Comment faire un lit mezzanine de vos propres mains?

Teneur
  1. Dessins et dimensions
  2. Que devez-vous savoir d'autre sur les dimensions du lit ?
  3. Préparation
  4. Fabrication d'éléments
  5. Assemblage pas à pas
  6. Options de conception de la zone inférieure
  7. Qu'est-ce qu'il pourrait y avoir ?
  8. Finition

Inutile de dire à quel point les enfants adorent les lits superposés, mais cette option peut être une excellente solution pour les adultes. Certes, dans une variante légèrement différente, appelée "lit mezzanine". Il est possible de fabriquer ces meubles selon des schémas simples de vos propres mains, après avoir reçu un design ergonomique à la sortie. Parce qu'il est ergonomique, parce que l'espace sous le lit mansardé peut être utilisé comme un coin de travail et pas seulement.

Dessins et dimensions

Un lit mezzanine pour un enfant et un adulte n'est pas la même chose. La première chose à faire est de savoir s'il s'agira d'une conception standard ou non standard. Dans la plupart des cas, la première option est choisie, car il est plus facile de le faire de vos propres mains. Ensuite, vous devez décider de la taille du lit, elles dépendront toujours de la longueur et de la largeur du matelas existant - et c'est logique, il est plus facile de faire une base pour le matelas orthopédique souhaité que de chercher un matelas pour un lit fini.

Que devez-vous savoir d'autre sur les dimensions du lit ?

  • Habituellement, la hauteur est mesurée à partir du plafond, mais en bas, il devrait y avoir un maximum de liberté. Vous pouvez mesurer votre taille en position assise, chez un adulte elle est de 80-95 soit un peu plus de centimètres. Cette distance est l'espace même entre le matelas et la surface du plafond.
  • Si le design est destiné à un enfant, sa hauteur d'assise sera de 50-70 cm, mais vous devez toujours garder à l'esprit que les bébés grandissent rapidement.
  • Les dimensions du lit dépendent également de la hauteur des plafonds en principe. Ce qui est permis dans "Staline" est pratiquement impossible dans "Khrouchtchev". Mais en moyenne, la hauteur du lit mansardé depuis le sol est de 185 cm.Vous pouvez faire un mètre de hauteur, mais seulement s'il y a quelque chose comme une commode sous le lit.

Les dessins et croquis présentés montrent des options pour l'apparence d'un tel lit, ses dimensions et sa conception. Le plus souvent, de telles conceptions sont conçues pour un seul, les doubles options sont moins courantes. Mais pour deux, vous pouvez faire un lit confortable et fait maison, sous lequel se trouvera non seulement un coin de travail, mais aussi une commode, un cintre ouvert ou un fauteuil plus confortable avec un lampadaire.

Préparation

Le matériau le plus abordable et le plus courant pour la fabrication de tels meubles est le bois. Il semble que la structure métallique soit plus solide, mais peu peuvent travailler avec du métal. Mais créer une chose à partir d'un tableau est une tâche plus compréhensible et réalisable.

La meilleure solution serait d'utiliser une bûche de pin, elle peut être remplacée par de l'aulne ou du chêne.

Ce qui est impliqué dans le travail:

  • barres de pin (meilleure option);
  • les lattes de revêtement nécessaires à la construction des garde-corps et de l'escalier ;
  • contreplaqué (ou fond à lattes prêt à l'emploi);
  • matériaux de finition (vernis / peinture / teinture);
  • puzzle ou circulaire;
  • tournevis, perceuse, ainsi qu'un gabarit;
  • perceuse à fraiser, meuleuse;
  • coin, ruban à mesurer, bon crayon d'écriture;
  • aspirateur et lunettes.

C'est la base, un petit quelque chose peut être utile pendant le travail. Si non seulement un lit est en cours de construction, mais également un espace de travail sous celui-ci, en MDF ou en aggloméré, il faudra peut-être également acheter des agglomérés.

Liste des pièces avec dimensions (sur une des options pour modèles typiques) :

  • supports de cadre, 4 pièces, 5-10-165 cm;
  • poutres de cadre transversales, 2 pièces, 5-15-95 cm;
  • barres transversales des dossiers de lit, 4 pcs., 5-10-95 cm;
  • barres longitudinales des dossiers de lit, 4 pièces, 5-10-190 cm;
  • poutres de cadre longitudinales, 2 pièces, 5-15-190 cm;
  • lattes pour fond en contreplaqué, 2 pièces, 5-5-190 cm;
  • planches podium, 2 pièces, 5-10-80 cm;
  • planche longitudinale supérieure du cadre, 1 pièce, 5-10-105 cm;
  • planches de podium transversales supérieures, 2 pièces, 5-10-50 cm;
  • sol podium, 12 pièces, 5-10-55 cm;
  • planches pour escaliers, dont les extrémités sont sciées à 45 degrés, 2 pièces, 5-15-100 cm;
  • planches pour soutenir les marches d'escalier avec extrémités sciées à 45 degrés, 6 pièces, 2,5-5-20 cm;
  • marches d'escalier, 6 pièces, 5-10-45 cm.

Ceci n'est qu'un exemple de la sélection de pièces structurelles, qui peuvent être adaptées à votre propre demande.

Fabrication d'éléments

Tout se fait progressivement, le lit est un système composé d'un cadre, d'un garde-corps, d'un escalier et d'un parquet.

Cadre

C'est la construction de base d'un lit mansardé. La construction finale commencera ici.

Instructions de montage.

  1. Ce serait bien de diffuser les éléments préparés devant vous, afin que l'on sache clairement quoi et où iront. Et le schéma doit également être gardé devant vos yeux.
  2. Tout d'abord, les parties d'extrémité de la structure sont assemblées, qui se composent de deux poteaux, d'une planche transversale pour renforcer le cadre et d'une planche de base transversale. Pour rendre la connexion solide, le conducteur perce des trous-poches.
  3. La deuxième extrémité est constituée de la même manière.
  4. Les extrémités du cadre doivent être reliées entre elles à l'aide de barres longitudinales. Avant la fixation, les mesures sont vérifiées à l'aide d'un niveau et d'un fil à plomb, si les parties du cadre correspondent les unes aux autres.
  5. Les barres longitudinales sont fixées à l'aide de la méthode des «rainures à épines», afin de renforcer la structure, des coins de meubles sont utilisés.

Il ne faut pas oublier que la charge principale tombe sur les barres inférieures du cadre.

Garde-corps

Si nécessaire, la hauteur du garde-corps est augmentée avec la hauteur des poteaux. Les planches sont fixées sous les garde-corps avec des vis pour meubles. Il peut être fixé à l'aide de la méthode « thorn-groove » ou à l'aide de coins de meubles. Cependant, les deux méthodes peuvent être utilisées.

Les garde-corps sont constitués de :

  • panneaux MDF;
  • supports métalliques;
  • blocs de bois, en supposant un placement différent;
  • tissus avec une armature en métal.

Après cet élément, vous pouvez procéder au revêtement de sol.

Sol

Tout d'abord, des barres de support aux dimensions de 5 sur 5 cm sont fixées à l'intérieur de la structure. Il est plus facile de les fixer sur des vis autotaraudeuses et les mêmes coins de meubles. Le revêtement de sol sera constitué de coupes transversales de planches à la taille de la base, de feuilles d'aggloméré ou de contreplaqué, il est préférable de les considérer.

Échelle

Il est proposé de réaliser soi-même l'escalier à partir de marches et d'un podium-support. Cependant, si le lit n'est pas pour les enfants, une échelle verticale, qui est fixée au bout du lit mansardé, suffira.

Vous devez récupérer le podium du cadre avant, qui devient un support. Et encore une fois, nous appliquons la méthode des épines et des rainures. Le cadre avant est fixé sur un autre support, qui dans l'exemple décrit sera le côté du meuble de grenier. À ce stade, des coins métalliques plus solides doivent être utilisés pour la fixation. Un parquet en bois ou en contreplaqué est posé sur ce cadre ; des vis autotaraudeuses ou des confirmations de meubles servent de fixations.

Pour faire un escalier sous le podium, la précision des coins coupés est importante, ce qui signifie que vous ne pouvez pas vous passer d'une règle et d'un rapporteur. La pente de l'escalier dépend également de l'angle, égal à une moyenne de 45 degrés. Dans le même temps, les barres sont fixées sous les marches. L'intervalle entre eux sera individuel pour chaque cas spécifique, en fonction du pas du propriétaire du lit. Vous devez fixer les barres de support avec des vis autotaraudeuses et des coins.

Assemblage pas à pas

Lorsque tout est fait point par point, chaque pièce est prête, assemblée et vérifiée, vous pouvez assembler le lit de manière permanente, c'est-à-dire à l'endroit où il se trouvera dans l'appartement.

Le processus lui-même est simple.

  1. L'assemblage du cadre est la première étape. C'est l'étape principale et la plus étendue du travail.
  2. Ensuite, vous pouvez passer aux balustrades, en n'oubliant pas d'utiliser les coins des meubles. Leur taille est déterminée à l'avance, en fonction de la demande du propriétaire du lit, de sa taille et de son âge.
  3. Le revêtement de sol sera terminé plus rapidement, il ne faudra pas beaucoup de temps pour l'installer. Pour la fixation, utilisez des coins ou des vis autotaraudeuses.
  4. L'échelle termine le processus d'assemblage, vous devrez peut-être installer une chape pour cela.

Construire un lit est plus facile qu'il n'y paraît à première vue. Mais il reste encore une étape de finition et d'aménagement de l'espace inférieur à venir.

Options de conception de la zone inférieure

Le lit mezzanine n'est pas seulement une structure décorative, c'est pourquoi l'espace sous le lit est utilisé de manière active et rationnelle.

Qu'est-ce qu'il pourrait y avoir ?

  • Canapé, canapé, canapé - tout lieu de couchage ou de repos. Dans ce cas, il s'agit d'un canapé dont le dossier est formé d'oreillers. Au-dessus se trouve une étagère pour les livres et les plantes. À l'intérieur des escaliers et sous le canapé, il y a des tiroirs avec un espace de rangement supplémentaire.
  • Espace de travail complet avec table, un fauteuil confortable, ainsi qu'une commode haute et spacieuse. Il y avait une place ici et un décor qui ravira l'œil de l'ouvrier.
  • Lieu de travail et garde-robe. Tout s'adapte librement, l'un n'interfère pas avec l'autre, la correspondance des couleurs est excellente.
  • Armoire complète, qui ne trouve peut-être pas sa place ailleurs dans la maison, mais sous le lit il devient parfait. Et l'escalier sert également de support pour les livres, la décoration et plus encore.
  • Espace média. Solution légèrement inattendue, mais certainement remarquable. Surtout si les images de l'appartement vous obligent à gagner de la place. Un canapé, un buffet, une télévision, des étagères - beaucoup pour l'espace de chevet. Mais au sommet n'est pas seulement un lit, mais un sol sur lequel il n'y a pas seulement un matelas, mais aussi une margelle, une commode, un miroir.
  • Aire de repos. Une chaise confortable, un tiroir pour les livres, ainsi qu'un système de rangement, et ensemble tout semble sain et harmonieux. Ici, vous pouvez boire du thé et parcourir le magazine.
  • Aire de loisirs et bibliothèque. De plus, la bibliothèque s'est avérée assez grande. Et un certain crépuscule, inévitable sous le fond du lit mansardé, convient même à une telle zone, crée un confort particulier et une intimité agréable.
  • Lieu de travail et bibliothèque. Pour les appartements avec de hauts plafonds - une option rentable et laconique. L'allocation de l'espace est donc raisonnable et appropriée.

Ces exemples montrent qu'il existe de nombreuses options pour aménager la zone inférieure, et chacune est bonne à sa manière. Et il est certainement très ergonomique.

Finition

Si le lit est en bois, il sera soigneusement poncé. Cela nécessitera une ponceuse ou du papier de verre. La structure finie doit être recouverte d'un antiseptique, ce qui évitera à l'arbre de pourrir et d'attaquer des parasites, ainsi que du vernis ou de la peinture, éventuellement des taches.

Quelle est la particularité de la finition :

  • avant d'appliquer le vernis, il vaut la peine de recouvrir l'arbre d'une couche de teinture, il peut être teinté, il peut être transparent;
  • si vous souhaitez obtenir une couleur de bois riche, le vernis est appliqué en 3 couches ;
  • vernis et peinture secs à température ambiante, taux d'humidité optimal, en l'absence de courants d'air ;
  • entre chaque couche de finition, il devrait y avoir une pause pour le séchage complet de la précédente;
  • si vous voulez de l'originalité, vous pouvez appliquer un ornement sur les éléments du lit à l'aide d'un pochoir ;
  • les meubles peuvent être peints avec des peintures à la craie modernes, écologiques et faciles à utiliser.

Les lits colorés sont très beaux - blancs, bleus et même rouges. Bien sûr, la couleur doit s'intégrer à l'intérieur. Le prix de revient d'un lit confectionné par vos soins sera au moins 5 fois inférieur à celui d'un modèle acheté en magasin ou réalisé artisanalement sur commande. Et peut-être que cette différence sera encore plus impressionnante.

Comment faire un lit mezzanine pour un enfant de vos propres mains, voir la vidéo.

Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures