Réparation balcon et loggia

Réparation balcon et loggia
  1. Types de réparation
  2. Préparation
  3. Combien ça coûtera?
  4. Nous réfléchissons au design
  5. Étapes de travail
  6. De beaux exemples

Ce n'est un secret pour personne que les balcons se transforment souvent en rangement pour les objets anciens et inutiles. Pendant ce temps, en jetant les déchets inutiles et en achevant les réparations, vous pouvez découper quelques mètres supplémentaires de la zone fonctionnelle d'un appartement résidentiel : équiper un coin salon confortable, un bureau et même aménager une mini-serre. Il existe de nombreuses techniques et solutions proposées sur le marché moderne qui vous permettent de rendre un balcon chaleureux, confortable et beau.

Types de réparation

Il existe deux principaux types de réparations - cosmétiques et majeures.

  • Cosmétique - rénovation partielle, ce qui n'implique pas de transformations et transformations particulières. La finition décorative des fondations du bâtiment installées est réalisée ici. De telles manipulations améliorent l'apparence de l'espace supplémentaire, mais en même temps ne modifient pas ses caractéristiques techniques et opérationnelles et ne créent pas de charge supplémentaire sur la surface du plafond du balcon. Généralement réalisé dans des bâtiments neufs.
  • Refonte majeure implique la création de clôtures, la restauration de la base du bâtiment, l'isolation thermique, ainsi que le vitrage. Un tel travail vous permet de créer une zone fonctionnelle pouvant être utilisée à la fois pendant les mois chauds et froids. Cependant, la charge de poids sur le sol augmente, c'est pourquoi, au stade de la planification, une évaluation technique doit être effectuée et l'autorisation d'effectuer les manipulations correspondantes doit être obtenue.

Pour effectuer des changements à grande échelle, vous aurez besoin d'une approbation pour l'exécution des travaux. Habituellement, il est obtenu auprès des autorités d'inspection du logement à l'emplacement de l'objet. Pour obtenir l'autorisation nécessaire, un ensemble de documents doit être soumis au RTC :

  • déclaration;
  • copie du certificat de propriété;
  • certificat technique;
  • projet de reconstruction de mètres carrés.

Vous ne pouvez commencer à travailler qu'après avoir reçu l'approbation.

Préparation

La phase préparatoire de toute réparation sur un balcon ou une loggia consiste à établir un plan de travaux de construction et d'installation et à calculer un budget. À ce stade, la séquence des travaux est déterminée, le besoin d'une isolation et d'une imperméabilisation supplémentaires du balcon est déterminé et les matériaux de base pour la décoration extérieure et intérieure sont calculés. Ce n'est qu'après cela que vous pouvez procéder directement à la préparation d'une pièce supplémentaire pour réparation. Pour ce faire, démontez les anciens revêtements et bardages, démontez les cadres de fenêtres et débarrassez la pièce de la saleté.

Si une révision majeure est prévue, toutes les bases du bâtiment doivent d'abord être tapées avec un marteau. - cela permettra une détection et une réparation rapides des fragments instables. Les éléments métalliques du balcon sont protégés des traces de rouille et recouverts d'agents anti-corrosion. Si l'armature de la dalle de béton est fortement corrodée, il est conseillé de fixer le nouveau matériau par-dessus. La solution optimale serait de poser un treillis à cellules de 150-170 mm, constitué d'un renfort de classe A3 d'un diamètre de 3 mm.

Combien ça coûtera?

Le coût de réparation d'un balcon et d'une loggia dépend directement du volume et de la complexité des travaux, ainsi que des matériaux utilisés. Par exemple, Les "cosmétiques" légers des locaux utilisant des panneaux en plastique peuvent rester dans les 15 à 20 000 roubles, si tous les travaux sont effectués de manière indépendante. Lorsque vous vous tournez vers les services de spécialistes, le prix double. Une rénovation de qualité coûtera beaucoup plus cher.

La technologie de réparation des anciens balcons et loggias des maisons en panneaux et en briques consiste à renforcer la dalle, à installer des clôtures, des vitrages, une isolation hydroélectrique et thermique de l'espace, à apporter des communications techniques et des finitions.

Dans la version la plus budgétaire, un tel travail coûtera 150 000 roubles.

Nous réfléchissons au design

Les concepteurs recommandent de choisir des couleurs claires pour la finition du balcon. En combinaison avec l'insolation naturelle, ils agrandissent visuellement l'espace, créent une atmosphère calme et confortable. De plus, n'oubliez pas que les teintes sombres masquent visuellement un espace déjà réduit et créent un assombrissement dans la pièce attenante.

Si vous voulez toujours des accents lumineux, vous pouvez combiner des couleurs claires avec du marron, du rose et de l'azur. Vous pouvez également réaliser les "inserts" riches nécessaires en plaçant des meubles dans des couleurs contrastées.

Aménager un balcon dans une pièce fonctionnelle à part entière n'est pas du tout difficile si vous abordez correctement l'utilisation des mètres carrés gratuits. La conception et l'ameublement de ces espaces dépendent principalement de la façon dont vous prévoyez d'utiliser cet espace supplémentaire.

Une solution courante est l'équipement sur les balcons et les loggias d'un lieu de travail ou même d'un bureau entier. Ce sera une bonne option pour les écoliers, ainsi que pour les adultes qui n'ont pas de coin isolé dans l'appartement. Vous pouvez équiper un bureau fonctionnel même sur le plus petit balcon. Tout ce dont vous avez besoin est un bureau avec une chaise et plusieurs étagères pour ranger les documents et le matériel de bureau.

La conception d'une telle pièce peut être réalisée dans n'importe quel style, mais le plus souvent, la préférence est donnée au classique ou au minimalisme.

Si vous envisagez d'équiper une zone de loisirs sur des compteurs supplémentaires, la conception dépendra uniquement de votre imagination et de vos capacités financières. Le style classique, hi-tech, loft ou art déco est des plus harmonieux.

Lors de l'aménagement d'un balcon, des mètres carrés supplémentaires peuvent être utilisés comme zone de couchage - bien sûr, uniquement si la pièce est isolée. Dans ce cas, la préférence est donnée aux éléments décoratifs délicats et calmes.

L'organisation d'un jardin d'hiver sur la loggia est très appréciée dans les mégalopoles - une telle mini-serre vous permettra de profiter de la vue fleurie et des couleurs vives même les jours les plus froids. Pour cela, des pots de fleurs avec des fleurs sont placés dans la pièce, des cultures ampeleuses et des vignes sont placées. Une décoration de style campagnard ou provençal vous permettra de créer un véritable paradis.

Pour des raisons pratiques, vous pouvez placer plusieurs zones sur la loggia à la fois. Par exemple, aménagez un lieu de travail confortable dans un coin et placez un petit canapé dans le coin opposé pour un passe-temps tranquille et lire vos livres préférés.

Et, bien sûr, un balcon vide peut toujours être transformé en salle de jeux. Dans un appartement avec un petit enfant, ce sera ce qu'il vous faut.

Étapes de travail

Arrêtons-nous un peu plus en détail sur les principales étapes de la refonte des balcons et loggias "from scratch".

Réparation de bases

Lors de la première étape des travaux de réparation, il est nécessaire de consacrer du temps à la restauration de la dalle. Si sa destruction est importante, il est conseillé d'inviter des artisans expérimentés. Une aide professionnelle peut être nécessaire dans les situations suivantes :

  • un morceau de dalle de ciment est détruit, de sorte qu'une partie de l'armature s'est ouverte ou que des défauts sont apparus ;
  • une grande fissure s'est formée à la jonction de la dalle de béton avec le bâtiment ;
  • si la base en béton est détruite ou si le matériau commence à s'écailler.

Il est permis de restaurer la dalle de vos propres mains uniquement si les défauts sont insignifiants ou si vous avez besoin d'un simple alignement. Elle s'effectue comme suit.

  • La dalle est recouverte d'un apprêt. L'apprêt est appliqué en 2-3 couches.
  • Poser la chape.Dans ce cas, le matériau doit être uniformément réparti sur toute la surface.
  • Le coffrage est installé à partir de planches ou de barres de 15 à 17 cm de large.
  • La structure est coulée avec du béton, nivelée et attendez que la composition soit complètement durcie. Selon la météo, cela peut prendre de 2 semaines à un mois.

Une attention particulière doit être portée au remplacement de la protection. Dès la première étape des travaux, l'ancienne clôture, ainsi que le vitrage et le revêtement, sont démontés, après quoi une nouvelle structure est installée. Il est logique d'inviter des professionnels à réaliser ces travaux.

Lors de la fabrication de votre propre clôture, un tuyau rectangulaire solide est généralement utilisé. Ce matériau a ses avantages : facilité d'utilisation et durabilité combinées à un attrait visuel. Pour effectuer l'installation de la clôture, mesurez d'abord le balcon et établissez un plan pour le parapet. Ensuite, les pièces de tuyau sont soudées et fixées à la base de ciment à l'aide d'ancrages.

Ces dernières années, il est devenu à la mode de fabriquer un parapet à partir de blocs de mousse. Ce matériau est fixé sur une dalle de béton à l'aide de mortier de ciment. Si vous n'avez pas de machine à souder sous la main, cette technique sera la solution la plus pratique.

Vitrage

Une partie indispensable de toute rénovation de balcon est la sélection et l'installation d'un système de vitrage. Les fenêtres décorent la façade et améliorent la visibilité à l'intérieur du bâtiment. Il existe deux techniques.

  • Froid - implique l'utilisation de structures en PVC ou en aluminium bon marché remplies de verre simple. Un tel système protège efficacement le balcon de la saleté, de la poussière, des précipitations et des charges de vent. Cependant, il ne retient pas la chaleur. Par conséquent, pendant les mois froids de l'année, le balcon gèlera - il ne peut être utilisé que pendant la saison chaude.
  • Chaleureux - comprend l'installation de systèmes de fenêtres constitués de structures en PVC ou d'aluminium chaud, moins souvent le bois est utilisé. La différence entre ces systèmes et les systèmes froids réside dans le fait que des fenêtres à double vitrage à plusieurs chambres sont utilisées ici et que l'espace entre elles est rempli de vide ou de gaz inerte. Cela rend l'isolation thermique de la pièce aussi efficace que possible. Les balcons chaleureux peuvent être exploités toute l'année.

Si la loggia est en cours de réparation afin de s'intégrer davantage à la pièce adjacente, alors pour le vitrage, des structures d'une largeur d'au moins 70 mm doivent être utilisées. Ils sont remplis d'une unité de verre à deux chambres de 30 à 40 mm d'épaisseur.

Échauffement

Il est très important de porter une attention particulière à l'isolation du sol. Le choix de la technologie dans ce cas dépend directement du matériau de la base du bâtiment. Par exemple, pour isoler un parquet, procédez par étapes comme suit :

  • étaler un film de polyéthylène sur le sol pour imperméabiliser la dalle ;
  • fixez les bûches de bois par le haut et fixez-les avec des attaches;
  • un matériau isolant est placé dans les chemins résultants;
  • d'en haut, la structure est recouverte de polyéthylène pour protéger l'isolant de l'humidité.

Au stade de la finition, il ne reste plus qu'à poser des lames de parquet ou d'autres matériaux similaires. Nous attirons votre attention sur le fait qu'il n'est pas souhaitable d'utiliser des panneaux de particules, car ils n'ont pas la résistance nécessaire à l'humidité - après l'installation, ce revêtement exfolie rapidement.

Le parquet est recouvert de vernis ou d'émail.

Pour isoler le cordon d'un sol en béton, une procédure différente est supposée :

  • l'isolation peut être posée directement sur la chape;
  • d'en haut, le matériau est recouvert de polyéthylène - il protégera des effets négatifs de l'eau et de la condensation;
  • un treillis de renfort est fixé sur le dessus et des balises sont placées sur la base ;
  • après cela, un mortier de ciment-béton est préparé et le treillis est coulé de manière à ce que l'épaisseur de la couche ne dépasse pas 4 mm;
  • la composition est uniformément répartie sur toute la surface et laissée à sécher complètement;
  • après cela, les phares sont démantelés, tous les vides et fissures sont scellés avec du mortier de ciment et attendent à nouveau que le matériau sèche.

Une bonne solution d'isolation peut être le système de "sol chaud". Les balcons utilisent des structures infrarouges et électriques. Celles à eau sont lourdes et créent une charge excessive sur le sol en béton, leur utilisation ne se justifie que sur les loggias.

Lors de l'isolation du plafond, suivez les instructions ci-dessous.

  • Toutes les fissures et les joints sont scellés avec de la mousse de construction. Si vous ne faites pas attention à ce travail, de la condensation commencera à s'accumuler entre l'isolant et la base - dans de telles conditions, des champignons et des moisissures apparaissent souvent. Lorsque le matériau durcit, tous les bords saillants sont coupés avec un couteau de bureau.
  • Un cadre fait de blocs de bois est fixé sur la base préparée. Une couche de matériau calorifuge est placée dans les rails.
  • D'en haut, la structure est recouverte d'un film de polyéthylène pour l'imperméabilisation et le pare-vapeur et la finition est effectuée.

Lors de la réparation d'un balcon et d'une loggia, il est important d'isoler les murs d'angle qui ne jouxtent pas la pièce. Cela se fait en plusieurs étapes :

  • à l'aide de colle, le matériau d'isolation thermique est fixé sur une base verticale;
  • fixer le film pour augmenter l'imperméabilisation;
  • faire la finition.

Pour améliorer le microclimat sur le balcon, il est recommandé de penser au système de chauffage pendant la saison froide. Le plus souvent, des radiateurs électriques sont utilisés, en les utilisant au besoin, afin de ne pas créer une dépense excessive d'électricité.

Par exemple, s'il y a un bureau sur le balcon, il est conseillé d'allumer le radiateur une demi-heure avant le début des travaux - ce temps suffira à réchauffer complètement la pièce.

Finition

Bien entendu, il sera impossible d'utiliser le balcon comme un espace fonctionnel à part entière si vous ne complétez pas la décoration intérieure. Habituellement, l'un des matériaux suivants est utilisé pour cela.

  • Doublure en bois - matériau respectueux de l'environnement, n'émet pas de substances toxiques et nocives. Son installation n'a aucun impact négatif sur la santé humaine. Habituellement, la doublure est fixée à un cadre en bois à l'aide de vis autotaraudeuses, après quoi elle est recouverte de teinture pour bois, de vernis ou de peintures. Gardez à l'esprit - toutes les bases en bois nécessitent un traitement avec des imprégnations fongicides, qui empêcheront l'apparition de microflore pathogène et d'insectes désagréables.
  • Panneaux en plastique - le matériau le plus demandé et en même temps respectueux de l'environnement. Il se distingue par un prix abordable, une longue période d'utilisation, une facilité d'installation et un entretien sans prétention.
  • panneaux MDF - matériau respectueux de l'environnement et esthétique. Son seul inconvénient est son prix élevé.
  • Cloison sèche - nous attirons l'attention sur le fait que sur les balcons, il est nécessaire d'utiliser uniquement des plaques de plâtre, qui résistent à l'humidité. Pour monter ce matériau sur des surfaces verticales, il est nécessaire de construire un cadre métallique, de mettre les feuilles à l'aide de colle spéciale ou de fixations.

Éclairage

Si vous allez aménager un lieu de repos sur le balcon, un bureau ou un mini jardin fleuri, il est important d'y organiser un système d'éclairage. Pour cela, le câblage électrique est monté, des prises et des interrupteurs sont installés. Pour éviter que ces communications ne gâchent l'intérieur, elles sont recouvertes de boîtes spéciales.

Lors du câblage électrique sur le balcon, les exigences suivantes doivent être respectées.

  • Élimine les températures extrêmes. Avec une grande différence de chauffage dans le bloc résidentiel et sur le balcon, de la condensation apparaît - cela devient une cause fréquente de court-circuit dans le câblage électrique.
  • La pièce doit être aérée et sèche. Il n'est pas nécessaire de conduire l'électricité sur les balcons ouverts - dans ce cas, vous devrez renforcer les mesures de sécurité, ce qui entraîne des coûts supplémentaires. Sur de tels balcons, seules des lampes étanches peuvent être montées et le câblage électrique est posé dans des ondulations isolées.

Les caractéristiques de l'éclairage de la loggia dépendent directement de son objectif fonctionnel. L'une des options suivantes est généralement utilisée.

  • Endroit. Cette solution est optimale pour les pièces gainées de planches de PVC ou de bois. Des spots de différents types (à incandescence, halogène ou à diode) peuvent être achetés dans les magasins de nos jours, ils varient en termes de mode de connexion et de consommation d'énergie.
  • Mur. Il implique l'installation d'une applique. Ils sont fixés dans différentes parties du balcon.
  • Général. Il s'agit de l'option la plus énergivore et techniquement simple, facile à mettre en œuvre de vos propres mains. Si seul un éclairage technique est requis sur le balcon, un luminaire avec une ou deux lampes est simplement monté au plafond.

Ameublement

Les meubles pour balcons et loggias sont généralement fabriqués à la main ou achetés prêts à l'emploi. Il n'est pas souhaitable d'utiliser de vieux meubles de chambre - des fauteuils, des canapés et des armoires massifs seront difficiles à intégrer dans un petit espace de balcon. De tels objets créent une conception "sans issue": cela ne rend pas les mètres carrés supplémentaires confortables, mais transforme simplement la loggia en un référentiel d'objets inutiles.

Pour les espaces restreints, les meubles encastrés et pliants sont la solution idéale. Les transformateurs vous permettent de gagner de la place et d'utiliser le balcon de différentes manières. Par exemple, un canapé pliant le jour servira de lieu de détente et de rencontre entre amis, et la nuit, il deviendra un espace de couchage à part entière.

Il est très pratique d'utiliser des lits pliants sur les balcons à la manière de ceux qui étaient à l'époque de l'URSS. Il existe également des options plus efficaces, comme une étagère pliante qui se transforme en table.

Bien sûr, les meubles mobiles coûteront beaucoup plus cher que les meubles ordinaires, car ils devront être fabriqués sur commande. Mais en même temps, le balcon deviendra un espace vraiment confortable et fonctionnel. Un tel mobilier ajoutera de l'espace utile à l'appartement et n'entraînera pas de perte de décoration de la pièce.

De beaux exemples

En conclusion, nous vous proposons une sélection d'idées pour une réparation insolite de balcons et loggias.

Nous espérons que ces exemples vous permettront de bien réfléchir à l'aménagement de l'espace supplémentaire et de faire du balcon un endroit confortable dans la maison.

Certaines des nuances concernant la réparation et la décoration du balcon peuvent être trouvées plus en détail dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures