Vitrage en bois des balcons et loggias

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Aperçu des espèces
  3. Préparation
  4. Instructions d'installation

Le vitrage des balcons et des loggias a longtemps été un aspect important pour de nombreux propriétaires d'appartements en termes d'augmentation du confort et de l'isolation thermique de leur maison. Maintenant, la solution la plus populaire est l'utilisation de fenêtres en métal-plastique. Mais il y a beaucoup de gens qui préfèrent les vitrages en bois des balcons et des loggias. Cette option possède de nombreux atouts qui rendent un tel choix tout à fait justifié.

Essayons de comprendre quels sont les avantages et les inconvénients d'une telle solution, quels sont les types de vitrage, ainsi que comment vitrer une loggia et un balcon avec un arbre de nos propres mains.

Avantages et inconvénients

Si nous parlons des avantages que peuvent avoir les fenêtres de balcon en bois, il y en a beaucoup.

  • L'utilisation de matériaux naturels, qui sont également très esthétiques et beaux. De telles fenêtres de balcon ont leur chaleur naturelle et donnent une atmosphère chaleureuse à la maison. Et pour beaucoup, ces qualités sont déterminantes.
  • Respect de l'environnement. Tout bois sera un matériau respectueux de l'environnement qui ne nuit pas à la santé humaine.
  • À bas prix. Le prix de nombreux modèles de ce type est plus abordable que celui des analogues en plastique.
  • Le processus d'installation de tels cadres n'est pas très difficile. Même avec un peu d'expérience de tels travaux, il ne sera pas difficile d'effectuer l'installation de vos propres mains.
  • Taux élevés de stockage de chaleur dans la pièce. Même si un seul verre est installé, par temps frais, il ne fera pas froid à l'extérieur à l'intérieur de la loggia elle-même. Et s'il y a du double vitrage, alors en hiver, il sera assez confortable sur le balcon.
  • Grâce à leur naturel, les cadres en bois peuvent laisser passer l'air à travers eux. Et cela signifie que de l'oxygène frais entrera toujours dans la pièce et que l'impression que l'air à l'intérieur est stagnant ne sera tout simplement pas là.
  • Qualités esthétiques. Chaque personne est simplement heureuse de toucher la surface du bois. Et s'il est également bien traité et beau, alors ce sera particulièrement agréable. De plus, il ne faut pas négliger l'esthétique du bois lui-même, son attrait.
  • Durabilité. Les fenêtres modernes à double vitrage en bois ont une durée de vie assez longue. Cela peut s'expliquer par des matières premières de haute qualité et les dernières technologies de fabrication.
  • La possibilité d'obtenir un cadre d'une nuance et d'une couleur particulières. Aujourd'hui, vous pouvez trouver un grand nombre de couleurs de cadre. Et si vous le souhaitez, vous pouvez vous donner la couleur que vous souhaitez.
  • De tels cadres seront un excellent ajout à tout intérieur, car ils symboliseront la proximité avec la nature.
  • De tels produits offrent confort et silence.
  • De tels produits nécessitent un minimum de soins et d'attention pour eux-mêmes.

Mais, comme toute chose, les cadres en bois naturel présenteront certains inconvénients qui peuvent affecter leur fonctionnalité ainsi que leur apparence.

  • Il y a une forte probabilité de fissuration du bois. Surtout ce risque augmente avec une exposition prolongée à l'air chaud ou au soleil.
  • Vieillissement du bois. Il faut comprendre que le bois commence à vieillir avec le temps, car c'est un matériau naturel. Cela signifie qu'il perdra progressivement ses qualités et ses propriétés. Et pour éviter cela, il est parfois nécessaire de retraiter ces surfaces. Les modèles plus chers en production sont mieux traités, ce qui signifie qu'ils devront être réparés moins souvent.
  • Sensibilité de l'arbre à divers types d'influences naturelles. Tout d'abord, nous parlons de neige et de pluie.
  • La qualité et la durabilité dépendront du type de bois à partir duquel le cadre est fabriqué.

Comme vous pouvez le constater, les avantages de telles structures sont encore nettement plus importants, ce qui signifie que leur utilisation peut être qualifiée de décision plutôt justifiée.

Aperçu des espèces

Il faut dire qu'il existe aujourd'hui deux types de vitrages pour balcons et loggias :

  • froid;
  • chaleureux.

Disons à propos de chacun des types un peu plus en détail.

Froid

Lors du choix du vitrage en bois froid, l'installation des cadres en bois les plus simples, qui ont un seul verre, est effectuée. Il peut avoir différentes épaisseurs de l'ordre de 4 à 6 millimètres. Les endroits où les verres, les montures et les parcloses se rejoignent doivent toujours être scellés autant que possible. A l'aide de ce type de vitrage, il devient possible de protéger la pièce de la poussière, du vent, de la neige ou de la pluie. Mais dans ce cas, le problème est que la rétention de chaleur sera extrêmement courte.

Chaleureux

Ce type de structure de fenêtre est une meilleure solution qui protège contre le bruit et l'air froid. Il se compose généralement de plusieurs couches de verre. Vous pouvez même trouver sur le marché des fenêtres à double vitrage à 2, 3 et 5 chambres qui ont des cadres coulissants ou ordinaires en bois. Bien sûr, il ne fera pas chaud comme dans une pièce, sans isolation supplémentaire dans cette pièce, mais il est assez facile d'obtenir un avantage de 5 à 10 degrés sur la rue à l'aide d'une fenêtre à double vitrage.

Et si vous installez un chauffage supplémentaire sur un balcon avec un vitrage chaud, vous pouvez alors équiper un bureau ou un jardin d'hiver sur la zone supplémentaire formée.

Préparation

Avant l'installation, vous devez préparer certains outils et effectuer quelques travaux préparatoires. Vous aurez besoin d'avoir sous la main :

  • outils de serrurier : buses à douille, tournevis, marteau, clés ;
  • appareils de mesure : règle en métal, constructeur de plan laser, équerre de construction, niveau, ruban à mesurer, aplomb ;
  • Maillet en caoutchouc;
  • outils électriques : ciseau pneumatique, perceuse, clé, meuleuse d'angle, tournevis ;
  • outils de menuiserie pour meuler, finir, vernir et polir les fenêtres;
  • pistolets pour appliquer la mousse et enfoncer des chevilles.

Dans le cadre des mesures préparatoires au vitrage d'un balcon ou d'une loggia avec du bois, il sera nécessaire de démonter l'ancien box. Dans le cas décrit, vous devrez dévisser les boulons des charnières des portes, puis couper la boîte en plusieurs parties à l'aide d'une meuleuse ou d'une scie ordinaire. Vous devez maintenant retirer les anciennes attaches et retirer la balustrade, et à la place, installer une poutre sur tout le périmètre de la clôture. Au lieu d'une poutre de type support, il est possible d'utiliser une planche plus épaisse, qui fera saillie dans le périmètre. Il peut être utilisé comme rebord de fenêtre pour un bloc de fenêtres.

Il est impératif de réaliser une pose strictement horizontale du bois, qui doit être contrôlée à l'aide d'un niveau de construction. Le revêtement de la clôture est réalisé à l'aide de panneaux de plastique ou de bois. Ce n'est qu'après l'installation de la poutre de type support qu'il sera nécessaire de déterminer les dimensions de la boîte pour la commande, ou de créer vous-même un bloc de fenêtre. Il est nécessaire de fixer des supports ou un coin à la structure finie, puis vous devez commencer à utiliser la boîte, qui est nécessaire pour marquer les attaches dans l'ouverture correspondante. Pour l'installation du type de vitrage décrit, on utilise une fixation directe du boîtier de type traversant avec des boulons d'ancrage ou une fixation avec des supports coudés avec un angle, qui doit être solide.

Le respect de l'installation verticale du boîtier doit être contrôlé à l'aide d'un fil à plomb ou d'un plan laser. Étant donné que la barre de type support est déjà montée horizontalement, des cales doubles en bois ou en plastique sont utilisées pour ajuster la verticale, qui sont montées dans la zone supérieure de la boîte. Sur les loggias, ajustez les cales des 3 côtés du caisson. Pour les vitrages 3 faces, des cadres en bois de réglage sont martelés entre le cadre et la plaque de base au-dessus du balcon positionné. Après avoir monté la boîte verticalement avec un écart ne dépassant pas 2-3 millimètres, il est nécessaire de marquer les trous pour les fixations. Avec la méthode de fixation directe, la boîte doit être percée avec un pas de 30 à 70 centimètres.

Et à travers les trous obtenus, avec un crayon, vous devez marquer l'emplacement des plaques de type ancre.

Instructions d'installation

Dans la dalle de support supérieure du balcon, les murs du bâtiment ou les cloisons latérales des loggias, il est nécessaire de réaliser des rainures spéciales pour l'installation de plaques de type ancrage. Il est préférable d'effectuer de telles actions à l'aide d'un marteau électrique ou d'un ciseau pneumatique, car il est très difficile de casser le béton avec un ciseau et un marteau manuellement. Dans ces évidements, les plaques de type ancrage devront être scellées avec du ciment. Avant l'installation, vous devez retirer les châssis de la fenêtre, dévisser les charnières ou faire tomber les tiges.

Lors de l'installation, les étapes suivantes sont effectuées :

  • exposer à nouveau la boîte et procéder à son orientation ;
  • fixez le cadre à la barre de parapet de support, utilisez des vis de construction spéciales longues ou des vis autotaraudeuses pour la fixation;
  • dans le cas d'ancrages, serrer les boulons ;
  • lors de la fixation avec des équerres ou un coin, des goupilles ou des chevilles sont utilisées ; pour simplifier une telle opération, il serait préférable d'utiliser un pistolet de montage ou un tournevis électrique ;
  • les cales latérales et supérieures du type de montage sont démontées ;
  • maintenant il faut colmater les interstices avec de la mousse (avec le type de vitrage en question, les interstices entre les parois latérales en béton et la plaque de support supérieure sont colmatés, si on parle du vitrage 3 faces du balcon, alors il sera nécessaire de sceller les joints d'assemblage avec la plaque de base et 2 murs de la maison, après avoir scellé l'espace avec de la mousse de polyuréthane, il est également nécessaire de le traiter avec du ruban PSUL ou des compositions à base de composés polymères);
  • maintenant, il est nécessaire d'accrocher des châssis battants aux charnières;
  • des fenêtres à double vitrage doivent être installées dans les portes de type aveugle, après quoi le verre doit être fixé avec des parcloses;
  • maintenant il faut visser les bandes décoratives, qui masqueront les coutures d'assemblage.

Une fois l'installation terminée, vous devez procéder au ponçage, au vernissage et au polissage des parties en bois du bloc de fenêtre.

Pour le vitrage en bois des balcons et loggias, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures