suspendus. Chaque détail ajoutera un charme particulier à l'extérieur du balcon.
Isolation ultérieure
Il est de coutume de prêter la plus grande attention à la construction du sol dans la construction du balcon à la française. Pour les pièces fonctionnant toute l'année et avec des vitrages chauds, il faudra l'équiper d'un système de chauffage électrique. Il est construit selon le principe du "puff cake", avec alternance :
- feuille d'aluminium;
- câble ou tapis électrique;
- Chape en béton;
- revêtement de sol.
La structure finie est connectée au réseau via un thermostat. Ainsi, vous pouvez maintenir le régime de température optimal, empêcher la formation de condensation. De plus, pour obtenir une pièce complètement chaude, il est recommandé de monter en plus une couche isolante. Les panneaux en mousse polymère, qui ne prennent pas beaucoup de place, se fixent facilement au béton ou à la brique, conviennent.