Comment choisir le tulle pour le balcon et le placer ?

Teneur
  1. Particularités
  2. Aperçu des espèces
  3. Conseils de sélection
  4. Idées d'hébergement
  5. Comment accrocher au balcon ?
  6. De beaux exemples
  7. Règles de soins

Le choix des rideaux pour le balcon est une question difficile, vous devez prendre en compte la solution d'ombrage, la texture, la corniche et le type de ferrures. La plupart des gens préfèrent le tulle. C'est un matériau léger, aéré et en même temps pratique.

Particularités

Trouver des rideaux pour le balcon n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît à première vue. Il ne suffit pas de trouver une option adaptée à la palette de teintes et à la texture. Il est important que les rideaux protègent des regards indiscrets, créent une sensation de chaleur et de confort et, de plus, n'interfèrent pas avec la pénétration de la lumière du soleil dans les pièces d'habitation. Le tulle répond à toutes ces exigences - il s'utilise sur les balcons aménagés en espace de vie supplémentaire, en coin salon ou en bureau.

Depuis plusieurs siècles, les gens ont imaginé de nombreux types de rideaux différents pour les balcons et les fenêtres.

N'importe quel modèle peut s'intégrer organiquement dans chaque pièce, d'autant plus que les fabricants modernes font preuve d'une grande créativité dans le choix des formes, des textures et des couleurs. Cependant, les concepteurs sont enclins à penser qu'il est plus raisonnable d'utiliser du tulle pour une loggia.

Ses avantages sont évidents - le tulle est présenté dans une grande variété de couleurs et d'imprimés. Dans ce cas, vous pouvez toujours créer des draperies horizontales et verticales sur la toile.

De plus, le tulle cache la vue sur les locaux depuis la rue - cela est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit de balcons et de loggias situés aux étages inférieurs. Cependant, le tulle ne protège le balcon des vues extérieures que pendant la journée. Dans l'obscurité, lorsque la lumière est allumée sur la loggia, ces rideaux n'offrent pas l'intimité nécessaire - de côté, vous verrez tout ce qui se passe sur le balcon. Par conséquent, le tulle doit être combiné avec des rideaux épais.

Si le balcon est situé du côté nord ou nord-ouest, le tulle clair remplira toutes les fonctions de dissimulation, mais n'interférera pas avec la lumière naturelle de la pièce. Le flux de lumière traverse une telle toile sans interférence. En même temps, il cache une vue inesthétique de la fenêtre et, en général, donne à l'espace supplémentaire une sensation de confort et de chaleur.

Mais le principal avantage de tout rideau de tulle est sa légèreté visuelle. Il prend très peu de place et ne surcharge pas l'intérieur. Cela est particulièrement vrai dans un espace limité de 6 mètres, quand littéralement chaque centimètre compte. Un tel design donnera légèreté et élégance même à un intérieur sans prétention, gainé de clins.

Aperçu des espèces

Dans les magasins modernes, le tulle est présenté sous plusieurs formes.

Organza

Ce tissu est obtenu en torsadant les fils. Le matériau est presque transparent, mais assez solide. Le seul inconvénient d'un tel matériau est que le tissu ne laisse pas passer l'air, par conséquent, lors de la ventilation du balcon, il doit être déplacé.

Rapporter

La solution la plus réussie pour décorer une fenêtre à l'intérieur d'un bloc de balcon. C'est une toile avec de nombreux petits trous, selon le modèle, ils sont ronds ou carrés.

L'avantage d'un tel tissu est qu'il laisse facilement passer l'air et la lumière.

Cependant, la maille accumule la poussière et doit être lavée fréquemment. Et si la loggia se rend sur une autoroute très fréquentée, cela devra être fait au moins une fois par mois. Une telle maille peut être combinée avec des rideaux, mais elle conviendra également en tant qu'élément indépendant.

Voile

Le matériau n'est pas aussi transparent que l'organza, mais tout aussi délicat et agréable au toucher. Transmet parfaitement les rayons de lumière et d'air, tout en masquant la vue sur la rue de l'extérieur.Cependant, la matière s'effondre rapidement. Cependant, pour les loggias, cet inconvénient n'est pas si important.

Conseils de sélection

Les fabricants modernes proposent une large gamme de modèles en tulle. Pour faire le bon choix, vous devez prendre en compte les caractéristiques de chaque balcon ou loggia. L'étage sur lequel il se trouve, l'emplacement et la taille de la fenêtre, la présence du rebord de la fenêtre, le mode de vitrage ainsi que la longueur totale de l'espace supplémentaire sont d'une importance fondamentale.

Il est nécessaire de sélectionner les rideaux en tenant compte de tous ces facteurs.

Par exemple, lorsque le rebord de la fenêtre s'étend bien au-delà du mur, des rideaux raccourcis seront la meilleure solution. Ils ne gonfleront pas. De plus, ces rideaux ont l'air aussi concis que possible, ce qui est particulièrement important lorsqu'il s'agit de balcons compacts. Pour les loggias et balcons, souvent ventilés, les stores vénitiens seront le meilleur choix, ils peuvent être fixés séparément sur chaque battant de cadre.

Les modèles classiques à paroi complète conviennent aux balcons avec vitrage panoramique. Ils vous permettent de couvrir les vues indésirables de tous les côtés. Une telle solution ne "mange" pas l'espace global et n'alourdit pas l'intérieur.

Le choix de la draperie influence également la perception visuelle. Ainsi, les plis horizontaux agrandissent visuellement le balcon de petite taille. La maçonnerie verticale rend un balcon long et étroit plus organique.

La couleur des rideaux est importante. Les modèles sombres et imprimés sont pertinents pour les balcons situés sur les côtés est et sud - ils sont bien éclairés la majeure partie de la journée. Dans la direction nord et nord-ouest, de tels motifs créeront un assombrissement important dans la zone de vie. Là, il vaut la peine de faire un choix en faveur des couleurs claires.

Et, bien sûr, une attention particulière doit être accordée à la composante pratique. Si vous utilisez des modèles enroulables avec un mécanisme de collecte et d'ouverture, vous n'avez pas besoin de les toucher tout le temps avec vos mains.

En conséquence, ils seront moins sales. Mais les toiles drapées avec des draperies horizontales accumuleront de la poussière - ces rideaux devront être retirés et lavés tout le temps, vous devez donc vous assurer qu'ils sont cousus à partir d'un tissu facilement nettoyable et à séchage rapide.

Le matériau ne doit pas se froisser ou rétrécir après un nettoyage humide. Les rideaux à plis verticaux sont une bonne solution. Ils ramassent également la poussière, mais vous pouvez les nettoyer directement sur la fenêtre sans retirer la toile.

Une attention particulière doit être portée aux paramètres d'inflammabilité du tulle. Malheureusement, les habitants des immeubles à plusieurs étages sont souvent confrontés au fait que les habitants des appartements situés au-dessus jettent des cigarettes à moitié fumées dans les fenêtres - parfois, elles n'atteignent pas le sol et se retrouvent sur les balcons des autres. Afin de minimiser les risques d'incendie, lors du choix du tulle, il convient de privilégier les matériaux qui ne supportent pas la combustion. Ces exigences sont satisfaites par les tissus avec un pourcentage élevé de fibres synthétiques - au contact du feu, ils fondent, mais ne dégagent pas de feu.

Idées d'hébergement

Les concepteurs proposent plusieurs recommandations pour placer des rideaux de tulle sur les fenêtres de balcon.

  • Utilisez des punaises sur les rideaux étendus, elles vous permettent de déplacer facilement et rapidement le tulle de côté si nécessaire.
  • Assurez-vous d'utiliser toutes sortes d'accessoires - épingles à cheveux, rubans ou aimants. Ils vous permettent de faire des draperies, grâce auxquelles une atmosphère confortable est maintenue dans la pièce.
  • Lors de l'aménagement des balcons, il est préférable de ne pas prendre une toile solide, mais des bandes séparées. Cela facilitera l'aération et vous permettra de changer le décor de la fenêtre si vous le souhaitez.

Comment accrocher au balcon ?

Choisir un rideau de la bonne taille et du bon type de modèle pour le balcon n'est en aucun cas le seul problème. Une question importante, qui se pose souvent parmi les propriétaires de loggias et de balcons de petite taille, est associée à la technique de fixation du tulle. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour fixer la toile sur l'espace au-dessus de la fenêtre.

Avec corniche

L'une des méthodes les plus simples. Tout ce qui est requis du propriétaire d'une telle pièce est simplement de ramasser les corniches du modèle et du design que vous aimez, de fixer cette structure sur la fenêtre et de placer un rideau dessus.

Cependant, cette méthode ne peut être utilisée que dans une situation où il y a suffisamment d'espace entre le cadre de la fenêtre et la dalle de plafond.

S'il n'est techniquement pas possible d'accrocher un plafond ou une corniche murale, vous pouvez vous tourner vers des solutions alternatives.

Avec suspension à cordes

Un moyen pratique serait une suspension à cordes. Ce kit comprend du fil d'acier, des angles de montage et des plaques à ressort. Une telle conception prend très peu de place et vous pouvez y accrocher du tulle en quelques minutes de vos propres mains.

Avec crochets

Si la fenêtre atteint le plafond, des crochets en plastique ou en métal peuvent être fixés sur les côtés. Pour accrocher le rideau, des boucles sont faites le long des bords de la toile et jetées sur les crochets de manière à ce que le tissu soit tendu. Si vous envisagez de faire des plis, vous devez renforcer la toile avec plusieurs crochets en les fixant sur les éléments du cadre de la fenêtre.

Avec du ruban adhésif

Directement sur le meuble vitré, le rideau peut être collé sur le tissu Velcro, c'est un ruban avec une face adhésive. Vous pouvez l'acheter dans tous les magasins qui vendent des tissus et des articles ménagers. C'est une méthode budgétaire et chronophage, elle peut être utilisée pour n'importe quel modèle de rideaux et rideaux.

De beaux exemples

Lorsque vous choisissez un modèle en tulle pour une loggia, veillez à faire attention à la palette de couleurs du matériau. Les magasins vendent une variété de couleurs - du foncé foncé au nude translucide.

  • Les couleurs claires sont très demandées - elles ne surchargent pas l'espace compact et remplissent en même temps le balcon de lumière et d'une sensation de légèreté.
  • Si la loggia est adjacente à la chambre, il est logique de s'attarder sur les couleurs rose ou pêche. Dans les chambres du côté sud, les tons lilas sont organiques, les rideaux de tons verts et bleus ont fière allure.
  • Pour un design dans le style du minimalisme, le tulle uni convient.
  • Les amateurs de décor laconique peuvent essayer de combiner les couleurs noir et blanc.
  • Les rideaux en tulle peuvent être longs ou courts, droits, semi-circulaires, certains modèles ont des attaches au centre. Selon le style de la pièce, le tulle peut être luxuriant ou monocouche.

Règles de soins

Le tulle de la loggia est constamment exposé aux rayons ultraviolets directs. Dans de telles conditions, avec le temps, il commence à jaunir et à se déformer. De plus, le tissu doit retenir toute la saleté provenant de la rue, il devient donc inesthétique.

  • Pour que les rideaux conservent longtemps leur aspect impeccable, ils doivent être correctement entretenus. Ainsi, il est recommandé de laver les rideaux au moins une fois par trimestre.
  • Avant le lavage, le matériau doit être soigneusement secoué pour éliminer la poussière accumulée et, si possible, assommé.
  • Un bon effet est obtenu en trempant dans de l'eau salée avant l'immersion dans la machine à laver - de cette façon, vous pouvez éliminer le jaunissement.
  • Vous devez laver le tulle en mode doux, il est conseillé de plonger le rideau dans une taie d'oreiller ou un sac spécial. La température de l'eau ne doit pas dépasser 30°, la vitesse doit être réglée au minimum.
  • Après le lavage, le chiffon est suspendu déplié afin qu'aucun pli n'apparaisse pendant le processus de séchage.

Gardez à l'esprit que les erreurs de lavage et de séchage feront froisser le tulle fin et ressemblera à un chiffon.

Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures