Aménagement d'un bac à sable sur le balcon
Pour gagner de la place et diversifier les loisirs de l'enfant, vous pouvez utiliser le balcon en toute sécurité. Avec la bonne disposition, même ces compteurs supplémentaires peuvent être transformés en une aire de jeux pour enfants avec une variété d'équipements, y compris un bac à sable.
Avantages et inconvénients
Tous les enfants, quel que soit leur âge, aiment jouer avec le sable. En plus des sensations tactiles agréables, les bénéfices résident dans le soulagement du stress émotionnel et physique, le développement de la motricité, de la coordination et de l'imagination. À l'aide de sable, vous pouvez dessiner, sculpter, rechercher des objets enfouis, les tamiser ou simplement les verser dessus. En plus des avantages évidents pour l'enfant, le bac à sable maison présente de nombreux avantages supplémentaires :
- pas besoin de s'inquiéter de la pureté et de la qualité de la masse de sable;
- utile s'il n'y a aucun moyen de marcher à l'extérieur (lors de mauvaises conditions météorologiques ou de quarantaine);
- l'appareil ne nécessite pas beaucoup de temps, d'efforts et d'argent;
- avec une organisation correcte de l'aire de jeu, le bac à sable peut être utilisé non seulement pour l'usage auquel il est destiné, mais également comme rangement pour les jouets, une table.
Les principales préoccupations des parents sont liées au fait que le nettoyage sera nécessaire même après un jeu prudent. Dans ce cas, le balcon se transforme en une aire de jeux séparée, dont l'isolation empêchera la propagation des grains de sable vers d'autres pièces.
Dans le même temps, n'oubliez pas que ces jeux de jeunes enfants doivent être supervisés par des adultes.
De quoi avez-vous besoin?
Tout d'abord, lors de l'aménagement d'un balcon, vous devez penser à la sécurité - il est nécessaire d'exclure la possibilité qu'un enfant tombe à travers des clôtures ou d'une fenêtre. Pour jouer sur la loggia à tout moment de l'année, il faut s'occuper du chauffage, de la ventilation, de la protection contre le soleil et les courants d'air.
Lorsque vous choisissez un bac à sable, vous devez vous concentrer sur :
- l'âge et les capacités de l'enfant ;
- nombre d'enfants;
- la taille du balcon ou de la loggia;
- cours prévus.
Un bac à sable de haute qualité doit avant tout être stable, fabriqué dans un matériau sûr, sans arêtes vives ni ébréchures. Un rôle important est joué par la conservation du contenu à l'intérieur du conteneur et la possibilité d'un nettoyage rapide, si nécessaire.
Comme option d'essai, vous pouvez utiliser n'importe quel bac ou conteneur en plastique approprié comme bac à sable, ainsi qu'une boîte en bois (y compris les meubles) ou une piscine gonflable. Outre, dans les magasins, vous pouvez choisir l'une des options de bac à sable spécialisée que vous aimez - allant des simples tables de sol aux tables multifonctionnelles, ainsi que des complexes avec des maisons de jeu. Et lorsque l'enfant grandit, vous pouvez transformer le passe-temps en un passe-temps constant - par exemple, peindre des tableaux avec du sable.
En plus du bac à sable lui-même, les détails suivants doivent être pris en compte :
- remplissage sous forme de sable cinétique, coloré ou ordinaire (il peut être acheté dans une quincaillerie, ainsi que collecté dans un endroit écologiquement propre, puis nettoyé à fond);
- un couvercle pour le conteneur et un revêtement de sol confortable autour ;
- un banc, une chaise haute ou un siège intégré ;
- inventaire (moules, moulins, outils pratiques et divers pour manipuler la masse de sable);
- éclairage.
Comment le faire soi-même ?
Un bac à sable pour balcon peut être réalisé selon le même principe qu'un bac de rue :
- tout d'abord, vous devez préparer des parties de la longueur et de la largeur requises - ces paramètres dépendent de la taille du balcon ou de la loggia;
- pour une fondation solide, une ou plusieurs planches (selon la hauteur estimée du bac à sable) sont reliées à angle droit et fixées avec des vis;
- puis, à l'aide d'une agrafeuse de chantier sur le pourtour, il faut fixer tout matériau adapté (cellophane, bâche), qui servira de fond ;
- d'en haut, le long du périmètre de la base ou des deux côtés, des planches sont fixées utilisées comme siège.
Pour fermer le bac à sable, vous pouvez former deux rabats en fixant les planches avec des barres à une certaine distance des bords. Ensuite, les ébauches résultantes sont installées en place à l'aide de charnières. Dans le modèle amélioré, la ceinture peut servir de dossier de siège.
C'est beaucoup plus pratique lorsque le bac à sable est sur pieds - l'enfant peut alors jouer debout ou s'asseoir à côté de lui sur n'importe quelle chaise appropriée. L'option la plus simple consiste à assembler un cadre à partir de barres qui maintiendront les conteneurs. Les roulettes à pattes rendront la structure plus mobile, et les crochets et les paniers d'accessoires vous aideront à garder tout ce dont vous avez besoin au même endroit.
Comme alternative au bois, vous pouvez utiliser des tuyaux en plastique - ils sont assez attrayants, économiques et faciles à nettoyer. Le cadre peut être facilement assemblé à partir de pièces de la longueur et des raccords souhaités. De plus, les tuyaux en PVC se plient bien lorsqu'ils sont chauffés, ce qui vous permet de créer l'option dont vous avez besoin en termes de forme et de taille.