Papier peint combiné dans la chambre
La décoration murale avec du papier peint est une méthode courante qui est populaire depuis plus de cent ans. Le papier peint était utilisé dans la Grèce antique et à Rome, même des représentants de la noblesse russe et des marchands du XVIIIe siècle ont décoré leurs maisons avec du papier peint. La technologie moderne offre au consommateur une variété de nouveaux produits, et donc une variété de méthodes de conception.
Méthodes de combinaison
Pour que la pièce soit élégante et corresponde au concept de design global, il est nécessaire de choisir le bon papier peint. Et pour cela, vous devez savoir quel design est pertinent pour une chambre à coucher moderne. Il existe de nombreuses options pour les motifs de papier peint combinatoires, à l'aide desquelles vous pouvez résoudre divers problèmes auxquels le propriétaire est confronté. Et cela s'applique non seulement à l'intérieur, mais aussi à des points spécifiques.
Le principal conseil des concepteurs au stade initial est de choisir le bon matériau. Lors du choix, vous devez avoir avec vous un échantillon de la toile solo, la principale du papier peint tandem des compagnons. Le nombre autorisé de types de toiles ne doit pas dépasser 3.
Sinon, la pièce aura l'air au moins lugubre, et au maximum - un fouillis d'empreintes, d'autant plus que nous parlons d'une chambre, d'un endroit pour se reposer et dormir.
Les professionnels proposent la formule suivante :
- la première texture est la principale ;
- le second contient une empreinte qui correspond à la principale ;
- la troisième texture doit être neutre, dans la palette de base.
Pour accentuer le style et le zonage de certaines zones du mur, des éléments décoratifs sont souvent utilisés - baguettes, moulures, bordures, stuc. Un tel zonage consiste à remplir la partie d'accent avec une toile brillante, l'entourant d'un compagnon plus neutre. Cette méthode agrandit visuellement la pièce. De plus, cette technique détourne l'attention des défauts existants.
Les peintures murales dans une petite pièce augmentent visuellement les volumes spatiaux. Un design bien choisi crée un sentiment de perspective profonde, comme une vue depuis une fenêtre, des paysages marins ou des paysages naturels. Il suffit de les coller sur un mur et de créer un fond calme sur les autres. Des peintures murales avec des fleurs, des images sous forme de peintures sont entourées d'un cadre décoratif utilisant les éléments mentionnés ci-dessus, ou une impression combinée monochrome est placée à côté. Les chambres ont différents indicateurs de longueur, de hauteur, d'éclairage, elles peuvent être petites ou grandes, claires ou sombres. Tous ces paramètres doivent être pris en compte lors de la création d'un design et d'une volonté d'aménager une pièce.
Voici des exemples d'options pour combiner le papier peint.
-
Masquage des défauts. La combinaison de papiers peints est la solution parfaite pour les pièces aux murs inégaux. La composition à deux ou trois couleurs résout ce problème. La palette de couleurs pastel lissera visuellement la surface, ainsi que le petit dessin, la texture en relief, tout en s'intégrant harmonieusement à l'intérieur de la chambre. Mais même de longues rayures ou de grands carrés, au contraire, mettront en évidence les défauts. Les couleurs sombres et profondes ne sont pas utilisées pour masquer les défauts, car elles ont tendance à les accentuer plutôt qu'à les minimiser. Les joints inégaux sont facilement masqués avec des bordures ou des baguettes, de plus, ils contribuent à la transition organique de matériaux de textures différentes d'une pièce à l'autre.
- Zonage de l'espace. Le papier peint combinatoire aidera à décorer avec compétence et beauté le salon, le bureau, les chambres d'enfants, les chambres. En plus de l'impact esthétique, ils zonent parfaitement l'espace.Au bureau, avec leur aide, vous pouvez mettre l'accent sur l'espace de loisirs et le lieu de travail, dans la cuisine-salon, séparer la salle à manger des meubles rembourrés et du home cinéma. Dans la chambre il y a un endroit pour dormir depuis le dressing et les toilettes. Dans la pépinière - la place de la sœur depuis l'espace du frère. Par exemple, placez le lit du garçon sur le fond d'une toile gris clair, décorez le mur près du lit de la fille dans des tons roses.
En plus de la désignation du genre, ces couleurs sont parfaitement combinées les unes avec les autres.
- Correction de l'espace. La perception visuelle de la pièce peut être ajustée à l'aide de papier peint combiné. Une petite pièce semblera beaucoup plus grande si vous accentuez un seul mur avec une couleur vive ou un ornement accrocheur. Une pièce rectangulaire apparaîtra plus large si vous utilisez une palette nude dans les couleurs perle, caramel, café sur les murs latéraux et des nuances plus foncées sur les murs d'extrémité. Pour rendre visuellement une chambre spacieuse plus confortable, vous devez faire attention aux petits motifs ou aux tissus unis en bleu foncé, aux tons chauds de chocolat chaud, aux revêtements avec des touches noires. Cette gamme masque considérablement l'espace.
- Accentuation. Les idées de collage de murs avec du papier peint brillant sur un fond de surfaces monochromes, de préférence des tons sombres, contribueront à en faire un point culminant, un accent de l'intérieur de la chambre. Une telle technique attire l'attention, met en valeur les objets adjacents à la zone accentuée, tandis que les papiers peints sombres contribuent à défocaliser le regard, créant ainsi une sensation de confort et de solitude.
Le choix du papier peint combiné pour une chambre, un salon, un bureau est une tâche plus difficile que de décorer les murs avec du papier peint en version mono. Nous devons observer attentivement la combinaison de tous les modèles avec le design d'intérieur, le mobilier et un concept général. Cela s'applique non seulement à la palette de couleurs, mais aussi à la texture et au style. Conseils de designers de renom : Un signe de bon goût est la décoration d'une pièce avec des motifs ou des tons communs sur les murs et les meubles. Il est efficace à la fois dans l'agencement de la chambre et dans la conception du salon.
Verticale
Cette technique aidera à obtenir un excellent effet optique. D'excellents résultats sont obtenus en alternant les rayures colorées. Cette solution n'est possible qu'en utilisant du papier peint avec la même texture. L'alternance de rayures peut être soit schématique - à travers 1, 2, 3 rangées, soit chaotique, désordonnée. L'application de cette méthode est possible avec l'utilisation de couleurs différentes, une combinaison de plusieurs nuances de la même couleur, une combinaison contrastée de couleurs différentes.
En combinant des rayures verticales, la zone de chevet se distingue, c'est particulièrement vrai pour les petites chambres. Ainsi, il devient possible de visualiser le lieu de sommeil à l'aide d'une bande verticale d'un ton différent. Cette technique est généralement utilisée dans la zone de la tête de lit et la largeur de l'accent doit correspondre à la largeur du lit ou occuper tout le mur.
Un effet étonnant est obtenu grâce à la transition de la bande décorative au plafond, créant ainsi l'illusion d'une image miroir.
L'imprimé vertical se marie bien avec divers designs. Avec cette technique, vous pouvez rendre la pièce beaucoup plus chaude et confortable, plus élégante et originale. Dans ce cas, il y a place pour l'imagination et la créativité - une combinaison de rayures et d'un imprimé floral dans le même schéma de couleurs, des rayures et des formes géométriques dans des tons contrastés, des rayures et des motifs naturels, etc. Toute la palette est nécessairement conservée dans le concept général. L'essentiel est que la couleur principale dominante de l'intérieur reste clairement visible. En règle générale, le papier peint, les couvre-lits, les rideaux et un ensemble de meubles en sont responsables. Une autre technique de conception - une bande verticale sert de panneau.
Vous pouvez coller des rayures supplémentaires dans d'autres parties de la pièce, si elles sont combinées avec un accent de manière combinatoire et fonctionnelle, l'essentiel est de ne pas surcharger l'espace. Le travail de collage de papier peint à rayures avec une disposition verticale de rayures n'est pas difficile, car il ne nécessite pas de réglage et le motif augmente visuellement la hauteur du plafond.
Horizontal
Avec une toile avec une impression horizontale, vous pouvez toujours agrandir l'espace. De nombreux concepteurs utilisent la technique de combinaison horizontale. Par exemple, ils divisent la pièce en une partie inférieure sombre et une partie supérieure plus claire. La partie lumière est responsable du niveau d'éclairage, son emplacement est donc la limite supérieure. Habituellement, les garnitures horizontales sont caractérisées par des rayures alternées. Dans ce cas, il convient également d'utiliser une moulure, une baguette, une bordure et divers tissus.
Le papier peint à rayures sur la partie inférieure et le papier peint monochrome sur la partie supérieure sont bien combinés, passant éventuellement dans l'espace du plafond. Le résultat sera excellent dans un autre cas : un plafond et une partie supérieure du mur ornementés - et une partie inférieure unie. Cependant, le combinatoire est dangereux en excès, en celui-ci doit être guidé par le sens des proportions. Il n'est pas nécessaire de décorer toute la chambre dans un effet combinatoire; il serait plus correct de privilégier les accents, en laissant l'espace principal calme pour ne pas exciter le psychisme.
Comment assortir les couleurs ?
Le choix d'une palette de toiles de papier peint combinées est l'une des principales conditions pour créer un intérieur harmonieux dans la chambre. Il y a plusieurs paramètres à garder à l'esprit lors de la conception d'un design.
-
L'intensité de la gamme de couleurs. La complexité de la tâche est la nécessité de maintenir l'harmonie dans la disposition des différentes couleurs et tons. Faites attention non seulement aux couleurs sombres et claires, vous aurez besoin de pouvoir organiser une transition de couleur dans un format à la fois contrasté et lisse, bien qu'il existe des papiers peints bicolores en vente. Par exemple, le corail coule dans des tons caramel ou pêche.
Le ton principal devrait être plus clair, bien que vous puissiez acheter des modèles doubles ou jumeaux.
- L'approche des nuances est double - en règle générale, une combinaison de tons dans une même couleur n'est pas autorisée, cependant, cette technique est de plus en plus courante dans la conception. Par exemple, deux murs sont collés dans des tons vert foncé, tandis que d'autres sont collés dans des tons vert clair ou menthe. Une grande aide à cet égard sera la roue chromatique, qui montre le spectre de couleurs principal et ses tons dans l'ordre croissant. Le même principe est utilisé dans les matériaux combinatoires - d'une palette sombre profonde à une palette plus claire. C'est la meilleure technique pour décorer une chambre avec des meubles blancs.
- Équilibre. Ici, ils prêtent attention à la combinaison harmonieuse d'imprimés prétentieux et simplistes. Par exemple, un matériau floral dans la moitié supérieure de la paroi centrale est interrompu par un matériau de couleur unie. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'observer des transitions douces. Dans ce cas, la modération et le sens de la suffisance sont importants - puisqu'il y a des nuances contrastées dans le design, la couleur solo est placée au centre de la pièce. Par exemple, couleur turquoise ou chocolat sur fond de papier peint laiteux. Rappelons que la chambre est une zone passive destinée à la détente. Les couleurs vives ne doivent agir que comme un accent, un grand nombre de détails colorés ont un effet stimulant sur la psyché.
On sait depuis longtemps que les couleurs du spectre rouge provoquent un sursaut psychologique. Les teintes froides violettes et lilas sont déprimantes. Les couleurs pastel dans le design moderne sont considérées comme non pertinentes, démodées, vous devriez donc faire plus attention à la gamme bleu-vert-marron. Cette palette a un effet calmant sur l'esprit, l'entourant d'une sensation de confort et de chaleur.
