Décoration de plafond avec panneaux en plastique sur le balcon et la loggia

Décoration de plafond avec panneaux en plastique sur le balcon et la loggia
  1. Avantages et inconvénients
  2. Sélection des matériaux
  3. Outils requis
  4. Comment le faire soi-même ?

Aujourd'hui, les balcons et les loggias ont depuis longtemps cessé d'être un endroit où les propriétaires d'un appartement et d'une maison rangeaient généralement diverses choses, les transformant en une sorte de débarras. Aujourd'hui, de tels espaces ont longtemps été vitrés par beaucoup, et tout a été fait pour qu'ils soient si confortables qu'ils puissent être confondus avec une autre pièce.

Vous pouvez les transformer en une pièce confortable de différentes manières. L'un d'eux est la décoration du plafond du balcon avec des panneaux en plastique. Cette solution plutôt intéressante permet de la rendre plus belle et même de mettre en œuvre diverses idées en matière d'éclairage. Essayons de déterminer s'il est nécessaire, en général, de le faire et comment mettre en œuvre une telle solution sur la loggia.

Avantages et inconvénients

Pour la grande majorité des gens, les panneaux de balcon en PVC sont attrayants car ils sont assez abordables en termes de prix, ils sont faciles à entretenir et ils sont relativement durables. Techniquement, ce plastique est considéré comme un matériau de construction polyvalent et présente un certain nombre d'avantages.

  • Résistant aux températures extrêmes. Selon la composition, les fabricants déclarent l'utilisation normale du matériau dans la plage de -30 à +80 degrés. Naturellement, ces indicateurs sont quelque peu moyennés et pour un type particulier de plastique, il y aura des valeurs spécifiques.

  • Respect de l'environnement. A des températures inférieures à +40 degrés, le plafond, gainé de plastique, sera totalement sans danger pour l'homme. Mais lorsqu'il est chauffé ou lors de la combustion, il peut vraiment, à un degré ou à un autre, émettre des substances et composés nocifs pour la santé.

  • Facilité de traitement. Pour découper du plastique en feuilles, il suffit de n'avoir qu'un couteau de chantier sous la main. Pour accélérer le processus, vous pouvez utiliser une perceuse avec des perceuses ou une scie sauteuse avec des limes métalliques.

  • Facilité d'installation. Pour installer un tel matériau au plafond, vous n'avez pas besoin de compétences particulières. C'est-à-dire que cela peut être fait même par une personne ordinaire sans expérience en la matière.

  • Faible poids du matériel. Cela vous permet de le faire vous-même lors de l'installation d'un tel matériel sans l'intervention d'équipements de levage et d'autres personnes.

  • Résistant à l'humidité. Grâce à cela, il est possible de gainer non seulement un balcon, mais également des pièces à fort taux d'humidité, telles qu'une salle de bain ou une piscine.

  • Commodité de remplacement. Si une pièce spécifique est endommagée, il n'est pas nécessaire de remplacer l'ensemble du revêtement. Il suffit de changer l'élément.

Si nous parlons des lacunes, il faut tout d'abord dire que le matériau a tendance à se décolorer avec le temps, ainsi que des taches de colorants naturels et de substances huileuses s'y forment. De plus, le plastique absorbe très bien divers types d'odeurs. Un autre inconvénient sera sa perméabilité à la vapeur, c'est pourquoi la condensation commence à s'accumuler dessus à un certain niveau d'humidité.

De plus, malgré le fait que le plastique ne pourrit pas, il peut recouvrir la structure de support, qui sera sensible aux attaques fongiques et aux effets destructeurs de l'humidité en général.

Un autre l'inconvénient de ce matériau est une fragilité accrue lorsqu'il est exposé à de basses températures. Dans le même temps, le matériau a un coefficient de dilatation thermique assez élevé. Pour cette raison pour la finition du plafond sur le balcon, n'utilisez pas de produits avec un mécanisme à rainure en épine. Mieux vaut utiliser des bandes de connexion... Alternativement, vous pouvez utiliser un large profilé décoratif ou des moulures avec des fixations murales.

Un autre inconvénient est une bonne visibilité des coutures à la jonction des panneaux.

Sélection des matériaux

Si nous parlons des matériaux disponibles aujourd'hui, les fabricants proposent un assez grand choix de panneaux non seulement pour les murs, mais également pour les plafonds. La différence entre les deux catégories de panneaux sera l'épaisseur. Une base qui n'est pas soumise à une contrainte mécanique a cet indicateur dans la plage de 4 à 8 millimètres. De plus, divers modèles peuvent être trouvés en termes de composition, de forme et de revêtement.

Plusieurs catégories sont les plus courantes aujourd'hui.

  • Doublure en vinyle. De tels produits peuvent imiter une structure en bois ou simplement avoir une surface lisse.

  • Produits en feuille généralement réalisés sous forme de mosaïques ou de carreaux. Habituellement, ce type de toile est fixé avec une composition adhésive.

  • Panneaux sandwich ont une surface lisse, peuvent imiter divers types de matériaux naturels ou divers types de maçonnerie. À l'intérieur, ils ont une isolation sous forme de mousse de polyuréthane ou de dalles de laine de roche de haute dureté. Pour cette raison, les produits de ce type peuvent atteindre jusqu'à 300 millimètres d'épaisseur.

  • Panneaux monolithiques avec des bandes de 3 mm d'épaisseur. L'installation de tels produits s'effectue selon le même algorithme que pour les produits en feuilles.

  • planches en PVC généralement présenté uniquement dans des couleurs blanches. Ils ont souvent des tailles standard - une longueur de 50 à 100 centimètres, une épaisseur de 8 à 12 mm et une largeur de 3 à 12 centimètres.

Notez que différents matériaux peuvent avoir des motifs qui peuvent être appliqués de différentes manières. La méthode la plus courante pour les appliquer est la stratification. C'est-à-dire que nous parlons d'appliquer un film mince avec une impression. Et aussi le vernissage est utilisé à ces fins.

De plus, tous les produits sont recouverts d'un vernis spécial, ce qui confère au revêtement une résistance supplémentaire à l'usure. Les produits qui utilisent l'impression en trois dimensions semblent assez intéressants.

Outils requis

Pour réaliser la pose de panneaux plastiques au plafond ou dans la loggia, vous aurez besoin d'avoir en main les outils et accessoires suivants :

  • agrafes;

  • chevilles, ainsi que vis autotaraudeuses;

  • barre de type de montage;

  • un socle et un coin correspondant pour celui-ci ;

  • niveau du bâtiment;

  • scie à métaux;

  • roulette;

  • agrafeuse;

  • perceuse ou perceuse à percussion;

  • crayon;

  • couteau à papier peint spécial.

Selon les cas, pour bien finir le plafond de la loggia, vous aurez peut-être besoin d'autres outils ou accessoires.

Comment le faire soi-même ?

Essayons maintenant de comprendre comment fabriquer de nos propres mains la garniture de plafond avec des panneaux en plastique sur la loggia et le balcon. Typiquement, ce processus est divisé en deux grandes étapes :

  • installation du cadre;

  • installation directe des panneaux.

Mais avant d'envisager le processus d'installation d'une caisse à cadre, il est nécessaire de considérer les mesures préparatoires, qu'il est hautement souhaitable de réaliser, afin que, en fait, tout soit fait efficacement. Généralement, un bon niveau de confort ne peut être atteint que dans le cas d'un balcon ou d'une loggia vitré, la mise en œuvre d'une étanchéité et d'une isolation de haute qualité.

Mais il y a des règles à suivre pour préparer le revêtement du balcon.

  • Des fenêtres en plastique doivent être installées. Ils se distinguent par un haut niveau d'étanchéité, un faible coût et une durabilité.

  • Avant de revêtir le balcon, vous devez préparer du polystyrène expansé ou de la mousse de polystyrène pour l'isolation.

  • Assurez-vous d'éliminer la moisissure et le mildiou, le cas échéant. Le site de leur emplacement doit être traité avec un composé spécial.

  • Le scellement des fissures peut être fait avec de la mousse de polyuréthane ou du mortier de construction.

  • Si les murs principaux de la pièce sont constitués de grilles, ils doivent être démontés et l'espace libéré doit être fermé avec des briques ou un autre matériau.

Commençons maintenant à considérer l'installation du cadre et des panneaux.

Installation du cadre

Pour l'assemblage du cadre, un profilé métallique ou des lattes de bois sont généralement utilisés. Pour le créer, vous devez adhérer à un certain algorithme.

  • Vous devez d'abord installer les guides, qui doit être placé autour du périmètre de la pièce. Pour une installation correcte de ces éléments, des marquages ​​doivent être appliqués. Pour cela, il serait préférable d'appliquer un niveau de bâtiment. Un point extrêmement important - les profilés de type guide doivent être situés exclusivement à l'horizontale. Il est nécessaire de fixer les guides à la surface à l'aide de clous à cheville.

  • Après cela, vous devez marquer le plafond... C'est en fonction des marquages ​​appliqués que les profilés de type plafond doivent être placés entre les guides.

  • Le long des lignes tracées, il est nécessaire de fixer les suspensions... Un point important ici est que la distance entre eux ne peut pas être supérieure à 90 centimètres.

  • Après ça un profilé type plafond doit être installé dans le guidepuis le fixer sur les suspensions à l'aide de vis autotaraudeuses.

  • Des cavaliers spéciaux doivent être installés entre les profilés de plafond, qui doit être fixé à l'aide de "crabes" - traverses spéciales du type de connexion.

  • L'assemblage du cadre à partir d'éléments en bois se fait de la même manière, mais pour fixer les pièces, vous aurez besoin d'utiliser un goujon-clous... Il faut également tenir compte du fait que l'épaisseur de l'isolation doit être choisie en fonction de l'épaisseur du rack. Juste avant de créer le cadre, vous devez réfléchir à la manière de protéger les pièces en bois des influences extérieures. Il serait préférable de les traiter avec un antiseptique spécial.

Montage sur panneau

Après avoir installé le mécanisme de cadre pour le plafond en panneaux de plastique, vous pouvez commencer directement le revêtement de plafond lui-même.

Analysons l'algorithme de mise en œuvre de ce processus.

  • Les profilés de plinthe sont installés le long du périmètre du plafond, en les fixant avec des vis autotaraudeuses au profilé de type plafond. Les plinthes ne doivent être situées que sur 3 côtés afin qu'il n'y ait aucun problème avec l'installation du dernier panneau en plastique;

  • Vous devez maintenant déterminer les dimensions des panneaux en longueur... Pour ce faire, mesurez la distance entre les parties opposées du plafond, mettez-le de côté sur le panneau et découpez le long des repères.

  • Prenez le premier panneau et installez-le avec une pointe et se termine dans la plinthe... La fixation au profilé de plafond doit être effectuée avec des vis autotaraudeuses sur le côté de la rainure du panneau.

  • Maintenant, nous prenons la partie suivante et l'installons avec la partie d'extrémité dans la plinthe, et guidez la pointe dans la rainure du premier panneau. La fixation doit être faite du côté de la rainure. La même chose doit être faite avec tous les panneaux avant le placage final de la surface du plafond.

  • Si nous parlons du dernier panneau, vous devez généralement ici faire un ajustement à la largeur., après tout, l'espace qui reste est rarement directement adapté aux dimensions du panneau. La découpe du plastique doit être effectuée dans le sens de la rainure, après avoir fait les marques requises sur toute la longueur du produit en plastique.

  • L'action finale du processus que nous envisageons sera l'installation de la dernière plinthe... Pour l'installer, vous devez d'abord mesurer cet élément sur la longueur, après quoi il doit être coupé. Ensuite, il ne reste plus qu'à le coller à la surface du plafond et du mur.

Il faut dire que cette instruction convient également au revêtement du plafond avec des planches à clin en bois.

Vous pouvez vous familiariser avec le processus plus en détail en regardant la vidéo suivante.

Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures