Comment accrocher des rideaux sur le balcon ?

Teneur
  1. Sélection de monture
  2. Comment fixer sur la corniche ?
  3. Autres méthodes

Les rideaux jouent un rôle clé dans l'intérieur. Ils sont capables de changer radicalement l'apparence de n'importe quelle pièce, et une loggia ou un balcon ne fera pas exception. Mais en raison du niveau d'éclairage, de la plus grande probabilité de baisse de température et de la petite taille de la pièce, le choix et l'installation des rideaux sur le balcon seront légèrement différents des processus similaires dans d'autres pièces.

Sélection de monture

Avant d'accrocher du tulle ou des rideaux sur le balcon, vous devez les choisir et décider comment ils seront attachés. Les tissus denses et lourds sont quelque chose qu'il vaut mieux éviter dans une si petite pièce. L'organza, la soie, le lin et le coton s'adapteront parfaitement. Les rideaux Loggia doivent répondre aux exigences suivantes :

  • résistance à la lumière directe du soleil;
  • résistance des matériaux aux températures extrêmes;
  • le matériau doit être facile à nettoyer ;
  • le système de fixation ne doit pas peser lourd;
  • les rideaux et leur fixation ne doivent pas gêner l'ouverture des fenêtres.

A tous ces égards, les 3 options les plus pratiques pour une loggia et un balcon :

  • volets roulants;
  • rideaux romains;
  • stores.

Les matériaux à partir desquels ils sont fabriqués résistent le plus souvent calmement à la vie sur le balcon, et le système de fixation de nombreux modèles ne nécessite pas de corniche, il consiste à se fixer directement à la fenêtre du balcon, à monter sur une base adhésive au-dessus ou à installer un cassette. Il y a aussi le format habituel des attaches, impliquant un perçage.

Dans le cas des stores, le système de contrôle du niveau d'éclairage est également pratique en tournant les lamelles. Il existe une telle option dans les stores enrouleurs de ces modèles, dont le tissu est constitué de bandes alternées de tissus denses et transparents. De plus, les stores enrouleurs sont aussi faciles à nettoyer que possible - il suffit de les essuyer avec un chiffon.

Les stores romains avec leurs plis souples peuvent être considérés comme une option intermédiaire entre les systèmes ci-dessus et les stores classiques.

Malheureusement, Il est loin d'être toujours possible de trouver des stores ou des matériaux en rouleau qui conviennent parfaitement à la taille en vente libre. Il est probable qu'ils devront être fabriqués sur commande, ce qui promet des coûts supplémentaires. En plus de ce problème, on peut supposer que certaines variantes des mêmes stores doivent être installées exclusivement par un professionnel - tout le monde ne peut pas faire face au processus seul.

Si ces options ne vous conviennent pas pour une raison ou une autre, vous devrez alors réfléchir à la manière d'y accrocher des rideaux ordinaires sans occuper beaucoup d'espace précieux sur le balcon. La première chose qui vient à l'esprit est, bien sûr, la corniche.

Comment fixer sur la corniche ?

La corniche elle-même est une partie importante de l'intérieur. Par conséquent, son choix ne doit pas être considéré comme quelque chose de secondaire. Désormais, sur commande, vous pouvez réaliser une corniche de n'importe quelle taille et apparence qui vous convient. La longueur de la corniche est calculée comme suit : des surépaisseurs d'environ 25 cm sont ajoutées à la largeur de la fenêtre, plus la taille des pointes de la corniche et 6 cm d'espace libre. Les corniches sont de plusieurs types.

  • Tiges - une tige montée sur des consoles. Il existe des modèles conçus pour plusieurs couches de rideaux. Le poids, la longueur et l'apparence des tringles à rideaux dépendent du matériau de la structure.
  • Télescopique. En fait, les modèles coulissants sont des tringles à rideaux avec la possibilité d'ajuster leur longueur.
  • La baguette est une option massive et donc peu appropriée pour un balcon. En eux, la partie fonctionnelle est recouverte d'une planche de bois.
  • Profil - monté au plafond, composé de guides à rouleaux. Pour un balcon, de telles corniches sont bonnes car elles ne sont pas frappantes.
  • String - corniches avec un design complètement différent.La canne est remplacée par une ligne de pêche solide ou un fil métallique.

Le prochain paramètre à prendre en compte est le matériau de la corniche. Il doit être résistant à l'humidité et aux fluctuations de température, solide, durable et idéalement léger. Le dernier critère est pleinement rempli par les tringles à rideaux en plastique.

