Caractéristiques des poufs-lits
Un pouf-lit est une bonne solution pour un petit appartement. En raison des particularités du mécanisme de pliage, le mobilier ne prend pas de place supplémentaire, mais, si nécessaire, se transforme rapidement en couchette supplémentaire. Il existe différents modèles de poufs, vous pouvez donc facilement trouver une option adaptée aux caractéristiques fonctionnelles et au design.
Avantages et inconvénients
Ce type de meuble présente de nombreux avantages.
-
Format compact. Une fois plié, le pouf-lit prend peu de place, il peut être déplacé dans un coin ou sous une table pour ne pas gêner la journée.
-
Solution unique. Le pouf peut être utilisé comme tabouret moelleux ou repose-pieds, et certains modèles ont une partie dure, ce qui en fait une alternative à une table basse.
-
Conception diversifiée. Les fabricants produisent des meubles avec divers rembourrages, ce qui vous permet de choisir une option pour n'importe quel intérieur. Et vous pouvez également choisir des matériaux naturels ou artificiels.
-
Mécanisme pratique. Le pouf transformable se transforme facilement en lit d'appoint, vous n'avez pas besoin de faire de gros efforts pour dérouler le lit.
Les inconvénients de ces modèles sont principalement associés à la mauvaise qualité des produits individuels. Des fabricants peu scrupuleux peuvent installer des mécanismes qui tombent en panne rapidement et ne conviennent pas à un usage quotidien.
Si vous souhaitez utiliser un pouf comme lieu de couchage de manière continue, vous ne devez pas rechercher le bon marché. Et il convient également de considérer que le rembourrage devra être soigné afin que les meubles conservent un aspect présentable.
Aperçu des espèces
Les principales différences sont liées au mécanisme qui permet de transformer le pouf en couchage. Il existe plusieurs types.
-
Sur un cadre en métal. Ces modèles ont une base assez solide d'éléments en acier, qui est caché à l'intérieur. Lorsque vous devez déplier le pouf, vous devez retirer la partie supérieure et retirer le cadre en fixant toutes les pièces.
-
Pliant. Il a également un cadre solide qui ressemble un peu à un clapet. Les dimensions de la couchette pour de tels modèles sont plus larges.
- Sans cadre. Se compose de plusieurs oreillers reliés les uns aux autres. Une fois assemblés, ils se superposent et la nuit, ils peuvent se transformer en un matelas moelleux. Et il existe également des options sans cadre sous la forme d'un énorme sac sur lequel vous pouvez dormir.
Les poufs varient en hauteur. Les modèles à cadre et pliants sont à peu près au même niveau qu'un lit ordinaire ou légèrement plus bas en raison de la structure métallique qui maintient le matelas. Les objets non encadrés reposent directement sur le sol.
Différents modèles sont conçus pour un poids spécifique. Le moins cher supportera jusqu'à 85 kg. Classe moyenne - jusqu'à 100 kg. Les modèles renforcés peuvent supporter un poids important - jusqu'à 200 kg. En ce qui concerne la longueur, la couchette est généralement conçue pour une croissance allant jusqu'à 180 cm, mais vous pouvez rechercher des options avec un lit allongé - celles-ci sont également disponibles à la vente.
Le type de rembourrage est un indicateur tout aussi important, cela dépend du confort du sommeil. Les matelas sont divisés en trois catégories :
-
mou, tendre;
-
dureté moyenne;
-
dure.
La meilleure option est avec des paramètres moyens, un tel rembourrage soutient la colonne vertébrale pendant le sommeil, mais en même temps n'a pas de dureté excessive. Les matelas souples ne conviennent pas à une utilisation permanente. Ils ne fournissent pas de soutien, ce qui peut entraîner une gêne le matin en raison d'une mauvaise position du corps. Les modèles trop rigides peuvent être inconfortables, mais dans certains cas, dormir sur un tel matelas est plus bénéfique pour la colonne vertébrale.
En ce qui concerne le matériau, la mousse de coco ou de polyuréthane est préférable. Ces charges conservent leur forme pendant longtemps, ne serrent pas sous le poids du corps. Le caoutchouc mousse attire certains acheteurs pour son faible coût, mais il perd rapidement son élasticité.
Le rembourrage du pouf peut être en matériau naturel ou artificiel. Les tissus synthétiques sont abordables et de couleur vive, mais ils stockent l'électricité statique et accumulent la poussière. La peau artificielle a également un problème - avec un contact prolongé avec elle, le corps commence à transpirer. Le matériau naturel a une structure "respiration", il n'y a donc pas de telles difficultés.
Règles de sélection
Si possible, il vaut mieux aller faire ses courses en magasin, plutôt que de commander via Internet, afin de bien examiner le modèle qui vous plait et vérifier tous les mécanismes. Assurez-vous de pouvoir démonter et remonter le pouf sans difficulté. Tous les éléments doivent se déplacer facilement et en douceur. Et vous devez également vérifier la qualité et la fiabilité des fixations. Ne soyez pas timide et essayez de vous allonger, surtout si vous prévoyez d'utiliser le pouf comme lieu de sommeil permanent - il est important de vous assurer que vous êtes à l'aise.
Il y a d'autres points auxquels il faut prêter attention.
-
La qualité de la sellerie. Il est souhaitable qu'il soit durable et non capricieux à entretenir. Choisissez un matériau facile à nettoyer. De plus, le rembourrage doit être agréable pour le corps.
-
Coutures. Les modèles bon marché ont ce point faible, ils divergent et se cassent souvent. Vous devez vous assurer que tous les joints sont soigneusement cousus, qu'il n'y a pas de fils qui dépassent, qu'il ne doit pas y avoir de points de travers.
-
Matériau du cadre. La meilleure option est l'acier inoxydable. Il ne craint pas l'humidité, résiste à la corrosion et peut supporter de lourdes charges.
-
Poids maximal. N'oubliez pas de savoir pour quelle charge le pouf est conçu, s'il dépasse les paramètres autorisés, le mécanisme tombera rapidement en panne.
Il est préférable de choisir un modèle avec des éléments ou modules remplaçables. Si une pièce devient défectueuse au fil du temps, vous pouvez effectuer vous-même des réparations mineures en achetant une nouvelle pièce. Cela prolongera la durée de vie des meubles.
Quant aux couleurs et au design, tout dépend des caractéristiques de l'intérieur. Le pouf doit être combiné avec le décor afin que tous les éléments soient en harmonie les uns avec les autres. Vous pouvez choisir une nuance de la même palette de couleurs que celle qui prévaut dans la pièce ou choisir un ton contrastant - les meubles agiront alors comme un accent. Le plus souvent, les clients choisissent des couleurs plus foncées car plus pratiques dans la vie de tous les jours. Les tissus d'ameublement légers nécessitent une manipulation soigneuse, la saleté et la poussière qui s'y trouvent deviennent immédiatement perceptibles.
Caractéristiques d'entretien
Comme tout meuble rembourré, un pouf a besoin d'un nettoyage périodique. S'il n'y a pas de taches ou d'autres contaminations graves, il suffit d'aspirer régulièrement le produit. Si des traces de saleté apparaissent sur la surface, elles peuvent être éliminées avec de l'eau savonneuse ou un nettoyant spécial meubles.
Il est également important de surveiller l'état de la trame. Les pièces avec des éclats, des fissures et d'autres défauts doivent être remplacées. Si les éléments deviennent difficiles à déplacer, il peut être nécessaire de lubrifier les articulations.
Le pouf-lit durera beaucoup de temps, il vous suffit de le manipuler avec précaution - ne pas surcharger, nettoyer à temps et effectuer des réparations mineures si nécessaire.