Stores sur le balcon et la loggia
Les rideaux verticaux, enrouleurs et horizontaux, le tissu du soleil et d'autres options pour les stores du balcon et de la loggia peuvent être considérés comme le meilleur choix pour garantir l'intimité et ajuster le flux lumineux. L'installation d'une telle structure sur un châssis de fenêtre est assez simple. Il est beaucoup plus difficile de comprendre quels modèles de stores conviennent le mieux aux fenêtres et portes coulissantes ou battantes de balcon.
Avantages et inconvénients
Un type spécial de rideau - les stores - est installé sur un balcon ou une loggia pour le protéger du soleil, ainsi que des regards indiscrets de la rue. Dans leur conception, il y a plusieurs bandes reliées les unes aux autres avec un espace. Selon le type de stores, leurs lamelles sont situées verticalement ou horizontalement, ont une longueur et une largeur selon la taille de l'ouverture de la fenêtre.
Les avantages évidents de ces produits comprennent un certain nombre de facteurs.
- Facilité d'entretien. Des revêtements spéciaux protègent la surface des lamelles des dépôts de poussière. Ils ne se froissent pas, ont toujours un aspect attrayant et peuvent être facilement nettoyés avec de l'eau et du savon.
- Commodité de réglage. Le degré d'éclairage de la pièce peut être sélectionné en modifiant l'angle d'inclinaison des lamelles par rapport aux châssis de fenêtre. Cela vous permet de maintenir un mode de fonctionnement optimal, en tenant compte des caractéristiques saisonnières et climatiques. Vous pouvez littéralement changer la position des lattes en un seul mouvement.
- Circulation d'air libre. Même les stores enrouleurs en tissu laissent bien passer. Les systèmes verticaux et horizontaux le font encore mieux. Les fenêtres du balcon peuvent être ouvertes pour la ventilation sans plisser les yeux à cause de la lumière du soleil aveuglante.
- Facilité d'installation. Vous pouvez faire face à cette tâche de vos propres mains.
- Variété de conceptions. Vous pouvez commander des lamelles assorties à la couleur de la finition, avec une surface lisse ou texturée, dans divers motifs.
Les solutions de design modernes permettent non seulement de protéger le balcon du soleil, mais aussi de lui donner une personnalité lumineuse.
Il y a aussi des inconvénients. Tous les types de stores de balcon ne peuvent pas être qualifiés d'universels. De plus, ils doivent être nettoyés de la saleté, parfois réparés. En cas de bourrage, le système devra être démonté. Dans certains cas, les persiennes empêchent le cadre de s'ouvrir normalement.
Aperçu des espèces
Diverses options de conception vous permettent d'adapter les stores à des conditions de fonctionnement spécifiques. Par exemple, avec un type de cadres coulissants, des supports de plafond sont utilisés. Sur le balcon orienté au sud, des stores réfléchissants peuvent être utilisés pour maintenir l'intérieur à une température confortable. Les modèles enroulables conviennent aux loggias combinées à des pièces d'habitation.
De par leur conception, les stores sont classés en plusieurs types.
- Verticale. Les lamelles qu'ils contiennent sont parallèles les unes aux autres, de haut en bas, se rassemblant, se déplaçant latéralement. Ils sont fixés sur une tringle à rideau en aluminium ou en plastique, et sont commandés par un cordon. Et aussi dans la conception, il y a un ensemble de poids et de curseurs, une chaîne reliant tous les éléments. Le montage est effectué au plafond ou aux murs, sur des supports, les stores peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux, ils peuvent avoir une surface texturée.
- Horizontal. Ils peuvent être installés directement sur le cadre de la fenêtre, en adhérant étroitement au verre, et ont des lamelles parallèles les unes aux autres. Dans de tels systèmes, des mécanismes de transformation de type "accordéon" sont utilisés, la fixation est effectuée sur la pente de l'ouverture, du mur ou du cadre.Habituellement, les stores horizontaux sont montés individuellement pour chaque ouvrant, ce qui permet de compléter le vitrage par un rebord de fenêtre et n'interfère pas avec l'ouverture.
- Roulé. De tels types de structures de protection contre la lumière des fenêtres sont également appelés stores enrouleurs. Ils s'enroulent à l'intérieur d'une boîte spéciale, sur un axe, ils sont montés au plafond ou au mur, ainsi que directement sur le cadre. Des modèles solides et des versions «jour-nuit» avec des inserts transparents sur deux toiles sont produits, qui sont décalés l'un par rapport à l'autre.
Cette option est très pratique pour une installation à la fois sur les fenêtres à l'intérieur du balcon et directement sur le vitrage du cadre.
- Plisse. Ces stores sont similaires aux stores enrouleurs, mais ont une structure ondulée. Des modèles sont disponibles pour les structures pivotantes, les fenêtres de toit et d'autres types de vitrage. Ils se fixent entre avant-toits ou sur consoles, sur cordons de guidage, l'ouverture se fait en tirant sur un cordon ou une chaîne, l'installation d'un entraînement électrique est possible.
- Fil. Ils sont utilisés sur les balcons avec vitrage panoramique, ne sont fixés qu'en haut et ont une disposition verticale. Au lieu des lamelles ordinaires, des fils colorés avec des poids sont utilisés ici, qui peuvent être déplacés sur le côté ou autour de leur axe. Une fois fermés, ces stores ressemblent à un rideau en apesanteur se balançant dans le vent.
Chaque conception a ses propres caractéristiques. Leur choix est souvent dicté par le type de châssis ou de vitrage utilisé sur le balcon. Les modèles verticaux se marient bien avec les fenêtres coulissantes et les systèmes d'ouverture. Les stores horizontaux conviennent aux fenêtres battantes.
Matériaux (modifier)
Selon le type de matériau utilisé comme base, les stores sont en bois et en textile, en métal et en plastique. Chacune de ces options présente des avantages et des inconvénients.
Dans tous les cas, le matériau doit être léger, durable et résistant aux UV.
Plusieurs variétés sont tout à fait conformes à ces exigences.
- Plastique. Une option populaire pour un faible poids, une résistance élevée et une résilience. Les stores en polymère résistent à un contact prolongé avec la lumière directe du soleil, sont faciles à nettoyer et conviennent à une installation sur divers types de vitrage. Leur grand avantage est la variété des couleurs et des nuances.
- En tissu. Du polyester pratique et facile d'entretien, résistant au soleil, est utilisé pour leur fabrication. Ils ont une longue durée de vie et sont disponibles dans une large gamme de couleurs. Les stores textiles peuvent décorer un balcon ou une loggia à la française.
- En bois. Bambou naturel, les stores en pin sont assemblés à partir de fines lamelles, vernies pour protéger des intempéries. Pour limiter la longueur, ils utilisent une poignée spéciale. De tels stores ont fière allure sur les balcons des maisons de campagne, ils peuvent avoir une couleur vive ou une teinte naturelle.
- Métallique. Pour leur fabrication, de l'aluminium léger est utilisé, peint ou conservant sa teinte naturelle. Il s'agit d'une version durable des stores pouvant supporter des charges opérationnelles importantes. Bel ajout aux balcons de style moderne.
- Papier. C'est à partir de ce matériau que sont fabriqués les rideaux plissés. Ils ne sont pas très pratiques, ils ne conviennent qu'à une utilisation à l'intérieur du balcon, derrière le vitrage, ils ne donnent pas une intimité totale - avec l'apparition de l'obscurité, une telle clôture transformera l'espace intérieur en un théâtre d'ombres.
Le choix des matériaux est en grande partie lié au type de conception des stores. Par exemple, les options de rouleaux sont le plus souvent en tissu et les options horizontales en plastique.
Solutions de couleur
Les protections de balcon modernes sont disponibles dans une grande variété de couleurs et de designs. Chaque espèce a ses propres caractéristiques.Par exemple, il est d'usage de fabriquer des modèles de stores plissés dans des couleurs pastel - du blanc au beige clair, en passant par le bleu, le rose pâle. Les stores enrouleurs sont fabriqués dans des couleurs unies ou avec des imprimés thématiques - ornements floraux, motifs abstraits et géométriques.
Les solutions de couleur pour les systèmes de stores peuvent également être divisées en plusieurs groupes.
- Neutre. Cela inclut des solutions polyvalentes qui s'adaptent à presque toutes les conceptions de balcon. Les tons les plus couramment utilisés sont le gris, le beige clair, le lait ou le crème.
- Contrastant. Ils constituent une nette dissonance avec la conception des cadres ou d'autres détails de la décoration du balcon. Ici, vous pouvez vous concentrer sur des options dorées ou argentées brillantes, des nuances orange, vert clair et rose foncé.
- Pour assortir les cadres. Dans ce cas, le système de volets est sélectionné en fonction de la conception du vitrage principal. Le plus souvent, une nuance blanche ou brune est utilisée, ainsi qu'une imitation d'une texture de bois ou de couleurs métalliques.
- Correspondant à la couleur de la finition. Dans ce cas, les stores sont sélectionnés en fonction du style général du balcon. Par exemple, pour l'esthétique méditerranéenne, les tons bleu et blanc conviennent, l'Art déco accentuera la combinaison dramatique du rouge et du noir. Le laconicisme du style moderne sera complété par la gamme de "dominos" au lait graphite.
- Avec des impressions 3D. Une telle conception des stores vous permet de créer des motifs volumétriques et des ornements sur 1 ou 2 côtés de la toile sous une forme fermée, de transférer des photographies ou des reproductions de peintures sur leur surface.
Si le balcon est fini avec un revêtement extérieur, les stores peuvent être assortis aux panneaux. Cette combinaison sera tout à fait appropriée, neutre et esthétique.
Quels sont les meilleurs stores à choisir ?
Lorsque vous choisissez des stores pour fenêtres de balcon ou une porte à portes coulissantes, vous devez faire attention à un certain nombre de points importants.
- Type de balcon. Sur un terrain ouvert, avec une clôture en fer et mesurant 3 mètres sur 6, des systèmes de stores horizontaux sur socle en aluminium, comme ceux de garage, conviennent. Ils contribueront non seulement à réguler le niveau de confidentialité, mais deviendront également un obstacle supplémentaire sur le chemin des intrus. Les options vitrées avec des cadres en plastique sont mieux combinées avec des modèles de stores installés directement sur le bloc de fenêtre. Les structures verticales de protection solaire ne sont pas placées sur les petits balcons.
- Préférences de conception. Des stores enrouleurs légers perméables à l'air ou des stores plissés peuvent décorer le balcon d'un appartement en ville ou d'un paysage de campagne. Les modèles en métal et en plastique s'harmonisent mieux avec les façades des bâtiments modernes et l'ameublement intérieur.
La plus grande variété est donnée par les modèles enroulables, produits avec divers imprimés thématiques ou simplement dans une version monochrome.
- Type de vitrage. Pour les systèmes coulissants, il est préférable de choisir des stores verticaux. Pour le swing-out, d'autres types de structures conviennent. Sur les cadres en aluminium, il est impossible d'installer ces types de structures d'ombrage qui nécessitent une fixation directe sur le châssis.
- Conformité dimensionnelle. En largeur, le système de volets est égal à l'ouverture du cadre. La longueur doit être légèrement plus courte que le vitrage - de 5 à 10 cm.
- Matériel de fabrication. Les stores en bois sont installés sur des cadres du même matériau. Les modèles en aluminium et en plastique sont considérés comme plus polyvalents. Les options textiles sont sélectionnées en fonction du degré d'éclairage du balcon ou de la loggia - elles peuvent être aussi denses ou translucides que possible.
- Commodité de réglage. Si le balcon nécessite périodiquement une opacité complète, il convient de privilégier les stores horizontaux en aluminium. Dans ce cas, il sera plus facile de choisir le degré d'intensité des rayons du soleil. Les options verticales doivent être ouvertes avant d'ouvrir la fenêtre. Les roll-ups se caractérisent par la polyvalence de la fixation, mais il est impossible de régler le degré d'éclairage avec eux (sauf pour les modèles jour-nuit).
Ce sont les paramètres de base sur lesquels s'appuyer pour choisir des stores adaptés à une utilisation avec un vitrage de balcon.
Installation
Vous pouvez fixer les stores de différentes manières. Certains types sont faciles à accrocher même sans perçage, d'autres ne peuvent pas être installés directement sur le cadre ou dans l'ouverture.
Toutes les méthodes utilisées lors de l'installation méritent un examen plus approfondi.
- Au mur. Dans ce cas, les stores ou les supports correspondants doivent être vissés après avoir préalablement percé des trous technologiques. La méthode est adaptée aux vitrages individuels, la structure recouvrira l'ouverture de 10 cm sur chaque bord.
Le montage mural n'est pas utilisé sur les loggias de plus de 6 m, ainsi qu'en combinaison avec des systèmes d'ouverture coulissante.
- Au plafond. Dans ce cas, les stores agissent comme des rideaux, bloquant complètement la vue. C'est un bon choix pour les appartements aux étages inférieurs, ainsi que pour les immeubles de faible hauteur.
- Sur le cadre de la fenêtre. Dans ce cas, des volets roulants, des stores horizontaux ou des stores plissés peuvent être solidement fixés sur le vitrage du balcon. Chaque vantail nécessite un assemblage individuel.
- Pas de perçage. Dans ce cas, les stores sont installés directement sur le cadre, fixés avec du ruban adhésif double face. L'ajustement n'est généralement pas fourni.
Étant donné que les systèmes de stores ne diffèrent pas par leur poids significatif, ils peuvent être montés sur des chevilles ou des ancrages légers, et parfois même sur des dispositifs de montage spéciaux fournis avec le kit.
Conseils d'entretien
Les règles de base pour maintenir un système de store en ordre impliquent plus qu'un simple nettoyage ou un nettoyage humide occasionnel. Soit dit en passant, tous les types de telles structures de protection contre la lumière ne peuvent pas être lavés. Mais absolument toutes les options peuvent être nettoyées à sec.
Les recommandations d'entretien pour différents types de stores doivent être examinées plus en détail.
- Rouleaux de tissu montrés nettoyés à sec brosses à linge ou un aspirateur pas plus d'une fois par an, le nettoyage humide est totalement interdit. Pour enlever la suie et la saleté, des moyens sont utilisés pour les pousser et les collecter sur la surface. Vous devez les acheter dans les magasins de produits chimiques ménagers. Les petites taches peuvent être facilement éliminées avec une gomme ordinaire.
- Options verticales / horizontales en plastique ou en métal nettoyé à l'aspirateur chaque semaine. Un nettoyage humide est appliqué mensuellement à l'aide de textiles doux et d'eau. La saleté tenace est éliminée avec du savon liquide.
- Les stores plissés nécessitent des soins particuliers. La pollution est balayée d'eux avec une brosse. Le nettoyage humide n'est effectué que si le produit est en textile.
- Les lamelles en bois ne sont nettoyées qu'à sec. Il est effectué pas plus d'une fois en 6 mois. Après le traitement, la surface est recouverte d'un agent antistatique.
- Vous pouvez éliminer les odeurs désagréables des surfaces dures avec du vinaigre de table ordinaire. Il est ajouté à l'eau, puis les lamelles en plastique ou en métal sont essuyées. Ne pas utiliser de solvants contenant de l'acétone pour l'entretien.
- Le mécanisme du volet roulant est lubrifié périodiquement. Il est entièrement nettoyé au moins une fois par an.
- Il est plus pratique d'essuyer les stores avec un chiffon humide.en tournant les lamelles de 180 degrés.
Compte tenu de tous ces conseils, vous pouvez facilement choisir, installer et entretenir tout système de stores pour le balcon et la loggia.
Un aperçu visuel des types et des propriétés des stores modernes est présenté dans la vidéo suivante.