Quoi et comment peindre la doublure sur le balcon?
Presque chaque appartement ou maison a un endroit qui était le plus souvent utilisé comme pièce de stockage, et beaucoup ont simplement ignoré les avantages de la zone de cette pièce. Comme, probablement, beaucoup l'ont déjà deviné - il s'agit d'un balcon. De nos jours, les mètres carrés ont plus de valeur que jamais, donc la vision de l'utilisation des balcons a changé. Les options sont nombreuses : d'un simple endroit confortable où vous pouvez simplement vous asseoir et vous détendre, aux serres et aux bureaux privés. La question se pose : « Comment décorer les balcons et comment en prendre soin ? Le matériau le plus courant avec lequel les balcons sont garnis est considéré comme la doublure, et nous essaierons de vous expliquer comment le préparer, le peindre et l'entretenir correctement dans notre article.
Particularités
La doublure est fabriquée à partir d'une variété d'essences de bois, mais tout matériau naturel nécessite un soin particulier. Le plus souvent, la peinture est utilisée pour protéger les planches, car elle est très abordable, elle peut être utilisée pour préserver la texture du bois. De plus, grâce au grand choix de peintures et de vernis, il ne sera pas difficile d'intégrer une telle doublure dans l'ensemble de l'intérieur.
Le choix des moyens de traitement est très important, car grâce à cela, l'arbre ne se détériorera pas et durera de nombreuses années. La doublure peut non seulement être peinte, mais aussi teintée et vernie.
Et pour le meilleur résultat, vous pouvez même combiner ces types de traitement. L'essentiel est de comprendre à quoi vous voulez que les planches aient l'air au final. Tous les matériaux sont faciles à travailler, mais toutes les instructions et précautions de sécurité doivent être suivies.
Avec un balcon vitré, les précipitations ne tombent pas sur les planches et elles ne subissent pas non plus de différences de température avec le changement de saison. Dans un tel cas, les solutions destinées aux travaux intérieurs seront un bon choix. Et si le balcon n'est pas isolé et que toutes sortes de précipitations tombent sur les murs à clin, seules des substances pour les travaux extérieurs sont utilisées ici.
Examen des matériaux
La peinture est le matériau le plus utilisé pour le traitement du revêtement, grâce à elle, vous pouvez masquer les défauts du bois et vous permet également de donner au bois absolument n'importe quelle couleur. Et les propriétés protectrices de cette composition sont connues depuis longtemps et ne font aucun doute. Voyons quels types de tels produits peuvent être utilisés pour peindre des lamelles en bois.
Huile
Ces solutions sont à base d'huiles végétales - cela détermine leurs propriétés de base. Les peintures à l'huile sont absorbées profondément dans la structure du bois, le saturant jusqu'au fond. Cependant, ils ne bouchent pas les pores du bois, ce qui permet à la doublure de respirer. Le revêtement dense protège l'arbre des facteurs négatifs.
Parmi les inconvénients, on peut noter que les nuances sombres de ce type de peinture ne conviennent pas pour couvrir les balcons situés du côté ensoleillé, car avec le temps, une décoloration se produira inévitablement en raison des rayons ultraviolets.
Cela peut également inclure long temps de séchage par rapport aux autres peintures : c'est environ huit heures. Même après plusieurs jours de séchage, la surface peut rester collante.
Alkyde
Ce type de composition est basé sur huile de séchage, il peut également servir de solvant si désiré. Il faut noter que la peinture forme principalement un revêtement résistant à l'humidité, elle est élastique et dense, ce qui lui permet de résister à la fois aux collisions avec divers types de facteurs externes et aux dommages mécaniques. De plus, de telles compositions ont fait leurs preuves à basse température, car la surface ne se prête pas à la fissuration et à la déformation. Aux avantages, vous pouvez également ajouter le séchage rapide de la solution.
L'inconvénient sera la présence d'une odeur âcre, par conséquent, vous devez lire attentivement les instructions avant utilisation et suivre les précautions de sécurité. Il est conseillé d'effectuer des travaux sous respirateur.
Peintures de façade
Les peintures de façade sont également bien adaptées pour peindre le revêtement du balcon.
Ce type de peinture est très résistant et facile à travailler grâce à sa bonne élasticité.
L'inconvénient est le choix limité de couleurs. Parmi les principaux avantages, il ressort que ce type de traitement est solide et durable, car ces peintures sont principalement utilisées pour un usage extérieur.
Revêtement de vernissage
Les vernis avec lesquels la doublure est traitée à l'intérieur peuvent avoir une base différente. C'est le facteur clé, c'est-à-dire que les caractéristiques du revêtement dépendront directement de la composition. Voyons quels vernis peuvent être utilisés pour traiter les lamelles.
- Vernis à l'eau... L'avantage incontestable de ce type de vernis est son respect de l'environnement. Les vernis à l'eau ont un taux de séchage très rapide. Ils sont hypoallergéniques, pour certaines personnes cela peut être le principal critère de sélection.
- Vernis alkyde. Ce type de vernis est universel et convient au traitement des balcons avec des clins de type fermé et ouvert. En outre, ces solutions sont adaptées pour une utilisation dans différentes conditions climatiques en raison du film solide et imperméable formé sur la surface. Toutes sortes d'influences mécaniques, telles que des rayures ou des bosses, ne sont pas terribles pour ce type de vernis. Parmi les inconvénients - séchage long et odeur âcre, vous devez travailler en respectant toutes les normes et précautions de sécurité.
- Laque acrylique. Ces vernis conviennent à une utilisation sur des zones ensoleillées, car ils protègent contre les rayons UV. Le prix relativement bas et une vaste sélection de couleurs et de nuances sont les principaux avantages de l'utilisation de ces variétés. Pour que le vernis se pose uniformément, il doit être dilué avec un solvant ou de l'eau. Le plus souvent, le vernis acrylique est appliqué en plusieurs couches, dont la première assure une fonction protectrice et les suivantes forment une nuance.
Outils requis
La prochaine étape après avoir choisi et décidé quelles peintures et vernis vous couvrirez la doublure sur le balcon est le choix de l'outil.
Beaucoup sautent cette étape, estimant qu'ils coûteront un rouleau et quelques brosses, mais n'oubliez pas que le temps que vous passez à plusieurs reprises au magasin pour un outil supplémentaire pourrait être économisé même au stade de la pré-préparation.
Désignons la liste principale des outils pour peindre la doublure sur le balcon.
- Les yeux et les voies respiratoires doivent être protégés - un respirateur et un masque vous aideront.
- Afin d'éviter tout contact avec des produits chimiques et des dommages cutanés, nous utilisons des gants de construction.
- Si vous utilisez plusieurs types ou couleurs de peinture, préparez un plateau, un rouleau et des brosses séparés pour chacun. Des seaux pour la peinture et l'eau seront également utiles.
- Il existe de nombreux pinceaux, très probablement, vous en aurez besoin à la fois de grands pour gérer les surfaces globales et de petits, par exemple, pour définir les coins ou tracer les ouvertures des fenêtres.
- Pour préparer le bois pour la peinture, vous aurez également besoin plusieurs types de papier de verre. Et ici, vous pouvez également inclure un antiseptique, également pour le prétraitement.
- Et en bonus, vous pouvez enregistrer une cassette ou autre similaire matériel de protection des zones adjacentes, afin de ne pas gâcher la réparation déjà existante.
Technologie de peinture
Pour que l'ensemble du processus se déroule sans incident, il doit être décomposé en plusieurs étapes - commençons par la préparation.
- Pour calculer la consommation de peinture, vous devez mesurer la surface de toutes les surfaces que vous souhaitez peindre. Prenez la peinture en tenant compte du fait que 100-200 grammes sont dépensés pour un mètre carré de doublure, le chiffre peut varier.
- Le choix de la couleur doit être abordé de manière responsable et prendre en compte toutes les solutions appliquées à la doublure, puisque le vernis peut changer de teinte plus tard.
- Si le papier de verre n'a pas fait face à tous les défauts du bois et à la vieille peinture, alors la surface peut être traitée avec du mastic... Après avoir appliqué le mastic, il est nécessaire de bien meuler la doublure.
- Après tous les travaux préparatoires vous devez nettoyer le revêtement de la poussière, du mastic et des résidus de bois. Cela peut être fait avec des brosses, des brosses et un aspirateur.
- Avant de se peindre, vous devez appliquer un apprêt. Ceci est nécessaire pour mieux peindre et obtenir exactement la couleur que vous avez prévue.
Après toutes les étapes préparatoires, l'étape de la peinture suit. Pour que tous les travaux se déroulent selon vos attentes, vous devez respecter certaines règles.
- Il est nécessaire de préparer la peinture. Ouvrez la composition selon les instructions, mélangez bien et longtemps, car certains composants se déposent au fond.
- Pour obtenir la consistance désirée, utilisez solvant ou eau.
- Pour appliquer de la peinture sur la surface, il est souhaitable utilisez des brosses et des rouleaux de qualité.
- Après la peinture il faut bois sec, cela peut prendre plusieurs heures ou plusieurs jours (selon le matériau et la température que vous choisissez). La deuxième couche n'est appliquée que lorsque toute la surface est complètement sèche.
Idées déco
Le plus souvent, la couleur naturelle de la doublure ne coïncide pas avec le design de la maison ou de l'appartement et, comme nous le savons déjà, elle peut être facilement repeinte. Les couleurs les plus appropriées seront les couleurs chaudes et claires, très souvent des nuances de blanc sont utilisées. Grâce à cela, vous pouvez battre presque n'importe quel design existant d'un appartement ou d'une maison à l'aide d'accessoires supplémentaires. Pour la décoration de la loggia, on utilise principalement des plantes vivantes, avec leur aide, vous pouvez obtenir un petit jardin, mais en même temps très confortable.
De plus, le balcon peut être utilisé comme lieu de stockage. Pour le rendre élégant et bien rangé, vous pouvez clouer des étagères ouvertes sur lesquelles placer des boîtes élégantes. Vous pouvez également accrocher des rideaux en tissu épais.
Dans le monde moderne, le balcon peut également être utilisé comme bureau; pour ce type de pièce, vous pouvez utiliser des nuances de peinture grisâtres pour la doublure, qui ne fatigueraient pas vos yeux, comme le blanc, mais en même temps étaient calmes et chaleureux. Il existe de nombreuses applications du balcon, tout dépend des besoins de la personne, mais la finition avec des planches à clin est une option gagnant-gagnant.
Comment et comment peindre la doublure sur le balcon, voir ci-dessous.