Tout sur le plafond sur le balcon et la loggia
Chaque mètre est utile - vous pouvez donc parler d'une approche moderne et équilibrée de l'agencement des appartements standard, dont la plupart ne sont pas très spacieux. Pour cette raison, l'approche de la finition du balcon a également changé, qui passe de plus en plus d'un garde-manger à un lieu de détente ou même à un bureau. Il existe de nombreuses options pour ce qui sera sur le balcon, ainsi que des options pour organiser un plafond de balcon.
Exigences primaires
Sur le balcon, les vibrations thermiques sont plus perceptibles que dans d'autres parties de l'appartement. Et une humidité excessive est également notée ici, ainsi qu'une plus grande exposition au rayonnement ultraviolet direct. C'est pourquoi les exigences en matière de matériaux de finition pour le plafond d'un balcon ou d'une loggia sont augmentées. Ce qu'ils comprennent :
- respect des règles sanitaires - les matériaux doivent être sûrs, non toxiques, recommandés pour une utilisation en zone résidentielle ;
- résistance à l'humidité - une humidité élevée ne doit pas devenir un facteur de formation de champignons ou de moisissures sur les matériaux ;
- absorption du bruit - l'exigence n'est pas si obligatoire, mais souhaitable dans la plupart des cas ;
- résistance aux chocs thermiques - pour une loggia/balcon non vitrée, cette exigence est primordiale.
Et bien sûr, le style ne doit pas contredire l'idée générale. Matériaux, couleurs, textures - tout doit être organique à l'intérieur. Il est également important de faire attention au poids de la structure - elle doit être petite. Le balcon est toujours une plate-forme qui jouxte la façade d'un seul côté et, par conséquent, les matériaux du plafond ne doivent pas devenir une charge pour la dalle. Loggia dans ce sens laisse plus d'options, car le chevauchement sur les côtés repose contre trois murs porteurs.
Comment faire de l'imperméabilisation ?
Si le balcon du voisin est déjà vitré et isolé, on peut dire que les propriétaires du balcon en cours de rénovation ont de la chance. Mais si l'extension supérieure est ouverte et que les précipitations l'affectent, votre propre balcon devra être protégé de l'humidité avec tout le sérieux du processus. Cependant, il convient de noter que les balcons ouverts ont souvent une étanchéité suffisante, car les propriétaires peuvent aménager des drains pour que l'eau y pénètre.
L'effet de l'humidité sur une dalle de béton peut être dangereux, provoquant des destructions, et ce n'est pas une hyperbole. Si le système n'a pas de protection externe contre l'eau, il se brisera lentement en petits pores, fissures, ce qui est déjà lourd avec le début des processus d'érosion.
Si la température devient négative, ces moments de déformation vont augmenter, ce qui conduit aux mêmes cavités et même aux zones d'effritement du béton.
Soit dit en passant, le béton est un matériau poreux, car si de l'humidité s'y accumule, des chemins d'écoulement commencent à s'y former, ils deviennent visibles et progressent. Et les plus vulnérables à cet égard sont les zones où la dalle du balcon jouxte le mur vertical. En l'absence d'une imperméabilisation de haute qualité, tout cela conduit à la formation d'humidité, à la pénétration capillaire d'humidité dans les murs, à d'autres conséquences indésirables. Une autre zone vulnérable est la partie terminale de la dalle du balcon, car des chutes thermiques fréquentes et des sauts d'humidité peuvent entraîner une érosion, des processus de déformation du béton, qui commenceront à s'effriter.
Et aussi, en plus de l'érosion, la corrosion commencera et la capacité portante de la structure sera attaquée. Un tel balcon est ringard et dangereux à exploiter. Le moyen le plus simple et le moins cher d'isoler est de traiter les joints et fissures avec un mastic silicone, recouvrir la surface de la dalle d'un primaire hydrophobe, qui est très efficace et fiable.Cette option convient à ceux dont le balcon supérieur voisin est isolé et imperméabilisé. Il faut parfois discuter avec ses voisins et demander l'étanchéité des joints des dalles adjacentes.
Si le plancher est le plus haut, le balcon doit être protégé à la fois de l'intérieur de la dalle et de l'extérieur. Mais pour cette entreprise, en règle générale, des spécialistes stricts sont nécessaires - des couvreurs.
Isolation thermique
De telles mesures sont nécessaires si les propriétaires jugent nécessaire d'aménager un balcon ou une loggia (en tout ou en partie) à l'espace de vie. Cela réduira le pourcentage de perte de chaleur et éliminera le besoin d'en rajouter. chauffage au balcon. Et une isolation thermique est également requise si le balcon est ouvert par le haut et, par conséquent, est froid. Et aussi s'il n'existe pas du tout. Attention! Si le balcon du voisin est vitré, correctement isolé, et que les propriétaires du balcon, qui est en cours de rénovation, n'envisagent pas de le rendre résidentiel, la partie plafond ne pourra pas être isolée. Lors de la sélection des matériaux isolants thermiques, ils examinent leur poids, leur épaisseur, ainsi que les caractéristiques d'isolation acoustique, l'absence d'hygroscopicité.
Pour cette raison, ils sont utilisés plus souvent que d'autres. polystyrène, penofol, polystyrène expansé, penoplex et laine minérale... L'isolation est incluse dans le système de cadre, soit à partir d'un profilé métallique, soit à partir de bois. Initialement, une couche d'imperméabilisation (film ou membrane) est fixée à la surface, puis l'isolant est placé directement. L'utilisation d'une isolation thermique sans cadre est également possible, mais l'essentiel réside dans la méthode de fixation. Si, par exemple, un matériau en coton (laine de basalte) est utilisé, une membrane pare-vapeur est placée dessus, car le coton est hygroscopique. Enfin, une fois les étapes d'imperméabilisation et d'isolation thermique terminées, ils reprennent le bardage.
Options de finition
Du bardage en plaques de plâtre aux plafonds tendus, tout peut être si sérieux même sur un balcon. Bien sûr, vous devez vérifier avec ses fonctions afin de comprendre combien d'argent dépenser, d'efforts et de temps, si c'est vraiment nécessaire.
Plâtrerie et peinture
Ces options sont économiques, éprouvées, souvent écologiques et simples. Dans le monde, on peut clairement voir une envie de solutions simples, de formes simples, de naturel, car le plâtrage et la peinture sont aussi des options pour les finitions actuelles. Ils peignent le plafond plus souvent sur un balcon non vitré, il est tout simplement inutile d'utiliser des matériaux coûteux - ouvert à toutes les précipitations, il les rencontrera constamment, ce qui est tout simplement fatal pour de nombreux types de finitions.
Décrivons les types de peinture qui peuvent être utilisés.
- Latex... A base de caoutchouc synthétique, le revêtement sèche rapidement, forme un film protecteur aux caractéristiques anti-vapeur. Par conséquent, un plafond isolé et peint peut ne pas nécessiter un pare-vapeur supplémentaire. De telles surfaces peuvent être lavées, mais il ne faut pas avoir peur des taches tenaces : elles ne s'y forment pas.
- Acrylique... Une autre option pratique et demandée. L'ingrédient principal de leur composition est un polymère obtenu directement à partir d'acide acrylique. Une fois la peinture appliquée sur la surface, elle forme une couche élastique et durable, prête à servir fidèlement pendant une décennie.
- Silicone... Ils peuvent être considérés comme une nouveauté relative. Dans la formule de cette composition, il y a des résines de silicone aux qualités hydrophobes, qui ne permettront tout simplement pas à l'eau de pénétrer dans la surface du plafond. De telles peintures ne sont pas bon marché.
En général, ce sont ces compositions qui sont activement utilisées dans la peinture des plafonds, sont préférables en raison de l'absence d'odeur, ce qui, par exemple, est observé dans les produits alkydes et pétroliers. Oui, et ils sèchent rapidement. Et l'eau ou une préparation technique fera office de solvant. Mais pour les balcons fermés, la peinture est bien sûr une option. Certes, dans ce cas, des compositions destinées aux travaux d'intérieur seront nécessaires. Ils sont appliqués avec un rouleau ou avec un spray de construction. Une alternative à la peinture est le plâtre.Et c'est aussi une bonne option pour les réparations que vous devez faire vous-même. Les mélanges ciment-chaux sont bon marché, faciles à préparer et à appliquer.
Adaptés à absolument toutes les pièces, ils ne craignent pas les chutes thermiques et les indicateurs d'humidité élevée. Cependant, ce matériau n'est pas sans inconvénients. Par exemple, il est sujet à la fissuration, en particulier si la technologie d'application, ainsi que l'agitation des composants, sont violées. La finition va sécher pendant plusieurs jours. Avec le plâtre de gypse, tout est plus facile - il durcira en quelques heures seulement, et c'est son principal avantage par rapport à un produit ciment-chaux.
La version en plâtre garantit une adhérence élevée, ce qui est particulièrement important dans le cas d'un plafond. La surface sera lisse, mais son précédent concurrent sera granuleux.
Le plâtre décoratif est une autre alternative :
- vénitien à base de farine de marbre, en fait, grâce à elle, vous pouvez obtenir l'effet du marbre, est imperméable, résistant à l'usure, n'a pas peur des surprises de température;
- de construction il se distingue par la présence de petites pierres et de fibres de bois dans le mélange, ce qui donne au final un motif en relief intéressant ;
- texturé est fabriqué sur des résines de silicone et aura fière allure sur le balcon, il est peu coûteux.
Mais il est bien sûr plus difficile de travailler avec du plâtre décoratif qu'avec de la peinture. Vous avez besoin de certaines compétences ou d'une sorte d'option de test. Au moins, vous devrez certainement regarder quelques didacticiels vidéo. Dans tous les cas, si vous ne voulez pas vous embêter longtemps avec des cadres et autres structures complexes, il est plus facile de peindre ou de plâtrer le plafond.
Et ce ne sera pas forcément un compromis, parfois c'est mieux que n'importe quelle "décoration" complexe dans un espace aussi modeste qu'un balcon.
Doublure en bois
Bien sûr, il est difficile de classer cette option comme une option budgétaire, mais cela vaut vraiment la peine d'être considéré. Parfois, cela devient un moyen de revêtement solide, lorsqu'il a été décidé de décorer à la fois le plafond et les murs avec des planches à clin. Les propriétaires sont préoccupés par l'humidité élevée et la lumière ultraviolette intrusive, mais les lamelles correctement traitées n'ont pas peur d'exister dans un tel contexte - les antiseptiques font leur travail. Le revêtement est composé d'essences de conifères et de feuillus. La variété variétale est la suivante: A - produits de qualité qui ne présentent pas de fissures ni de nœuds, B - produits avec de petits défauts, C - les défauts deviennent perceptibles, il y a des poches de résine.
La doublure en bois est un matériau de finition écologique, relativement facile à installer, qui offre une bonne isolation phonique et même un arôme agréable. Les différences entre les lamelles sont dictées par la forme du profil. Par exemple, une doublure euro est dotée d'une grande pointe et d'une rainure profonde, et la connexion s'effectue par l'intermédiaire d'un verrou de type arête. La doublure des panneaux est une imitation du bois de placage stratifié. Le produit est résistant, la déformation et même la fissuration n'ont presque pas peur.
Pour un balcon, des lamelles de type "Calme", qui forment une feuille pleine, presque lisse, deviendront un bon parement.
Panneaux en plastique
Les panneaux en PVC sont des éléments non gaufrés qui forment un revêtement lisse et sans couture sur la surface. Mais leur principal inconvénient est une résistance insuffisante, car avec un fort impact, le panneau est endommagé. Ce type de finition n'a pas non plus de respect de l'environnement. Parmi les avantages, on peut citer le bas prix, la disponibilité, le faible poids sous forme finie, la possibilité de remplacer les lamelles défectueuses par de nouvelles, ainsi que la résistance au soleil et à l'humidité.
Ce revêtement de plafond est souvent utilisé sur un balcon vitré, surtout non chauffé. Si le budget est considérablement limité et que le balcon ne sera pas utilisé comme une sorte de pièce ou d'espace spécial, l'option est tout à fait convenable. Et même le plafond de cette manière fonctionnera également.
Plaques de polystyrène expansé
Ils sont montés directement sur la dalle de plafond en béton. Avec une dalle plate et propre, la surface peut être apprêtée immédiatement. S'il y a des défauts, vous devrez d'abord les corriger.Presque n'importe quel matériau d'apprêt fonctionnera. Si vous le souhaitez, vous pouvez traiter le plafond avec du verre liquide, ce qui empêchera la formation de moisissure et éliminera tous les petits pores de la surface. Pour une meilleure adhérence, la surface du matériau doit être rugueuse - physique simple. Et dans une telle situation, un œillet ordinaire, un couteau ou un rouleau à aiguilles vous aideront.
Ensuite, vous pouvez préparer la colle sur laquelle les plaques seront installées. Habituellement, la poudre est versée dans un récipient, diluée avec de l'eau, et elle est prête à l'emploi. La colle est appliquée sur la surface en mousse de polystyrène et l'excédent est enlevé avec une truelle crantée. La planche est appliquée dès que la colle est appliquée. Ensuite, après avoir appliqué la plaque, plusieurs mouvements de rotation sont effectués pour s'assurer que l'ajustement est sécurisé. Et ainsi toute la surface du plafond est traversée.
L'épaisseur optimale des dalles peut aller jusqu'à 5 cm, si, en plus de la finition, elles servent également d'isolant thermique.
Cloison sèche
Les plaques de plâtre sont également appelées plâtre sec. Il s'agit d'un matériau de construction, qui est fabriqué dans le type "sandwich" de deux feuilles de carton et d'une couche intermédiaire de gypse durci. Les cloisons sèches sont ordinaires, mais il existe également des résistances au feu, à l'humidité et à l'humidité. Le matériau est bon car il absorbe le son, est facile à traiter, masque parfaitement le câblage électrique, ne s'enflamme pas. Mais les cloisons sèches ont également un inconvénient - le revêtement n'est pas complet sans les processus dits humides, une finition est nécessaire.
L'installation d'un plafond en plaques de plâtre comprend elle-même 3 étapes : fixation du profilé métallique au plafond de base, des plaques de plaques de plâtre sont vissées sur cette caisse. Au dernier stade, un tel plafond est mastic et peint.
Plafond tendu
De telles solutions sont plus pertinentes pour une loggia avec isolation. Ce n'est rien de plus qu'un film PVC étiré ou une toile textile. Le matériel est fixé sur une baguette spéciale, qui est préfixée autour du périmètre. Coudre le plafond avec une telle toile sans pistolet thermique ne fonctionnera pas. Par conséquent, pour organiser un tel revêtement, vous devez contacter des spécialistes.
La surface sera même esthétiquement agréable, les idées de conception sont nombreuses, l'installation est assez rapide et les propriétaires ont les mains propres. Ce qui est également important, le design est léger. Mais néanmoins, un tel plafond «mange» la hauteur du balcon, se détériore à cause du froid (il faudra donc isoler le balcon à l'intérieur) et, enfin, un objet pointu peut endommager la toile. Eh bien, le budget d'une telle réparation ne peut pas être qualifié de petit - celui qui a tiré les plafonds de l'appartement peut estimer les dépenses à venir.
Suspension
Un choix de plafond intéressant, voire inhabituel, sera un système de cassette suspendu.... En effet, cela est rarement utilisé spécifiquement sur un plafond de balcon - néanmoins, les dimensions standard des cassettes peuvent ne pas correspondre aux dimensions étroites du plafond. Mais vous pouvez envisager l'option d'une loggia plus spacieuse ou d'un grand balcon moderne.
Un plafond suspendu à cassette est souvent fabriqué en miroir, ce qui agrandit visuellement considérablement la pièce. Pour un balcon où il est prévu d'aménager une salle de loisirs, une mini-salle de sport, une bibliothèque, etc., c'est vraiment une option appropriée.
Étagère
Reiki choisissez le bois ou plus brutal - l'aluminium. Vous pouvez décorer le plan de plafond avec les deux, mais les plus confortables en bois sont plus belles. Bien que tout dépende du style intérieur qui prévaut sur le balcon. Et le plafond à lattes s'harmonise parfaitement avec l'éclairage, organisé par des LED. Le bois doit être enduit d'une imprégnation qui lui donnera résistance et durabilité : vernis, cire, mais aussi peinture, teinture.
Il n'est pas facile de couper le plafond avec des lattes par vous-même, par rapport à certaines dalles de polystyrène expansé - la tâche est plus compliquée. Le système, même fragmentaire, doit être assemblé par le bas et ensuite seulement collé à la base. Et si l'espacement est important, le plafond en béton, qui sera visible à travers ces vides, devra également subir des réparations esthétiques.
Et les lattes peuvent également être montées sur une plaque de plâtre. Comment recouvrir le plafond du balcon - il existe au moins une douzaine d'options. Que le choix soit le meilleur possible !
Pour plus d'informations sur la façon de recouvrir le plafond de la loggia avec du plastique, voir la vidéo suivante.