Ils sont également peu coûteux et agréables à nettoyer. Mais vous ne pouvez pas les appeler durables - ils peuvent s'estomper, même s'ils tolèrent calmement les changements de température.

Les tringles à rideaux en bois ont des problèmes d'humidité. Mais les avantages de l'arbre sont le respect de l'environnement, la facilité d'installation, une excellente apparence. Si le balcon est chauffé, et encore plus s'il est combiné avec la pièce en un seul espace, une corniche en bois est une excellente option.

Les gouttières en acier inoxydable et en matériaux forgés peuvent être beaucoup plus chères que celles en plastique. Mais cela est justifié par leur longue durée de vie et une variété de conceptions. Tringles à rideaux en aluminium légèrement moins durables, mais aussi moins chères. Leur poids est faible et ils traversent les hauts et les bas du temps sans problème.

Il y a beaucoup d'options pour les corniches maintenant. Il existe même des options qui peuvent être montées sans perçage sur les entretoises. Ils ne conviennent cependant qu'aux rideaux lumineux, mais dans le cas où l'installation d'une corniche conventionnelle est impossible, ils peuvent aider.

Autres méthodes

Ne vous découragez pas s'il n'est pas possible d'installer même une corniche d'espacement. Il existe d'autres façons d'accrocher des rideaux sur le balcon de vos propres mains. Ce n'est pas si difficile à faire - tout ce dont vous avez besoin maintenant n'est pas difficile à acheter dans n'importe quel magasin spécialisé. Il est seulement important de prendre en compte toutes les caractéristiques de la pièce, à savoir: sa taille, son régime de température, son humidité élevée, et vous pouvez facilement la décorer avec des rideaux que vous aimez, complétant le design qui peut devenir un merveilleux accent.

Le moyen le plus simple, mais en aucun cas le plus pratique à utiliser, consiste à fixer les rideaux avec du ruban adhésif. Vous pouvez le fixer vous-même sur les rideaux ou vous pouvez trouver une version prête à l'emploi en vente. Les rideaux velcro fonctionnent de la même manière. Mais il ne sera pas très pratique d'ouvrir une fenêtre avec un tel rideau - il y a un grand risque que les rideaux tombent tout simplement. Il existe des options plus fiables qui peuvent vous aider à concrétiser vos idées.

Sur rails ou corde

Pour cette option, vous devez avoir un pli spécial sur le rideau où vous pouvez passer la ficelle. Vous pouvez coudre de tels rideaux vous-même, ce ne sera pas difficile. Vous pouvez utiliser un rideau à œillets avec de telles attaches. Vous pouvez attacher les rideaux à une ficelle, une ficelle, une ligne de pêche, un fil ou un morceau de câble, un rail.

La longueur de corde requise correspond à la largeur de la toile plus 20 à 30 cm.Les clous sont enfoncés dans le mur au niveau de l'ouverture de la fenêtre par le haut, la ligne est enfilée à travers le rideau et les extrémités de la ligne sont fixées sur les clous.

Aux crochets

Pour les ouvertures étroites, les crochets muraux sont une bonne option. Ils doivent être fixés au-dessus de la fenêtre et des boucles doivent être fixées au rideau lui-même en fonction du nombre de crochets. Les crochets peuvent être utilisés auto-adhésifs (l'essentiel est qu'ils tiennent dans le poids), des meubles ordinaires ou des vis autotaraudeuses avec un crochet à l'extrémité. La version à oeillets s'adapte mal : il y a un risque élevé que la fixation ne soit pas assez fiable, et la fréquence des crochets sera plus difficile à respecter. Au fait, sur 2 gros crochets, vous pouvez fixer la barre et obtenir une corniche maison.

Sur la charnière

Lorsqu'elles sont attachées à des crochets, les boucles sur les rideaux ne sont pas moins importantes que les crochets eux-mêmes. La façon la plus simple de les organiser est d'acheter une bande de rideau spéciale. Ces bandes ont 2 rangées de boucles et un cordon de réglage pratique qui vous permet de modifier le nombre et la fréquence des plis, et surtout - la largeur du rideau.... Bien sûr, vous ne pouvez pas vous soucier du ruban adhésif, mais simplement coudre des boucles de ficelle au rideau ou les fabriquer à partir de fils épais, mais cela prendra plus de temps et l'apparence du produit fini peut s'avérer moins précise.

Comment accrocher du tulle sur le balcon, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures