Comment recouvrir la doublure du balcon et de la loggia ?
Pour la finition du balcon, la doublure est un matériau familier. Et il a l'air convaincant, et se monte sans difficultés particulières, et sert longtemps. Mais la durée de vie de ce matériau de finition dépend, entre autres, du fait qu'il soit équipé d'une protection supplémentaire. Celui qui résistera à la pourriture et à la destruction prématurée.
Besoin de traitement
La doublure est en bois naturel. Beau et durable, il séduit l'acheteur qui pense au revêtement du balcon. Le matériau est "respirant", ce qui crée un microclimat favorable sur la zone du balcon. Mais si vous ne saturez pas la doublure avec une composition spéciale, des facteurs négatifs peuvent réduire sa durée de vie.
Pourquoi est-il également important de traiter la doublure:
- changement d'apparence - à l'aide d'imprégnations et d'apprêts, le matériau peut changer de teinte, ce qui a un effet bénéfique sur la transformation visuelle du balcon;
- non seulement la partie extérieure de la doublure est traitée, mais aussi internepour que les processus de décomposition ne commencent pas de l'intérieur ;
- avec de l'humidité sur le balcon le matériau de finition non traité se détériore rapidement.
Il s'avère que le traitement ne résout pas un problème, mais plusieurs. Et le fait que vous puissiez changer la teinte des futurs murs ne fait qu'ajouter des points à la procédure. Les effets créés après l'imprégnation sont impressionnants. La doublure a surtout peur des rayons ultraviolets, le soleil est ce facteur extérieur agressif qui opprime le matériau.
Si vous faites un parallèle avec une personne, le matériau vieillira plus rapidement. C'est pourquoi l'imprégnation est requise sur un balcon exposé au soleil.
Le choix de l'imprégnation
La composition d'imprégnation est un composé chimique qui pénètre profondément dans les fibres de bois, organisant une protection locale contre les influences extérieures. La structure du concentré d'imprégnation désinfecte et résiste au feu. Ces composés d'imprégnation créent un film invisible sur la doublure et modifient réellement la composition du matériau. Si un allumage se produit (hélas, tout peut arriver), c'est l'imprégnation qui pourra conserver la flamme, l'empêchant de se propager davantage. Cela signifie que les propriétaires auront le temps de combattre l'incendie.
Les imprégnations et les méthodes d'application peuvent varier.
- Les produits ignifuges sont classés et diffèrent par leurs degrés de protection. Par exemple, la première catégorie comprend les compositions dans lesquelles la concentration de l'antiseptique est plus élevée et la seconde - avec une concentration plus faible.
- Le type d'imprégnation le plus efficace est celui réalisé avec des équipements de haute technologie. Lorsqu'une substance spéciale est appliquée à la surface de la doublure sous haute pression et à une température encore plus élevée, le revêtement est parfait. Et puis il suffit de sécher la doublure à température ambiante pendant une journée.
- Vous pouvez également appliquer l'imprégnation sur le produit en bois en le plongeant dans un antiseptique à l'aide de bains chauds-froids. Tout d'abord, la doublure est immergée dans un bain chaud pendant 2 heures, puis - dans un bain froid pendant le même temps. Après cela, le matériau sèche tout seul.
- Mais la méthode à domicile, bien sûr, est beaucoup plus abordable. Et il a besoin d'un pinceau, d'un rouleau, d'une spatule ou d'un pistolet.
- Lors du choix d'une composition, les conditions d'utilisation de la finition sont prises en compte.... Le balcon, bien qu'il soit situé sur la façade de l'immeuble, ne s'applique pas aux locaux extérieurs. S'il est vitré, si le bardage n'est pas menacé par les précipitations, les changements brusques d'humidité et de température, vous pouvez utiliser des solutions destinées aux travaux intérieurs.
- Le type d'imprégnation le plus simple est la teinture. Le produit économique est vendu à base d'eau et d'huile, à base d'acrylique et d'alcool.Les teintures sont vendues sous forme de gel et de poudre, ainsi que dans une solution prête à l'emploi.
- Les imprégnations à base de cire seront une bonne protection contre les processus de putréfaction, et elles tolèrent une humidité de l'air élevée sans aucune plainte. La cire forme un film de protection thermique à la surface du revêtement, ce qui rend la surface du revêtement terne.
- Dans un climat rigoureux, les imprégnations sont excellentes, c'est-à-dire qu'elles ne craignent pas les fluctuations élevées d'humidité et de température. Par exemple, dans les saunas, le revêtement est également protégé par des imprégnations.
Vous pouvez recouvrir vous-même le revêtement avec un composé spécial. Mais d'abord, vous devez choisir un antiseptique qui correspond le mieux à la surface en bois et la renforce.
Aperçu des antiseptiques
Il est sûr d'appeler une large gamme d'agents antiseptiques, mais il y a parmi eux les plus populaires, qui ont confirmé à plusieurs reprises leur grande classe.
- Pinotex Impra - le liquide pour travaux intérieurs est fabriqué à base d'eau, contient plusieurs additifs très concentrés qui empêchent le bois de succomber à la moisissure, à la pourriture et au bleu. Ce produit se distingue par une capacité de pénétration élevée, une résistance à l'humidité sûre, un manque d'odeur en principe et des propriétés fongicides prononcées. Si la température a atteint +5 et que l'humidité ambiante est de 80%, vous pouvez traiter le revêtement avec cet outil. Vous devez d'abord bien mélanger, appliquer la première couche avec un pinceau, la sécher pendant au moins 3 heures et appliquer la deuxième couche.
- "Senezh Ecobio" - avec cet antiseptique économique incolore, ils protègent le bois de la moisissure, le protègent de manière fiable du bleu, de la pourriture et des attaques d'insectes. Il est en fait utilisé uniquement pour le travail interne. Il se caractérise par une perméabilité élevée, d'excellentes propriétés fongicides, la préservation de la structure "respiration" du bois, ainsi qu'une capacité particulièrement précieuse à arrêter les dommages au bois déjà apparus.
- Belinka enceinte - cet apprêt antiseptique n'a pas non plus de couleur, c'est une excellente prévention des champignons et du bleuissement sur l'arbre. Elle protégera également la doublure du ver à bois. Si une humidité élevée est enregistrée sur le balcon, le choix de cet outil est précis. Vous devez travailler avec lui en portant des lunettes, un respirateur et des vêtements de protection. L'application prendra plus d'une journée, car il devrait y avoir 12 heures de séchage entre les couches.
- Néomid 400 - c'est le nom d'un produit concentré de nouvelle génération qui protège l'arbre du ver du bois, des processus de pourriture, de la moisissure. Le liquide ne changera pas la qualité et la texture de la doublure.
Si la destruction de l'arbre a déjà commencé, il est alors préférable d'appliquer cet antiseptique et d'arrêter la progression de la destruction.
Le profane peut avoir une bonne question: pourquoi un traitement antiseptique, car le matériau naturel est traité par la composition chimique. Mais cette mesure s'impose. En croissance et en développement, l'arbre gagne en humidité, et lorsqu'il se retrouve sur la scierie, en production (en un mot, après la vie), les composés inorganiques du bois deviennent organiques, ce qui est aidé par les champignons. Bien sûr, cela nécessite des conditions, c'est-à-dire une certaine humidité et température de l'air.
Il y a des champignons qui tachent le bois et il y en a qui détruisent le bois. Les premiers ne sont pas dangereux pour la structure du bois, ils changent simplement la couleur du bois en marron ou bleu, par exemple. Mais la pourriture peut être cachée sous la nouvelle couleur. Mais la pourriture est le résultat direct de l'activité des champignons lignivores. Et pour ne pas leur laisser la possibilité d'attaquer, le bois est séché en production, et déjà lorsqu'il devient le parement du même balcon, il est imprégné d'antiseptiques.
Protection supplémentaire
Certains antiseptiques (presque tous) excluent l'application ultérieure de peinture. Par conséquent, en plus des options incolores, des compositions pigmentaires sont également utilisées pour assombrir la doublure ou acquérir une nouvelle teinte.Et si vous ne voulez pas changer radicalement de couleur, la doublure est vernie - ce n'est plus la composition la plus écologique, mais elle aide à protéger l'arbre des dommages et à durer encore plus longtemps.
Un vernis à base d'eau est probablement la meilleure option. Ce produit est non toxique, ignifuge et donne un lien léger et fort à la base. Le vernis peut être mat ou brillant - la première option est plus demandée aujourd'hui.
Pour que le bois ne noircisse pas avec le temps, un vernis à haute résistance aux UV est sélectionné.
Caractéristiques des vernis :
- acrylique conserve la couleur naturelle du bois, se dilue facilement avec des éthers, des alcools ou de l'eau (selon le type);
- alkyde le vernis donne un revêtement stable, mais a une odeur piquante et sèche longtemps;
- mousse de polyurethane le vernis est utilisé à la fois à l'intérieur et à l'extérieur, résiste à l'humidité, offre une protection contre les rayons du soleil intrusifs et les produits chimiques, coûteux;
- aquatique les vernis sont complètement inodores, ravissent avec un séchage rapide et sont les plus préférables du point de vue du respect de l'environnement.
L'application du vernis implique la création de 2 couches, ce qui renforcera les propriétés protectrices. La couleur du vernis n'est pas si importante, mais pour ceux qui aiment les changements, certaines compositions peuvent être teintées du tout, en contrôlant la couleur finale de la doublure sur la loggia.
Instructions d'application
Une fois le matériau sélectionné, vous devez préparer les outils pour le travail et déterminer le bon jour pour cela.
Parmi les outils utiles :
- pinceaux, plateau;
- rouleau avec poignées remplaçables;
- baquet;
- papier de verre à grain fin;
- gants, lunettes de protection, respirateur si nécessaire et vêtements de travail appropriés.
Il est préférable que la doublure soit traitée avant l'installation sur les murs du balcon. Après tout, le matériau doit également être imprégné de l'intérieur, c'est le seul moyen de garantir une protection fiable.
Nous examinerons plus en détail comment effectuer le traitement.
- Tout d'abord, la surface du bois doit être nettoyée... L'arbre est débarrassé de la saleté et de la poussière, des éventuelles irrégularités et, le cas échéant, des champignons. Il est pratique de le faire avec une brosse, de l'acier ou des cheveux.
- Une fois le nettoyage terminé, la surface traité avec du papier de verre au grain fin.
- Il est temps d'utiliser antiseptique... Cela peut être fait avec un rouleau, un spray ou une brosse, selon les préférences personnelles et la consistance de l'imprégnation.
- Vous devez appliquer un antiseptique sur la doublure fine couche uniforme... Tous les recoins et coins doivent être imprégnés, sans vis à vis.
- La doublure doit sécher complètement, pendant le processus de séchage, les matériaux ne doivent pas entrer en contact les uns avec les autres.
- Si utilisé comme imprégnation la cire, il est d'abord appliqué sur une zone spécifique, puis il est absorbé avec un chiffon doux. Frotter jusqu'à pénétration complète. La cire est appliquée en plusieurs couches.
- Le schéma spécifique d'application des imprégnations est universel - le traitement commence à partir de l'un des coins, de sorte que la brosse ou le rouleau se déplace le long du périmètre du revêtement. Si un rouleau est utilisé, il est roulé de gauche à droite, puis vice versa. Les rainures sont peintes au pinceau.
- Si vous mettez beaucoup de composition sur l'instrument, il y aura des gouttes.
- Même s'il est écrit que l'imprégnation sèche rapidement, poursuivre les travaux sur le balcon ne doit pas être effectué avant 2-3 jours plus tard.
S'il est décidé de peindre la composition, par exemple avec de la peinture blanche, un antiseptique est utilisé comme apprêt avant la couche de finition.
Si le balcon est chauffé sous une forme ou une autre, tous les travaux de réparation sont plus faciles et plus logiques à effectuer en saison chaude, lorsqu'un séchage naturel et une bonne ventilation de l'air seront disponibles pour les surfaces traitées.