Pose de stratifié au sol du balcon et de la loggia
Le stratifié est un revêtement de sol qui a longtemps conquis l'amour des acheteurs pour sa polyvalence, un grand choix d'options de conception et une large gamme de prix. Il peut être installé dans n'importe quelle pièce à l'exception des toilettes et de la salle de bain. Le stratifié convient également pour un balcon ou une loggia, mais vous devrez porter une attention particulière au choix d'un modèle et respecter certaines conditions lors de la pose. Cela sera discuté dans l'article.
Avantages et inconvénients
Précisons que nous parlons spécifiquement de stratifié, et non de dalles de vinyle ou de SPC. Ce sont des matériaux complètement différents avec leurs propres caractéristiques et subtilités d'utilisation.
Comme tout autre revêtement de sol, le revêtement de sol stratifié a ses avantages et ses inconvénients qui doivent être pris en compte.
Commençons par les pros.
- Apparence. La plupart des catalogues des fabricants ne se limitent pas aux modèles qui imitent la carte. Il existe des options avec un motif pour le béton, le marbre, les textiles, des modèles spécialement conçus pour les chambres d'enfants, avec un motif correspondant.
- Facilité d'installation. Contrairement au vinyle adhésif ou au grès cérame, tout le monde peut facilement poser ou démonter un sol stratifié.
- Praticité. Le stratifié de haute qualité peut facilement résister aux contraintes mécaniques.
- Large gamme de prix. Il ne sera pas difficile de trouver même un stratifié résistant à l'humidité qui convient à votre prix.
Non sans ses inconvénients.
- Le stratifié a peur de l'eau. Même pour les modèles avec une protection accrue contre l'humidité, son exposition prolongée n'augure rien de bon.
- Pour la pose de stratifié une base sèche et plane est nécessaire.
- Le stratifié ne fonctionnera pas pour balcons ouverts.
Pour minimiser les risques, vous devez aborder avec soin le choix du stratifié.
Commençons par la classe. La classe du stratifié caractérise principalement la perméabilité de la pièce à laquelle il est destiné. Maintenant, le plus souvent, vous pouvez rencontrer des classes de stratifiés commerciaux, les ménages sont de moins en moins courants.
- 31 - locaux commerciaux à faible trafic. Convient pour les salles de classe et les chambres d'enfants.
- 32 - chambres à charge moyenne. Convient à la plupart des espaces de vie.
- 33 - pièces à fort trafic. Ce sont des couloirs, des salles de réception et autres objets similaires.
Avec prudence, vous devez traiter les modèles marqués "classe 34". Le plus souvent, il est installé par des fabricants asiatiques, l'Europe et la Russie n'utilisent pratiquement pas cette classe. En achetant un tel stratifié, vous jouez à la roulette - il peut vous servir pendant de nombreuses années, ou il peut ne pas survivre à l'installation.
Rappelez-vous maintenant que la classe est très liée à la résistance à l'humidité du modèle. Oui, le stratifié de classe 33 résiste plus facilement à l'exposition à l'eau que la classe 31. Mais si vous voulez être sûr que les coutures ne gonfleront pas, choisissez un modèle avec une protection accrue contre l'humidité. De plus, celles-ci ne doivent pas être que des mèches traitées à la cire. Les fabricants responsables traitent l'ensemble du panneau. Habituellement, ces modèles sont marqués d'une goutte. Vous ne retrouverez plus l'ancienne désignation sous la forme d'une dalle bleue.
Le fabricant n'est pas moins important. Après tout, un stratifié de classe 32 d'une entreprise de confiance peut vous servir plus de 33, dans la fabrication desquels les normes ont été violées. Des modèles résistants à l'humidité adaptés à une loggia peuvent être trouvés dans les marques Quick Step (Belgique, Russie), Egger Aqua + (Allemagne, Russie), Pergo (Suède, Russie), Alloc (Norvège), Kronotex (Allemagne). Les modèles étanches de ces marques sont légèrement plus chers que les modèles conventionnels, mais cela se justifie pleinement par leur qualité.
Quel type de substrat puis-je mettre ?
La plupart des fabricants de stratifiés recommandent de s'en tenir à une sous-couche de 2-3 mm sans essayer de niveler ou de surélever le sol avec une sous-couche épaisse.Quant au matériel, les avis divergent. De nombreuses personnes recommandent d'utiliser le liège en raison de son respect de l'environnement et de ses propriétés isolantes. Mais sur le balcon, nous recommandons toujours de rester sur des options synthétiques. Le substrat de la marque Tuplex, qui possède des propriétés de pare-vapeur et une protection contre la formation de champignons, gagne en popularité. Sous un tel substrat, selon le fabricant, il n'est pas nécessaire de poser un film pare-vapeur.
Les chemins
Vous devez maintenant décider comment poser le revêtement - le long ou en travers. Dans l'espace étroit du balcon, cela est particulièrement important. La réponse dépend du substrat du stratifié. Dans le cas d'une chape fraîche, il est préférable de monter les lamelles dans le sens de la lumière, en travers du balcon. Si le sol est en bois, vous devez d'abord vérifier la fiabilité de la fixation des planches, puis niveler la surface du bois, puis monter le stratifié sur les anciennes planches, car le bois rétrécira et se dilatera sous l'influence de la température et l'humidité, et cela peut endommager la serrure si elle n'est pas posée correctement...
Outils requis
Examinons ce qui peut être nécessaire directement pour la pose du stratifié, à l'exception du revêtement lui-même et du substrat.
- Film pare-vapeur. Bien que beaucoup sautent cette étape, il est impératif pour un balcon d'avoir un film sous le support.
- Scie sauteuse ou scie à métaux. Maintenant en vente, vous pouvez trouver des scies à métaux et des fichiers de scie sauteuse conçus spécifiquement pour les sols stratifiés.
- Maillet en caoutchouc pour bourrer.
- Ruban adhésif pour fixer le substrat (facultatif).
- La bande est d'une longueur suffisante.
- Un ensemble pour la pose de revêtement de sol stratifié, composé d'un ensemble de cales, d'un bloc et d'une agrafe.
- Carré.
- Couteau de chantier.
- Marqueur.
- Boîte à onglets pour couper en biais.
- Plinthes, seuils, tous les accessoires qui leur sont nécessaires.
Séparément, il convient de mentionner divers gels pour sceller les joints et les composés protecteurs à base de cire. Beaucoup de gens insistent sur la nécessité de les utiliser sur le balcon, sans tenir compte d'une nuance. L'utilisation de ces produits peut constituer un motif de résiliation de la garantie du sol stratifié. Tout d'abord, cela s'applique à un stratifié avec protection contre l'humidité en usine. Par conséquent, afin de ne pas vous retrouver dans une situation délicate, avant l'installation, lisez les conditions de garantie sur le site Web du fabricant.
La technologie
À l'heure actuelle, presque tous les fabricants produisent des stratifiés avec leurs propres systèmes de verrouillage, qui seront assemblés avec quelques différences les uns par rapport aux autres. Pour afin de poser correctement le stratifié sur la loggia de vos propres mains sans aucun problème, lisez les instructions de montage. Il se trouve au dos de l'étiquette ou sur le site officiel du fabricant.
Préparation
La première chose à retenir est qu'avant de commencer à poser l'emballage avec le stratifié, ils doivent passer 48 heures dans la pièce ouverte, à une distance d'environ un demi-mètre des murs. Cela permettra au revêtement de s'habituer à la température ambiante.
En attendant, la pièce de la loggia est libérée du mobilier, s'il était présent.
Alignement
L'irrégularité du sol ne doit pas dépasser 2 mm par mètre carré.
Habituellement, le sol est nivelé avec des mélanges spéciaux. Cette étape de la pose est mieux confiée à un spécialiste, surtout si la réparation de la loggia est tombée sur la saison froide, car l'eau du mélange peut geler. Pour éviter cela, la solution doit être diluée avec des additifs spéciaux.
Le stratifié est placé sur un sol sec qui a déjà pris. Avant cela, il est nécessaire de poser un film isolant, avec une approche du mur d'environ 10 mm, et déjà dessus - un substrat.
Pose de dalles
À ce stade, vous devez simplement vous référer aux instructions. Les modèles avec certains types de serrures doivent être placés en rangées, pour d'autres, cette condition n'est pas nécessaire. Outre, certains modèles s'enclenchent simplement en biais, tandis que d'autres doivent être bourrés.
Les principes généraux de pose sont les suivants :
- idéalement, la pose est perpendiculaire à la fenêtre ;
- il est nécessaire de laisser un espace allant jusqu'à 15 mm entre les panneaux et le mur afin de compenser la dilatation de la dalle - sur un balcon, en particulier froid, cela est extrêmement important en raison des changements de température fréquents;
- il est conseillé de commencer l'installation à partir de l'endroit où toute la matrice peut se trouver.
À la fin de l'installation du stratifié, les seuils et les plinthes sont installés. C'est la dernière étape de la finition. En plus des plinthes elles-mêmes, vous devez immédiatement acheter des raccords de la même couleur et du même fabricant - coins internes et externes, fiches, connecteurs.
Les plinthes sont fixées comme suit :
- les murs sont mesurés;
- la plinthe est coupée à la longueur requise;
- fixation directe au mur;
- les plinthes s'emboîtent;
- les prises sont installées.
Les pistes sont montées au passage d'un revêtement à un autre. Ils peuvent également compenser les différences de hauteur des trottoirs.
Comme tu peux le voir, installer un revêtement de sol stratifié sur un balcon semble être un processus beaucoup plus compliqué qu'il ne l'est en réalité. Faites attention au choix des matériaux, vérifiez tous les avantages et les inconvénients et, en suivant des règles simples, n'hésitez pas à vous mettre au travail.
Comment poser rapidement et facilement un sol stratifié sur le balcon de vos propres mains, voir la vidéo.