Comment équiper une salle de sport sur le balcon ?
Dans la plupart des cas, la petite superficie des appartements ne permet pas aux citadins de faire activement du sport à la maison. Le problème peut être résolu en aménageant une salle de sport miniature sur le balcon ou la loggia. Il convient d'examiner plus en détail les avantages d'une telle solution et les caractéristiques de conception d'un petit coin sportif.
Avantages et inconvénients
Avoir sa propre chambre sur le balcon présente de nombreux avantages.
- Le balcon fera partie de l'appartement. Dans le même temps, l'espace sera fonctionnel et ne servira plus de garde-manger ordinaire où sont stockés les déchets inutiles.
- Économies de coûts. Votre propre salle de gym ne nécessite pas de gros investissements. De plus, vous pourrez économiser sur les déplacements dans les clubs de fitness.
- Disponibilité constante. Les formateurs peuvent toujours être utilisés. Par conséquent, la formation peut être effectuée plus souvent, car vous n'avez pas besoin de passer beaucoup de temps sur la route.
Votre propre salle de sport deviendra un endroit où vous pourrez faire une pause dans l'agitation quotidienne et en même temps ne pas avoir honte de votre corps, ce qui est souvent le cas lorsque vous visitez des clubs de fitness publics.
Le seul inconvénient d'une telle pièce est sa petite superficie. Cependant, avec la bonne approche, même un petit balcon peut être transformé en une salle de sport fonctionnelle.
Les étapes de l'arrangement
Avant de choisir à quoi ressemblera votre propre salle de sport, vous devez évaluer l'espace disponible du balcon ou de la loggia. Ensuite, vous devez établir un plan pour aménager une pièce supplémentaire. Voici les principales étapes.
- Vitrage. Cela doit être pris en charge en premier afin que vous puissiez pratiquer en hiver.
Lors du vitrage d'un balcon ou d'une loggia, il est préférable de privilégier les verres de résistance accrue et de prévoir également la possibilité d'ouvrir les cadres au moyen d'un mécanisme coulissant.
- Décoration murale. Vous pouvez y procéder après l'apparition des fenêtres sur le balcon. Il n'est pas recommandé de choisir des carreaux ou des panneaux en plastique pour la finition afin d'éviter l'accumulation d'humidité.
La meilleure option est le plâtre ou les peintures non toxiques. Et vous pouvez également coller sur une partie du balcon des panneaux de liège si vous prévoyez d'y ranger des poids, des haltères ou d'autres poids libres.
- Finition du sol. Une chape flottante est idéale, qui servira également de bonne isolation phonique. De plus, de la moquette ou du liège peuvent être posés sur le sol.
Si vous prévoyez d'utiliser du stratifié ou du linoléum, vous devrez d'abord poser le support en caoutchouc.
- Appareil d'éclairage. Pour une salle de sport sur le balcon, seul un éclairage zénithal convient. Les lampes doivent être blanches pour que la lumière ressemble à la lumière naturelle du jour.
- Dispositif d'aération. Pour être à l'aise dans la pratique, vous devez vous en occuper. Mieux vaut privilégier la climatisation, si les finances le permettent. L'installation d'un ventilateur ou d'un humidificateur standard convient également.
Bien sûr, avant le tout début, lorsque les étapes seront réparties, il faudra élaborer un projet de conception. Cela est nécessaire pour qu'il y ait un point de départ lors du choix des matériaux de finition, des lampes et même des équipements d'exercice.
Meilleures idées de conception
La rédaction d'un futur gymnase est particulièrement importante pour décider qui utilisera la salle.
Pour hommes
Malheureusement, l'espace limité du balcon ou de la loggia ne permettra pas de créer une "chaise à bascule" à part entière, et il est peu probable que plus d'un simulateur soit installé. Cependant, cela ne signifie pas qu'il est impossible d'équiper une mini-salle de sport pour un homme dans la maison. Plusieurs options sont montrées dans les photographies.
- Complexe pour la formation. Ces simulateurs comprennent des barres horizontales de différents types, des ordinateurs de poche, et vous pouvez également installer un sac de boxe ou y accrocher d'autres équipements pour effectuer divers exercices.
- Simulateur de bloc de poids. Convient aux hommes qui souhaitent développer leurs muscles. Par exemple, sur le balcon, il sera possible de mettre une unité pour travailler les muscles des bras, du torse et même des jambes.
L'avantage de tels simulateurs est qu'ils ne nécessitent pas d'expérience sportive et qu'ils peuvent être utilisés en toute sécurité à la maison.
- Sac ou barres de boxe. Une option simple pour ceux qui veulent s'entraîner à la maison, mais ne veulent pas ou ne peuvent pas investir massivement dans l'aménagement de leur propre salle de gym.
N'importe laquelle des options énumérées s'adaptera facilement sur le balcon, quelle que soit la superficie de l'espace disponible. De plus, il sera possible d'installer un petit banc à l'intérieur, de mettre des kettlebells ou d'autres équipements sportifs.
La conception des gymnases pour hommes doit être stricte, il est préférable de privilégier les tons sombres et les couleurs contrastées.
Pour femme
Les femmes ont besoin d'une salle de sport principalement pour resserrer les zones à problèmes du corps et brûler des calories inutiles. Ceci doit être pris en compte lors de l'élaboration d'un projet et de la sélection des équipements. Il serait préférable d'installer dans une salle de sport de fortune :
- vélo d'appartement;
- tapis roulant;
- appareil d'exercice pour la presse.
Ce sont les options d'équipement de gym les plus populaires pour les filles. Quant à l'intérieur de la future salle de sport, il vaut mieux privilégier les teintes naturelles : vert, bleu, laiteux.
Cela vous permettra de vous détendre pendant votre entraînement et de profiter du processus.
Pour les enfants
Les adultes ont besoin de discipline et de motivation pour faire de l'exercice efficacement. L'enfant a besoin de bouger constamment. Toute famille avec des enfants est heureuse d'envoyer l'enfant au terrain de jeu, où il peut s'accrocher et sauter.
Afin de ne pas envoyer l'enfant dans la rue, la salle de sport peut être équipée à domicile via un balcon ou une loggia. Une bonne solution serait l'équipement sur le balcon:
- barre horizontale;
- anneaux;
- coin suédois;
- corde.
Cela suffira à l'enfant pour une excellente humeur et une bonne santé physique. Un exemple frappant est le balcon aménagé sur la photo, où un mur d'escalade est prévu pour l'enfant.
Pour l'ancienne génération
Selon les statistiques, plus de 30% des adultes russes vivent avec leurs parents. ET si les jeunes sont prêts à aller constamment dans des clubs de fitness et des gymnases, alors pour la génération plus âgée, un tel enthousiasme est presque impossible.
Pour augmenter l'activité des parents, sans en faire trop avec sérieuxet d'activité physique, vous pouvez équiper une salle de sport à domicile en plaçant une simple piste cyclable ou un simulateur de kinésithérapie sur le balcon. Une telle unité aidera à renforcer les muscles et à améliorer la fonction articulaire. La photo montre un coin sportif attrayant où un adulte peut se promener le long du chemin et regarder la télévision.
Une salle de sport sur un balcon ou une loggia n'est pas un rêve, mais une idée tout à fait réalisable.