Tout sur le vitrage sans cadre des balcons et loggias

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Aperçu des espèces
  3. Systèmes populaires
  4. Choix de conception
  5. Instructions d'installation
  6. Problèmes possibles

Le vitrage sans cadre des balcons et des loggias est devenu une solution à la mode lors de la décoration des façades des bâtiments modernes. Mais cela ne signifie pas qu'il ne peut pas être appliqué dans "Khrouchtchev" ou "Staline" - il vous suffit d'aborder correctement les problèmes d'installation. Pour en savoir plus sur la différence entre un vitrage chaud et un vitrage froid sans cadre sans cadre, avec portes coulissantes, un aperçu détaillé de toutes les principales caractéristiques de ces structures vous aidera.

Avantages et inconvénients

Le vitrage de balcon sans cadre est souvent appelé finlandais - par le nom du pays dans lequel il a été appliqué pour la première fois. La technologie est utilisée depuis plus de 20 ans et s'est imposée comme un moyen fiable de maintenir une transmission lumineuse et un confort maximum dans les maisons avec loggias. Le cadre sans cadre est formé de 2 profilés en aluminium - ils servent de guides. Ces éléments sont fixés en haut et en bas du balcon, comme dans une vitrine.

Les verres sont placés à l'intérieur, fixés avec de la colle et des rouleaux.

Il est d'usage d'attribuer un certain nombre de points aux avantages du vitrage sans cadre.

  1. Aucune restriction saisonnière pour l'installation... Les structures peuvent être installées à tout moment de l'année.
  2. Possibilité de vitrage de grandes surfaces. De tels systèmes, équipés de portes coulissantes à double face, peuvent couvrir jusqu'à 13 m de périmètre.
  3. Poids léger. La charge sur la base est nettement inférieure à celle des autres systèmes.
  4. Transmission lumineuse maximale. L'absence de cadres et de garde-corps ne crée pas d'obstacles sur la trajectoire du soleil. Cette option est bien adaptée aux appartements et maisons dans lesquels le balcon est combiné avec des salons.
  5. Commodité de l'entretien du verre. Une vue panoramique est fournie par des constructions à portes pendulaires ou battantes, qui peuvent être ouvertes à l'intérieur de la pièce. Ils sont faciles à nettoyer et à ranger sans engager de personnel de service spécial.
  6. Force... Les rideaux utilisés dans les vitrages sans cadre ont une structure durcie, une épaisseur de 6 à 8 mm même en version froide. Tout cela permet de résister à de fortes rafales de vent, précipitations et autres charges intenses. Lorsqu'il est brisé, le verre se brise en éléments sans danger pour les blessures avec des bords lisses, mais cela nécessite une force de plus de 200 MPa.
  7. Polyvalence... Les structures sans cadre peuvent être installées sur des balcons de toute forme et de toute taille, l'état de la dalle et de la façade n'est pas non plus très important.
  8. Protection efficace contre l'humidité, la poussière... Le vitrage piège non seulement eux, mais aussi les allergènes dangereux pour les personnes hypersensibles au pollen.
  9. Utilisation de différents systèmes d'ouverture... Il peut s'agir d'une balançoire, d'une structure coulissante ou d'un type pendule. Tout cela garantit une facilité d'utilisation maximale.
  10. Aperçu panoramique. Le vitrage sans cadre est idéal pour les maisons de campagne et les vues sur les appartements, où le balcon est utilisé comme lieu de repos et de détente.

Il y a aussi des inconvénients. La plupart des systèmes sans cadre sont à vitrage froid et nécessitent des efforts de chauffage supplémentaires. En termes d'absorption du bruit, de telles structures perdent également par rapport aux fenêtres à double vitrage classiques, les moustiquaires ou les moustiquaires ne peuvent pas y être installées, respectivement, les insectes entreront dans la maison avec une ventilation.

L'étanchéité des systèmes sans cadre est également inférieure à celle d'une unité de fenêtre isolée à part entière.

Aperçu des espèces

Le vitrage chaud sans cadre est un mythe cultivé par des vendeurs sans scrupules. Il existe exclusivement à froid.De tels systèmes ne peuvent tout simplement pas être complètement isolés. De plus, ils ne conviennent pas aux balcons avec une isolation déjà installée. Par type de construction, ils sont tous divisés en plusieurs types.

  • "Livre"... Les portes d'un tel système s'ouvrent d'un côté. Lorsqu'elles sont ouvertes, elles se chevauchent, comme les pages d'un livre. Le système est fixé contre le mur avec une sangle. Le support est le profil inférieur, qui supporte la charge principale.
  • "Harmonique". Système avec un type de support supérieur, sans profil inférieur. Il convient aux balcons avec des finitions au sol. Dans ce cas, les volets articulés se replient comme le soufflet d'un instrument de musique ; lorsqu'ils sont fermés, ils sont fixés dans des trous spéciaux dans le sol avec des loquets.
  • Avec des coureurs parallèles. Il s'agit d'une solution coulissante classique, dans laquelle les ouvrants se déplacent latéralement dans le sens opposé l'un de l'autre. Le nombre de glissières dépend du nombre d'éléments ouvrants présents dans le système.
  • Glissière... Dans de telles structures, la charge principale tombe sur le profil inférieur. Tous les éléments sont déplacés dans une direction parallèlement les uns aux autres, assemblés dans un rack, il n'y a pas de limiteurs. Vous pouvez déplacer le curseur de chaque côté.
  • Avec suspension supérieure... Un tel système est utilisé dans les centres commerciaux et les aéroports, les immeubles de bureaux, mais il peut très bien être utilisé lors de la décoration d'un balcon. Les feuilles sont fixes fixes dans une position, mais peuvent tourner autour de leur axe.
  • Sourd... Il convient aux balcons d'angle et aux balcons technologiques ou généraux. Les verres sont fixés au profilé de manière permanente, n'ont pas d'éléments de déplacement ou d'ouverture.

La conception même des vitrages sans cadre prévoit la présence de glissières-guides le long desquelles se déplacent les ouvrants. C'est ce facteur qui limite quelque peu les possibilités d'utilisation de différents systèmes d'ouverture.

Néanmoins, vous pouvez toujours trouver une option appropriée.

Systèmes populaires

Un système de vitrage sans cadre, quelle que soit sa conception, se compose de tout un complexe d'éléments. La conception prévoit nécessairement des corniches de drainage pour se débarrasser de la condensation. Et il y a aussi d'autres composants.

  1. Profils inférieurs et supérieurs... Equipé de rainures pour déplacer les verres et les tourner, si cela est prévu par la conception.
  2. Ferme-porte... Fournit la bonne direction des lunettes lors du changement de vitesse. Fabriqué à partir de matériaux polymères dans une large gamme de tailles.
  3. Profils latéraux... Retirez une partie de la charge de la base. Les plans de jonction sont scellés.
  4. Profils spéciauxsur laquelle les modules sont collés. Certains systèmes utilisent en plus des rivets.
  5. Poussé ou suspendu système à rouleaux.

Pour l'ouverture, des ferrures spéciales sont utilisées; il peut également y avoir des systèmes de verrouillage dans le plan inférieur des verres. Une serrure peut être installée à l'extérieur du vantail pour empêcher l'ouverture. Dans les systèmes coulissants, des bandes d'extrémité insonorisantes avec une pile sont utilisées.

La production de vitrages sans cadre n'est pas établie par toutes les entreprises spécialisées dans l'aménagement de balcons et de loggias. Dans la plupart des cas, la préférence est donnée aux produits de fabricants étrangers, mais les entreprises russes ont déjà leurs propres solutions. Les marques les plus connues devraient être examinées de plus près.

National

Sur le marché russe, leurs propres systèmes de vitrage sans cadre sont représentés par des entreprises IV Laurel Design (marque Delihome) et ESTEL... Les deux marques accordent une grande attention à la mise en œuvre de solutions d'ingénierie modernes. Par exemple, il est proposé de monter des lunettes directement sur les bandes inférieure et supérieure. Cette approche permet une répartition plus uniforme des charges, contribue à moins d'usure des pièces en frottement.

Pour les réalités russes, les fabricants nationaux proposent des profilés en acier inoxydable renforcés.Chez ESTEL, les ouvrants sont réalisés avec une largeur de 50-80 cm, ce qui permet de les adapter facilement à la taille des balcons des différentes maisons de la série standard. L'avantage des systèmes russes est le coût - la différence peut atteindre 1,5 fois, ce qui est assez important.

Et les marques proposent également des vitrages qui prennent en charge plusieurs méthodes d'ouverture à la fois.

Étranger

Parmi les entreprises étrangères, le leader reconnu dans la production de vitrages panoramiques pour balcons peut être appelé Lumón... Les profilés de cette société sont fabriqués dans un alliage d'aluminium spécial à haute résistance. Les lunettes sont fournies en standard et avec un filtre UV. L'installation des systèmes peut être effectuée sur le garde-corps ou sur le sol, la possibilité de l'adapter à différentes formes de balcons est prise en charge. La société finlandaise est l'un des pionniers de la technologie, offrant une large gamme de solutions d'ingénierie pour tous les goûts.

Couverture Est une autre société finlandaise dont les produits en Russie sont distribués par HansaGlass en tant que représentant officiel. Les systèmes sont axés sur la conception des façades et des balcons. La marque est célèbre pour l'isolation acoustique accrue de ses structures, améliorant constamment leurs caractéristiques d'ingénierie.

SKS-Stakusit Est une marque autrichienne largement connue dans l'UE. Son vitrage sans cadre est de haute qualité, toutes les ferrures subissent un contrôle de production strict. A égalité avec cette société, le concurrent allemand Sunflex réalise également avec succès les projets les plus complexes. L'accent est mis ici sur la solidité et la fiabilité des systèmes.

Choix de conception

Le vitrage sans cadre est une option de conception relativement nouvelle pour le marché russe, bien qu'il soit utilisé avec succès en Europe depuis près de 20 ans. Il est sûr de dire que cette option convient également aux logements collectifs ordinaires du "Khrouchtchev" ou de l'immeuble de grande hauteur à panneaux. Lors du choix d'un tel système pour un balcon ou une loggia, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de points les plus importants.

  1. Méthode d'ouverture de la ceinture... Les coulissants conviennent si le balcon s'ouvre sur un toit ou une terrasse confortable. Pendule et "livres" assureront une facilité d'aération et d'entretien des vitrages à n'importe quelle hauteur.
  2. Hauteur de vitrage... Le verre jusqu'à 2 mètres peut avoir une épaisseur de 6 mm, si ce chiffre est dépassé, vous devrez commander du verre de plus de 8 mm.
  3. Qualité de fabrication du verre... Ils ne doivent pas présenter de défauts visibles - renflements et creux, taches, zones nuageuses. Tout signe de rayures, fissures est totalement inacceptable.
  4. Qualité de meulage des bords... Les toiles de verre autour du périmètre doivent être soigneusement traitées. Ceci est important car vous devrez saisir le bord du verre et non le cadre pour l'entretien et le nettoyage.
  5. Géométrie du profil. Ils doivent être lisses, de haute qualité, suffisamment solides et fiables. Les courbures créeront des problèmes lors de l'installation, du fonctionnement du vitrage sans cadre.
  6. Qualité du matériel... Tous les composants doivent être adaptés aux conditions de fonctionnement spécifiques, à l'intensité attendue des charges. Vous ne pouvez pas enregistrer sur ce composant.
  7. Des conditions de fonctionnement... Les structures panoramiques sans cadre sont conçues pour être utilisées dans des climats assez doux. Aux basses températures hivernales, il ne sera pas pratique d'utiliser le balcon, car il est peu probable qu'il soit possible de l'isoler complètement.

Le vitrage sans cadre est une option assez coûteuse, qu'il est conseillé d'utiliser dans les appartements et les maisons de vue avec un paysage luxueux à l'extérieur.

C'est une excellente option pour les logements en bord de mer ou dans les zones de villégiature, mais ce n'est pas très utile pour les bâtiments ordinaires à plusieurs étages à haute densité.

Instructions d'installation

Il est possible de monter un vitrage de balcon sans cadre même dans un bâtiment «Khrouchtchev», en choisissant un système qui n'exerce pas de charge importante sur la base. Mais, avant de procéder au montage de vos propres mains, cela vaut la peine de payer attention maximale à la préparation... Avant de commencer les travaux, le balcon et la loggia devront être renforcés, la base doit être réparée et elle doit être nivelée. Si un vitrage panoramique est prévu pour être monté sur un parapet, il faudra s'assurer de sa solidité et de sa fiabilité.

Dans ce cas, la largeur de montage du profilé doit correspondre aux dimensions de la plate-forme de support. S'il est plus étroit, vous devrez construire un nouveau parapet, ou réaliser un vitrage sans cadre d'un seul tenant, du sol au plafond. Le moyen le plus simple consiste à créer un cadre à partir d'un canal de 70 mm de large, en le fixant solidement avec des chevilles en plusieurs points du mur de la maison. Avec une forte usure des plaques en haut et en bas, elles sont également renforcées à l'aide de produits laminés profilés ou de tiges métalliques de grande section. Lorsqu'ils sont montés sur un parapet, des blocs de construction minces (jusqu'à 100 mm) ou des briques simples seront l'option la plus préférable.

Il est important de se rappeler : le plan de montage doit être 60 mm plus profond que le bord de la planche.... Cela s'applique également à son propre support et au balcon supérieur. Si des opportunités existent, cet indicateur est augmenté. Lors de l'auto-installation du parapet, les blocs ou les briques sont fixés sur une base propre et sans poussière. Au sommet du parapet érigé, un cerclage d'une barre d'une section de 50 × 70 mm est monté.

Après avoir préparé la base, vous pouvez commencer à fixer le vitrage sans cadre lui-même. Considérons l'ordre des actions.

  1. Vérification de l'horizontalité de tous les éléments... Ils doivent être dans le même plan, sinon les volets ne s'ouvriront pas. La chute maximale possible est de 2 mm.
  2. Prendre des mesures... Ils sont utilisés pour fabriquer un système de vitrage individuel sans cadre. Lors du choix des options de support, il convient de privilégier les options de profil double face ou de se concentrer sur des conditions de fonctionnement spécifiques.
  3. Balisage... Sur les plans de montage supérieur et inférieur, sont tracées les limites dans lesquelles le vitrage sera monté.
  4. Fixation du profil. Tout d'abord, l'élément inférieur est monté, puis l'élément supérieur. La fixation se fait avec un pas de goujon ne dépassant pas 300 mm. Le choix des fixations doit se faire avec une marge en fonction du poids du système. Un reflux est placé sous le profil.
  5. Équiper des lunettes d'un profil... Cette étape est nécessaire si le fabricant n'a pas veillé à sa mise en œuvre. Il est nécessaire de suivre les instructions ci-jointes, d'éviter les fortes pressions et les mouvements brusques.
  6. Connexion profilé et vitrage... Les éléments préparés du système sont combinés, la facilité de mouvement est vérifiée. Ensuite, les raccords sont installés en place.

Une fois l'installation terminée, la surface du vitrage de balcon sans cadre est libérée du film protecteur.

Ensuite, les trous restant après l'installation du système devront être scellés avec un joint en silicone transparent. Les grandes fentes et interstices peuvent être simplement fermés avec de la mousse de polyuréthane.

Problèmes possibles

Lors de l'installation de vitrages sans cadre, les principaux problèmes se posent avec l'adaptation des anciens balcons aux systèmes d'ingénierie modernes. Il ne fonctionnera pas d'installer le bloc panoramique sur :

  • rampes métalliques étroites avec un point de fixation dans le mur ;
  • une dalle de béton fissurée qui menace de s'effondrer sous son propre poids ;
  • tout garde-corps d'une largeur inférieure au profilé de montage ;
  • une base à l'extérieur du plan d'installation.

Et aussi des erreurs peuvent être attribuées à la suppression de la chaîne de montage trop près du bord de la dalle. Dans ce cas, il n'y a tout simplement nulle part où attacher les ancrages. En conséquence, le profil sera fixé très faiblement. Ce ne sera pas suffisant pour tenir la lourde structure.

Si la perceuse pénètre dans l'armature au moment de la fixation du profilé, il est nécessaire d'arrêter le travail. Il va falloir déménager, choisir un nouveau site. Après cela, vous pouvez continuer à monter.

Une erreur courante est de refuser l'aide. Il ne sera pas possible de faire face à la tâche seul sans assurance. Il est également recommandé de s'occuper de l'organisation du système de sécurité, d'accrocher des rubans de protection sous le balcon, d'informer les voisins des travaux.Cela protégera des blessures accidentelles et des accidents ceux qui pourraient se trouver en bas lors de la pose d'un nouveau vitrage panoramique.

Pour plus d'informations sur les vitrages sans cadre pour balcons et loggias, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures