Finition du balcon et de la loggia avec des panneaux PVC

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Sélection des matériaux
  3. Préparation
  4. Options de montage
  5. Comment préparer la surface ?
  6. Étapes de gainage

La finition du balcon et de la loggia avec des panneaux en PVC a ses propres caractéristiques. Le revêtement intérieur et extérieur avec des panneaux stratifiés en plastique avec leurs propres mains est très différent. En plus d'une connaissance générale des options d'installation, il est nécessaire d'étudier des instructions détaillées étape par étape.

Avantages et inconvénients

Chaque propriétaire d'appartement s'efforce d'atteindre son maximum de confort et de confort, une apparence attrayante. Et même sur des surfaces saillantes ou des mètres carrés attachés à l'extérieur, tout ne doit pas être moins élégant qu'à l'intérieur. Décorer le balcon avec des panneaux en PVC ou une solution similaire lors de la réparation d'une loggia est tout à fait justifié et populaire. Ceux qui ont déjà utilisé de telles méthodes notent que de telles actions ne nécessitent pas un investissement de temps important. Ils notent que les produits en polymère sont beaux, ils conviennent à une installation à la fois sur les murs et les plafonds.

La durée de vie des produits en PVC est très longue. Les couleurs saturées durent longtemps.

Même le projet de conception le plus original peut être réalisé à l'aide de ces tons. Dans le processus de fabrication, plus de 200 composants différents sont mélangés avec le polychlorure de vinyle lui-même. Ils améliorent :

  • résistance à la lumière;

  • stabilité thermique;

  • caractéristiques de surface;

  • élasticité et autres qualités plastiques.

Chaque fabricant ne se lasse pas de leur rappeler que la formulation utilisée est minutieusement testée et qu'elle ne constitue pas une menace pour l'homme et l'environnement. Il indique également la faible inflammabilité des panneaux et leur capacité d'auto-extinction. La combustion n'est possible qu'en cas d'exposition continue au feu de l'extérieur. Dès que vous l'éteignez, il s'arrête. L'utilisation de structures en polymère est également assez simple - il s'agit d'un lavage annuel et d'un essuyage périodique, d'un nettoyage de surface.

De bons panneaux dureront au moins 20 ans. Par conséquent, la réparation du balcon n'est souvent pas nécessaire.

Si soudainement il y a un désir de remplacer les panneaux, les vieux blocs sont simplement démontés et de nouvelles structures sont installées. Cependant, cela ne signifie pas qu'il n'y a pas de faiblesses ni de problèmes. Des difficultés de finition apparaissent lorsque certaines parties du balcon ne sont pas suffisamment isolées ou que des fenêtres à double vitrage à économie d'énergie n'ont pas été utilisées pour le vitrage.

Dans ce cas, les effets négatifs du froid, du vent et de la lumière du soleil peuvent grandement endommager la finition. Et même une recette spécialement sélectionnée n'aide pas dans une telle situation (à moins que nous ne parlions d'options persistantes spéciales). La conclusion est évidente : tout doit être fait très soigneusement et scrupuleusement. Quant aux autres propriétés du plastique, les descriptions usuelles notent :

  • polyvalence (convient pour une installation sur des surfaces en contreplaqué, en béton et en brique);

  • facilité de fixation complète ou de coupe à la taille souhaitée;

  • abordabilité;

  • pas besoin de traitement supplémentaire des joints et de la finition finale (comme c'est le cas avec les plaques de plâtre);

  • sensibilité aux rayures et à l'abrasion avec sollicitation mécanique active;

  • incapacité à "respirer", comme le fait une doublure en bois, vous avez donc besoin d'une ventilation améliorée et d'une ventilation auxiliaire;

  • force relativement faible.

Sélection des matériaux

Il n'est guère raisonnable d'utiliser les premières constructions plastiques disponibles. Il y a un grand risque qu'ils n'apportent que de la déception. Si vous avez un budget très limité, il est préférable de choisir des produits muraux simples - sans se faire d'illusions sur leur qualité et leur durabilité particulière. Les dimensions de ces unités sont parfaitement adaptées aux besoins des clients. Il reste relativement peu de déchets lors de l'installation. Cette dernière circonstance est très importante lors de l'aménagement d'un espace limité.

Pour les murs, les panneaux mats ordinaires conviennent également - en plus d'excellentes propriétés décoratives, ils sont bons pour le nettoyage avec des abrasifs. Ceci est inacceptable pour les modèles brillants. Cependant, ils se lavent bien avec de l'eau savonneuse ordinaire. Les panneaux stratifiés larges pour façades et murs sont populaires. Ils se distinguent par d'excellentes caractéristiques de résistance à l'humidité.

Le film de plastification garantit une résistance à la plupart des substances présentes dans la vie quotidienne, y compris les acides et les produits chimiques ménagers. Il augmente également la résistance aux rayons ultraviolets. Le dernier paramètre est très important pour les balcons faisant face aux côtés ensoleillés des bâtiments. Plus le niveau de vitrage est élevé, plus cette exigence est pertinente. La stratification crée une excellente texture qui est agréable même au toucher.

Si la matière naturelle est imitée, cette imitation devient encore plus agréable et efficace.

Il faut noter que les produits stratifiés sont également résistants au gel - leur résistance aux basses températures vous permet de finir en toute confiance les balcons non seulement de l'intérieur, mais aussi de l'extérieur. Une telle surface tolère parfaitement les effets de la combustion des cigarettes et autres objets chauffés. Même si de puissantes influences mécaniques lui sont appliquées, par exemple avec des mouvements imprudents, il est alors plus fiable que les autres produits polymères. Cette finition aide parfaitement même si différents habitants griffus et à dents de la maison sortent sur le balcon. Enfin, les structures stratifiées sont beaucoup plus élastiques que les structures conventionnelles, et cette propriété est très appréciée des finisseurs.

La conception texturée agrandit immédiatement l'espace visuellement. Cette circonstance est particulièrement importante sur les balcons étroits et les loggias de petite surface totale. En fixant de tels produits au plafond, vous pouvez rendre la pièce sensiblement plus haute et plus spacieuse. Cependant, prendre soin d'eux est un peu compliqué. Les surfaces gaufrées rendent le nettoyage difficile.

Les modèles à motifs sont à juste titre en demande. Des images soigneusement choisies auront l'air inhabituelles et présentables dans tous les cas. Il n'y a tout simplement pas de restrictions, autres que celles liées au style et aux préférences personnelles. Tous les arguments sur la pertinence ou l'inadéquation de telle ou telle conception en général sont délibérément incorrects.

Les nuances sont très variées. En plus du ton blanc classique, vous pouvez utiliser des couleurs dorées spectaculaires. Les couleurs bleu et vert sont plus adaptées à un intérieur romantique ou "style nautique". Les couleurs blanc laiteux et laiteux, sable et similaires vous permettent d'atteindre la tranquillité et l'harmonie.

Les teintes claires créent une sensation de plus grande largeur et sont de très bonnes techniques de décoration même dans les intérieurs les plus sophistiqués.

Les tons vifs et riches ne peuvent être la base que dans le style fusion et d'autres approches radicales similaires. Des panneaux muraux monochromes peuvent également être utilisés. Cependant, dans ce cas, il est conseillé d'ajouter des taches de couleurs vives à l'intérieur global. Lors du choix d'une finition panachée, au moins un mur monochrome doit être formé. Les zones grises et brunes auront fière allure.

Préparation

Calcul du nombre de panneaux

Dimensions typiques des plafonniers :

  • en épaisseur - de 0,3 à 0,5 cm;

  • en largeur - de 12,5 à 38 cm;
  • de longueur - jusqu'à 10 m.

Les structures murales ont d'autres dimensions:

  • en épaisseur - de 0,6 à 1 cm;

  • en largeur - de 25 à 30 cm;
  • de longueur - minimum 2,5, maximum 6 m.

Une attention particulière doit être portée à la largeur. Les panneaux en plastique très volumineux réduisent le nombre de joints d'installation. Cela crée l'effet d'une surface plus uniforme.Mais il est plus pratique de travailler avec des structures étroites, elles sont plus légères et plus flexibles. Par conséquent, la plupart des calculs pratiques sont basés sur l'utilisation de panneaux d'une largeur de 25 cm - ils sont très pratiques.

Le calcul exact est déterminé par le périmètre de la base du revêtement. Les périmètres de toutes les portes et fenêtres sont soustraits de cet indicateur, ainsi que les zones décorées avec d'autres matériaux ou laissées sans finition.

Ensuite, divisez le résultat par le périmètre du bloc unité. Mais nous ne devons pas oublier de couper les éléments individuels, en particulier dans les coins. Au lieu du périmètre, vous pouvez calculer par zone - le résultat ne sera pas très différent. L'arrondi pour les erreurs et le rognage sont généralement effectués avec une marge de 10 %.

Outils requis

Pour le travail, vous avez besoin de :

  • une perceuse électrique avec un jeu de perceuses et une couronne pour enfoncer le bois;

  • fixations pour la fixation de tôles;

  • scie sur plastique;

  • niveau hydraulique ou laser ;

  • couteau de chantier;

  • barres de départ;

  • coins pour masquer les joints dans les coins intérieurs;

  • un certain nombre d'autres moulures;

  • produits d'étanchéité pour la finition des coutures;

  • moulures reliant de courtes sections de panneaux;

  • bordure de type universel, faisant le périmètre.

Options de montage

Il existe plusieurs options pour fixer les panneaux PVC aux murs et aux plafonds :

  • à l'aide de vis autotaraudeuses ;

  • au détriment des kleimers;

  • en utilisant de la colle d'assemblage de haute qualité.

La liaison adhésive ne convient que pour des murs extrêmement lisses et parfaitement nivelés. Il n'est pas nécessaire de prendre des adhésifs spécifiquement pour le PVC. De nombreux composés universels et même des "ongles liquides" se montrent tout aussi bien. Le collage est assez simple et rapide, il permet d'abandonner la disposition du lattage.

Cependant, le démontage des panneaux devient beaucoup plus compliqué, et par la suite, il ne sera pas si facile d'effectuer des réparations.

Vous pouvez visser les panneaux avec des vis autotaraudeuses même sur une surface relativement inégale. Mais les tourner à la main est long et fastidieux. Vous devrez utiliser un tournevis et assurer sa connexion au réseau. Les vis autotaraudeuses sont mieux vissées dans un cadre en bois. C'est pourquoi ils perdent du temps supplémentaire : il faudra couper le bois sur mesure, et le traiter avec un antiseptique.

Le montage sur kleimers est considéré par les experts comme la meilleure option. Après avoir installé les lattes, elles se fixent rapidement et facilement et maintiennent solidement la structure. Le lattage est souhaitable en acier inoxydable. Avec cette approche, le remplacement ultérieur des panneaux déformés est également facilité, et même un démontage complet de la finition, si nécessaire, sera aisé. Quant à la pose sans lattage, elle n'est possible que sur des surfaces vraiment impeccables.

Comment préparer la surface ?

Bien entendu, toutes les anciennes finitions doivent être démontées. Assurez-vous de retirer toutes les pièces qui pourraient tomber. Les grandes empreintes et les zones affaiblies sont fermées. Les murs ou les parties du plafond dépassant du contour sont comprimés - si nécessaire, avec un équipement de meulage électrique. L'installation des liteaux ou la fixation directe nécessite une étape supplémentaire - l'application d'un apprêt contenant des composants désinfectants.

Étapes de gainage

Installation du lattage

L'instruction pour faire face au balcon avec des panneaux en polymère mentionne le travail de lattage pour une raison. Malgré l'apparente simplification du travail en leur absence, vous devrez faire face à des problèmes supplémentaires dans la pratique. Il est conseillé de traiter les blocs de bois avec un traitement antiseptique avant même qu'ils ne soient montés sur un mur ou un plafond. Mais même avec un traitement approprié des rails, leur durée de vie ne dépasse pas 5 à 7 ans.

Les experts pensent qu'il est préférable de fabriquer un cadre à partir d'éléments métalliques dans la mesure du possible.

Leur durée de vie est de 15 à 20 ans. Compte tenu du prix un peu plus élevé, ce choix est tout à fait adéquat. Tout artisan à domicile peut créer un substrat de cadre et continuer à travailler étape par étape par lui-même.Dans certains cas, le lattage est en plastique. C'est également une option simple et abordable - de plus, l'identité des niveaux de dilatation thermique vous permet de ne pas craindre des problèmes supplémentaires.

Lorsque vous prévoyez de fixer la caisse, vous ne devez pas penser que cela résout automatiquement tous les problèmes et qu'aucune préparation de surface n'est nécessaire. Au contraire, il est impératif de supprimer toutes les courbures de relief de surface de plus de 5 mm - à la fois les encoches et les saillies. Pour faire le cadre correctement de vos propres mains, vous devez tout marquer soigneusement. Des trous sont percés aux points désignés et des goujons d'un échantillon approprié y sont enfoncés.

Ces chevilles vous permettront d'installer des profilés métalliques de guidage ou des lames de bois. Les lattes des guides sont placées par incréments de 0,4 m. Vous pouvez les rapprocher, mais il est catégoriquement déconseillé de les écarter davantage. Les profilés aux guides doivent être fixés strictement à un angle de 90 degrés - sinon, cela ne fonctionnera pas efficacement pour gainer le balcon.

Échauffement

Ce point doit également faire l'objet d'une attention particulière. C'est particulièrement important à "Khrouchtchev" ou dans toute autre maison, où l'isolation thermique a longtemps échoué à répondre aux normes en vigueur, malgré des réparations majeures. Pour des raisons de conductivité thermique minimale, il convient de privilégier la mousse de polystyrène extrudé. Les blocs de mousse sont également très bien - cependant, ils prennent un peu plus d'espace utile. Mais s'il est décidé de décorer la partie intérieure du balcon avec des panneaux, l'isolation avec de la laine minérale devient un très bon choix.

Certains experts recommandent d'utiliser de la laine de verre. Mais son installation peut être dangereuse en raison de la composition spécifique.

Lors de l'utilisation de matériaux ouatés, il ne faut pas oublier les films pare-vent. Certains spécialistes préfèrent les radiateurs Izover. Cependant, cette décision a un certain nombre de critiques, donc dans la plupart des cas, vous pouvez vous arrêter aux options traditionnelles acceptables.

Fixation plastique

Les propriétaires eux-mêmes peuvent effectuer tous les travaux nécessaires, y compris la finition elle-même à l'extérieur, au premier ou au deuxième étage. Mais pour les travaux en altitude, il est judicieux de contacter des installateurs qualifiés. Si nous parlons d'un immeuble d'appartements, en dessous, ils installent des clôtures et installent des panneaux d'information. Règles:

  • la caisse est préalablement placée, ainsi qu'à l'extérieur, sur tout le périmètre gainé ;

  • le premier panneau est mis à niveau sur des vis autotaraudeuses ;

  • les autres bandes sont montées très soigneusement.

À l'intérieur du balcon, les structures peuvent même être clouées à la caisse en bois. Mais cette approche est mauvaise car il ne sera pas possible de démonter l'ensemble du produit à l'avenir. Si l'installation avec des pinces ne vous convient pas non plus, vous pouvez essayer d'enfoncer les agrafes avec une agrafeuse de chantier. Ils commencent par l'installation des raccords. Pour les grands panneaux qui couvrent tout le mur de haut en bas, un socle de plafond doit être installé.

Il est placé sur la poutre supérieure. Les panneaux sont mis dans des attaches et fixés à l'aide de clous ou d'agrafes. Assurez-vous de regarder avec quelle fluidité le premier bloc est installé. Ce n'est qu'alors qu'ils passent au panneau suivant, inséré avec un bord étroit dans la rainure. Constatant que les pièces ne correspondent pas à la taille, vous devez les raccourcir avec un couteau.

Pour la finition du balcon avec des panneaux en PVC, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures