Rideaux pour un hall avec une porte de balcon

Teneur
  1. Exigences primaires
  2. Vues
  3. Matériaux (modifier)
  4. Concevoir
  5. Comment choisir?
  6. Comment accrocher ?
  7. De beaux exemples à l'intérieur

La plupart des salons modernes contiennent un ajout aussi utile qu'un balcon. La présence d'un balcon est un grand avantage, mais pour qu'il s'intègre efficacement dans l'ensemble de l'intérieur, l'ouverture doit être joliment décorée avec des rideaux. Nous examinerons diverses options de conception dans l'article.

Exigences primaires

Lors de la réalisation d'une ouverture de balcon, deux nuances principales doivent être prises en compte.

  • Le degré d'éclairage de la pièce. En règle générale, la plupart des balcons sont vitrés, ont leurs propres rideaux ou stores. Si tout est organisé de cette manière, il n'y a aucune raison d'acheter des rideaux épais et lourds. Mais en l'absence de verre sur le balcon ou la loggia, vous devriez penser à des rideaux à faible transmission lumineuse. Cela est particulièrement vrai pour le côté sud de la maison, ainsi que pour les appartements situés au rez-de-chaussée.
  • Possibilité de libre circulation. Pour beaucoup de gens, le balcon est l'un des endroits préférés de l'appartement. Des espaces de loisirs et des ateliers y sont aménagés. Ils sortent là-bas pour étendre du linge, prendre l'air. Le passage de la chambre au balcon devrait être libre. Si les rideaux gênent, les ménages commenceront à utiliser des astuces de vie domestique telles que les enrouler autour des tuyaux, les jetant sur la corniche. Cela ne doit pas être autorisé, sinon le produit deviendra rapidement inutilisable.

Vues

Il existe plusieurs types de rideaux pour une entrée avec porte-fenêtre.

  • Romain et rouleau. Ils ont l'air spectaculaire. Ils sont discrets, complètent l'intérieur, semblent légers et aérés. Ces produits n'interfèrent pas avec la libre circulation et vous pouvez également contrôler la quantité de lumière qui les traverse. Certains modèles ont même un ajout aussi utile qu'une télécommande.
  • L'inconvénient de ces rideaux est qu'ils ont l'air quelque peu formels. Si vous aimez le design minimaliste, vous allez certainement adorer celui-ci.

Mais si vous voulez plus de chaleur, il est recommandé d'accrocher des rideaux lumineux.

  • Rideaux. Les balcons vitrés et dotés de stores sont mieux décorés avec des rideaux ordinaires. Le tulle est le plus couramment utilisé, mais d'autres tissus légers peuvent être utilisés. Lors du choix du tulle, il convient de garder à l'esprit qu'il doit avoir une marge d'un mètre et demi de largeur. Grâce à cela, les rideaux peuvent être rassemblés dans des plis spectaculaires. Soignez la fixation qui permet de déplacer facilement le rideau : il doit s'agir d'œillets en plastique ou en métal.
  • Japonais. Ces rideaux s'intégreront parfaitement dans des designs japonais ou minimalistes. Ils seront particulièrement pertinents si vous sortez souvent sur le balcon. Les rideaux se déplacent le long des guides, il est donc impossible de les endommager avec la porte. De plus, ces modèles ont une imprégnation spéciale qui vous permet de garder le matériau propre.
  • Fil. C'est l'une des options de rideaux les plus en vogue actuellement. D'une autre manière, ils sont aussi appelés mousseline. Les fenêtres, décorées de tels rideaux, sont élégantes et très aérées. L'assortiment est vaste: ce sont des options monochromes, des compositions de différentes couleurs et des modèles avec un décor supplémentaire. Assez souvent, les rideaux en filaments sont décorés de beaux crochets. Ils peuvent également être combinés avec des variétés de modèles romains.

De plus, les rideaux peuvent être droits et asymétriques.

Les lignes droites sont une option classique, particulièrement utile pour les appartements où les fenêtres sont beaucoup plus petites que la porte du balcon. Traditionnellement, les rideaux à coupe droite sont complétés par du tulle, ils sont beaux et organiques. Les modèles droits peuvent être fixés avec des crochets afin que les rideaux ne gênent pas le passage au balcon. Cette solution est élégante et masque complètement les imperfections visibles de l'ouverture.

Séparément, il convient de noter les rideaux sur les œillets, qui sont récemment redevenus à la mode. De tels modèles s'intégreront dans des intérieurs classiques et modernes. Ils sont également très pratiques car ils peuvent être facilement écartés.

Les rideaux asymétriques sont particulièrement intéressants dans les cuisines-salons. Ils deviendront une véritable trouvaille pour ceux qui en ont déjà marre des toiles droites ordinaires. Les modèles asymétriques cachent également bien les défauts des ouvertures de balcon. Une bonne solution ici serait l'utilisation d'un lambrequin. La partie longue doit descendre jusqu'à la fenêtre, la partie courte - jusqu'à la porte du balcon. Le bandeau est souvent complété par du tulle, du voile ou de l'organza.

Ces options peuvent être corrigées en utilisant le tissu à partir duquel le lambrequin est fabriqué.

Matériaux (modifier)

Les rideaux pour l'ouverture du balcon peuvent être faits de différents matériaux. Les tissus suivants sont le plus souvent choisis :

  • voile, organza (pour rideaux et rideaux);
  • chenille;
  • jacquard;
  • velours;
  • lin;
  • soie.

Pour ceux qui veulent des solutions plus non triviales, vous pouvez faire attention aux autres matériaux.

  • Rogojka. Il s'agit d'un matériau brut avec un tissage de fils en damier. Le tissu peut être lisse ou laineux. Le matériau est résistant à l'usure, ne nécessite pas de soins particuliers. Les modèles de celui-ci sont spectaculaires dans tous les intérieurs et vont presque toujours sans lambrequin. Il y a deux inconvénients : avec le temps, les bords du tissu commencent à s'effriter et des bouffées peuvent également apparaître dessus.
  • Gabardine. Tissu naturel, très résistant. Les fils sont entrelacés en diagonale, la gabardine est donc dense. Résistant à l'humidité, facile à nettoyer. Mais il peut aussi s'effondrer. La gabardine est souvent associée à des produits en tulle aérien.
  • Guipure. Cette option convient aux rideaux. Très léger, aéré, en dentelle, mais en même temps le plus cher. Vous devez utiliser la guipure en solo, sans compléter les rideaux. Ce n'est qu'alors qu'il sera possible d'apprécier toute sa beauté. Lavez ce tissu uniquement avec vos mains.
  • Coupure électrique. Ce type de tissu conviendra très bien aux styles modernes. Le matériau ne transmet pas la lumière, absorbe les sons inutiles. En hiver, il donne de la chaleur, en été de la fraîcheur.

Concevoir

Les rideaux modernes sont disponibles dans une variété de modèles. Certains modèles pourront s'adapter à la plupart des styles, d'autres ne s'adapteront qu'à un certain.

  • Provence. Les rideaux dans cette direction se caractérisent par leur légèreté et leur légèreté. Seuls les tissus naturels, les imprimés sous forme d'ornements floraux ou de fleurs sont autorisés. Des rubans, des crochets seront un bel ajout.
  • Grenier. Ce sont des toiles assez strictes sans fioritures, le plus souvent droites. Ici, vous ne verrez pas de volants, de draperies. Les modèles au sol se distinguent par des couleurs sobres.
  • Classique. Fondamentalement, les rideaux au design classique sont des rideaux lourds, souvent fabriqués à partir de tissus coûteux. Les plis, les draperies, les lambrequins conviennent ici.
  • Pays. Les modèles dans le sens de la campagne conviennent à ceux qui aiment la nature et la vie à la campagne. Aussi simples que possible, les toiles à rayures ou à carreaux n'encombrent pas l'intérieur.
  • Moderne. Ce sont le plus souvent des rideaux droits qui n'impliquent pas de fioritures. Uni, mais peut être légèrement à motifs.

Assurez-vous de faire correspondre le reste de l'intérieur.

En plus des principaux types de design, il existe également des modèles dans le style:

  • haute technologie;
  • chic minable;
  • nautique;
  • Oriental;
  • patchwork.

Les rideaux peuvent également être longs ou courts. Les premiers agrandissent visuellement la pièce, les seconds sont plus pratiques en termes de soins et, dans de nombreux cas, semblent plus intéressants. De plus, les rideaux peuvent être décorés et contenir des éléments supplémentaires tels que des supports, des brosses décoratives, des franges.

Comment choisir?

Les architectes d'intérieur identifient plusieurs règles de base pour la sélection de rideaux dans un salon avec balcon.

  • Des modèles blancs et clairs décoreront n'importe quelle pièce. Ils agrandiront visuellement les petites pièces.
  • Si la version classique des rideaux est choisie, il est préférable que leur couleur corresponde à la teinte des murs. Dans le design moderne, les toiles lumineuses qui deviennent un accent semblent intéressantes.Mais ils doivent nécessairement se chevaucher en couleur avec d'autres accessoires.
  • Dans une pièce décorée dans différentes nuances, vous devez choisir des options calmes pour les rideaux.
  • Dans les salons petits et fréquentés, il est recommandé de choisir des rideaux lumineux et de ne pas les compléter du tout avec des toiles.
  • Les petites ouvertures de balcon sont mieux décorées avec des rideaux drapés, les grandes avec des rideaux droits.
  • Faites attention au tissu. Par exemple, les rideaux de velours ne seront pas à leur place dans un style minimaliste. De plus, le matériau doit être facile à nettoyer afin que le nettoyage du rideau ne devienne pas pénible.
  • Assurez-vous que le style des rideaux fait écho à la direction de la décoration intérieure. Cela est particulièrement vrai pour les styles étroitement ciblés, tels que le pays scandinave.

Comment accrocher ?

Les rideaux sont accrochés à la corniche et cet élément doit être choisi correctement. Lors du choix, le poids des rideaux est pris en compte. Avant d'acheter des rideaux, vous devez mesurer la hauteur de la fenêtre et du plafond. Voici quelques conseils plus utiles :

  • les œillets sont une solution idéale si vous allez souvent sur le balcon, car ils facilitent le déplacement du produit ;
  • les corniches rondes sont sélectionnées pour les modèles simples;
  • les rideaux à draperie et lambrequin volumineux, ainsi que les rideaux complétés de tulle, ont besoin de corniches à plusieurs rangées;
  • Les options romaines, japonaises et similaires nécessiteront un profilé en aluminium ;
  • les tringles à rideaux en plastique de plafond seront un excellent ajout aux rideaux lumineux.

Les stores vénitiens et enrouleurs peuvent être suspendus sans corniche.

La toile peut être fixée aussi bien au plafond qu'au mur. De tels modèles de rideaux peuvent être élevés à un niveau qui n'interfère pas avec le libre passage vers le balcon.

Pour les rideaux destinés à une fenêtre du salon, les œillets seront la meilleure solution. Mais dans certains cas, des anneaux peuvent également être utilisés. Leur style doit correspondre à la décoration intérieure. Ainsi, les modèles en bois conviennent au style éco, country, scandinave, classique. Métallique - high-tech, loft, minimalisme. Les anneaux sont faciles à déplacer et peuvent supporter même les rideaux les plus lourds. Mais il y a aussi des inconvénients : le bruit lors du déplacement et la difficulté de l'enlever.

Pour une fenêtre dans le hall, des fixations sous la forme de:

  • ruban à rideaux;
  • cordes;
  • boucles.

De beaux exemples à l'intérieur

Les rideaux sont l'accessoire qui complète la pièce. Cela est particulièrement vrai du salon, dans lequel la famille passe le plus clair de son temps. Voici quelques bons exemples d'aménagement d'un balcon ouvrant dans les pièces à vivre et les couloirs.

  • Un beau rideau léger avec une nuance de crème brûlée et un imprimé discret. Complété par des grappins, des décorations spectaculaires sur la corniche et un rideau d'air.
  • Intéressant modèle rose pâle. S'intègre parfaitement dans un design d'intérieur moderne.
  • Rideaux modernes bicolores au sol. Ils décoreront les pièces avec de grandes fenêtres.
  • Un rideau aéré et élégamment drapé dans une teinte blanche classique. N'interférera pas avec la libre circulation sur le balcon et à l'arrière.
  • Un modèle léger très efficace avec un motif en dentelle. Complète à la fois les portes de balcon conventionnelles et les portes coulissantes.
  • Rideaux doubles pour les salons modernes. Complétée par un rideau qui peut être facilement retiré si nécessaire.
  • Modèle en tulle simple et léger. Convient pour un salon lumineux avec un design calme.
  • Rideaux marron clair, voire légèrement dorés au sol. Ils seront un excellent ajout à un grand salon moderne dans des tons clairs et avec des surfaces en miroir.
Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures