Comment faire un lit flottant de vos propres mains?
Un lit flottant est un meuble fabriqué d'une manière spéciale.... Quand vous le regardez, vous avez l'impression que la chose plane au-dessus du sol. Ils ont l'air tout simplement magiques à l'intérieur. En fait, il n'y a pas de secret : les caractéristiques de conception vous permettent d'obtenir cet effet. Vous pouvez assembler un tel lit de vos propres mains si vous le souhaitez.
Nous élaborons un projet
Le lit "volant" est un accessoire incroyablement beau. La zone de couchage flotte dans les airs, donnant à toute la pièce un look futuriste et inhabituel. Tout est dans la conception du support de lit. Les jambes habituelles sont absentes d'un tel lit. Ils sont remplacés par une base, qui est plus petite en largeur et en longueur que le cadre.
L'effet de survol peut être amélioré par si vous équipez la surface inférieure du meuble d'un éclairage... Fixez la bande LED le long du cadre et profitez d'une source de veilleuse originale supplémentaire. Les bandes LED vous permettent également de créer des designs uniques avec différentes couleurs et modes de combustion.
La fixation de tels meubles exclut le desserrage au fil du temps, comme cela peut arriver avec des pieds ordinaires. De plus, le soulèvement du sol facilite grandement le nettoyage. Par exemple, un robot aspirateur peut faire tout le travail à votre place.
Tout d'abord, choisissez le look que vous voulez. Recherchez sur Internet des photos des modèles et dessinez vos propres conceptions en fonction des images que vous aimez.
N'oubliez pas de prendre en compte les dimensions du futur lit. Mesurez soigneusement le site d'installation. Pensez à ce que sera la tête de lit, si vous avez besoin d'un côté aux pieds, d'un rembourrage ou d'une boîte supplémentaire. Lorsque l'image du futur lit est dans votre tête, il est temps de dresser un plan de montage.
Schémas et dessins de construction
Les lits flottants sont généralement disposés de la même manière que les lits ordinaires : c'est le cadre où est placé le matelas et son support. Il existe plusieurs types de socles.
- Jambes "secrètes"... De tels lits ont des pieds, mais ils ne sont pas situés dans les coins, mais en profondeur sur les poutres de support du lit.
- Boîte réduite. Le lit repose sur une base carrée ou rectangulaire, plus petite que le cadre.
- "Sous châssis". Par analogie avec les tables à un pied, le lit est soutenu par un seul petit support. Dans le même temps, afin d'éviter le renversement, ces modèles sont boulonnés à la fois au sol et au mur.
- Charnière... Le profilé en forme de L de la hauteur requise est monté verticalement et sur sa base, le lit lui-même est déjà assemblé. Une belle tête de lit aidera à cacher les points d'attache. Dans un effort pour obtenir un design unique, certains suspendent même le lit au plafond avec des chaînes. Ainsi, la structure se balancera légèrement lors du déplacement, ce qui ajoute une saveur supplémentaire au design de la chambre.
- Fond transparent. Une boîte est faite de verre à haute résistance, sur laquelle le matelas est posé. L'option la plus controversée en termes d'entretien, de nettoyage et d'entretien. Mais l'apparence est tout simplement incroyable.
Le choix de la base dépend de la taille finale de la couchette. Pour les lits doubles spacieux, il est préférable de choisir un type combiné: à la fois au sol et au mur. Ou une structure stable, pas trop étroite, pour que le meuble ne se renverse pas si vous vous asseyez brusquement sur le bord.
Habituellement, les boîtes à linge sont cachées à l'intérieur de la boîte sur laquelle repose le lit, mais dans notre cas, le but ultime est de se débarrasser de cet élément. Si vous avez besoin d'espace de rangement supplémentaire à l'intérieur du lit, envisagez des modèles de levage.
Tenez compte de la hauteur souhaitée lors de la construction du dessin. Plus il est grand, plus le support doit être étroit et imperceptible.
En outre, le schéma doit prendre en compte les endroits les plus chargés. Ce sont les bords du lit où les gens s'assoient avant de s'allonger et le milieu où ils dorment. Les points d'attache doivent être solides et les raccords doivent être de haute qualité. Vous pouvez confier cette étape à des professionnels qui pourront calculer la charge sur chaque élément de structure.
Comment faire un cadre en bois ?
Le bois est un matériau écologique durable et populaire pour la production de meubles. Il est facile de travailler avec si vous décidez de faire un lit de vos propres mains, et le poids final de la structure sera inférieur à celui d'un lit en métal. Prenez toutes les mesures à l'avance pour acheter la quantité de matériel requise. Pour économiser de l'argent, les éléments externes peuvent être en aggloméré ou en MDF.
Outils et matériaux
Pour faire un lit en bois, il faut :
- planches de différentes longueurs pour le cadre;
- contreplaqué pour la base du lit;
- barres solides pour renforcer la structure;
- perceuse pour les trous de montage;
- scie sauteuse pour couper des éléments de la taille souhaitée;
- Tournevis;
- niveau du bâtiment;
- jeu de tournevis;
- roulette;
- diverses vis autotaraudeuses, chevilles pour meubles et autres accessoires;
- coins en fer pour la fixation;
- Bande LED, si un rétroéclairage est prévu ;
- matériaux de revêtement - tissu, caoutchouc mousse, aggloméré, MDF, selon le projet de conception.
Étapes de fabrication
Il est préférable d'assembler une structure volumineuse sur le site d'installation. Préparez votre chambre en enlevant l'excédent et en recouvrant le mobilier d'une feuille anti-poussière.
- Le lit est collecté de bas en haut. Tout d'abord, nous créons la boîte de base. Il devrait y avoir plusieurs barres transversales à l'intérieur pour plus de solidité. Placez-les à une distance de 30 à 40 centimètres les uns des autres, selon la taille. Ce type de construction implique que les bords du cadre ne dépasseront pas la base de plus de 30 cm.Pour plus de stabilité, le côté qui jouxtera le mur ne pourra pas avoir de renfoncement.
- Ensuite, récupérez le lit. Les poutres d'une barre sont fixées au cadre. Ils doivent s'aligner avec les barres transversales de la base, de sorte que le lit sera plus fort. La partie inférieure, qui "flottera", est équipée de poutres transversales, à égale distance les unes des autres.
- Les deux éléments sont reliés à l'aide de piliers du sol au bord du lit. Ces piliers sont montés à la jonction des traverses.
- Recouvrez le bois de vernis ou de peinture pour le protéger de l'humidité et de la vermine... A ce stade, un rétro-éclairage est fixé, si nécessaire.
- Il reste à recouvrir le lit de contreplaqué et à fixer les côtés. Leur hauteur est déterminée par les paramètres du matelas. Les côtés peuvent être fabriqués non pas en bois, mais en d'autres matériaux.
- La tête de lit est préparée séparément et fixée à la structure finie. A votre demande, il peut s'agir simplement d'une feuille décorative en aggloméré ou en panneau OSB, recouverte d'un tissu avec un rembourrage en mousse.
Fabriquer un lit en métal
Il est plus difficile de fabriquer une structure métallique à la maison - le travail nécessite certaines compétences et une certaine expérience.
Si vous n'êtes pas tout à fait sûr de vous, confiez la réalisation des pièces à des professionnels selon vos plans, et chez vous il suffit d'assembler le "concepteur". Ces lits dureront de nombreuses années.
Malgré son poids élevé, le métal est beaucoup plus résistant que le bois et peut supporter des charges élevées.
Pour travailler, vous aurez besoin de :
- ruban à mesurer et marqueur pour le marquage;
- meuleuse avec un jeu de meules de coupe et de meulage pour le métal;
- percer avec des perceuses spéciales;
- pinces, pinces, pinces;
- profilé carré en métal;
- contreplaqué pour le lit;
- matériaux de revêtement pour côtés et têtes de lit;
- raccords pour la fixation.
Vous pouvez utiliser la soudure au lieu de boulons. N'oubliez pas l'équipement de protection lorsque vous travaillez avec la machine à souder.
L'assemblage d'un cadre métallique n'est pas très différent des étapes du travail du bois.
- Assemblez le cadre de lit à partir du tube profilé. Ajoutez des traverses pour renforcer la structure, mais n'en faites pas trop pour garder le poids final hors de la balance.
- Placez les pieds à l'intersection des barres transversales.Il est préférable de les placer à une distance de 30 à 40 centimètres du bord.
- Poncer la structure et la vernir pour la protéger de l'humidité et de la corrosion.
- Installez les pare-chocs et la plate-forme sous le matelas, la tête de lit.
Conseils utiles
- Lorsque vous choisissez une hauteur de lit, soyez guidé par votre propre confort. Pour sélectionner un support qui ne sera pas visible de côté, éloignez-vous le plus possible du site d'installation. Cela vous donnera une idée du type d'attache qui vous convient, étant donné que les jambes ne doivent pas être plus profondes que 40 centimètres sous le lit.
- Vous pouvez simplement parcourir les salles d'exposition de meubles et voir des échantillonspour savoir quel modèle vous conviendra le mieux.
- Pour renforcer l'effet flottant, assortir la couleur de la boîte et de la base à la teinte du sol... Visuellement, une telle étape aidera à intégrer l'objet à l'intérieur.
- Si vous souhaitez opter pour l'option avec un support sans pieds, étudiez le matériau du mur. La tête de lit haute renforcera encore la structure.
- Pour estimer la taille du futur lit, partez des paramètres du matelas que vous envisagez d'utiliser. Dans la production de meubles, les entreprises prennent en compte les tailles standard des couchages, il est donc facile de choisir un rembourrage pour tout lit acheté dans un magasin. N'oubliez pas cela lors de la planification de vos meubles sur mesure.
- Lors de l'assemblage de la base, protégez les pieds avec des patins pour meubles afin qu'ils ne laissent pas de traces sur le sol. Cela est particulièrement vrai pour les structures métalliques.
Comment faire un lit flottant, voir ci-dessous.