Options de finition pour le balcon et la loggia
Par où commencer la finition du balcon et de la loggia, quels matériaux choisir, quelle est la meilleure façon de réaliser les murs - toutes ces questions se posent à ceux qui envisagent d'augmenter la surface utile de l'appartement en raison des structures de façade extérieures. En fait, il est assez facile de changer la doublure intérieure, pour trouver les options optimales pour le décor extérieur à mettre en œuvre de vos propres mains. Même des matériaux peu coûteux aideront à transformer l'espace du balcon - il vous suffit d'être créatif dans la mise en œuvre des idées sélectionnées.
Exigences primaires
L'embellissement commence toujours petit. Avant le moment de terminer le balcon ou la loggia, il est nécessaire d'isoler la structure, de la renforcer si nécessaire. Ce n'est qu'après cela que vous pouvez procéder directement au choix d'un projet de conception.
Dans ce cas, il est important de prendre en compte les exigences de base qui s'appliquent à l'amélioration des loggias et des balcons.
- Esthétique. Les finitions extérieures et intérieures doivent être en harmonie avec la conception de la façade du bâtiment, l'intérieur de l'espace de vie.
- Propriétés protectrices. Le revêtement doit être résistant aux intempéries et aux rayons UV. Avec une isolation thermique de haute qualité, la pièce peut être combinée avec l'espace de vie total.
- Prolongation de la durée de vie de la structure. La finition du balcon permet de préserver l'intégrité des éléments porteurs, pour éviter la destruction du béton armé.
- Fonctionnalité. La finition doit être facile à nettoyer et résistante à la saleté.
- Facilité et rapidité d'installation. La plupart des matériaux de revêtement peuvent être accrochés aux éléments de support en 1 à 2 jours.
Ce sont les exigences de base auxquelles les balcons doivent répondre. De plus, selon le choix du design et de la méthode de décoration, des aspects supplémentaires peuvent apparaître auxquels il faut prêter attention.
Choix des matériaux de finition
Pour comprendre comment effectuer au mieux des réparations sur le balcon, il est utile de dresser une liste des exigences nécessaires qui s'appliquent à cet espace. Si nous parlons de finitions économiques, vous pouvez recouvrir à moindre coût la surface des murs à l'intérieur avec des panneaux en plastique disponibles aujourd'hui, isolant les murs avec de la mousse.
Une telle solution de conception convient à un espace de loisirs, à l'organisation d'un dressing ou d'une salle de repassage sur une loggia.
Si vous souhaitez attacher l'espace balcon à l'espace de vie, le combiner avec une chambre ou une cuisine, il serait judicieux de finir l'intérieur avec des panneaux sandwich, d'isoler les sols avec du liège, de disposer du carrelage ou du stratifié.
Selon les professionnels, c'est cette combinaison qui offre un niveau de confort suffisant, mais est peu coûteuse.
Pour le reste, certaines règles doivent être respectées dans le choix des matériaux.
- Pour les murs. Il est préférable d'utiliser des panneaux décoratifs en décoration qui couvrent une surface importante. La garniture en clin n'a pas l'air très moderne, elle ne convient qu'aux locaux techniques et auxiliaires. Alternativement, vous pouvez utiliser des carreaux ou du plâtre. Avec une conception approximative de l'espace avec des plaques de plâtre, vous pouvez coller sur la loggia de l'intérieur avec du papier peint photo.
- Pour le sol. Pour les balcons ouverts sans vitrage, le meilleur matériau de finition sera une terrasse ou des carreaux de haute qualité adaptés à une utilisation en extérieur. Dans d'autres cas, vous pouvez utiliser du linoléum, du parquet, du stratifié comme revêtement, il est même possible de former des sols autonivelants en polyuréthane.Des options chauffées chaudes sont montées sous les carreaux.
- Pour le plafond. Le plus souvent, cette partie de l'espace du balcon est gainée de panneaux légers en plastique ou en métal, équipés d'un éclairage intégré. Dans une option économique, vous pouvez faire du badigeonnage ou peindre la dalle de béton avec des compositions à base d'eau. Sur les balcons hauts, des plafonds suspendus ou tendus sont installés.
Il est assez facile de transformer un balcon ordinaire dans un appartement en un espace de vie confortable, même dans une maison à panneaux.
Allouant la pièce à un bureau, combiné à une pièce, il peut être fini avec des panneaux pour la peinture ou du papier peint liquide, remplacer les fenêtres ordinaires par un bloc de porte par des coulissants français, isoler le plafond avec un liège. Côté soleil, même sur 6 m² de surface, il est facile d'équiper une chambre d'enfant ou un mini-salon.
