Choisir un couvre-lit dans la chambre
La chambre est un espace particulier de la maison, dans lequel il est nécessaire de créer une atmosphère de confort et de détente. Le bon choix de couvre-lits aidera à compléter son intérieur. Le matériel de cet article vous expliquera les nuances de l'achat, les caractéristiques des modèles et les tendances de la mode.
Particularités
Plus récemment, on croyait que choisir un couvre-lit pour une chambre était aussi simple que de décortiquer des poires. Lors du choix, l'accent a été mis sur la couleur des rideaux. Aujourd'hui, il existe de nombreuses autres techniques grâce auxquelles vous pouvez considérablement simplifier la sélection de l'une ou l'autre option.
Le couvre-lit s'intègre à l'intérieur de la chambre s'il est en harmonie avec le linge de lit. Par conséquent, de nombreuses marques proposent aux clients une gamme d'ensembles dans lesquels, en plus d'un drap, de taies d'oreiller et d'une housse de couette, se trouve un couvre-lit.
Une option idéale est un produit composé de textiles résistants au lavage, au nettoyage, à la déformation et à la décoloration. Sa texture peut être typique ou extraordinaire (avec un éclat métallique, en forme d'imitation de peau animale). Le couvre-lit peut masquer des défauts dans le cadre du lit, ses pieds.
Cela peut être fait dans une variété de techniques artisanales. Cependant, le modèle doit obéir au style intérieur choisi. Ce n'est pas mal s'il sera en harmonie avec le tapis de sol ou d'autres éléments décoratifs de l'intérieur.
Par le type d'usage fonctionnel, le couvre-lit dans la chambre est différent: pour adultes et enfants; sert souvent de couvre-lit et de couverture en même temps. De plus, sa forme peut différer, qui est sélectionnée en fonction de la forme du lit existant.
Tissus
Les couvertures pour lits sont fabriquées à partir de différentes matières premières, ce qui détermine la texture du produit fini, sa durée de vie et le type de soin. Les couvre-lits sont cousus en coton, soie, lin, laine, fourrure naturelle ou synthétique.
Outre, tapisserie, jacquard, peluche, velours, satin, microfibre, satin sont souvent utilisés dans leur production. Il se décline également en velours, en polaire et même en bambou. Compte tenu de la déformabilité des matériaux naturels, les fibres combinées sont souvent utilisées dans la production de couvertures.
Par exemple, le coton et le lin sont respectueux de l'environnement, mais s'estompent et rétrécissent rapidement après plusieurs lavages (nettoyages). Pour conserver la forme et la couleur d'origine, des fibres synthétiques sont ajoutées aux fibres naturelles. Dans ce cas, le revêtement peut être à la fois classique et texturé (par exemple, matelassé).
Les modèles en soie ont l'air chers, mais ils ont un type de surface glissante. Même viscose les modèles sont de courte durée car ils s'essuient rapidement. Pour améliorer la qualité des produits, des fils artificiels y sont tissés.
Le tissu en bambou est considéré comme innovant. Des modèles de couvertures écologiques et "respirantes" en sont fabriqués. Options de polyester hypoallergénique, solide, durable, mais peu respirant.
Les modèles en fourrure sont assez chauds. Selon la variété, ils sont utilisés comme couverture et couverture. Par exemple, ces options incluent des produits de type double face. De l'avant, ils sont en fourrure, de l'intérieur - polaire, coton, tricoté.
Tailles et formes
La taille du couvre-lit dépend du lit. Par exemple, pour les modèles doubles, de larges panneaux sont acquis, qui masquent presque complètement le lit, son pied. Pour les lits simples et les lits un et demi, ils achètent principalement des options de tissus légers sans décor.
Si le lit est superposé, achetez deux modèles identiques. La solution idéale pour les lits à deux dossiers est l'achat d'un modèle avec une bande élastique. Il est facile à rentrer, ce qui rend le lit esthétiquement agréable. Pour les lits ronds, les revêtements sont réalisés sur commande en tenant compte des dimensions requises. Parfois, il faut se concentrer sur la taille du matelas.
Pour un lit avec de belles sculptures, prenez un couvre-lit court. Il est rentré sous le cadre. En général, la taille est choisie de manière à ce que le produit recouvre les pieds du lit de moitié. De plus, sa longueur peut atteindre 2 m.
Aujourd'hui, les fabricants produisent des couvertures et des couvre-lits en plusieurs tailles : 140x200, 160x200, 180x200, 200x220 cm. Les paramètres des normes européennes sont les suivants: 220x240, 230x250, 270x270 cm.Le diamètre des modèles ronds peut être de 2 à 2,5 m.
Déterminer la bonne taille est facile :
- la taille du couvre-lit pour un lit bébé est de 110x140 cm;
- pour les lits d'un an et demi (adolescents), achetez des options 140x220 cm;
- si le lit double n'a pas besoin d'être recouvert d'une couverture, il vaut la peine de prendre un produit avec les paramètres 170x210 ou 180x220 cm;
- Les formats européens sont sélectionnés en fonction de la taille des lits, tandis que la tolérance optimale doit être de 20 à 30 cm des côtés, où il n'y a pas de restrictions sous la forme d'un dos ou d'un mur ;
- le paramètre maximum 270x270 est déjà pris pour les lits sur mesure.
Couleurs
La palette de couleurs des modèles peut être très variée, allant des tons neutres et blancs aux riches nuances lumineuses et sombres.
- Couleurs neutres (blanc, gris, argent, graphite) sont considérés comme des classiques. Ils conviennent à presque toutes les couleurs de la décoration intérieure.
- Les couvre-lits aux couleurs claires sont élégants et chers. Les tons pastel dilués avec du blanc sont à la mode. En plus d'eux, les nuances de beige, de lait, de chocolat sont considérées comme des options universelles. Les tons bleu turquoise, lilas, bleu, violet et vert sont populaires.
- Les couvre-lits double face sont à la mode. En règle générale, ils sont légers d'un côté et brillants de l'autre. Cette technique de conception vous permet de changer l'ambiance de l'intérieur en un seul geste. De plus, ces produits peuvent être rabattus au niveau de la tête de lit, complétés par des coussins de canapé de différentes tailles.
Tendances de la mode
Le couvre-lit doit être un accent de l'intérieur de la chambre, sans contredire les couleurs et le style. Dans ce cas, la couleur n'a pas besoin d'être la même : il suffit d'entrer dans la gamme générale. Par exemple, dans une chambre bleue, il peut être turquoise ou bleu-vert. Si la chambre est décorée dans des tons beiges, la nuance du revêtement peut être blanche ou brunâtre.
La prise en compte de la température des tons est d'une grande importance. Si les fenêtres de la pièce font face au nord, il est préférable de choisir l'option aux couleurs chaudes. Si les fenêtres sont orientées au sud, il est préférable de privilégier un produit dans une palette de couleurs froides.
Le bon couvre-lit correspond au design du lit. De plus, il est agréable pour le corps, fait de matériaux naturels, artificiels ou de fibres mélangées de haute qualité.
Il est de bon ton de choisir un modèle avec un imprimé qui fait écho au motif des coussins de lit. De plus, il n'est pas du tout nécessaire que le dessin soit exactement répété. Une légère coïncidence des éléments du motif suffit. Ainsi, le produit peut devenir le centre de la composition intérieure.
L'ornement de la toile peut être classique (par exemple, rayé) ou géométrique, ainsi qu'abstrait. Si vous le souhaitez, vous pouvez commander un tapis en lin pour un tel revêtement, en le plaçant au pied du lit.
La conception des modèles diffère en fonction du style de l'intérieur.
- Par exemple, pour le style baroque, plusieurs volants, volants et volants sont appropriés. Ces couvre-lits pendent jusqu'au sol, recouvrant les pieds du lit. Ils sont souvent matelassés, gaufrés, décorés de broderies.
- Si la pièce est faite dans un style campagnard ou provençal, il est plus conseillé d'acheter un produit fabriqué à partir de textiles naturels. Il peut être simple ou décoré de broderies simples, de volants étroits.L'option du tissu avec un imprimé floral discret aidera à transmettre l'ambiance souhaitée.
- Les produits minimalistes se caractérisent par une simplicité stricte. Ce sont souvent des couvre-lits sans motif, fabriqués dans des couleurs claires ou neutres.
- Pour les intérieurs high-tech cela vaut la peine d'acheter un produit fait de textiles unis avec un éclat métallique.
- Couvre-lit de style scandinave a un ornement simple.
Fabricants
De nombreuses grandes marques sont engagées dans la production de couvre-lits et de couvertures. Les entreprises de Turquie et d'Italie se distinguent parmi elles. Mais il existe d'autres fabricants qui méritent l'attention.
- Produits du fabricant italien Arte Pura ont une résistance à l'usure et une hygroscopicité élevées. Les modèles se distinguent par leur design spectaculaire, leur douceur et leur résistance à l'absorption des odeurs. Ils ont un effet curatif et conviennent aux personnes allergiques.