Lors du choix d'un matériau à combiner, vous devez respecter certaines règles pour éviter les erreurs classiques :
- les nuances des différents papiers peints doivent être proches;
- les couleurs vives sont choisies uniquement pour créer un accent;
- une combinaison de toiles monochromes avec une impression est considérée comme à la mode et donc pertinente;
- si les propriétaires préfèrent les motifs à motifs, une telle toile devrait être la principale et soulignée par des tons et des motifs plus calmes.
Quelques conseils sur la correspondance des couleurs.
- Beige - calme et tranquillité. Se combine avec le blanc et le chocolat : le premier allégera l'espace, le second soulignera le raffinement de l'intérieur
- Rose - le lot des romantiques. Parfaitement combiné avec des nuances de gris, de blanc et de lilas. Ces tons étouffent la couleur rose, tandis que les autres tons la rendent trop saturée.
- Pêche - le standard de chaleur et de confort. Se combine avec des nuances de bleu, or, beige.
- brun - une atmosphère de paix. Compagnons - palette beige.
- Violet - énigme et mystère. Regarde bien sur les arrière-plans blancs ou dorés.
- Bleu - idéal pour les couleurs blanches et chocolat, ainsi que pour les tons pastel.
Les rouges, les jaunes et les violets ne conviennent pas du tout à la chambre à coucher.
Ils excitent le système nerveux. Mais le tandem noir et blanc est au sommet de sa popularité et est demandé pour décorer une pièce dans des styles modernes, high-tech et même classiques.
Combinaison de textures
Les tendances modernes envisagent diverses possibilités de combiner les toiles. Pour que le papier peint soit beau, élégant, harmonieux, vous devez vous souvenir des techniques importantes. Les fabricants produisent du papier, du vinyle, des non-tissés, des matières textiles, ainsi que du papier peint en verre destiné à la peinture.
- Les toiles non tissées et en vinyle sont bien combinées. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez coller du papier peint de textures complètement différentes - l'essentiel est de vous assurer que les joints sont soigneusement collés.
- Les toiles doivent être de la même texture (bien que dans des cas exceptionnels une approche différente soit autorisée), et de la même épaisseur, sinon il y a des difficultés d'alignement lors du collage.
- Une composition de plus de 3 nuances aura l'air trop prétentieuse.
- Les couleurs vives ne conviennent pas à la combinatoire spectrale. Cette technique préfère les combinaisons monochromes, telles que blanc-gris-noir, bleu-bleu, etc.
Aujourd'hui, les papiers peints qui imitent les matériaux naturels sont très demandés pour des styles tels que loft, scandinave, minimalisme. Si auparavant il y avait toujours des papiers peints en vente qui imitaient la maçonnerie, il existe maintenant des toiles imitant le béton. Mais dans la chambre, ces papiers peints ne peuvent être utilisés que pour le style loft.
Tendances de la mode
Avec l'assortiment que proposent les supermarchés de la construction, il est parfois difficile d'opter pour quelque chose de spécifique. Pour faciliter les choses, quelques options populaires sont répertoriées ci-dessous.
-
Géométrie. Il peut être considéré en toute sécurité comme un classique - les rayures horizontales et verticales, les carrés, les losanges, les ornements égyptiens de différentes tailles et paramètres de couleur sont toujours populaires.
- Imprimé naturel. Les fleurs, l'herbe, les images d'animaux et d'oiseaux s'intègrent parfaitement à l'intérieur de la chambre, ainsi que les photos murales.
- Ancien. Convient au style classique et aux meubles solides. Rappelant la tapisserie.
Il existe également une méthode de travail en contraste - une combinaison de 2 options ou plus.
Des solutions audacieuses pour les personnes ayant une pensée originale.
modes
Vous devez combiner en tenant compte du style général de la maison. Pour ce faire, il suffit de connaître les dernières tendances en matière de design, dont la loi principale est le respect de la palette de couleurs.
-
Classique. Préfère une combinaison de conceptions simples et complexes. L'accent doit être plusieurs tons plus profond que la couleur principale. Le principe horizontal de combinaison avec l'utilisation de moulures autour du périmètre. La géométrie lumineuse alterne avec l'impression légère.
- La haute technologie est similaire au minimalisme - sans palette lumineuse, motifs complexes, couleurs chaudes. Pour la chambre, les designers proposent des touches de couleurs pastel associées à des tons froids. Les principales couleurs high-tech sont le blanc, le gris, le bleu foncé et le noir.Pour la chambre, le blanc sert de fond, le noir sera l'accent. Le choix le plus réussi serait une impression graphique.
- Provence. Ses couleurs sont une palette nautique et entrecoupées d'une palette sable, rose-brun dans un petit imprimé floral, ainsi que d'une bande, combinaison de patchwork, imitation de pierre naturelle ou de bois. Pour la Provence, une matière avec un imprimé appelé "chints", inspiré des motifs des tissus indiens, convient.
- Oriental. Ce style nécessitera les matériaux les plus chers: sérigraphie, fibres naturelles avec un imprimé brillant - carmin, orange, bordeaux, bleu, or. Si des tons pastel sont trouvés, alors seulement par petites taches. Ils choisissent des toiles aux couleurs sombres avec des motifs fantaisistes. Il n'est pas habituel d'utiliser du papier photo dans le style oriental, la texture textile est la plus préférable.
Comment choisir une pièce pour l'intérieur?
Lors du choix d'une toile pour une chambre, il est nécessaire d'exiger qu'un rouleau soit enroulé afin de voir la perspective du dessin. Mieux encore, placez les options sélectionnées les unes à côté des autres pour évaluer la compatibilité. Vous devriez acheter du papier peint de la même collection avec un certificat de qualité obligatoire.
La prochaine chose à faire est de s'assurer que l'imprimé, la couleur, la texture sont en harmonie avec les rideaux et les éléments de mobilier, les tapis et le concept général de l'appartement.
Si vous décidez de choisir des couleurs calmes pour décorer une chambre avec des meubles blancs, alors vous devriez opter pour un matériau avec un imprimé lumineux pour accentuer l'un des murs. Lorsque vous combinez un matériau monochrome avec du papier peint d'une couleur différente, vous devez sélectionner les mêmes toiles monochromes dans d'autres nuances.
Alternativement, vous pouvez prendre la même couleur, mais avec un imprimé à motifs, dont la place sera au-dessus du lit.
De beaux exemples
Des idées et de beaux exemples peuvent aider à la sélection et à l'achat de matériaux combinables.
Conception basée sur le principe de l'horizontale. Les concepteurs utilisent une division 3: 2 de la surface du mur, où 3 parties sont attribuées aux toiles principales et 2 parties sont accentuées. Vous pouvez utiliser une combinaison de 2 ou 3 impressions, ou opter pour différents motifs.
Petite chambre lumineuse avec des meubles blancs, un motif géométrique comme accent sur le mur de chevet et du papier peint blanc avec une impression subtile sur le reste. L'harmonie parfaite des tons froids est légèrement adoucie par des touches de beige.
Chambre de style provençal, dominée par les imprimés floraux sur le mur de chevet dans des tons sourds d'une palette marine avec l'ajout de nuances corail, turquoise, nude. Le style est souligné par un couvre-lit qui fait écho en couleur avec un mur d'accent et un store romain en terre cuite sur la fenêtre.
Chambre de style vintage avec papier peint photoqui agrandissent visuellement un petit espace. Le regard se perd dans le lointain d'une perspective savamment choisie. Le sol de couleur claire est en parfaite harmonie avec le design choisi.