Préparation
Au stade préliminaire, le balcon est libéré pour la finition. Si la clôture est endommagée par la corrosion, usée, il est préférable de la démonter. La surface de la dalle est également nivelée, réparée s'il y a des défauts. Il est préférable de commencer la doublure intérieure avec une isolation. Dans le cadre du lattage, des plaques d'une couche d'isolation thermique, un pare-vapeur sont installés, puis les parois internes sont formées.
Et aussi au stade préparatoire, il sera utile:
- pensez à l'isolation thermique ;
- remplacer les blocs de portes et fenêtres, si nécessaire;
- poser le câblage, installer un chauffage au sol.
Au stade final, vous pouvez réfléchir à la disposition des meubles à l'intérieur, résoudre les problèmes liés à l'emplacement des dispositifs d'éclairage.
Instructions étape par étape pour le revêtement extérieur
Selon le choix du matériau, les options et les méthodes d'installation des finitions extérieures peuvent varier. De plus en plus souvent, le bardage traditionnel est remplacé par des matériaux complexes qui peuvent être installés sans préparation longue et compliquée. Il vaut la peine de parler plus en détail de la différence entre l'installation de différents types de finitions extérieures.
Clin en plastique
Vous pouvez décorer un balcon avec ce matériau assez rapidement. Les planches sont fixées sur un lattage constitué d'une barre de bois ou d'un profilé métallique. Le matériau lui-même appartient à la catégorie budgétaire, à l'intérieur il a une structure creuse en nid d'abeille, répète à l'extérieur la structure et la forme du bois. Vous pouvez choisir presque n'importe quel design, couleur et texture - du lisse au mat ou en relief.
Analysons le processus d'installation d'une doublure en plastique.
- La formation du lattage. Il est assemblé à partir d'un profilé ou de barres sur tout le périmètre de la dalle du balcon.
- Installation du profil de départ. Le bardage y sera attaché. Il est réglé en fonction du niveau, fixé avec des vis autotaraudeuses.
- Installation du reste des éléments de revêtement. Ils sont fixés avec une connexion à rainure et languette.
Une fois l'assemblage de la structure terminé, une bande de finition est fixée en haut, recouvrant la section du module. La pose du revêtement plastique est rapide et ne nécessite pas de manipulations complexes.
Revêtement en aluminium
Le matériau esthétique - le bardage en aluminium - est bien adapté à la finition des balcons et des loggias pour une isolation ultérieure. Le matériau est plus rigide que ses homologues en plastique, il n'est pas sujet à la corrosion et à la déformation. Les planches sont fixées horizontalement sur un lattage constitué de barres de bois ou de profilés métalliques. À l'extérieur, le revêtement en aluminium a un revêtement polymère disponible dans une large gamme de couleurs.
Voici la procédure d'installation du revêtement en aluminium.
- Installation de barres de support. Le lattage est assemblé à partir de cerclages horizontaux et verticaux. Assez 10 guides avec une section de 20 × 40 mm. Tous les éléments sont affichés par niveau. La caisse est fixée à la base du balcon avec des chevilles et des coins en acier.
- Formation d'une ceinture horizontale d'en haut. Il est construit à distance du bord prévu du revêtement de la dalle. Le bois est fixé ici, des vis et des chevilles sont utilisées. Les lattes latérales de la caisse y sont fixées par incréments ne dépassant pas 0,5 mètre. Aux angles, le nombre de supports est doublé.
- Pose de profilés en L. Ils sont fixés dans les angles entre les poutres à l'aide de vis autotaraudeuses une fois le revêtement entièrement assemblé.
- Fixation de la bande de départ pour bardage aluminium. Il est réalisé avec des vis autotaraudeuses à la ceinture de cerclage inférieure.
- Découpez le matériau. Le revêtement est coupé à la taille.
- Montage. Le bardage est amené au lattage, fixé sur les profilés d'angle et sur la barre de départ. Ensuite, une fixation supplémentaire est effectuée avec des vis autotaraudeuses tout en maintenant un écart d'environ 5 mm.
L'assemblage de la finition extérieure est complété par l'installation du profilé de finition le long de son bord supérieur.
Vinyle
Ce type de revêtement se monte de la même manière que le revêtement métallique. Les panneaux de vinyle légers ne nécessitent pas de revêtement robuste. En termes d'esthétique, de variété de couleurs, de textures, le matériau peut être qualifié d'un des meilleurs.
Platelage
Le matériau en tôle ondulée est une bonne solution pour le revêtement de balcon extérieur. Le carton ondulé offre une rigidité et une résistance suffisantes à la clôture, conserve ses propriétés pendant 50 ans. Pour la finition des balcons et des loggias, on n'utilise pas de matériau galvanisé ordinaire, mais un matériau équipé d'un revêtement polymère. Les grandes feuilles sont faciles à installer même en hauteur, elles ne se décolorent pas au soleil et conviennent bien à la formation ultérieure d'une couche d'isolation thermique.
Le revêtement de balcon avec du carton ondulé se produit selon un certain schéma.
- Formation du cadre de support. Il est fixé à la base de la dalle du balcon, il est assemblé à partir de blocs de bois ou d'un profilé métallique. Les supports sont recouverts de peintures et vernis de protection.
- Montage. Le carton ondulé est fixé aux supports à l'aide de vis autotaraudeuses spéciales avec rondelles en caoutchouc. L'installation commence par le coin, avec des feuilles qui se chevauchent.
- Installation des plaques d'extrémité. Ils chevauchent les angles vifs et ajoutent de l'esthétique à la conception.
Bien que le carton ondulé soit considéré comme un matériau inesthétique, il est toujours utilisé dans le revêtement extérieur des balcons. Les avantages de cette solution incluent un coût abordable, une facilité d'installation et la prédominance des matériaux.
Technologie de décoration d'intérieur
A l'intérieur, vous pouvez vous-même gainer la pièce de panneaux décoratifs ou de clins. Pour de tels revêtements, une caisse est formée à la surface des parois. Lorsqu'il est isolé, le revêtement peut être encore plus varié. Dans ce cas, une couche de tapis ou de panneaux isolants thermiques est cousue avec du contreplaqué, des plaques de plâtre résistantes à l'humidité, des panneaux de particules. Sur vous, vous pouvez mettre du papier peint liquide ou appliquer du plâtre.
La pose du décor s'effectue à l'intérieur après préparation et nivellement des sols. L'isolation du plafond sera correctement laissée pour la dernière étape de la finition. Le revêtement décoratif est posé indépendamment par étapes. Vous pouvez coudre le mur de l'intérieur avec des plaques en bois ou à motifs.
Les travaux d'intérieur prennent plus de temps que la décoration extérieure, il ne vaut donc certainement pas la peine de précipiter les choses.
Vous pouvez décorer les murs du balcon de l'intérieur avec différents matériaux.
- Panneaux PVC. Ils sont disponibles pour les murs et les plafonds, en différentes épaisseurs et formats. Les plus populaires - les matériaux en feuilles en PVC, fixés sur des vis autotaraudeuses, sont disponibles dans des tailles allant jusqu'à 203 × 405 cm.Ils sont également produits sous forme de "sandwichs" avec une couche d'isolation thermique prête à l'emploi et également en le format d'une doublure en plastique.
Tous les éléments sont attachés à la caisse avec un pas de 50 cm, à partir de la barre en U de départ jusqu'à l'élément de finition.
- Panneaux MDF. Les dalles de dureté moyenne sont fabriquées à partir de bois scié compressé ; elles peuvent être décorées d'un enduit décoratif ou en relief pour la peinture. La grande taille des modules vous permet de couvrir rapidement de grandes surfaces.
Les panneaux sont montés sur un lattage constitué d'une barre de bois au pas de 50 cm de l'angle, avec fixation sur pinces. Les raccords sont fermés avec des bandes décoratives spéciales.
- Garniture. La solution classique pour la décoration intérieure d'un balcon ou d'une loggia. Le matériau écologique peut être verni, huilé, peint.
L'installation s'effectue le long de la caisse avec un pas de 200 mm verticalement et de 250-300 mm horizontalement. Les bandes sont reliées les unes aux autres à l'aide d'une méthode à rainure et languette.
- Plâtre décoratif. La finition la plus populaire est le "scolyte", qui a l'air très attrayant. Le plâtrage convient aux balcons chauds et froids, le matériau est appliqué sur les murs après nivellement préliminaire, apprêt. La répartition du mélange s'effectue à la truelle en plusieurs couches avec brassage intermédiaire.
- Stratifié. Les panneaux multicouches de ce matériau se montent facilement sur le sol et les murs, sont attrayants, mais ne conviennent que pour la finition des balcons isolés. La fixation s'effectue à la colle ou à l'aide d'un joint de blocage sur un support plat en contreplaqué ou en plaques de plâtre. Pour le coiffage vertical, il est préférable d'utiliser des ongles liquides.
- Tuile. Cette option est bien adaptée à la décoration de balcons ouverts. Il est préférable de poser des modules de grand format au sol, des modules plus petits aux murs, un "porc" ou une mosaïque de couleurs vives a fière allure ici.
L'installation est réalisée sur de la colle résistante au gel, avec un nivellement préalable de la base. Les coutures finies sont écrasées.
- Roche décorative. Vous pouvez décorer les murs et le sol à l'intérieur d'un balcon ouvert ou fermé avec des panneaux en grès cérame ou en ciment imitant la pose de brique et de grès.
L'installation est similaire à la pose de carreaux, elle est réalisée avec de la colle, ne nécessite pas de manipulations complexes.
- Le papier peint liquide. Ce type de composition est similaire au plâtre, adapté à la décoration de balcons chauds vitrés. Il est décoratif, à l'état congelé, il ressemble à du plastique mousse, du vinyle mousse. Le papier peint liquide est appliqué sur un mur pré-nivelé avec une spatule ou une truelle.
En choisissant l'une des finitions spécifiées, vous pouvez facilement résoudre le problème de transformer un balcon en un espace de détente élégant, un bureau à domicile ou une salle de sport.
Conseils spécialisés
Lors de la décoration d'un balcon, il est important de se rappeler que les idées et les solutions les plus intéressantes ne sont souvent pas réalisées en raison des erreurs des maîtres eux-mêmes. Lors de la préparation au travail, il est important d'étudier toutes les subtilités.
- Le bardage en clin peut être modernisé. Il suffit de le recouvrir d'un vernis incolore mat ou d'une composition décorative de teinte argentée.
- Les panneaux de plafond en plastique sont moins durables que les panneaux muraux. S'il est prévu de monter des lampes dans une structure suspendue, il convient de privilégier la deuxième option.
- Les cloisons sèches et autres dalles ne conviennent pas aux balcons froids. Derrière le vitrage, la température doit être maintenue au moins à +5 degrés Celsius.
- Le linoléum et autres revêtements de sol glissants ne doivent pas être posés sur un balcon ouvert. Mieux vaut privilégier les tuiles en terre cuite gaufrées, les terrasses.
- Le stratifié sur le balcon peut remplacer tous les autres matériaux dans la décoration. Ce sont des plafonds et des sols gainés avec succès, avec son aide, ils créent des panneaux muraux originaux. Bien sûr, nous parlons de matériel de qualité. Les options chinoises pour une telle couverture ne devraient pas être envisagées.
- Tout repose sur la caisse. C'est à son attache qu'une attention particulière doit être portée. Si vous ne fixez pas assez fermement les rails de support, la finition commencera à s'éloigner de la base après 1-2 ans.
- L'isolation est montée séparément du lattage. En insérant un matériau d'isolation thermique dans les interstices entre les lattes, de nombreux ponts thermiques peuvent être laissés. Si vous assemblez la couche de protection thermique à l'avance et que vous appliquez ensuite la caisse, le problème peut être évité.
- Le revêtement n'est pas pressé fermement. Ce matériau, aussi bien en version métal qu'en plastique, modifie ses paramètres géométriques lorsqu'il est chauffé et refroidi. Si vous fixez les panneaux sans espace, ils seront simplement « emportés » avec le changement de saison.
Compte tenu de ces recommandations, vous pouvez facilement créer un espace confortable sur le balcon, protégé des influences extérieures. Les erreurs de finition entraînent une augmentation significative des dépenses.La réparation devra être refaite après 1-2 ans.
De beaux exemples
Des idées intéressantes pour la décoration des balcons et des loggias vous permettent de trouver l'inspiration pour développer votre propre design... Les solutions les plus originales méritent une attention particulière.
- Stratifié et pierre artificielle sur les murs, bio-cheminée et poufs mous... Même sur un balcon miniature, vous pouvez créer un espace confortable pour des soirées romantiques.
- Fenêtres panoramiques luxueuses, grands carreaux au sol et pierre artificielle aux murs. Un grand balcon avec cette finition est bon pour passer des soirées dans une ville typique du sud.
- Des classiques intemporels - des carreaux "porc" brillants et pratiques sur les murs, un seuil de bar, un stratifié sombre au sol. L'intérieur s'intégrera bien dans un seul espace avec une cuisine typique.
- Balcon spacieux ouvert avec un sol en dalles naturelles inhabituel. Les finitions des murs et des acrotères sont en harmonie avec la verdure dans de grandes caisses en bois.
- La combinaison d'une petite loggia avec une chambre permet de créer de l'espace pour un bureau. Les cloisons et bardages en placoplâtre sont ici complétés par un sol stratifié dans le même style que l'espace de vie.
La vidéo suivante vous expliquera comment gainer le balcon à l'intérieur.