- Marzotto (marque lituanienne) fabrique des produits à partir de laine mérinos. Elle peut devenir une alternative aux couvertures et aux tapis. En raison de sa thermostatique élevée, de sa douceur et de sa légèreté, il peut offrir un sommeil confortable pendant la saison froide.
- Sofi de Marko propose des couvre-lits luxueux, sans prétention dans les soins. Souvent livrés complets avec une paire de taies d'oreiller. Ils se distinguent par leur design polyvalent et sont capables de décorer n'importe quel intérieur moderne.
- Marque russe Guten Morgen propose aux clients des modèles tricotés. Les produits de la marque peuvent devenir un élément de décoration original, à travers lequel vous pouvez facilement et rapidement mettre à jour un intérieur ennuyeux.
Comment choisir?
Lors de l'achat d'un modèle particulier de couvre-lits pour un lit dans une chambre, il convient de prendre en compte un certain nombre de recommandations.
- Couleur du produit est sélectionné dans une seule palette de couleurs avec un ensemble de meubles ou un revêtement de mur, de sol, de plafond (ils sont guidés par une seule chose).
- Vous devez acheter une option avec une impression de telle manière, pour que le motif du modèle fasse écho aux motifs des éléments décoratifs de l'intérieur (par exemple, tapis, coussins, rideaux).
- Taille du panneau doit être sélectionné en tenant compte de la taille du lit. La couverture ne doit pas être étalée sur le sol.
- Le bon choix implique de prendre en compte l'emplacement de la couchette, la présence d'un dos et d'un pied.
Si vous ne souhaitez pas acheter un produit assorti aux textiles existants, vous pouvez faire attention à des éléments décoratifs tels que, par exemple, la couleur de l'abat-jour, de l'affiche ou même d'une image au mur.
Quant au type de texture, il y a aussi quelques nuances ici. Par exemple, les couvre-lits en soie conviennent aux chambres spacieuses. Dans les petites pièces, ils ont l'air provocants. Pour de tels intérieurs, il est préférable de sélectionner des options parmi des matériaux mixtes. Ils sont agréables pour le corps et, grâce au composant synthétique, ils ne se froissent pas et donnent un éclat agréable.
Les variantes avec une texture inhabituelle sont à la mode. Ils sont capables d'apporter de l'originalité à l'intérieur le plus ordinaire et, si nécessaire, de lui donner une légère négligence. Favoris - modèles tricotés et matelassés, ainsi que des produits imitant la fourrure. Les options exclusives de bricolage (crochet ou tricot) sont pertinentes.
Les ensembles multicouches doux sont également à l'honneur. Ils peuvent être constitués de linge de lit, de couvre-lits, de couvertures tricotées, de chemins de table, de plusieurs coussins. De plus, chaque élément peut être décoré avec une sorte de décor. Par exemple, sur les oreillers, il peut y avoir des fleurs volumineuses, des volants en forme de volants plissés, des bordures. La couverture sur la face avant peut être à deux couches.
La présence d'accessoires auxiliaires dans le kit rendra votre séjour dans la chambre plus agréable. Ces ensembles sont achetés pour des lits doubles. Les modèles pour un lit de 1,5 lit ne doivent pas être trop grandioses.
Les couvre-lits à gros caractères sont achetés dans les grandes chambres. Sinon, le dessin ne sera tout simplement pas visible. Dans les petites chambres, ils essaient de choisir de tels modèles, dont le motif sera clairement visible. Si la pièce est petite, privilégiez les modèles monochromes.
Exemples élégants à l'intérieur
Nous vous proposons 10 exemples de modèles originaux de couvre-lits pour la chambre, pertinents cette année :
- un beau couvre-lit beige moderne pour un lit de 1,5, décoré d'un large passepoil ;
- un exemple de choix d'un ensemble gris-beige pour un lit double avec une tête de lit royale;
- modèle design avec surpiqûres comme accent de la chambre, réalisé dans des couleurs neutres ;
- un couvre-lit avec des ornements floraux et des franges, qui peut décorer l'intérieur dans le style provençal ;
- modèle à grosses coutures dans une matière aux reflets métalliques, choisie pour s'agencer à la tête de lit d'un lit double ;
- sélection de produits textiles imitant le patchwork, assortissant la palette de couleurs à l'intérieur d'une chambre lumineuse;
- un couvre-lit imprimé à volants des deux côtés, acheté pour un grand lit ;
- couverture en fourrure beige avec un côté intérieur doux;
- modèle matelassé en bleu foncé, choisi pour être assorti aux coussins décoratifs ;
- un accent lumineux sur un lit double qui peut apporter une coloration émotionnelle à un intérieur neutre.